Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2022-2023 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, ce qui m'intrique pas mal, et mes connaissances à ce sujet sont maigres, c'est l'immense répertoire de Lifar, dont seules surnagent quelques oeuvres. Que valaient réellement toutes celles qui sont tombées aux oubliettes ? Certaines mériteraient-elles d'être reprises ? Des questions dont je n'ai pas la réponse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout n'est sans doute pas à garder, comme chez Balanchine d'ailleurs. Dans les deux cas, on peut considérer qu'un bon tiers du répertoire est sauvable, le problème, c'est qu'il n'y a plus personne ou presque pour transmettre ces ballets à la jeune génération...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'esthétique lifarienne résiste bien moins au temps que l'esthétique americano-balanchinienne.
Puis sur le plan chorégraphique et musical, Balanchine est un génie. La nécessité de conserver son répertoire est plus évidente.
Le répertoire de Lifar ne mérite pas pour autant de tomber dans l'oubli, surtout à l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La résistance au temps, c'est d'abord la transmission. Or, dans le cas de Lifar, elle a été rompue, pour de bonnes et de moins bonnes raisons. La résurrection de Phèdre fut quand même un désastre... mais il est dommage de ne pas programmer de temps en temps - outre Suite en blanc - Les Mirages, un beau ballet, très poétique et certainement pas inférieur à du Roland Petit, aux accents souvent vulgaires.
Mais sans parler de "remonter" des ballets, peut-être trop "datés" effectivement, on pourrait entretenir ce répertoire au travers de variations, montrées en d'autres occasions que le concours de promotion, réservé à une poignée d'insiders. Il me semble qu'une pièce courte, composée de variations féminines, avait été ressuscitée pour un gala d'ouverture il y a quelques années - avec de très beaux costumes -, hélas jamais reprise dans un programme accessible au bon peuple.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lifar et Balanchine ont au moins en commun d'être de fins connaisseurs de la musique et d'avoir toujours sollicité les meilleurs compositeurs de leur temps et du passé... Balanchine avait d'ailleurs un excellent niveau de piano et avait envisagé une carrière professionnelle en tant qu'instrumentiste.


[édit] Le ballet évoqué par Sophia s'intitulait Variations : https://www.memopera.fr/oeuvre.php?code=VAR



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2022 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il existe également un enregistrement privé de son Roméo et Juliette sur la musique de Tchaikovski.
Un extrait ici : https://youtu.be/FrnLAEHNaug
(Pas de doute, c'est du Lifar : les ports de bras, les poses...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1149
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Conférence de présentation de la saison par Aurélie Dupont à 14h, avec un extrait du Lac des cygnes par Sae Eun Park et Paul Marque.

https://www.operadeparis.fr/info/saison-22-23

Pour réserver des invitations (en théorie uniquement pour les abonnés) :

https://billetterie.operadeparis.fr/secured/selection/event/date?productId=10228310652904&lang=fr


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas abonnée et j'ai réservé sans soucis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le ballet évoqué par Sophia s'intitulait Variations
    Ballet créé en 1953, il avait fait l’objet de 60 représentations jusqu’au 13 octobre 1990. Il a été “remonté” pour le Gala d’Ouverture du 30 septembre 2019, avec de très beaux costumes signés Chanel, (mais lourds) peu adaptés à la danse.
    Ce soir là, j’avais rêvé que ces 24 minutes d’hommage à 6 étoiles femmes fassent l’objet d’un spectacle avec son pendant masculin Grand Pas, pour, dixit LE DICTIONNAIRE DE LA DANSE “mettre en valeur les étoiles féminines et masculines de l’Opéra de Paris”.
Sophia a écrit:
La résurrection de Phèdre fut quand même un désastre…
    Certes, la reprise de Phèdre, en septembre/octobre 2011, fut loin d’une réussite Crying or Very sad, mais ce n’est pas du fait de Serge LIFAR, mais plutôt de Jean COCTEAU, de Claude BESSY, voire d’Alexei RATMANSKY (dont le Psyché est bien oublié).
    Lors de la reprise précédente, en octobre/novembre 1977, Michaël DENARD avait refusé de porter la perruque dessinée par Jean COCTEAU pour Hippolyte, malgré la fureur de Serge LIFAR. Depuis, c’est toute l’esthétique de COCTEAU qui “passe mal”.
    Claude BESSY réglait la chorégraphie, mais n’a pas su (ou pas pu) insuffler aux danseurs le sens de leurs rôles. A-t-elle “bénéficié” d’une portion congrue de temps et d’espaces pour remonter une “vieillerie” face la préparation d’un ballet confié à un chorégraphe à la mode ❓
    Toujours est-il, que les rôles principaux étaient non interprétés par des danseurs (et surtout danseuses) qui semblaient se demander ce qu’ils faisaient là.
    Sans remonter à la création de l’œuvre en 1950 (avec Tamara TOUMANOVA, Serge LIFAR, Lycette DARSONVAL, Liane DAYDÉ et Roger RITZ), on peut remarquer que, lors de la reprise de 1977, le choix des interprètes faisait des Grands Soirs du Palais Garnier - par exemple (la liste n’étant pas limitative), Claire MOTTE, Ghislaine THESMAR ou Nanon THIBON dans Phèdre, Michaël DENARD, Charles JUDE, Jean-Pierre FRANCHETTI ou Patrick DUPOND dans Hippolyte, Wilfride PIOLLET ou Viviane DESCOUTURES dans Œnone, Françoise LEGRÉE ou Jennifer GOUBÉ dans Aricie, Jean GUIZERIX ou Bernard BOUCHÉ dans THÉSÉE.
    Mais quand on veut noyer son chien • • • Evil or Very Mad




