Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2022-2023 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a l'ENB, Munich, mais sans doute lorgnés par d'autres aussi...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Pour éviter de continuer à être hors sujet dans le fil consacré à Giselle, je relance la discussion ici.
Ne pouvant aller voir Giselle pour cause de Covid (😢), l'Opéra m'a très gentiment proposé un bon d'achat valable deux ans.
Donc maintenant se pose la question : quel ballet aller voir au cours de la saison 2022-2023 ?
L'amie qui m'accompagne a une préférence pour une représentation à Garnier plutôt qu'à Bastille car pour elle l'Opéra c'est le site historique de Garnier.
Outre qu'il est à Bastille, on a déjà vu tous les deux Le Lac des Cygnes, donc à priori on peut d'ores et déjà l'éliminer.
Elle a regardé la programmation et elle a repéré Mayerling, Manon, la soirée Ballanchine, ou encore, mais c'est à Bastille, l'hommage à Béjart.
Sinon, pour les soirées hommage à Patrick Dupond, le défilé c'est uniquement lors de la première commercialisée par l'AROP (et donc probablement non valable avec mon avoir) ou c'est pour toutes les représentations ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'amie qui vous accompagnera s'intéresse à la soirée Maurice Béjart, je pense que c'est un bon choix. Car enfin, choisir entre Mayering et Manon, c'est très difficile. La soirée Maurice Béjart coûte aussi 150 euros pour la catégorie optima, et vous pouvez trouver tout un autre monde de la danse que celui du grand claissique.
D'autre part, comme la soirée Maurice Béjart et Manon sont programmés, respectivement en avril-mai, puis en juin-juillet, vous pouvez aussi attendre la programmation pour la Saison 2023-2024 et voir s'il y aura un grand classique qui vous intéressera tous les deux.
Mais si vous (au pluriel) y insistez, je suis plutôt d'accord avec Gimi et fandorine (donc, Manon), car enfin, je n'ai jamais vu Mayering sur la scène, il faut l'avouer, mais c'est l'histoire d'une folie de l'archiduc Rodolphe, le ballet de MacMillan se situe très loin de l'image, par exemple, du film d'Anatole Litvak (Ch. Boyer / D. Darrieux), même si les décors et les costumes étaient sompteux, un régal aux yeux.
Or, si votre amie aimerait découvrir F. Alu ou quelqu'un d'autre (Mathieu Ganio, pourquoi pas?) dans le rôle de Rodolphe, c'est une autre question Wink
p.s. Et vous, vous allez bien? Pas de problèmes pour votre santé?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon amie qui au final choisira (ce que femme veut...🙂).
Je crois qu'elle n'est pas spécialement focalisée sur un grand ballet classique.
Sinon ça va beaucoup mieux merci.🙂
Le plus dur semble être passé et plus de fièvre, reste des éternuements.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la fin de l'isolement de 7 jours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il faut choisir entre les deux, je prendrais Manon, Mayerling me semble plus réservé aux complétistes de McMillan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Compilation des messages qui figuraient abusivement dans le fil consacré à Giselle :

rail45 a écrit:
Pour ceux qui connaissent, vous choisiriez Mayerling ou Manon ?
Est-ce qu'ils sont bien tous les deux ?


Gimi a écrit:
rail45 a écrit:
Pour ceux qui connaissent, vous choisiriez Mayerling ou Manon ?
    Mayerling est une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris; c’est un une œuvre splendide mais un peu confuse (mais le fils de l’Empereur François-Joseph et de Sissi était assez complexe).
    L’Histoire de Manon est nettement plus proche de nous et ce ballet est plus fidèle à l’abbé Prévost que l’opéra de Massenet. C’est toutefois moins somptueux que Mayerling.


haydn a écrit:
Mayerling, sans hésiter, que j'avais pu voir au ballet de Vienne avant que la terreur sanitaire ne s'abatte sur nous.

