Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2022-2023 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais surtout, comment accueillir tout le public qu'attirent les démonstrations ?

Bon, et bien c'est pas encore cette année que je vais renouer avec l'Opéra...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Jonquille a écrit:
Je suppose qu'on ne sait pas encore quand aura lieu le concours de promotion ? De nouveau en novembre ?
    On le subodorera peut-être demain (à 12 h 30, d'après le compte à rebours sur le site de l'ONP), si l’on constate 4 dates d’un spectacle de danse à 20 h au milieu d’une série à 19 h 30 min❓
    J’ai tout faux. Il y a bien un spectacle dont quatre soirées sont à 20 h au lieu de 19 h 30 (pour 16 dates‼️) et 2 matinées; il s’agit de Kontakthof les 3, 10, 17 et 18 décembre qui correspondent, pour trois d’entre elles, aux Démonstrations de l’École de Danse qui, dans ma brochure, sont programmées à 10 h et 14 h au Palais Garnier (sans référence au Foyer), soit 30 min plus tôt que les années précédentes, avec des tarifs compris de 10 à 35 € de la Sixième Catégorie à Optima Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Gimi. Pour l'instant pas dates pour le concours... Et je suis comme vous je vois les démonstrations à Garnier mais sans mention du Grand Foyer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Merci, Gimi. Pour l'instant pas dates pour le concours... Et je suis comme vous je vois les démonstrations à Garnier mais sans mention du Grand Foyer.
    Je viens de vérifier sur le site de l’Opéra; cette coquille y figure effectivement (est-ce la seule ❓❓❓) mais la brochure imprimé fait foi (encore que, sortie de presse 8 jours avant l’invasion de l’Ukraine, certaines distributions lyriques du 4ème trimestre 2022 deviennent problématiques) Twisted Evil 🇺🇦.
    Pour le Concours de Promotion, je le verrais plutôt au milieu des représentations de Mayerling (ce qui n’est pas un cadeau : tous sur le pont) mais possible, surtout s’il y a peu de postes à pourvoir, voire aucun poste de Premier(e)s Danseur(se)s.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pas d'inquiétude, les démonstrations n'ont pas lieu au Grand Foyer. Ce serait impossible d'ailleurs. Voici la brochure :

https://www.operadeparis.fr/brochure-saison-22-23/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Merci, Gimi. Pour l'instant pas dates pour le concours... Et je suis comme vous je vois les démonstrations à Garnier mais sans mention du Grand Foyer.





https://www.operadeparis.fr/programmation-et-billets/saison-22-23/spectacles-ballet



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, Haydn, j'ai vu mais c'est une erreur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut voir Giselle à l'Opéra cette saison. Sinon quelle déception ! La jeune génération (qui a du mal avec les rôles du réprtoire classique) a donc programmé la saison 2022-2023, rassurez-vous Le Lac seulement, vous n'aurez pas trop à souffrir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Oui, merci, Haydn, j'ai vu mais c'est une erreur.
    Et si on clique sur la vignette reproduite par Haydn, par date, on retrouve les tarifs que j’ai indiqué ci-dessus à 15 h 17 min Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 145

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une saison décevante, mais est-ce bien étonnant ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=eIAHtb4bmBg

plutôt joli !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:
j'aimerai bien avoir vos avis de connaisseurs sur Mayerling et les oeuvres choisies pour l'Hommage à Patrick Dupond. (l'avant premiere après la première ... c'est original)
ça m'interessait mais sinalement il n'y a qu'une seule date reservable , et c'est un jeudi soir. Crying or Very sad


Skywie, sur Mayerling voici mes impressions suite au visionnage en streaming de la production du Ballet de Stuttgart:
http://balletetcie.fr/mayerling-stuttgart-ballet-streaming/

