Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2022-2023 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Corsaire n'a pas été donné à l'ONP depuis la deuxième version de Mazilier, en 1867, avec l'ajout musical de Léo Delibes (à partir des versions russes de Petipa, ce ballet est devenu le mille-feuille qu'il est aujourd'hui).

Il y a relativement peu de ballets classiques programmés chaque année à l'ONP, donc la direction mise essentiellement (et logiquement) sur les blockbuster et ouvrages susceptibles d'intéresser les danseurs (donc des ouvrages dramatiquement "intenses", et non pas des ballets pantomime en trois actes composés d'une interminable suite de danses et de scènes "mièvres") : Lac, Don Quichotte, Giselle, Bayadère...
En outre, l'ONP a tendance à réduire sa tradition classique au leg "noureev," ce qui ne favorise pas la reprise d'une Sylphide ou d'une Coppelia par exemple (que ce dernier aimait beaucoup).

Il ne faut pas s'attendre à un changement de ce côté là, à mon avis.




Dernière édition par Katsu le Mer Mar 30, 2022 11:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais cela revient en boucle à intervalles rapprochés, surtout le Lac !
Personnellement je ne suis pas un grand fan qui veut voir toutes les distributions possibles et imaginables.
J'ai vu une fois le Lac à Bastille et une autre fois la retransmission du Bolchoi au cinéma, cela me suffit.
Faute de budget (quitte à y aller, je mets le prix pour avoir une bonne place pour bien voir le spectacle), je vais rarement à l'Opéra et je préfère donc voir un ballet que je ne connais pas.
Bon, je n'ai pas eu de chance avec Don Quichotte à Noël (annulation Covid), donc cela ne me dérangera pas s'il est programmé à nouveau dans les prochaines années.
Mais une nouvelle fois le Lac, non !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai signalé à l'Opéra l'erreur du "grand foyer" pour les démonstrations, on me dit qu'elle va être corrigée "dans les plus brefs délais". Elles auront bien lieu dans la salle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Personnellement je ne suis pas un grand fan qui veut voir toutes les distributions possibles et imaginables.

Pour ma part, ce n'est pas la reprise très fréquente d'un grand classique qui me dérange (sinon ce ne serait pas un grand classique), au contraire. D'ailleurs, si vous étiez spectateur du Mariinski ou du Royal Ballet, vous seriez confronté au même problème.
Après, oui, je pense qu'il est bon de recréer des nouveaux grands ballets ponctuellement pour éviter la routine. En la matière, le Bolchoï a trouvé le bon équilibre.




Dernière édition par Katsu le Mer Mar 30, 2022 11:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas la reprise, très régulière, d'un même ballet, mais la pauvreté générale, sciemment entretenue, du répertoire classique à l'échelle de plusieurs saisons d'affilée. Ce n'est pas comme si l'Opéra n'avait pas un répertoire abondant en magasin... Bref, cela ressemble à une concession commerciale, et à travers cela, c'est une "culture", faite de créations et d'entrées au répertoire dont on peine à comprendre la ligne et le sens, qui s'impose, bon gré mal gré, au public et aux danseurs. Après, il ne faut pas s'étonner de certains discours de part et d'autre du rideau.

Bon, la soirée Balanchine a l'air sympa, mais ils auraient pu quand même pousser jusqu'à trois pièces. Avec deux entrées, ça devait être trop demander.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview d'Alexander Neef, au discours très technocratique, dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/30/alexander-neef-le-retour-a-la-normale-sera-plus-lent-qu-espere_6119788_3246.html

Citation:
Comment faire venir un public plus local ?

C'est une réflexion générale. Nous essayons de ne pas baisser les prix, car, dans l'équilibre de notre budget, les recettes sont importantes. Un tiers des places est toujours à moins de 50 euros. Nous voulons protéger cela. Il faut des places abordables. Après, pour des spectacles qui marchent très bien, pouvons-nous pousser à la hausse le prix des places les plus chères ? C'est une réflexion que nous avons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julie



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 30
Localisation: dunkerque

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai définitivement perdu espoir de revoir La Belle au Bois Dormant à l’ONP un jour …


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour la belle.
Et je ne compte plus du tout sur Raymonda, déjà si le 3ème acte (simplifié) se maintient à l'école et par les temps qui courent rien n'est moins sûr...