J'avoue que je suis franchement allergique à Massenet, même si Liszt trafiqué par Lanchbery (Mayerling), ce n'est pas piqué des hannetons non plus.


fandorine a écrit:
rail45 a écrit:
Pour ceux qui connaissent, vous choisiriez Mayerling ou Manon ?
Est-ce qu'ils sont bien tous les deux ?


Moi, je dirais Manon, dont la dramaturgie me paraît plus facile à suivre que celle de Mayerling.
Honnêtement, Mayerling, à la première vision, c’est un peu difficile à comprendre. On se perd un peu dans qui est qui. C’est également très sombre.

Si je devais faire une analogie avec le cinéma: si vous aimez la saga des Angélique, choisissez Manon, par contre, si vous préférez la Reine Margot de Patrice Chéreau ou les Damnés de Luchino Visconti, choisissez Mayerling.


Ballerina a écrit:
Je ne vais pas apporter de solution.
Mayerling. Parce que déjà vu mais curieuse de le voir par l'opéra, que l'histoire me plaît, que je n'aime pas Manon et que je déteste Massenet


Laughing


Enya a écrit:
Moi, je n’aime pas Manon, ni Mayerling , généralement je n’aime pas d’œuvres de MacMillan (y compris son Romeo et Juliette , etc.), car personnellement je trouve ses chorégraphies sont fragmentées et manquent de logique plus ou moins, donc je préfère choisir Balanchine Very Happy


rail45 a écrit:
Les avis sont partagés !🙂
On va peut-être continuer dans le sujet spécial consacré à la saison 2022-2023 pour éviter de continuer à être hors sujet et revenir à la pauvre Giselle.🙂
D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de retours des différentes représentations.
Peut-être de celle de ce soir qui est celle des adieux d'Alice Renavand ?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mayerling bénéficie d'un magnifique décorum mais rien de plus. Cest très long.
Sans vouloir défendre Manon (je n'aime pas les chorégraphies de Macmillan), ce ballet est très bien pour les initiés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2022 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresserait, l'Opéra a publié la liste des danseurs et danseuses mobilisés pour Alan Lucien Øyen et Pina Bausch, savoir :

Alan Lucien Øyen
Palais Garnier - du 20 septembre au 13 octobre 2022

• 18 Femmes : Marion Barbeau, Sarah Kora Dayanova, Letizia Galloni, Clémence Gross, Caroline  Osmont, Lydie Vareilhes, Ida Viikinkoski, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Katherine Higgins, Juliette Hilaire, Laurène Levy, Charlotte Ranson, Nine Seropian, Camille de Bellefon, Marion Gautier de Charnacé, Heloïse Jocqueviel, Sofia Rosolini
• 18 Hommes : Yannick Bittencourt, Alexandre Gasse, Axel Ibot, Antoine Kirscher, Simon Le Borgne, Fabien Revillion, Daniel Stokes, Léo de Busserolles, Yvon Demol, Chun Wing Lam, Maxime Thomas, Hugo Vigliotti, Alexandre Boccara, Samuel Bray, Takeru Coste, Julien Guillemard, Loup Marcault-Derouard, Antonin Monié

Kontakthof - Pina Bausch
Palais Garnier - du 02 décembre 2022 au 01 janvier 2023

• 18 Femmes : Eve Grinsztajn, Sarah Kora Dayanova, Letizia Galloni, Clémence Gross, Caroline Osmont, Ida Viikinkoski, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Katherine Higgins, Charlotte Ranson, Nine Seropian, Adèle Belem, Camille de Bellefon, Lucie Devignes, Awa Joannais, Amélie Joannidès, Héloïse Jocqueviel, Sofia Rosolini
• 19 Hommes : Germain Louvet, Alexandre Gasse, Axel Ibot, Florimond Lorieux, Fabien Revillion, Daniel Stokes, Matthieu Botto, Julien Cozette, Léo de Busserolles, Yvon Demol, Maxime Thomas, Nathan Bisson, Alexandre Boccara, Samuel Bray, Jérémie Devilder, Julien Guillemard, Loup Marcault–Derouard, Antonin Monié, Marius Rubio.

