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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 8:42 am Sujet du message: |
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Les avis sont partagés !🙂
On va peut-être continuer dans le sujet spécial consacré à la saison 2022-2023 pour éviter de continuer à être hors sujet et revenir à la pauvre Giselle.🙂
D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de retours des différentes représentations.
Peut-être de celle de ce soir qui est celle des adieux d'Alice Renavand ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 8:28 pm Sujet du message: |
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J'en reviens à mes marottes : on n'a toujours pas de nouvelle de la série de vidéos sur les répétitions du ballet ?
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Constance
Inscrit le: 13 Juin 2016 Messages: 87 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 11:33 pm Sujet du message: |
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La représentation de ce soir devait marquer les adieux d'Alice Renavand à Garnier, elle aura vu une de ses seules blessures en 25 ans de carrière.
Le premier acte fut d'anthologie; une Giselle idéale, adorable; Mathieu Ganio parfait, dans un de ses meilleurs rôles. Paysanne d'Inès Mc Intosch impeccable techniquement mais sans la grâce d'une Alice Catonnet vue samedi 9. Scène de la folie glaçante et déchirante. Triomphe.
Début du deuxième acte, magnifique entrée de Giselle et puis, l'accident, la blessure. Stupeur et désespoir dans la salle , et j'imagine, en coulisses. Bluenn Battistoni a repris le rôle littéralement "au pied levé", s'est crânement et plutôt bien défendue. Mathieu Ganio encore parfait, pas d'entrechats mais plus de style. Hannah O'Neill suprême Myrtha.
Après les saluts nourris, Alice Renavand est venue saluer en boitant, ovationnée, soutenue par Aurélie Dupond, visiblement chamboulée, et par Alexander Neef, qui a annoncé que les adieux de l'étoile seraient reportés à la saison prochaine. Puis Mathieu Ganio a porté sa Giselle/ Alice dans ses bras, et ce fut un beau moment.
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Jeu Juil 14, 2022 12:18 am Sujet du message: |
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Quelle tristesse, j'espère que sa blessure n'est pas trop grave.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Juil 14, 2022 9:31 am Sujet du message: |
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L'incident aura tout de même mobilisé l'AFP et le Figaro, qui consacrent un article à cette Giselle malheureuse :
https://www.lefigaro.fr/culture/la-danseuse-etoile-alice-renavand-se-blesse-sur-la-scene-de-l-opera-de-paris-lors-de-ses-adieux-20220714
Citation: |
La danseuse étoile Alice Renavand, qui devait faire ses adieux à l'Opéra de Paris mercredi soir en dansant pour la première fois le ballet Giselle, s'est blessée sur scène et n'a pas pu terminer la représentation, a tweeté l'institution. A 42 ans, elle devait raccrocher les pointes comme l'exige la tradition pour les danseurs arrivant à cet âge mais elle se produira finalement une dernière fois au Palais Garnier au cours de la prochaine saison. |
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malgven
Inscrit le: 18 Juil 2022 Messages: 18 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Aoû 10, 2022 11:31 am Sujet du message: |
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rail45 a écrit: |
Les avis sont partagés !🙂
On va peut-être continuer dans le sujet spécial consacré à la saison 2022-2023 pour éviter de continuer à être hors sujet et revenir à la pauvre Giselle.🙂
D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de retours des différentes représentations.
Peut-être de celle de ce soir qui est celle des adieux d'Alice Renavand ? |
Bonjour, toute nouvelle sur le forum, et de retour de vacances, puis-je me permettre de répondre à votre souhait et commenter ma Giselle (celle du 16 juillet - MOB/Louvet)?
Je vous remercie d'ailleurs de m'avoir acceptée !
Peut-être mon commentaire (mon tout premier sur ce forum) sera-t-il lu avant que Mayerling occupe les esprits.
D'abord, je tiens à dire que je garde un souvenir vivace de la Giselle de 2020 que j'avais vue (Baulac/Louvet).
En deux ans, j'aurai vu 2 Giselles différentes, et un même Albrecht, avec deux Mythra (O'Neill et Colasante).
Il m'a semblé qu'en 2 ans Germain Louvet s'était amélioré, qu'il était plus séducteur au premier acte et ensuite plus sincère face à la mort de Giselle.
J'avais l'impression de voir un noble (prince ou duc) qui jouait avec une paysanne, en tombait amoureux en dépit de son plein gré et était dévasté par une mort à laquelle il ne s'attendait pas.
C'est touchant parce qu'au vu de sa position sociale Albrecht pourrait se désintéresser du sort de cette petite paysanne, le fait qu'elle meurt par sa faute aurait-il traumatisé un vrai duc du Moyen Age?
