Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Aurélie Dupont quitte ses fonctions / Succession?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.liberation.fr/culture/scenes/aurelie-dupont-chassee-ou-pas-chassee-de-lopera-de-paris-20220621_TD3V662FLBBL5BCU4KKX7GPM7U/

Je signale cet article réservé aux abonnés. Je n'ai pas pu le lire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est assez long. C'est plus le ton, discrètement moqueur, que les informations rapportées qui est intéressant. Eve Beauvallet y relate la bronca du public d'avril dernier, rappelle les précédents "départs fracassants" (Noureev, Dupond, Millepied - notons que pour ce petit monde médiatique comme pour un certain public, il n'y a rien avant Noureev, mais passons), évoque, via des témoignages divers, les plus et les moins du mandat d'"Aurélie" et se penche, non sans ironie, sur de "potentiels" successeurs.

Citation:
Qui pour s'installer dans ce fauteuil éjectable mais diablement convoité ? Un danseur maison de la génération Noureev sûrement? Une femme? Eleonora Abbagnato, sacrée étoile du ballet de l'étoile de l'Opéra de Paris en 2013, qui a fait un super boulot comme directrice du ballet de l'Opéra de Rome ? Oups, elle fut accusée il y a peu de maltraiter des danseurs, relatait le Corriere della Sera : «Allez tous vous faire enculer», leur aurait-elle dit, ponctuant son injonction d'un bras d'honneur et qualifiant l'institution qu'elle dirige de «théâtre de merde». Tamara Rojo, celle qui a ouvert l'English National Ballet à des chorégraphes contemporains comme Akram Khan? Oups, elle était accusée d'avoir créé un environnement de travail hostile voire «toxique» au sein de la troupe, mais aussi d'avoir favorisé son compagnon danseur, et vient de toute façon d'être nommée au San Francisco Ballet. Laurent Hilaire, alors, le poulain de Brigitte Lefèvre qu'elle avait longuement préparé à prendre sa succession avant de se faire doubler par Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris ? Dommage, ça s'est joué à quelques mois près : démissionnaire du ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou, l'ex-étoile de l'Opéra de Paris vient d'être nommé au Staatsballett de Bavière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eve Beauvallet est-il un pseudo ? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi à tout prix une étoile ? Brigitte Lefèvre n'avait été que sujet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le grand public, seules les étoiles existent. Le reste est généralement qualifié de petit rat Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon le nom de Nathalie Jacquel de Boucaud circule donc... Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une fumisterie qui a déjà circulé à l'époque de la nomination de Benjamin Millepied. Je pense qu'il ne faut y accorder aucun crédit.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui je l'avais complètement oublié.

J'espère que la nomination ne tardera pas trop quand même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompe sans doute, mais je ne crois pas du tout à ces hypothèses de nomination d'un danseur ou ex-danseur de la compagnie. Il ne faut pas oublier que le cahier des charges qui avait mené à la nomination de Benjamin Millepied était d'être un aspirateur à sponsors et mécènes (Millepied, pour Stéphane Lissner, c'était surtout le mari de Natalie Portman et un fin connaisseur du financement privé des compagnies américaines), rôle qu'il avait du reste parfaitement respecté en organisant ces galas de fundraising en début de saison, ce qui était nouveau à l'ONP.

A sa façon, Aurélie Dupont répondait aussi à ce cahier des charges par sa présence, de tous temps, dans les media people qui font bruisser le tout Paris. Elle était une icône à elle toute seule. Et franchement, aucun des noms cités dans les divers articles ne correspondent à cette aura nécessaire pour activer la machine à mécènes.

Ayant dit cela, à vrai dire je ne vois pas qui ... mais ma connaissance des danseurs et directeurs de compagnie est assez limitée en dehors de l'ONP et du Royal Ballet (pour rester en Europe occidentale).