Citation:
Pour ceux pour lesquels Mayerling évoque un luxueux drame en costumes avec Omar Sharif et Catherine Deneuve, romantisant l’histoire d’amour dramatique, conclue par un double suicide, de l’archiduc Rodolphe et de sa maîtresse Marie Vetsera, ici on serait plutôt du côté des Damnés à la cour de l’empire austro-hongrois déclinant. Ce ballet de près de 2h30 en trois actes est d’un noir d’encre et d’un pessimisme absolu sur la nature humaine.
Au centre de l’œuvre, omniprésent, l’archiduc Rodolphe est campé par la star de Stuttgart, Friedemann Vogel, qui livre une grande performance d’acteur dans ce qui est sans doute l’un des rôles les plus exigeants du répertoire masculin. Je ne vois guère que Spartacus ou Ivan le Terrible, purs produits du ballet soviétique, pour proposer un défi physique supérieur. La difficulté technique est ici concentrée sur le partenariat avec des pas de deux vertigineux, dopés aux enchaînements et aux portés tarabiscotés, avec pas moins de cinq partenaires. La palette d’émotions et de situations à interpréter ne doit pas laisser non plus le danseur indemne : névrose, perversion, sadisme, addictions, tendances maniaco-dépressives, viol, sentiments incestueux, éternel héritier en quête de sens, tentative de parricide …on peut difficilement charger plus la barque. Kenneth Mac Millan va assez loin dans ce qu’il est acceptable de voir sur scène, notamment lors de du pas de deux de la nuit de noces, qui s’apparente à un viol, entre Rodolphe et la princesse Stéphanie.
Mayerling est une œuvre dense, avec un découpage cinématographique qui ne l’empêche pas de rester confuse à la première vision: il est assez compliqué de savoir qui est qui de prime abord. Par ailleurs, il y a un côté excessif, voire un peu racoleur (cf. la scène dans la taverne et les pas de deux hyper sexualisés) dans le style Mac Millan, qui peut déranger et qui est un peu daté, des caractéristiques que l’on trouvait aussi dans l’Histoire de Manon, mais qui étaient plus digestes, du fait d’une narration plus lisible et d’une plus grande facilité à s’identifier aux héros.
Sans doute que Stéphane Bullion aurait été un grand Rodolphe mais je me demande si c’est vraiment une œuvre pour l’Opéra.


Dans Mayerling, je pense qu'Hugo Marchand est le danseur à ne pas manquer dans le rôle. Et je ne vois vraiment aucune autre étoile de la compagnie en Rodolphe. Mathieu Ganio, s'il est en forme, éventuellement ?
C'est plutôt chez les Premiers Danseurs que j'irai chercher. François Alu me semblerait tout indiqué, mais, peut-être n'a-t-il pas les qualités de partenaire idéales, et, s'il est occupé par Danse avec les Stars, ce sera compliqué Sad Audric Bezard ou Florian Magnenet pour une dernière grande prise de rôle? Jérémy-Loup Quer aurait également une belle carte à jouer dans ce registre.

haydn a écrit:
Attention fandorine, le lien que vous donnez est celui d'une page Wikipédia consacrée à un film documentaire sur cette chorégraphe américaine. Il y a aussi une page qui concerne l'artiste elle-même :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobbi_Jene

La notice Wikipedia du documentaire laisse augurer d'une soirée "happening". Rolling Eyes
Ce qui me fait penser que l'Opéra n'est pas très généreux en spectacle tout public, cette saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le gala Claude Bessy sera dansé par les élèves de l'école.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:
l'Hommage à Patrick Dupond. (l'avant premiere après la première ... c'est original)
    Sur le site de l’Opéra, la soirée du 22 février 2023 est annoncée Avant Première Jeunes, au même tarif que les deux autres représentations (de 10 à 170 €). Cette notion d’Avant-Premiière n’a pas été reprise dans la brochure.
Alexis29 a écrit:
A noter que le gala Claude Bessy sera dansé par les élèves de l'école.
    L'opéra parle d'une Soirée exceptionnelle Claude Bessy lors de la quatrième (et dernière) du Spectacle de l'École de Danse qui reprend l'emblématique Concerto en Ré chorégraphié par ladite Claude Bessy. Ce spectacle (dont les prix sont légèrement majorés) est censé fêter les 90 ans de l'ancienne directrice de l'École (née le 21 octobre 1932).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, si je suis bien, il n'y a plus que le Lac des cygnes dans le répertoire classique de l'Opéra de Paris ?🤔
Tous les deux ou trois ans il revient dans la programmation.
Succès assuré pour remplir la salle, mais cela manque vraiment de variété dans la programmation.
Il n'y a pas d'autres ballets qui n'ont pas été donnés depuis longtemps ?
- La Belle au bois dormant ?
- Raymonda (déjà évoqué plus haut)
- Le Corsaire ?
- un vrai Casse Noisette classique pour Noël
- quoi d'autre ?
Ce qui serait bien c'est d'avoir quelques nouveautés.
Je pense par exemple à Spartacus ou à La Fille du Pharaon, que l'on aurait dû voir en retransmission depuis le Bolchoi ce printemps, mais je crois que de ce côté c'est compromis pendant quelques temps...




Dernière édition par rail45 le Mer Mar 30, 2022 11:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
Page 2 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com