Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier 25 juin au 16 juillet 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis sont partagés !🙂
On va peut-être continuer dans le sujet spécial consacré à la saison 2022-2023 pour éviter de continuer à être hors sujet et revenir à la pauvre Giselle.🙂
D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de retours des différentes représentations.
Peut-être de celle de ce soir qui est celle des adieux d'Alice Renavand ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait j'ai recopié tous les messages concernant l'affaire Mayerling vs. Manon dans le fil consacré à la saison 2022-2023 à l'ONP :

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=8554&start=75



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens à mes marottes : on n'a toujours pas de nouvelle de la série de vidéos sur les répétitions du ballet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La représentation de ce soir devait marquer les adieux d'Alice Renavand à Garnier, elle aura vu une de ses seules blessures en 25 ans de carrière.

Le premier acte fut d'anthologie; une Giselle idéale, adorable; Mathieu Ganio parfait, dans un de ses meilleurs rôles. Paysanne d'Inès Mc Intosch impeccable techniquement mais sans la grâce d'une Alice Catonnet vue samedi 9. Scène de la folie glaçante et déchirante. Triomphe.
Début du deuxième acte, magnifique entrée de Giselle et puis, l'accident, la blessure. Stupeur et désespoir dans la salle , et j'imagine, en coulisses. Bluenn Battistoni a repris le rôle littéralement "au pied levé", s'est crânement et plutôt bien défendue. Mathieu Ganio encore parfait, pas d'entrechats mais plus de style. Hannah O'Neill suprême Myrtha.
Après les saluts nourris, Alice Renavand est venue saluer en boitant, ovationnée, soutenue par Aurélie Dupond, visiblement chamboulée, et par Alexander Neef, qui a annoncé que les adieux de l'étoile seraient reportés à la saison prochaine. Puis Mathieu Ganio a porté sa Giselle/ Alice dans ses bras, et ce fut un beau moment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse, j'espère que sa blessure n'est pas trop grave.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2022 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'incident aura tout de même mobilisé l'AFP et le Figaro, qui consacrent un article à cette Giselle malheureuse :


https://www.lefigaro.fr/culture/la-danseuse-etoile-alice-renavand-se-blesse-sur-la-scene-de-l-opera-de-paris-lors-de-ses-adieux-20220714

Citation:
La danseuse étoile Alice Renavand, qui devait faire ses adieux à l'Opéra de Paris mercredi soir en dansant pour la première fois le ballet Giselle, s'est blessée sur scène et n'a pas pu terminer la représentation, a tweeté l'institution. A 42 ans, elle devait raccrocher les pointes comme l'exige la tradition pour les danseurs arrivant à cet âge mais elle se produira finalement une dernière fois au Palais Garnier au cours de la prochaine saison.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Les avis sont partagés !🙂
On va peut-être continuer dans le sujet spécial consacré à la saison 2022-2023 pour éviter de continuer à être hors sujet et revenir à la pauvre Giselle.🙂
D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de retours des différentes représentations.
Peut-être de celle de ce soir qui est celle des adieux d'Alice Renavand ?


Bonjour, toute nouvelle sur le forum, et de retour de vacances, puis-je me permettre de répondre à votre souhait et commenter ma Giselle (celle du 16 juillet - MOB/Louvet)?

Je vous remercie d'ailleurs de m'avoir acceptée !

Peut-être mon commentaire (mon tout premier sur ce forum) sera-t-il lu avant que Mayerling occupe les esprits.

D'abord, je tiens à dire que je garde un souvenir vivace de la Giselle de 2020 que j'avais vue (Baulac/Louvet).

En deux ans, j'aurai vu 2 Giselles différentes, et un même Albrecht, avec deux Mythra (O'Neill et Colasante).

Il m'a semblé qu'en 2 ans Germain Louvet s'était amélioré, qu'il était plus séducteur au premier acte et ensuite plus sincère face à la mort de Giselle.
J'avais l'impression de voir un noble (prince ou duc) qui jouait avec une paysanne, en tombait amoureux en dépit de son plein gré et était dévasté par une mort à laquelle il ne s'attendait pas.
C'est touchant parce qu'au vu de sa position sociale Albrecht pourrait se désintéresser du sort de cette petite paysanne, le fait qu'elle meurt par sa faute aurait-il traumatisé un vrai duc du Moyen Age?
Du coup j'avais envie de l'aimer ce duc pas si cruel, et ai trouvé les willis assez méchantes. Il faut dire que Valentine Colasante était superbe en esprit pervers et exquis.

Hannah O'Neill en 2020 était plus neutre, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié. Elle semblait simplement incarner la Justice, sans prendre parti.
Elle était d'une évanescence tout à fait spirituelle.

J'ai adoré la Giselle de Myriam, on pressent tout de suite que ça finira en drame : elle est légère, presque dévergondée, sans avoir le détachement qui va généralement avec. Malheureusement, elle cherche l'amour vrai, mais ne comprend pas où et comment le trouver (certes Hilarion ne sait pas danser mais il se soucie vraiment d'elle, dommage qu'elle ne le voit pas).

Sa folie vient comme la chute d'une nouvelle psychologique à la Guy de Maupassant.

