Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadere [ONP Garnier, 02 avril - 06 mai 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2022 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
J’y étais moi aussi. Je n’avais jamais vu Myriam Ould-Braham dans la Bayadère et je suis heureuse d’avoir pu l’admirer dans ce rôle, car c’est sans doute l’une des dernières occasions à Paris.

La brillante distribution associant Sae Eun Park, Valentine Colasante et Paul Marque m’a beaucoup moins émue.
Myriam Ould Braham est une Nikiya plus expressive qui apporte beaucoup de nuances à son personnage. Francesco Mura est quant à lui plus latin, moins placide, dans sa façon d’aborder l’amour. Je ne vous rejoins pas sur Bleuenn Battistoni: j’ai trouvé qu’elle imposait crânement sa présence sur scène et il y a une belle alchimie avec Solor, ce qui renforce l’impact dramatique sur la fin du 2ème acte.
Le troisième acte touche vraiment au cœur. Myriam Ould-Braham y est sublime. Si Francesco Mura est encore perfectible sur le partenariat (on le sent un peu timide avec MOB), les variations étaient spectaculaires, je dirais que sa danse est fulgurante. Le dernier manège de double-assemblés m’a particulièrement marquée: ce n’est pas qu’un exercice académique, il y a mis du sens. C’est bien dommage qu’il ne soit pas distribué dans Giselle (au moins dans le pas de deux des paysans), alors qu’il a le style de danse qui convient le mieux à ce répertoire.

Comme vous, j’ai apprécié l’Idole Dorée de Pablo Legasa: c’est comme si une statuette précieuse prenait vie. J’espère qu’il aura de nouveau sa chance dans des premiers rôles. Bianca Scudamore a apporté de la vie à la variation de la 1ère Ombre, souvent dansée de façon raide et militaire. Inès McIntosh (la 2ème Ombre) est également un talent à suivre.


Techniquement Bleuenn état parfaite. Je suis restée sur ma faim dans la scène de la dispute avec Nikiya, ayant eu l'occasion de voir des Gamzatti très percutantes dans le jeu scénique. Nul doute qu'elle se perfectionnera sur ce point. Et oui, j'ai apprécié comme vous la Première Ombre, une danse en rondeur, tout en suspension...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2022 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également assisté à la représentation d'hier soir. Je tenais absolument à découvrir la Nikiya de Myriam Ould-Braham, que je n'avais jamais vue dans ce rôle. C'était une soirée bien différente de celle du 12/04 avec Gilbert/Diop/Scudamore (ah quel regret que François Alu ait été blessé ce jour-là !!!)

Francesco Mura m'a convaincue en guerrier amoureux puis perplexe puis franchement lâche puis rongé par le remords et la culpabilité. Sa danse est belle, ses variations ont été à juste titre chaleureusement applaudies. Son partenariat avec MOB a très bien fonctionné, leur premier PDD du dernier acte notamment était très beau.

Bleuenn Battistoni campe une Gamzatti que j'ai trouvée relativement crédible dans la pantomime du 1er acte. J'étais au 2nd balcon, accrochée à mes jumelles pendant toute la scène de la dispute. Je lui ai trouvé un côté froid et altier qui est une interprétation tout à fait valable. Mais il faut dire qu'en comparaison je n'avais pas été totalement convaincue par Bianca Scudamore dans cette scène.
Au second acte en revanche, la supériorité technique de Bianca Scudamore est assez incontestable mais Mlle Battistoni nous a offert un très beau PDD et une danse très propre (je l'ai sentie pour ma part un peu fébrile sur les fouettés à l'italienne ?). Mais bon, je reste un peu sur ma faim vous l'aurez compris, même si elle a un très beau potentiel.

Venons-en à MOB. J'aime décidément beaucoup le côté lyrique très intériorisé de cette danseuse. On sent que tout est à fleur de peau, mais elle arrive à le retranscrire à la perfection. Tout est délicat, subtil. Cela danse plus "petit" mais très, très juste et très émouvant. Je ne sais plus qui a employé sur l'un des derniers posts l'adjectif "ciselé" et je trouve que c'est exactement cela.
Sa Nikiya est fragile et forte à la fois, très amoureuse mais dans la retenue. Face à Gamzatti, on la sent qui s'abrite - à tort - derrière l'assurance de l'amour de Solor sans se tenir menacée au début, avant de céder à la jalousie. Dans la variation du 2nd acte, elle a été poignante. Et enfin dans le dernier acte, sa danse était d'un moelleux exquis. J'ai évoqué la 1ere variation de ce dernier acte, il m'a particulièrement émue. Et quel port de bras !!!! Shocked

Mention spéciale à Pablo Legasa, une très belle Idôle Dorée, et aux deux premières Ombres. Inès MctIntosh est un talent à suivre.

