Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bonne année 2022!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Alexis29 a écrit:
Bonne année à toutes et tous !
Merci Haydn d'avoir trouvé cette photo si particulière.
Concernant votre commentaire il me semble que Janine Charrat n'a jamais été étoile de l'Opéra de Paris mais je me trompe peut-être.

Vous avez parfaitement raison Alexis29, on ne prête qu'aux riches... Je corrige. Merci de votre vigilance!
    Je me demande même si elle a fait partie du Corps de Ballet de l’Opéra de Paris.
    En effet, à 12 ans, élève de l’École de Danse, elle est la vedette du film La Mort du Cygne, en partenariat avec Yvette CHAUVIRÉ, ce qui semble avoir déplu au Directeur de la Danse de l’époque. Pire, quelques années plus tard, sous l’égide d’Irène LIDOVA, en dehors de l’Opéra, ce qui est interdit aux élèves, elle deviendra la partenaire de Roland PETIT.
    Bonne année à tous. Pour la santé, croisons les 👉👈.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Mort du cygne a été tourné en 1937, alors que Lifar était directeur. Si celui-ci en a pris ombrage, la querelle s'est manifestement apaisée ensuite, puisqu'elle passait pour particulièrement proche du Beau Serge...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est hélas à peu près certain que l'année à venir (ou une grande partie) sera comme vous la dites, Haydn, barbouillée de fuligineux par des pinceaux un rien déments -et ce goudron : accepté !-, il n'est pas interdit, oui, d'espérer le miracle -à l'image de Janine Charrat « ressuscitée »...

L'inattendu -même de probabilité infime- arrive parfois, on ne peut le nier.

Par exemple, dans le «Concert de Nouvel An » de l'Académie Vaganova, l'an passé, « Новогодний концерт сценической практики », fin décembre 2020.
Des dizaines de jeunes élèves ont au fil des générations dansé sans incident la variation de la poupée chinoise (La Fée des poupées) ; l' « infortunée » Sophia Taï, elle, a été victime d'une improbable fantaisie de passementerie (peu après son entrée, à 17'10'' précisément) -elle s'en sort bien, l'accessoire choisissant de s'éjecter...
Calculer la possibilité d'une telle survenue demanderait une équation qui ne tiendrait pas dans la page !

L'improbable est une valeur absolue : il s'applique à l'essentiel comme au minuscule, dans un sens aussi bien que dans l'autre... Donc pourquoi pas ce miracle ?!...

Pour l'heure, tous mes vœux et toute ma solidarité, Haydn, Sophia !
Une nouvelle fois après bien d'autres dans les années passées : merci à vous -et aux contributeurs appréciés- pour, en dépit de tout, maintenir en vie Dansomanie -un refuge de lecture aussi, en temps moralement difficiles...

***
Si les vœux s'envoyaient ici par lettre, on pourrait voir ainsi, « au travail », rédactrice ou rédacteur...
Cependant, si la missive s'adressait non à Dansomanie mais à quelque Arrogance injonctrice, méprisante, brutale, il n'est pas interdit -encore heureux!- d'imaginer que cette pose tranquille de scripteurs sereins puisse être remplacée, pour la restauration de la dignité que vous évoquez, Haydn, par celle-ci... Même si l'on a un calendrier, la formule conclusive serait peut-être la même, qui sait ?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de vous savoir de nouveau parmi nous, Sarra, et merci de vos mots gentils.

L’œuvre d'Ilia Répine que vous mettez en lien est assez éloquente... Wink

Répine est un peintre qui a inspiré de nombreux musiciens, à commencer par Moussorgski. Oui, les tableaux de l'exposition, c'est Répine. Mais Stravinski (Les Bateliers de la Volga) ou Rimski-Korsakov (Sadko) y ont aussi trouvé de l'inspiration...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne Année à toutes et à tous, en souhaitant effectivement un miracle qui ferait soudain se dégonfler ce cauchemar qui nous prive chaque jour un peu plus de nos libertés et n'épargne pas même nos enfants...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'Arc de Triomphe, le Palais Garnier se met au bleu "européen" (c'est d'ailleurs la couleur prise - pas complètement par hasard - le sapin de noël dans le grand foyer. Traditionnellement, celui de Garnier était rouge, et c'est à Bastille que le bleu était de mise) :



https://www.lefigaro.fr/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé un message pour éviter de rallumer un incendie...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très heureuse année à tous, contributeurs et simples lecteurs, avec l'espoir de voir de nombreux et beaux spectacles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Amitiés
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous. Je corrobore les propos de Sarra : Dansomanie, « un refuge de lecture en ces temps moralement difficiles ». Merci à ceux qui font vivre ce forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous!

Même si l’actualité des spectacles était réduite à la portion congrue, j’ai trouvé que les échanges de point de vue étaient passionnants sur les quelques spectacles incontournables de la saison. Cela a permis de vivre par procuration les émotions que l’on ne pouvait plus vivre soi-même, d’avoir un retour sur les distributions qu’en d’autres temps on aurait rajoutées à son agenda. Merci à Dansomanie de permettre tout cela.

Mon vœu sans doute illusoire pour 2022: pouvoir voir toutes les dates (elles ne sont pas nombreuses) de mon abonnement à l’Opéra, et, pour la fin d’année, retrouver le plaisir d’aller au spectacle, sur un coup de tête, éventuellement sans masque et sans devoir passer de multiples contrôles.
Revoir François Alu sur scène à l’Opéra, pourquoi pas en Solor, ce serait bien également.
Découvrir la Giselle de Sae Eun Park fait également partie de ma liste de souhaits.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2022 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le bleu européen, l’AFP dit qu’il y a des « dizaines de monuments illuminés en bleu, dont la Tour Eiffel et le Palais de l’Élysée, le resteront sept jours. »

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220102-le-drapeau-européen-retiré-sous-l-arc-de-triomphe-comme-prévu-assure-l-exécutif


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2022 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle année 2022 à vous, et notamment à Haydn et Sophia, de la part d'une discrète revenante, qui vous lit dans l'ombre, et a écrit un peu sur les rares spectacles qu'elle a revus depuis la reprise. Revoir de la danse a été un sacré bol d'air dans une année chargée et pleine de questionnements, et j'espère que cela pourra continuer, autant que faire se peut, durant l'année à venir.
Au plaisir de vous lire,


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2022 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous, pleine de belle danse et de beaux moments.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2022 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:

Revoir François Alu sur scène à l’Opéra, pourquoi pas en Solor, ce serait bien également.

Il est au moins annoncé ce mois-ci à Garnier. Pour les distributions de La Bayadère, il faudra encore patienter.

Citation:
Distribution

Femmes :

Léonore Baulac

Alice Renavand

Marion Barbeau

Héloïse Bourdon

Hannah O'Neill

Silvia Saint-Martin

Hommes :

Hugo Marchand

François Alu

Marc Moreau


https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/ballet/body-and-soul#distribution


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com