En tenant compte des nombreux danseurs retenus sur les deux programmes, on arrive donc à mobiliser :
23 Femmes et 24 Hommes = 47 Danseurs
soit 35 % des effectifs de la Meilleure Compagnie de Danse Classique du Monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2022 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:


En tenant compte des nombreux danseurs retenus sur les deux programmes, on arrive donc à mobiliser :
23 Femmes et 24 Hommes = 47 Danseurs
soit 35 % des effectifs de la Meilleure Compagnie de Danse Classique du Monde.


Maintenant le reste de la compagnie doit être mobilisée sur Mayerling. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux "compagnies", celle qui fait principalement les classiques et l'autre qui fait les contemporains. Cela a toujours été. Ce sont les solistes qui sautent d'un spectacle à l'autre, mais le cdb généralement ne bouge pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2022 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'il y a deux "compagnies", celle qui fait principalement les classiques et l'autre qui fait les contemporains. Cela a toujours été.
    Vous nous rajeunissez, il faut remonter au G.R.C.O.P. de Jacques GARNIER pour voir cette scission au sein du Corps de Ballet (le G.R.T.O.P. de Carolyn CARLSON, qui a précédé, n’étant pas composé de danseurs de l’ONP), époque où, lors du Concours de Promotion, les candidats avaient le choix pour la variation “imposée” entre une Variation Classique et un extrait de Ballet Contemporain (comme Densité 21,5 de CARLSON, Bhakti de BÉJART, Vaslaw de NEUMEIER, Schéma de NIKOLAÏS . . . ).

    G.R.C.O.P. : Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris ;
    G.R.T.O.P. : Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris.
    Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2022 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne parle pas du GRCOP, mais depuis plusieurs années, il y a une troupe qui fait toute une série de ballets et une autre qui fait les autres.
Les danseurs peuvent changer chaque année même si on trouve quelques danseurs qui font toujours le même style de productions.

Généralement elle est constituée de moins de danseurs et fait plutôt les spectacles à effectifs réduits donc beaucoup de créations et une qui fait les grands ballets. Il suffit de regarder le cdb pour voir qu'on a une troupe A et une troupe B !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2022 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Kontakthof - Pina Bausch
Palais Garnier - du 02 décembre 2022 au 01 janvier 2023

• 18 Femmes : Eve Grinsztajn, Sarah Kora Dayanova, Letizia Galloni, Clémence Gross, Caroline Osmont, Ida Viikinkoski, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Katherine Higgins, Charlotte Ranson, Nine Seropian, Adèle Belem, Camille de Bellefon, Lucie Devignes, Awa Joannais, Amélie Joannidès, Héloïse Jocqueviel, Sofia Rosolini


Donc pas d’adieux d’Alice Renavand.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 4:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça pourrait certainement se rajouter.


Et d'ici là on aura peut-être quelqu'un à la direction de la danse ce qui pourrait encore remuercertaines choses...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

keriluamox a écrit:
Gimi a écrit:
Kontakthof - Pina Bausch
Palais Garnier - du 02 décembre 2022 au 01 janvier 2023
… pas d’adieux d’Alice Renavand.
    Ce ballet ne semble pas dégager de “vedette” pour des Adieux (mais Muriel ZUSPERREGUY et Alessio CARBONE ont fait des Adieux masqués dans Dogs Sleep).
    À noter que, par ailleurs, Alice RENAVAND a déclaré qu’elle aurait aimé danser Le Lac des Cygnes et qu’elle prépare Mon Premier Lac des Cygnes, mais la version intégrale est un “gros morceau” à avaler et, traditionnellement, les Adieux ont lieu à Garnier Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les adieux n'ont pas lieu qu'à Garnier. Fanny Gaïda et Karin Averty qui à l'égard de sa renommée avait eu le droit à des adieux ont fait toutes deux leurs adieux à Bastille sur Juliette ! Cozette les fera aussi à Bastille vu que ça sera sur Signes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 6 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com