Belle descente des Ombres mais une fois les 32 en place, on a senti la fatigue qui commence à s'installer sur cette longue série, cela tremblotait un peu chez 2 ou 3 danseuses, mais c'est être plus royaliste que le roi, car le Corps de Ballet a livré une très très très belle soirée hier dans ce dernier acte. Les alignements notamment étaient sublissimes.




Dernière édition par Adagio le Lun Mai 02, 2022 9:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2022 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'adage des ombres a eu des tremblements aussi les 18 et 20 avril.
Ce passage est si redoutable!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2022 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Gimi : hier soir Audric Bezard était l'Esclave, Nathan Bisson le soliste indien et Eugénie Drion remplaçait Bianca Scudamore en Bayadère et parmi les 4 grandes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2022 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jonquille Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaurenaut Nathalie



Inscrit le: 28 Oct 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2022 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'avez -vous pense de la distribution d'hier soir ?( Je n'y étais pas☹️)



_________________
N.B
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2022 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’ONP a corrigé les distributions de La Bayadère à la date de ce 29 avril 2022, entérinant le remplacement de Julien COZETTE par Nathan BISSON comme Soliste Indien le 27/4/22, comme indiqué par Jonquille, mais pas la disparition de Bianca SCUDAMORE.
Pour les représentations à venir :
• plus de Nourrice (cela évitera les erreurs);
Julien COZETTE remplacé par Aurélien GAY en Soliste Indien le 6 mai;
Bianca SCUDAMORE remplacée dans les 4 Grandes par Eugénie DRION ce soir, 29/4, et par Katherine HIGGINS demain, 30/4/22;
• à ces mêmes dates, Bianca SCUDAMORE remplacée dans la Première Ombre par Héloïse BOURDON (29/4) et Aubane PHILBERT (30/4/22).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2022 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Bianca SCUDAMORE n'est pas blessée


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2022 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur la soirée du 30 avril avec V. Colasante en Nikiya, J-L Quer en Solor et R. Stojanov en Gamzatti.
Magnifique corps de ballet, en particulier dans le royaume des Ombres, où les danseuses ont été très applaudies. Des trois ombres, ma préférée a été la deuxième, Inès McIntosh.
La danse indienne était particulièrement joyeuse, impressionnante de rythme.
Les autres danses des fiançailles étaient charmantes même si ma danse Manou préférée restera toujours celle de Melle Guérineau. Cette fois, on voyait un peu trop que la cruche est attachée à la coiffure de H. Kang.
L’idole dorée de T. Docquir était un peu mécanique mais les sauts et les tours étaient là.
Les seconds rôles étaient bons et les pantomimes sont bien passées.
En revanche, j’ai été un peu déçue par les interprètes principaux. JL Quer sautillait beaucoup, à la fin des sauts et pendant les tours. Il a eu des difficultés dans les portés, frôlant l’accident dans le premier pas de deux.
Roxane Stojanov a fait le job, sans plus.
J’ai trouvé que Valentine Colasante manquait de lyrisme. C’est une danseuse que j’aime beaucoup d’habitude mais là je n’ai pas apprécié ses ports de bras. Par exemple dans l’acte des Ombres, j’ai trouvé les tours arabesques trop brusques dans le pas de deux du voile. J’avais l’impression que les deux interprètes ne savaient pas quoi faire de ce bout de tissu.
Cela ne m’a pas empêché de prendre grand plaisir à revoir ce ballet que j’aime beaucoup.
Les décors et surtout les costumes sont toujours aussi magnifiques.
L’orchestre m’a paru correct, mais ce n’est pas ma spécialité.
Le public de Bastille était content et n’a pas économisé ses applaudissements.
Une très bonne soirée globalement, qui m’a fait regretter encore une fois qu’il y ait si peu de classiques pour la saison prochaine de l’Opéra !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaurenaut Nathalie



Inscrit le: 28 Oct 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2022 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais vous dire mon enthousiasme pour la Bayadère d'hier soir (3mai) :
Valentine Colasante (Nikiya) impeccable et brillante mais aussi très expressive tout comme Roxane Stojanov (Gamzatti) : parfaite dans ce rôle, le regard noir et autoritaire qui fait froid dans le dos surtout vu du 1er rang !
Jeremy-Loup Quer (Solor) a une très belle présence sur scène; les 3 ombres sont excellentes; Camille Bon m'a particulièrement touchée par sa délicatesse et sa sensibilité ;et puis bien sûr le corps de ballet : la perfection ; c'est à peine si on a perçu quelques tremblements lors de la descente des ombres ( même au 1er rang, c'est dire !)
Bref, une soirée inoubliable; c'était ma 3e Bayadère de la saison et j'y retourne vendredi (mais cette fois je serai tout au fond de la salle, autre point de vue !)



_________________
N.B
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Page 15 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com