Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Mats Ek [ONP Garnier 06 mai - 05 juin 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir le message suivant valable pour ce soir et samedi :

Suite à la détection de cas positifs à la Covid-19 au sein de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, la soirée de ballets de Mats Ek de ce jeudi 2 juin 2022 au Palais Garnier à 19h30 est modifiée :

Le Boléro sera dansé sur un enregistrement sonore de la musique de Maurice Ravel réalisé par l’Orchestre de l'Opéra national de Paris. Les deux autres ballets seront présentés dans les conditions habituelles.

Nous vous présentons nos excuses et vous remercions de votre compréhension.

Nous vous souhaitons un agréable spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff... Ridicule! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut supposer que les musiciens joueront masqués.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai reçu le même message pour la soirée du 4 juin (les adieux de Stéphane Bullion).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi le bolero si Carmen est là ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute parce que l'orchestre pour Carmen est moins fourni que pour le Boléro.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, la fosse n'est pas immense.
Je trouve cela grotesque!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/gZe4IJaC7zg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
J’ai reçu le même message pour la soirée du 4 juin (les adieux de Stéphane Bullion).

C'est bien dommage pour lui. Ce sera donc ce soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dounits



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 64

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour rapide sur la soirée d'adieux d'hier soir :
Carmen : très impressionné par la performance de Marine Ganio, qui a complètement occupé la scène et sublimé le langage de Mats Ek. Toute la troupe était très investie. J'aime beaucoup cette vision "cash" et humoristique du chorégraphe suédois qui joue d'avantage avec les clichés folklorisants que Roland Petit par exemple (grâce aussi à l'arrangement musical, très intéressant dans sa manière de détourner les thèmes "tubes": tellement drôle Escamillo en rose et paillettes accompagné au xylophone !).
Another place : ovation dès l'apparition de S. Bullion. J'avais le souvenir de m'être ennuyé à la création et j'ai d'avantage apprécié cette fois-ci. Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Mats Ek et Beckett. Beau partenariat entre L. Pagliero et S. Bullion et belle interprétation du pianiste.
Boléro : Je gardais un bon souvenir de la création et je n'ai pas été déçu. Du Beckett là encore, un corps de ballet très en forme qui s'est donné à 100%. Il manquait bien sûr la puissance de l'orchestre, ça devient vraiment ridicule cette politique du cas contact. Bref.
Et les adieux donc : je ne suis pas un inconditionnel de S. Bullion, mais le moment était émouvant (première fois que j'assistais à des adieux). Il a été applaudi vraiment longtemps, semblait ému, voire parfois gêné d'être tant mis en avant. Une jolie séquence.
Une très bonne soirée donc, une troupe en forme qui semble avoir complétement intégré le style Mats Ek et prendre plaisir à le danser (je reverrais bien Bernarda ou Giselle mais ça ne sera pas l'année prochaine...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4ème programme Mats Ek pour moi (2 fois en 2019, 2 fois cette saison).

Pour ma part, cette saison, je n'ai pas vraiment accroché à Carmen que j'avais adorée à l'entrée au répertoire. Je trouve que cela fonctionnait mieux avec Florian Magnenet en Don José et Hugo Marchand en Escamillo. Je suis restée extérieure à l'intrigue. Marine Ganio a gagné en assurance par rapport au mois de mai, et réussit davantage à s'imposer face à Hugo Marchand, qui n'arrive pas à rendre la veulerie de Don José.
Pour le Boléro, l'absence de musique live se fait cruellement sentir et nous prive de l'expérience totale que l'on est en droit d'attendre à l'Opéra.
J'y retournais spécialement pour les adieux de Stéphane Bullion. Another Place est vraiment différent à chaque fois. Je trouvais à la création l'"opposition" entre Stéphane Bullion et Aurélie Dupont plus intéressante que celle avec Ludmila Pagliero (il avait remplacé Alessio Carbone au pied levé). Pour cette reprise, les 2 artistes ont sans doute eu le temps de répétition nécessaire pour nous raconter leur histoire. J'avoue avoir été plus emballée par leur duo du 4 mai en terme de poésie et de tendresse. Hier soir, il y avait un je ne sais quoi de plus sec, une forme d'urgence et une pointe de tristesse, liée aux adieux, je suppose.
Les adieux étaient très touchants (peut-être les plus émouvants auxquels j'ai assisté, avec ceux d'Isabelle Ciaravola). Il y avait quelques larmes, me semble-t-il, dans les yeux de Stéphane Bullion, et j'ai en versé quelques unes aussi. C'était aussi émouvant (un peu comme pour Karl Paquette) parce que l’Opéra voit s’en aller un artiste dont la carrière est indéfectiblement liée à la maison et qui restait très présent sur scène dans tous les registres, du répertoire classique aux créations contemporaines, en passant par le néo-classique, et qui a accompagné / mis en valeur de nombreuses ballerines passées et présentes de la compagnie (elles étaient d'ailleurs quasi toutes là pour le saluer).

Pour se consoler, il faut écouter l'entretien accordé à France Culture (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-culture/opera-les-adieux-de-stephane-bullion-4705405) par l'étoile qui déjoue habilement les pièges de l'intervieweuse et rappelle les devoirs d'une étoile envers sa compagnie (une subtile affirmation de sa différence par rapport à la nouvelle génération).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2022 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, dounits, fandorine, pour vos messages Smile
Je suis très heureuse d'avoir connu l'ambiance de la dernière soirée de Stéphane Buillon que j'avais beaucoup vu sur la scène, soit au Japon soit à Paris : ce qui me reste dans ma mémoire, c'est Le Loup de Roland Petit en 2013, je pense, puis Armand que j'avais vu au Japon au moment de la tournée de l'ONP en 2014 quand Letestu avait dansé Marguerite pour la dernière fois après ses adiex au palais Garnier en septembre 2013. Le dernier spectalce où je l'avais vu danser avait été aussi La Dame aux camélias en décembre 2018, pour cette fois-ci, avec Abbagnato.
Depuis, je ne reviendrai plus à Paris...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com