Dernière édition par Gimi le Sam Avr 02, 2022 4:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1149
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont annonce Hugo Marchand et Mathieu Ganio dans le rôle principal de Mayerling.

https://youtu.be/QfSWC8MWpp8?t=1050

Egalement Le Lac des cygnes par Sae Eun Park et Paul Marque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1781

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 12h30 ce matin la première de Mayerling était déjà complète...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1149
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pareil pour Le Rouge et le Noir l'an dernier et plein de places ont été remises en vente régulièrement.

Pour moi la prise d'abonnement a été rapide et efficace.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
A 12h30 ce matin la première de Mayerling était déjà complète...
    Mais, pour l’instant, c’est une soirée AROP et donc un certain contingent (voire un contingent certain) est mis de côté, d’Optima à Cinquième Catégorie, ce qui était aussi le cas pour Le Rouge et le Noir Wink .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fandera



Inscrit le: 01 Mar 2020
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour il y a longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, et là avec le programme de cette nouvelle saison je ne peux que m'exprimer.
Effectivement je suis totalement d'accord avec Katherine Kanter le ballet de l'ONP en tant que compagnie classique est mort et enterré.
Durant les années Noureev et Lefèvre le ballet de l'ONP était la meilleure compagnie au monde, mais cela est bel et bien fini.
Je m'interroge :
I:pourquoi conserver une compagnie à 150 danseurs pour donner en majorité des pièces contemporaine avec peu de danseurs ( hormis ceux de Crystal Pite que j'adore).
II: Impossible de conserver une compagnie avec des danseurs pouvant danser les grands ballets du répertoire, car plus d'endurance et surtout perte totale de la technique des pointes et des sauts pour les garçons
III: payer des places à 140 euros pour des spectacles d'1heure...
IV: Pourquoi ne pas avoir garder le ratio 3/4 de ballets classique 1/4 de contemporain
Mais le plus grave est que même certains danseurs étoiles semblent dédaigné les grands classiques pour des raisons d'inclusion, cancel culture et autres....
Cela me navre profondément, je me demande ce qu'en pensent Claude Bessy, Noella Pontois, Cyril Atanassof, Michael Denard, Manuel Legris, Laurent Hilaire, Isabelle Guérin et tous les autres fabuleux danseurs?
Pourquoi d'ailleurs ne pourrait-on pas remplacer Aurélie Dupont par Laurent Hilaire ou Nicolas Leriche ou Manuel Legris?
Bref je ne regrette pas d'avoir déménagé en région bordelaise car de doutes les façon j'avais arrêté mon abonnement depuis plusieurs années, places trop chères et pas assez de classiques à mon goût!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Fandera Smile

Quelques remarques :

- L'Opéra est soumis à un cahier des charges qui fixe un nombre minimal de créations chaque année. Après, il y a évidemment une certaine marge de manœuvre, qui permettrait de programmer davantage de classique.

- Laurent Hilaire, à l'époque maître de ballet associé à la Direction de la danse, avait été plus ou moins désigné par B. Lefèvre comme son dauphin. Les relations avec une partie des danseurs de la troupe étaient manifestement tendues, et c'est Benjamin Millepied qui a été choisi. Ce n'était pas forcément une mauvaise idée de prendre quelqu'un de l'extérieur, qui ne soit pas trop impliqué dans les intrigues de coulisses. Malheureusement, son mandat s'est achevé prématurément, un peu en queue de poisson... Après la démission de B. Millepied, Aurélie Dupont a été nommée dans l'urgence pour reprendre la compagnie.

- On ne peut pas révoquer comme ça une directrice de la danse, il y a des contrats, régis par le droit du travail, même si on a parfois vu des limogeages un peu expéditifs...

- Manuel Legris se plaisait à Vienne, il semble aussi se plaire à Milan et paraît aussi bien s'entendre avec Dominique Meyer, qu'il a suivi lorsque celui ci a pris la direction de la Scala. Pas sûr qu'il ait absolument envie de revenir à Paris, en dépit du prestige du poste...

- Je n'ai aucune idée des intentions de Nicolas Le Riche. Son épouse, Clairemarie Osta, l'a suivie à Stockholm et dirige l'école de danse du Ballet de Suède. En ce qui concerne Laurent Hilaire, c'est un peu "nul n'est prophète en son pays". Il jouit d'un très grand prestige à l'étranger, et notamment en Russie, où il était considéré comme l'une des plus grandes personnalités de la danse classique française. Pas sûr qu'il ait quitté le Stanislavski de gaîté de cœur, d'autant qu'il semblait avoir été vraiment "adopté" par les artistes de la compagnie. Il n'a pour l'instant pas fait part de ses intentions concernant la suite de sa carrière. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de poste vacant qui soit de son niveau.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 5 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com