Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2022 11:51 am    Sujet du message: Throwback Répondre en citant

Il me semble que M. Alain ait résumé la question avec son exactitude habituelle.

M. Alu est un "throwback" à la période soviétique, l'épate, le OneUpsmanship, sans toutefois le niveau de culture musicale et autre qui était obligé chez tous les artistes en URSS, vu le cursus à l'Académie.

Pour ma part, j'ai re-regardé les extraits YT et ce qui est, euh, "époustouflant", c'est l'absence complète d'écoute musicale. Sans parler des défauts criants auxquels M. Alain fait référence.

Misty Copeland a précédé M. Alu par le chemin qu'elle a pris pour assurer sa promotion, désastreuse pour l'image d'ABT.

Pour se rafraîchir les idées, allez faire un tour sur Balletcoforum, le fil sur Ashton ... Scènes de ballet etc. La JOIE des spectateurs ... il me semble qu'un portrait artistique de Laura Morera par Paco serait l'ordre du jour.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2022 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
sophia a écrit:
Joelle, ce n'était pas avec Mathilde Froustey, mais avec Alice Renavand. Wink


Pardon Sophia, mais l'extrait vidéo présenté dans la compilation montre clairement Mathilde Froustey en Kitri. Regardez de nouveau et vous pourrez en venir à cette même conclusion.


Merci Smile J'ai besoin de changer mes lunettes, mais il me semblait bien que c'était Mathilde...
La fameuse soirée "remplacement last-minute" que j'ai hélas loupée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2022 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/les-nominations-d-etoiles-a-l-opera-de-paris-un-systeme-pas-du-tout-democratique-7221300

Dans Càvous : https://www.youtube.com/watch?v=rOCqpAcr1bk


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou_des_bois2



Inscrit le: 10 Déc 2021
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste pour Bianca Scudamore.

Ca me rappelle d'autres nominations comme celle d'Isabelle Ciaravola et Mathias Heymann qui avait donné un espoir puis une douche froide à Myriam Ould-Braham.

Je me rappelle avoir lu pour la nomination de Laura Hecquet que Benjamin Millepied avait pris le temps de mettre au parfum Audric Bezard en coulisse.

C'est quand même plus correct pour ceux qui ne seront pas nominés (pour cette fois du moins), l'Opéra pourrait évite ce genre de déconvenue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bianca Scudamore est sujet, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. La nomination n'est pas un dû non plus, surtout qu'elle n'a pas, à ce stade, dansé beaucoup de rôles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien le rapport avec Bianca Scudamore... Il n'est pas exclu qu'elle soit un jour étoile, mais là, personne, et sûrement pas elle-même, ne s'attendait à ce qu'elle soit nommée. En revanche, celle de François Alu, longtemps espérée, ne faisait pour une fois plus guère de doute. Les nominations - en dépit des dénégations de certains danseurs - ont rarement été des surprises. La plus inattendue a sans doute été celle de Laura Hecquet. Elle faisait certes partie des "étoilables", mais B. Millepied l'a nommée sur une représentation quasi confidentielle, un lundi soir (le 23/03/2015) alors qu'il n'y avait pour ainsi dire ni journalistes ni balletomanes dans la salle..



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    C’est de la faute de M. ALU [édité par la modération] qui a mis Bianca SCUDAMORE en scène dans cette ridicule promotion.
    Petit rappel : la dernière Étoile nommée sans passer par la case Premier(ère) Danseur(euse) remonte à 18 ans (Mathieu GANIO, Agé de 20 ans), le 20 mai 2004.
Le 29 avril dernier, Claudia a écrit:
François Alu, en tout cas, feint la surprise "totale" sur RTL et dans C à vous: "Je ne m'y attendais pas du tout avant de voir le directeur monter sur scène", "Ca aurait pu être pour Bianca". Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait pu attendre de François Alu qu'il soit moins "langue de bois" sur ce sujet, à tout le moins qu'il se garde de perpétuer ce mythe un peu ridicule.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "ça aurait pu être pour Bianca" il faut le prendre pour ce que c'est : une "coquetterie", et ne pas y voir autre chose. On ne mettra jamais tout le monde d'accord, mais je pense que la nomination de F. Alu a quand même recueilli un large assentiment. Ce n'a pas été souvent le cas. Peut-être pour Marie-Agnès Gillot, même si sa consécration est arrivée trop tardivement sans doute.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou_des_bois2



Inscrit le: 10 Déc 2021
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagissais au message de Gimi :

"Ben non, déçue, semble-t-il, Bianca SCUDAMORE en est tombée malade et s’est retirée de La Bayadère (petite cause, grand effet Laughing)."

A partir du rang de sujet, on peut tout espérer, vu que cela s'est déja produit par le passé. Apres il s'agit de supposition sur ce qu'elle a ressenti, elle a peut etre tres bien vécu tout cela.
Au demeurant, je trouve qu'il serait de bon aloi d'avertir les autres solistes en amont.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas de Mathieu Ganio est quasi unique depuis la dernière Guerre. Sylvie Guillem est restée première danseuse pendant 24 heures quand même! Liane Daydé était réputée avoir été nommée très jeune, mais depuis son décès, il y a quelques semaines les biographies en ligne sur le net ont "évolué" et il semblerait qu'elle avait en réalité 20 ans lors de sa consécration.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette nomination précoce avait du reste plutôt desservi le danseur à ses débuts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2022 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le cas de Mathieu Ganio est quasi unique depuis la dernière Guerre.
    Pour le passage direct de Sujet à Étoile, Il y a eu aussi Laurent HILAIRE le 2 novembre 1985 (à 23 ans), puis Manuel LEGRIS le 11 juillet 1986 à New-York, mais il a stagné Sujet pendant 4 ans et il avait “déjà” 22 ans (- 3 mois).
sophia a écrit:
Cette nomination précoce avait du reste plutôt desservi le danseur à ses débuts.
    En effet, il n’avait pas totalement fini sa croissance et n’avait pas une musculature à la Alu pour porter certaines partenaires, ce qui a failli lui coûter cher; heureusement il a eu un très bon coach (Dominique KHALFOUNI) pour l’aider à muscler son dos.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2022 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Pour le passage direct de Sujet à Étoile, Il y a eu aussi Laurent HILAIRE le 2 novembre 1985 (à 23 ans), puis Manuel LEGRIS le 11 juillet 1986 à New-York, mais il a stagné Sujet pendant 4 ans et il avait “déjà” 22 ans (- 3 mois).

C'était quand même une autre époque et rappelons que Noureev méprisait le concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2022 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et aux concours, ils n'arrivaient pas à les départager, il ne faut pas oublier qu'en plus de Hllaire et Legris, il y avait Vu An et Olivieri puis Romoli, cela avait fait le jeu d'Olivier Patey et de Jean-Christophe Paré...
Germain Louvet est un peu comme Guillem, nommé premier danseur puis étoile dans la foulée il me semble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 5 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com