Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Souplesse Opéra de Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barthe



Inscrit le: 04 Juin 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 8:29 am    Sujet du message: Souplesse Opéra de Paris Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais savoir si la souplesse devait être un acquis pour rentrer à l 'opera de PAris à 9 ans où s'il était question qu 'elle s'acquière et s'améliore au fil de la formation.
Merci


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle s'améliore de même que toute la technique mais il faut naturellement un bon potentiel de départ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
il faut naturellement un bon potentiel de départ.
    pour être admis(e) à l’École Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barthe



Inscrit le: 04 Juin 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses :

Il a en effet une bonne ouverture de hanches selon sa prof et n'est pas "raide " mais cependant un peu loin de l 'écart latéral, son enseignante dit que ça pouvait alors être dure à ce niveau, je pensais alors qu'il fallait mieux qu'il s'exerce à s'assouplir avant de tenter cette école… le grand écart fait il parti des prédispositions... ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Barthe Smile

Je pense qu'il y a un ensemble de critères qui sont déterminants pour enter à l'école de danse de l'Opéra, et que l'on juge surtout, comme le disait Gimi, un potentiel. On ne va pas demander à un gamin de 9 ans d'avoir l'en-dehors de Mathieu Ganio, mais on va essayer d'évaluer les chances qu'il l'ait un jour. Je sais qu'en ces temps où toute notion de "discrimination" est taboue, ce ne sont pas des choses à dire, mais tout le monde n'a pas une morphologie compatible avec la pratique professionnelle de la danse académique. Un cou trop petit, des épaules rentrées, une laxité insuffisante, une mauvaise conformation des pieds (encore que Ghislaine Thesmar affirmait avoir des petons totalement inadaptés aux pointes) sont malheureusement rédhibitoires, et même le travail le plus acharné n'y changera rien (au contraire, un entraînement excessif et/ou mal contrôlé pourrait avoir des conséquences dommageables pour la santé de l'enfant).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barthe



Inscrit le: 04 Juin 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn,

Nous allons réfléchir à son ambition, c'est un petit garçon doué artistiquement (musique , danse ) comme plein d autres petits garçons doués… alors nous écoutons son souhait , les remarques de sa prof qui le trouve doué mais tout cela est relatif et nous sommes très attentifs à son souhait d'aller à l 'école de l 'opéra et nous sommes aussi très attentifs aux réflexions que nous glanons ici et là…d 'où ma venue sur ce forum, il commence les concours depuis cette année et il va faire des stages, nous écouterons alors plusieurs paroles qui nous convainquons ou pas. Merci


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le plus "simple" est de passer le concours, vous saurez alors exactement ce que l'équipe recherche et vous pourrez mieux préparer ce même concours l'année suivante. Plusieurs étoiles ont été recalées plusieurs fois à l'entrée de l'école de danse (Deux fois je crois pour Léonore Baulac) Dorothée Gilbert parle de ce sujet dans son livre, elle raconte comment elle était allée "en touriste" à son premier concours d'entrée (raté), et s'était bien mieux préparée pour le second (réussi).

Bonne chance !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barthe



Inscrit le: 04 Juin 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, pour l 'instant j 'ai un avis de maman donc un peu biaisé, je trouve qu'il a l 'allure pour ce projet .
Bien à vous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barthe a écrit:
Merci, pour l 'instant j 'ai un avis de maman donc un peu biaisé, je trouve qu'il a l 'allure pour ce projet .
Bien à vous.


L'un des critères est en effet de pouvoir s'accroupir sans lever les talons du sol qui dénote une longueur et élasticité suffisante pour le demi-plié qui constituera la base de toute propulsion (tours, sauts notamment) et réception donc capital pour éviter les blessures par défaut d'amplitude de mobilité de cheville...

L'en-dehors et l'ouverture sont deux notions complémentaires qui marquent la capacité de l'élève à mobiliser ses hanches dans de grandes amplitudes. Pour cela deux paramètres comptent :
1) la laxité ligamentaire relativement innée même s'il est possible de la travailler (pour les hanches en cas de besoin il est primordial de s'y atteler avant la poussée de croissance de la puberté)
2) l'élasticité musculaire beaucoup plus aisée à faire évoluer et qui variera souvent à la puberté car les os grandissant plus tôt et plus vite que les muscles, ceux-ci sont en retard de croissance et mettent un temps à s'adapter aux nouvelles mensurations des membres (bras et jambes). Ce qui peut donner l'impression qu'un enfant autrefois souple ne l'est plus mais c'est momentané...

Je vous recommanderais de vous rapprocher de personnes ayant déjà préparé des élèves à l'entrée à l'Ecole ce qui vous permet de clarifier les attendus et les exigences demandées pour y parvenir qui peuvent être excessives si l'enfant à peu de temps pour y parvenir.

C'est le bon âge pour se questionner sur son parcours et si l'Ecole de danse ne le choisit pas ou pas du premier coup, il existe d'autres écoles supérieures auxquelles on accède en revanche plus tard (vers 13-14 ans plutôt voire plus tard en contemporain).



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barthe



Inscrit le: 04 Juin 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain.
L'insuffisance de souplesse serait l'élasticité musculaire…donc susceptible d 'être travaillée si j 'ai bien compris.
Auriez vous des contacts à me renseigner pour la préparation à l 'entrée de cette école.? J'ai toutefois quelques photos à l 'appui...
Ensuite je crois qu'une fois décidés ( nous sommes en province donc internat ….), la vrai réponse se fera de toute façon lors des examens…

Je vous remercie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barthe,

Je ne me permettrais pas de vous recommander une personne en particulier mais en revanche si vous pouvez faire participer votre enfant à un stage de danse renommé avec des enseignants de l'Opéra vous aurez sans doute la possibilité d'obtenir leur avis sur sa candidature ainsi que des pistes de travail pour la suite tant auprès de son actuelle enseignante que d'autres professeurs en province ou à Paris plus ponctuellement.

Je dirais qu'en général ce qui ressort des échos c'est que l'Ecole de danse et sans doute une bonne majorité de son corps professoral préfère des candidats avec un bon potentiel même avec peu de vocabulaire de danse car d'éventuels défauts pris (et cela bien entendu au regard des canons de la danse classique et plus particulièrement ceux de l'Opéra de Paris) sont longs et difficiles à effacer pour les remplacer par les bons réflexes de travail du corps.

Avoir une bonne coordination naturelle ainsi qu'une grande musicalité et des qualités expressives sont un plus non négligeables même si moins précisément évalués au moment de l'audition d'entrée dans l'Ecole...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barthe



Inscrit le: 04 Juin 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos deux dernières lignes en réponse évoquent les critères qui sont pour lui évidents et bien avancés !! Le reste, nous allons être à l 'écoute des enseignants qu'il va rencontrer.
Merci .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com