Au deuxième acte, elle continue à être cette fille-là, inconditionnellement amoureuse, se rend-elle seulement compte qu'elle est morte? Elle parle, mais elle est évanescente. On dirait que ses arabesques, ses entrechats et ses jetés sont les efforts d'un esprit pour apparaître à un mortel. Je n'ai pas pleuré parce qu'elle avait l'air tellement heureuse d'être avec son Albrecht. Elle fait presqu'aussi peu cas de Mythra qu'elle en faisait jadis de sa mère.

En 2020, Léonore Baulac avait été moins impressionnante techniquement, mais lorsqu'elle avait rejoint sa tombe, j'avais versé ma petite larme. Peut-être était-ce lié à des évènements qui me sont arrivés personnellement. Depuis le départ elle était folle d'Albrecht, et déterminée à mener cet amour jusqu'au bout. Elle l'aimait à en mourir. Louvet à ses côtés n'avait pas l'air de savoir autant ce qu'il voulait et dans le deuxième acte il semblait plus pris dans une quête métaphysique que dans le souvenir d'une femme qu'il aurait aimée. Et lorsqu'il l'a raccompagnée à sa tombe, j'avais eu le sentiment que c'était seulement à la fin du ballet, dans ces adieux déchirants, qu'il avait véritablement commencé à aimer Giselle.

J'adore ce ballet, lorsque Mythra apparaît, glissant sur ses pointes au milieu des vapeurs, dans le noir de la salle, on se croit un instant en pleine séance de spiritisme Smile.

En guise de conclusion, j'aimerais ajouter que j'ai beaucoup aimé le style de ce ballet. Une amie danseuse m'a dit que c'est une façon de danser typiquement française, que Noureiev n'a pas un style français, et que Giselle est un des ballets qui va le mieux à l'Opéra de Paris. Que les Français ont une réserve et une mélancolie qui correspond à l'esprit de Giselle (cette amie est Coréenne). Je serais très heureuse de connaître votre point de vue !

Merci d'avoir lu mon long post !

Malgven


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin! on a un reportage sur la représentation de MOB et Louvet! Merci mille fois, Malgven! Bienvenu sur Dansomanie Cool Very Happy (...malgré généralement c’est le boulot de notre cher administrateur Haydn pour vous dire « bienvenu » Wink )

À mon imagination, MOB-Louvet est le couple le plus idéal pour interpréter Giselle (et Roméo et Juliette et La belle au bois dormant etc.) parmi les étoiles actuelles chez l’ONP. S’il y n’aurait pas de pandémie de Covid-19, je m’aurais été rendue à Paris pour assister à leur interprétation... Votre point de vue, Malgven, me donne un coup d’œil sur le spectacle Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue malgven.
Merci pour ce compte-rendu. Very Happy

malgven a écrit:
le fait qu'elle meurt par sa faute aurait-il traumatisé un vrai duc du Moyen Age?

Et pourquoi pas ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2022 9:36 am    Sujet du message: Boccaccio Répondre en citant

Le thème est traité de maintes façons différentes par Boccaccio dans son Décameron, qui est en quelque sorte un long hymne à la dignité de la femme. Il a d'ailleurs été taxé de féministe ante letteram à son époque.

L'un des contes en particulier (une jeune dame qui s'empoisonne plutôt que de se soumettre à la déraison du père) et qui contient son discours sur "All men are born and created equal" se retrouve pratiquement "recopié", dans la Déclaration fondatrice des USA.

De même Sheakespeare, studieux de Boccaccio, et pour qui la dignité de la femme était la précondition de la liberté politique. Voir par ex All's Well that Ends Well - qui parle justement de la France.

NB - ils étaient des hommes. Ils n'utilisaient pas l'écriture dite "inclusive" (exclusive de tous ceux qui PENSENT). Je me demande pourquoi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2022 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à maglven parmi nous, et merci à elle d'avoir, pour sa première contribution, pris la peine d'écrire un texte développé sur ses souvenirs de Giselle à l'Opéra de Paris. Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Enfin! on a un reportage sur la représentation de MOB et Louvet! Merci mille fois, Malgven! Bienvenu sur Dansomanie Cool Very Happy (...malgré généralement c’est le boulot de notre cher administrateur Haydn pour vous dire « bienvenu » Wink )

À mon imagination, MOB-Louvet est le couple le plus idéal pour interpréter Giselle (et Roméo et Juliette et La belle au bois dormant etc.) parmi les étoiles actuelles chez l’ONP. S’il y n’aurait pas de pandémie de Covid-19, je m’aurais été rendue à Paris pour assister à leur interprétation... Votre point de vue, Malgven, me donne un coup d’œil sur le spectacle Wink


Merci beaucoup pour votre accueil !C'était un immense plaisir d'écrire ce post !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bienvenue à maglven parmi nous, et merci à elle d'avoir, pour sa première contribution, pris la peine d'écrire un texte développé sur ses souvenirs de Giselle à l'Opéra de Paris. Very Happy


Merci beaucoup Haydn ! Ravie d'être parmi vous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Bienvenue malgven.
Merci pour ce compte-rendu. Very Happy

malgven a écrit:
le fait qu'elle meurt par sa faute aurait-il traumatisé un vrai duc du Moyen Age?

Et pourquoi pas ?


C'est vrai que se sentir coupable de la mort de quelqu'un n'est jamais facile, surtout si on s'en sentait proche.
Je ne sais pas, c'est une idée qui m'est venue le soir du spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2022 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé une intervention de malgven, non qu'elle ait été malveillante, mais elle reproduisait l'intégralité d'un post publié sur un autre site. On peut bien évidemment citer des passages, en revanche.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com