La reprise régulière des grands classiques ne me dérange pas mais ce sont toujours les mêmes.
Noureev c'est le lac, Don Quichotte, la Bayadère et Roméo et Juliette.
La Belle et Casse-Noisette doivent être au 6ème dessous et Raymonda a de bonne chance de finir dans la cuve.
Ah j'oublie Cendrillon qu'on a pas vu depuis les adieux de M. Paquette si ma mémoire est bonne.

Et les séries si longues me lassent.
Je préfère le mode de fonctionnement du Bolchoï ou du Mariinski mais d'ici à ce que je puisse y retourner, ces deux théâtre n'en reformeront sans doute qu'un Twisted Evil




Dernière édition par Ballerina le Jeu Mar 31, 2022 10:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont toujours les mêmes, parce qu'on a voulu que ce soit toujours les mêmes, et ce, depuis des années (cf. la fameuse phrase de Brigitte Lefèvre : "la tradition à l'Opéra, c'est Noureev"). Manque de curiosité, manque d'intérêt, manque d'ambition, aujourd'hui arrogance du wokisme bon teint dont se parent certains discours... il y a un peu de tout ça dans cette médiocrité ambiante. Le classique limité à une simple alternance Lac, Bayadère, DQ, Belle, etc. pour remplir les caisses, avec un désamour de plus en plus flagrant des danseurs (enfin, ceux qui sont médiatisés), n'est pas une politique et je comprends que cela lasse certains spectateurs.
Le problème vient de loin. On a sacralisé ces versions Noureev au détriment de tout le reste ou presque (le répertoire de Lifar, Staats, etc. , plus récemment, La Source mise au rebut...), alors qu'il y avait place pour autre chose : des créations, des reprises, voire des résurrections, régulières inscrites dans l'héritage classique et le style maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 11:23 am    Sujet du message: supermarché Leclerc Répondre en citant

[édité par la modération...]

Quant à la programmation de la nouvelle saison -

Day in the Life.

Or rather, Day in the Death.

Just another Nail in the Coffin.

The POB has long ceased to exist as a significant classical troupe.

It's a third-rate NDT.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gardons-nous de certains excès, mais on peut se poser la question de savoir si l'Opéra de Paris entend rester une compagnie "classique".

Maintenant, rappelons-nous aussi que dans la décennie 1960-1970, sous la direction Descombey, la programmation était essentiellement constituée de créations. Le Ballet de l'Opéra de Paris n'en n'a pas moins survécu...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'exagérons pas, il y a alors eu beaucoup de créations sans lendemain, sur fond de soixanthuitardisme échevelé, mais ils gardaient un fond de répertoire maison tournant en boucle. J'y vois plus la programmation d'un directeur singulier (politiquement marqué, je crois) qu'une tendance - devenue culture - sur le long terme comme c'est le cas aujourd'hui.
En réalité, il n'y a pas d'affrontement entre "avant-garde" et "arrière-garde", comme cela a pu être le cas à certains moments de l'histoire et comme certains esprits bienheureux voudraient nous le faire croire. On est juste dans une espèce de molle médiocrité, repeinte aux couleurs de la "modernité", de l'"ouverture", de la "diversité", que sais-je encore - des mots qui n'ont plus aucun sens.
Ceux qui restent sincèrement attachés au classique, tel Jean-Guillaume Bart et sans doute quelques danseurs de l'"ancienne" génération, n'ont d'ailleurs pas ou peu la parole dans les médias, c'est très frappant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'école, elle continue de former des danseurs classiques?
Le répertoire classique ne servira plus qu'à extraire des variations imposées pour les auditions et le concours de promotion ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Le répertoire classique ne servira plus qu'à extraire des variations imposées pour les auditions et le concours de promotion ?
    et le Concours de Promotion le seul “spectacle” de danse classique de l’année (avec accès très restreint) 😡 🥵.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vois qu'il va y avoir le défilé du corps de ballet lors de la soirée Patrick Dupond, pensez-vous que ce sera le cas pour les 3 séances ?

Je rêve d'y assister mais ces derniers temps il n'a lieu que lors du grand gala de la rentrée, totalement inaccessible pour le commun des mortels...

Merci Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 3 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com