Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 9:37 pm    Sujet du message: François Alu nommé étoile [et démissionnaire] Répondre en citant

François Alu nommé étoile!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit souvenir du temps où ce n'était qu'un rêve, ou plûtot, un "objectif"...


haydn a écrit:
François Alu est l'invité de Dansomanie. Dans un long entretien, il nous parle de ses ambitions, et ne cache pas son désir d'accéder au titre suprême d'Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris. Il évoque aussi longuement les répétitions de Blake Works 1, de William Forsythe, qu'il créera, dans des conditions un peu particulières en raison d'une blessure, le 4 juillet prochain au Palais Garnier :




    Objectif Etoile : 15 juin 2016 : François Alu (Opéra National de Paris), invité de Dansomanie

      On a commencé à travailler sur cette création il y a un mois environ. Cela a démarré sous la forme de workshops – d'ateliers – avec William Forsythe. On était alors une trentaine, voire une quarantaine, de danseurs en studio. Ce travail a duré deux bonnes semaines. Au fur et à mesure des répétitions, des petits groupes se sont formés. On a commencé à faire des essais de pas de deux, à esquisser des pas, il y avait des phrases à apprendre... Tout ce travail a conduit à la création de solos et de duos. Moi, par exemple, j'ai un duo avec Léonore [Baulac], Hugo [Marchand], lui, a un solo et j'ai un solo qui enchaîne avec le sien... C'est un travail très structuré, comme a l'habitude d'en produire Forsythe, où tout s'assemble et s'imbrique très bien. L'écriture chorégraphique est très belle, d'une grande originalité, avec beaucoup de contrepoint.

      Je crois que le propos, c'est un peu de redonner le goût du classique ou tout au moins de revisiter le classique aujourd'hui. A un moment, Forsythe nous a dit qu'il avait envie que Gilbert Mayer soit fier ! Derrière ça, je crois qu'il a envie qu'on soit impressionné. Pour moi, sa pièce, c'est du classique 2.0. La partition de James Blake qu'il utilise est classique dans sa structure et, en même temps, il y a des voix électroniques, un synthé... Je me trompe peut-être, mais il me semble que Forsythe a essayé de reproduire cela : il a utilisé un langage classique, qu'il a revisité et enrichi. Je ne dirais pas que la structuration est complètement classique – cela ne se présente pas sous la forme d'un pas de deux, avec une première variation, une seconde variation...–, mais il y a des pas de deux et des solos, donc on est quand même dans quelque chose de classique, qui est aussi très actuel. Le mélange des deux, en tout cas, marche très bien.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN ! Merci, j'actualisais dansomanie, comme le 20.
Bravo François, bon retour à l'Opera !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme ! Félicitations !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris, après avoir fait traîner cette nomination, a été extrêmement réactif pour l'annoncer et a mis en ligne sur son compte twitter une mini-vidéo quasi-instantanément :

https://twitter.com/BalletOParis/status/1517967935251558400



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon intuition ( que je me refusais d'écouter) était donc bonne!!


Dire qu'il a dû passer un examen d'admissibilité le 20 avril Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais posé une question à Ballerina mais j'ai entretemps compris son humour, suis pas très au clair dans les dates...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette nomination a le mérite d'être inattendue, tant le public n'y croyait plus.
Félicitations !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est le 23 avril, donc ce n'est pas le poisson d'avril...
Je le souhaitais, mais je ne pensais pas que ce soit facile...
Toute mes félicitations à lui et mille Bravos!!!!!
J'en suis vraiment heureuse pour lui...
Je n'ose comment exrpimer mes sentiments...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.operadeparis.fr/actualites/francois-alu-nomme-danseur-etoile-de-lopera-national-de-paris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2022 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai coup de théâtre !
J'avoue faire partie de ceux qui n'y croyaient pas du tout. Quoi qu'il en soi, bravo à la nouvelle étoile !
Et maintenant wait and see... quel sera le répertoire de François Alu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2022 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, j'espere qu'il sera distribué à la hauteur de son talent !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2022 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
quel sera le répertoire de François Alu ?
    Hilarion, peut-être en juillet 😂.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2022 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou un répertoire contemporain pour une "Etoile contemporaine" ? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2022 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul rôle où je le vois la saison prochaine est Rodolphe dans Mayerling, mais il n'était pas distribué dessus. Maintenant, il peut obtenir le titre et ne pas être distribué plus que cela... Il peut aussi faire une carrière à la Bélingard, ou à la Gillot qui excellait dans le classique et est devenue une étoile contemporaine après sa nomination. Bref on verra bien, mais je pense qu'on ne le verra pas beaucoup plus sur scène ou dans les rôles qu'on connaît... En plus avec son physique, il ne peut pas jouer les jeunes premiers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com