Il y aurait bien en Europe un danseur célèbre désormais proche de la retraite, une icône qui maîtrise parfaitement les usages du monde médiatique et du mécénat, qui parle correctement le français et connaît très bien la compagnie pour y avoir souvent dansé en invité, et pour en inviter fréquemment des danseurs dans les galas qu'il organise, ... Mais je ne vois pas ce qui le motiverait pour venir dans la galère de l'ONP, sa vie actuelle lui procurant déjà suffisamment de satisfactions artistiques et d'opportunités de briller dans les media. Et puis il n'a encore jamais dirigé une compagnie, ce qui est un handicap (Millepied avait au moins monté son L.A. Project avant de venir à l'ONP).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roberto Bolle? Proche d'Aurélie Dupont en tous cas...

Parmi les anciennes étoiles de l'ONP, s'il faut persévérer dans cette voie - comme Paco, je ne pense pas que cela soit évident - , celui qui coche le plus de cases comme on dit, c'est Kader Belarbi. Je ne sais pas du tout s'il est intéressé par le poste, il s'est, à raison, bien gardé de faire la moindre déclaration, mais en gros, son seul vrai "handicap", c'est d'être de sexe masculin.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malandain ?
J'avoue moi-même y croire assez peu mais je trouve qu'il serait un bon candidat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon candidat oui, passionné par l'histoire du ballet romantique, il pourrait faire de belles choses mais je doute que ce soit le profil recherché par la maison... question âge cela pourrait passer tout juste encore (il a 63 ans, donc un mandat de 4 ans, ce n'est pas totalement inenvisageable).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Roberto Bolle? Proche d'Aurélie Dupont en tous cas...

Parmi les anciennes étoiles de l'ONP, s'il faut persévérer dans cette voie - comme Paco, je ne pense pas que cela soit évident - , celui qui coche le plus de cases comme on dit, c'est Kader Belarbi. Je ne sais pas du tout s'il est intéressé par le poste, il s'est, à raison, bien gardé de faire la moindre déclaration, mais en gros, son seul vrai "handicap", c'est d'être de sexe masculin.


Oui c'était à Roberto Bolle que je pensais. Il est un ami d'Aurélie Dupont (et d'autres danseurs(ses) de la compagnie), est en contact régulier avec les réseaux ONP de par sa présence à la Scala, dirige une société de production qui est un aspirateur à mécénat, maîtrise parfaitement les rouages des media grand public, jongle aisément du classique au contemporain tout en revendiquant la noblesse de la danse classique... Un peu le profil idéal par rapport à ce que l'ONP cherche. Il danse encore Onegin (47 ans !) et ne semble pas vouloir prendre sa retraite, mais bon ...

Sinon, oui Kader Belarbi est aussi très proche du profil idéal pour l'ONP. Et en plus il a largement fait ses preuves à Toulouse, une compagnie qui s'est hissée à un niveau superlatif et pourrait en montrer encore davantage si son budget lui permettait de monter plus de productions chaque année.

Comme PetitCygne j'ai pensé un moment à Maladain, mais je ne connais pas suffisamment sa "sphère d'infliuence" pour évaluer s'il est candidat ou non et quelles sont ses chances.

J'ai pensé un moment à Boris Charmatz (oui oui, cela peut surprendre mais depuis quelques années il parle beaucoup de danse classique dans ses interventions dans les media, et ce que j'ai vu de lui l'an dernier en streaming ressemblait plus à du Wheeldon qu'à ce qu'il avait coutume de faire auparavant ...), mais il a rejoint la compagnie de Pina Bausch.

Finalement, c'est Kader Belarbi qui "coche" le plus de cases (en dehors de Bolle). Hormis, évidemment, toute surprise à laquelle personne ne s'attend, pouvant provenir d'outre-Atlantique ou d'ailleurs ...




Dernière édition par paco le Mer Juin 22, 2022 10:52 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penserais davantage à José Martinez (que fait-il actuellement ?) ou à Manuel Legris, s'il peut/veut quitter la Scala.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2022 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à la Scala depuis peu de temps et l'a rejoint à l'invitation de Dominique Meyer, avec qui il forme une sorte du "duo". Ce serait vraiment peu diplomatique!

Il y a plusieurs anciennes étoiles crédibles pour le poste, mais est-ce vraiment ce que cherche le comité de sélection après le mandat Dupont?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 7 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com