Du coup j'avais envie de l'aimer ce duc pas si cruel, et ai trouvé les willis assez méchantes. Il faut dire que Valentine Colasante était superbe en esprit pervers et exquis.
Hannah O'Neill en 2020 était plus neutre, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié. Elle semblait simplement incarner la Justice, sans prendre parti.
Elle était d'une évanescence tout à fait spirituelle.
J'ai adoré la Giselle de Myriam, on pressent tout de suite que ça finira en drame : elle est légère, presque dévergondée, sans avoir le détachement qui va généralement avec. Malheureusement, elle cherche l'amour vrai, mais ne comprend pas où et comment le trouver (certes Hilarion ne sait pas danser mais il se soucie vraiment d'elle, dommage qu'elle ne le voit pas).
Sa folie vient comme la chute d'une nouvelle psychologique à la Guy de Maupassant.
Au deuxième acte, elle continue à être cette fille-là, inconditionnellement amoureuse, se rend-elle seulement compte qu'elle est morte? Elle parle, mais elle est évanescente. On dirait que ses arabesques, ses entrechats et ses jetés sont les efforts d'un esprit pour apparaître à un mortel. Je n'ai pas pleuré parce qu'elle avait l'air tellement heureuse d'être avec son Albrecht. Elle fait presqu'aussi peu cas de Mythra qu'elle en faisait jadis de sa mère.
En 2020, Léonore Baulac avait été moins impressionnante techniquement, mais lorsqu'elle avait rejoint sa tombe, j'avais versé ma petite larme. Peut-être était-ce lié à des évènements qui me sont arrivés personnellement. Depuis le départ elle était folle d'Albrecht, et déterminée à mener cet amour jusqu'au bout. Elle l'aimait à en mourir. Louvet à ses côtés n'avait pas l'air de savoir autant ce qu'il voulait et dans le deuxième acte il semblait plus pris dans une quête métaphysique que dans le souvenir d'une femme qu'il aurait aimée. Et lorsqu'il l'a raccompagnée à sa tombe, j'avais eu le sentiment que c'était seulement à la fin du ballet, dans ces adieux déchirants, qu'il avait véritablement commencé à aimer Giselle.
J'adore ce ballet, lorsque Mythra apparaît, glissant sur ses pointes au milieu des vapeurs, dans le noir de la salle, on se croit un instant en pleine séance de spiritisme .
En guise de conclusion, j'aimerais ajouter que j'ai beaucoup aimé le style de ce ballet. Une amie danseuse m'a dit que c'est une façon de danser typiquement française, que Noureiev n'a pas un style français, et que Giselle est un des ballets qui va le mieux à l'Opéra de Paris. Que les Français ont une réserve et une mélancolie qui correspond à l'esprit de Giselle (cette amie est Coréenne). Je serais très heureuse de connaître votre point de vue !
Merci d'avoir lu mon long post !
Malgven
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1050
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Aoû 11, 2022 10:36 am Sujet du message: Boccaccio |
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Le thème est traité de maintes façons différentes par Boccaccio dans son Décameron, qui est en quelque sorte un long hymne à la dignité de la femme. Il a d'ailleurs été taxé de féministe ante letteram à son époque.
L'un des contes en particulier (une jeune dame qui s'empoisonne plutôt que de se soumettre à la déraison du père) et qui contient son discours sur "All men are born and created equal" se retrouve pratiquement "recopié", dans la Déclaration fondatrice des USA.
De même Sheakespeare, studieux de Boccaccio, et pour qui la dignité de la femme était la précondition de la liberté politique. Voir par ex All's Well that Ends Well - qui parle justement de la France.
NB - ils étaient des hommes. Ils n'utilisaient pas l'écriture dite "inclusive" (exclusive de tous ceux qui PENSENT). Je me demande pourquoi.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Aoû 11, 2022 11:02 am Sujet du message: |
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Bienvenue à maglven parmi nous, et merci à elle d'avoir, pour sa première contribution, pris la peine d'écrire un texte développé sur ses souvenirs de Giselle à l'Opéra de Paris. |
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malgven
Inscrit le: 18 Juil 2022 Messages: 18 Localisation: Paris
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malgven
Inscrit le: 18 Juil 2022 Messages: 18 Localisation: Paris
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malgven
Inscrit le: 18 Juil 2022 Messages: 18 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Sep 02, 2022 3:48 pm Sujet du message: |
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J'ai supprimé une intervention de malgven, non qu'elle ait été malveillante, mais elle reproduisait l'intégralité d'un post publié sur un autre site. On peut bien évidemment citer des passages, en revanche. |
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