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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 373
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 6:37 am Sujet du message: |
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paco a écrit: |
De toute façon, à la place d'Alexandre Neef je souhaiterais maintenir Aurélie Dupont le plus longtemps possible : en ce moment, c'est le ballet qui sauve le remplissage calamiteux de l'ONP, pas le lyrique ... |
Aurélie Dupont a appris un peu dans la précipitation et sur le tas son nouveau job. Ce serait dommage de se séparer d’elle, alors qu’elle commence à l’apprivoiser.
En terme de programmation, cela est dans la moyenne de ce qu’on a connu à Paris depuis de nombreuses années, et c’est efficace au box-office. Qu’on aime ou pas, Play a rencontré son public. Les créations de Mats Ek, c’est également une réussite personnelle.Le Rouge et le Noir, malgré ses défauts, contribue également à raviver le prestige de la maison.
Côté danseurs, les dernières nominations (Sae Eun Park, Paul Marque) m’ont réjouie et les promotions me semblent également aller dans le bon sens. Les standards qu’impose Aurélie Dupont sont à l’image de la danseuse qu’elle a été.
Et pour en revenir à François Alu, son problème de positionnement dans la compagnie paraît plus lié à la direction Millepied et à ses conséquences qu’à Aurélie Dupont.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1581
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 7:58 am Sujet du message: |
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La direction Millepied ça commence à dater. Surtout à l'échelle d'une carrière de danseur qui passe si vite.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 284
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 10:04 am Sujet du message: |
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La situation actuelle de F. Alu à l'Opéra n'est pas à mettre sur le compte de B. Millepied, semble-t-il. Ce dernier l'avait d'ailleurs distribué dans des ballets aussi importants que Thème et variations, ou encore son Daphnis et Chloé. Si A. Dupont avait voulu le valoriser depuis, elle l'aurait fait.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1305
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 11:10 am Sujet du message: |
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Je vous rejoins, Claudia.
A mon avis, la situation de F.A est simplement le fait d'un contentieux personnel avec la direction (et c'est ainsi que ça se passe dans beaucoup d'entreprises).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26495
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 11:34 am Sujet du message: |
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Aurélie Dupont a quand même fait savoir assez clairement qu'elle n'appréciait pas son style extraverti et qu'elle ne souhaitait pas le promouvoir. On n'est pas dans un simple "contentieux personnel". La direction de la danse veut manifestement privilégier des personnalités plus "lisses". Les Marie-Agnès Gillot (et encore, on se souvient comme elle a ramé pour être finalement nommée étoile sur le tard), c'est fini semble-t-il, même si la présence cette année au jury du concours d'une "forte tête" comme Cyril Atanassoff a été une heureuse surprise. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22084
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 12:57 pm Sujet du message: |
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L'arrivée d'Aurélie Dupont n'a sans doute rien arrangé (on se doute que ce n'est pas son genre de danseur, mais une direction peut faire la part des choses), mais le malaise est plus ancien et n'a certainement pas qu'une cause. Je vous renvoie notamment aux distributions d'une série de Lac des cygnes sous Millepied dont il avait failli disparaître (et si ce n'avait pas été le cas finalement, il en avait été clairement rétrogradé).
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1781
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 1:58 pm Sujet du message: |
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Oui, mais ne devait-il pas avoir pour partenaire une certaine Aurélie Dupont ?
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3546
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 2:39 pm Sujet du message: |
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J'ai moi aussi souvenir que la mise à l'écart a débuté avec le mandat Millepied, qui a connu deux étapes : avant même le début de son mandat, celui-ci avait clairement exprimé son souhait de valoriser François Alu, le poussant à se montrer dans les media. Il voyait en lui le potentiel et surtout l'énorme cote auprès du public.
Puis il y a eu un pataquès de coulisses au moment de l'envoi de quelques solistes de l'ONP au Mariinsky (dont Héloise Bourdon), où F.Alu a finalement été retiré des distributions "pressenties". Et à partir de là (+ probablement d'autres conflits de coulisses) la rétrogradation a commencé. Aurélie Dupont s'est inscrite dans la continuité de cette mise au placard, probablement partageait-elle les mêmes récriminations que B.Millepied vis-à-vis de la coqueluche du public et des media.
Qu'il y ait une vision artistique derrière cette mise au placard (F.Alu est un danseur extraverti, "cubain", ce qui n'est sans doute pas ce qu'aime Aurélie Dupont), on sent bien qu'il y a autre chose, des conflits de personnalités, qui ont démarré sous le mandat de Millepied.
Finalement, c'est sous le mandat de Brigitte Lefebvre que François Alu a eu le plus d'opportunités de danser. Un comble !
Dernière édition par paco le Mer Nov 10, 2021 2:48 pm; édité 3 fois |
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 373
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 2:41 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
L'arrivée d'Aurélie Dupont n'a sans doute rien arrangé (on se doute que ce n'est pas son genre de danseur, mais une direction peut faire la part des choses), mais le malaise est plus ancien et n'a certainement pas qu'une cause. Je vous renvoie notamment aux distributions d'une série de Lac des cygnes sous Millepied dont il avait failli disparaître (et si ce n'avait pas été le cas finalement, il en avait été clairement rétrogradé). |
Je me rappelle pour ma part d'une répétition de Thèmes et Variations de Balanchine dirigée par Benjamin Millepied avec Valentine Colasante et François Alu. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait de la testostérone dans l'air, avec un directeur de la danse qui prenait visiblement un malin plaisir à pointer les défauts de partenariat, supposé point faible, de son danseur. Je n'avais pas l'impression d'avoir un regard très bienveillant sur l'autre. A contrario, d'autres répétitions où il vantait la perfection de Léonore Baulac et de Hugo Marchand.
Je pense moi aussi qu'Aurélie Dupont a hérité de problèmes antérieurs. Sous ses airs "cool" à l'américaine et d'apôtre de la diversité, Benjamin Millepied avait sans doute une face moins sympathique et un management brutal. C'était merveilleux pour ceux qui étaient dans l'équipe, sans doute moins pour une autre partie de la troupe. Une interview de Stéphane Bullion à un journal de danse allemand était assez révélatrice à cet égard : il témoignait s'être retrouvé en quasi-dépression pendant le mandat Millepied. Jusqu'à quel point François Alu était-il un leader du camp des mal aimés ?
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 284
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 2:51 pm Sujet du message: |
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Mon souvenir de cette répétition de Thème et variations est bien différent. L'éclairage de Millepied, qui montrait lui-même les corrections en partenariat, était passionnant, dans une ambiance décontractée. Tout danseur de haut niveau continue de recevoir des corrections de ses répétiteurs, et parfois sous une forme sans doute bien plus sèche que celle-ci.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22084
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 4:42 pm Sujet du message: |
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Paco a raison : il y a aussi eu le retrait au Mariinski, mais Héloïse Bourdon (qui, elle, y a dansé), c'était l'année suivante.
Tout n'est pas blanc-bleu.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22084
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22084
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1242
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 10:42 pm Sujet du message: |
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On ne l'imagine pas vraiment entrer à nouveau dans le rang après lecture de cette interview et ce même si l'on parle du rang des premiers danseurs...
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1305
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Posté le: Mer Nov 10, 2021 10:57 pm Sujet du message: |
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François Alu a une énergie communicative. J'aime beaucoup ce qu'il dit sur le rôle social du théâtre et les limites du numérique.
C'est l'occasion pour lui notamment de répondre à certaines accusations relayées par la presse-poubelle. Pas toujours de la manière la plus convaincante, à mon avis.
Cela dit, on comprend que son état d'esprit n'est pas compatible avec la vie de danseur d'une compagnie de ballet (et tout ce que çaimplique). C'est un créateur, un *entrepreneur*.
Le divorce s'impose désormais.
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