Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu : "Completement jetés", 8, 14, 21/11
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
De toute façon, à la place d'Alexandre Neef je souhaiterais maintenir Aurélie Dupont le plus longtemps possible : en ce moment, c'est le ballet qui sauve le remplissage calamiteux de l'ONP, pas le lyrique ...


Aurélie Dupont a appris un peu dans la précipitation et sur le tas son nouveau job. Ce serait dommage de se séparer d’elle, alors qu’elle commence à l’apprivoiser.
En terme de programmation, cela est dans la moyenne de ce qu’on a connu à Paris depuis de nombreuses années, et c’est efficace au box-office. Qu’on aime ou pas, Play a rencontré son public. Les créations de Mats Ek, c’est également une réussite personnelle.Le Rouge et le Noir, malgré ses défauts, contribue également à raviver le prestige de la maison.
Côté danseurs, les dernières nominations (Sae Eun Park, Paul Marque) m’ont réjouie et les promotions me semblent également aller dans le bon sens. Les standards qu’impose Aurélie Dupont sont à l’image de la danseuse qu’elle a été.
Et pour en revenir à François Alu, son problème de positionnement dans la compagnie paraît plus lié à la direction Millepied et à ses conséquences qu’à Aurélie Dupont.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

La direction Millepied ça commence à dater. Surtout à l'échelle d'une carrière de danseur qui passe si vite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

La situation actuelle de F. Alu à l'Opéra n'est pas à mettre sur le compte de B. Millepied, semble-t-il. Ce dernier l'avait d'ailleurs distribué dans des ballets aussi importants que Thème et variations, ou encore son Daphnis et Chloé. Si A. Dupont avait voulu le valoriser depuis, elle l'aurait fait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins, Claudia.
A mon avis, la situation de F.A est simplement le fait d'un contentieux personnel avec la direction (et c'est ainsi que ça se passe dans beaucoup d'entreprises).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont a quand même fait savoir assez clairement qu'elle n'appréciait pas son style extraverti et qu'elle ne souhaitait pas le promouvoir. On n'est pas dans un simple "contentieux personnel". La direction de la danse veut manifestement privilégier des personnalités plus "lisses". Les Marie-Agnès Gillot (et encore, on se souvient comme elle a ramé pour être finalement nommée étoile sur le tard), c'est fini semble-t-il, même si la présence cette année au jury du concours d'une "forte tête" comme Cyril Atanassoff a été une heureuse surprise.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrivée d'Aurélie Dupont n'a sans doute rien arrangé (on se doute que ce n'est pas son genre de danseur, mais une direction peut faire la part des choses), mais le malaise est plus ancien et n'a certainement pas qu'une cause. Je vous renvoie notamment aux distributions d'une série de Lac des cygnes sous Millepied dont il avait failli disparaître (et si ce n'avait pas été le cas finalement, il en avait été clairement rétrogradé).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1791

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ne devait-il pas avoir pour partenaire une certaine Aurélie Dupont ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi souvenir que la mise à l'écart a débuté avec le mandat Millepied, qui a connu deux étapes : avant même le début de son mandat, celui-ci avait clairement exprimé son souhait de valoriser François Alu, le poussant à se montrer dans les media. Il voyait en lui le potentiel et surtout l'énorme cote auprès du public.
Puis il y a eu un pataquès de coulisses au moment de l'envoi de quelques solistes de l'ONP au Mariinsky (dont Héloise Bourdon), où F.Alu a finalement été retiré des distributions "pressenties". Et à partir de là (+ probablement d'autres conflits de coulisses) la rétrogradation a commencé. Aurélie Dupont s'est inscrite dans la continuité de cette mise au placard, probablement partageait-elle les mêmes récriminations que B.Millepied vis-à-vis de la coqueluche du public et des media.

Qu'il y ait une vision artistique derrière cette mise au placard (F.Alu est un danseur extraverti, "cubain", ce qui n'est sans doute pas ce qu'aime Aurélie Dupont), on sent bien qu'il y a autre chose, des conflits de personnalités, qui ont démarré sous le mandat de Millepied.

Finalement, c'est sous le mandat de Brigitte Lefebvre que François Alu a eu le plus d'opportunités de danser. Un comble !




Dernière édition par paco le Mer Nov 10, 2021 3:48 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'arrivée d'Aurélie Dupont n'a sans doute rien arrangé (on se doute que ce n'est pas son genre de danseur, mais une direction peut faire la part des choses), mais le malaise est plus ancien et n'a certainement pas qu'une cause. Je vous renvoie notamment aux distributions d'une série de Lac des cygnes sous Millepied dont il avait failli disparaître (et si ce n'avait pas été le cas finalement, il en avait été clairement rétrogradé).


Je me rappelle pour ma part d'une répétition de Thèmes et Variations de Balanchine dirigée par Benjamin Millepied avec Valentine Colasante et François Alu. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait de la testostérone dans l'air, avec un directeur de la danse qui prenait visiblement un malin plaisir à pointer les défauts de partenariat, supposé point faible, de son danseur. Je n'avais pas l'impression d'avoir un regard très bienveillant sur l'autre. A contrario, d'autres répétitions où il vantait la perfection de Léonore Baulac et de Hugo Marchand.
Je pense moi aussi qu'Aurélie Dupont a hérité de problèmes antérieurs. Sous ses airs "cool" à l'américaine et d'apôtre de la diversité, Benjamin Millepied avait sans doute une face moins sympathique et un management brutal. C'était merveilleux pour ceux qui étaient dans l'équipe, sans doute moins pour une autre partie de la troupe. Une interview de Stéphane Bullion à un journal de danse allemand était assez révélatrice à cet égard : il témoignait s'être retrouvé en quasi-dépression pendant le mandat Millepied. Jusqu'à quel point François Alu était-il un leader du camp des mal aimés ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon souvenir de cette répétition de Thème et variations est bien différent. L'éclairage de Millepied, qui montrait lui-même les corrections en partenariat, était passionnant, dans une ambiance décontractée. Tout danseur de haut niveau continue de recevoir des corrections de ses répétiteurs, et parfois sous une forme sans doute bien plus sèche que celle-ci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paco a raison : il y a aussi eu le retrait au Mariinski, mais Héloïse Bourdon (qui, elle, y a dansé), c'était l'année suivante.
Tout n'est pas blanc-bleu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Figaro, critique d'Ariane Bavelier : https://www.lefigaro.fr/culture/francois-alu-joint-la-parole-au-geste-20211109


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview sur Resmusica : https://www.resmusica.com/2021/11/10/francois-alu-un-premier-danseur-avec-les-stars/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne l'imagine pas vraiment entrer à nouveau dans le rang après lecture de cette interview et ce même si l'on parle du rang des premiers danseurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu a une énergie communicative. J'aime beaucoup ce qu'il dit sur le rôle social du théâtre et les limites du numérique.
C'est l'occasion pour lui notamment de répondre à certaines accusations relayées par la presse-poubelle. Pas toujours de la manière la plus convaincante, à mon avis.
Cela dit, on comprend que son état d'esprit n'est pas compatible avec la vie de danseur d'une compagnie de ballet (et tout ce que çaimplique). C'est un créateur, un *entrepreneur*.
Le divorce s'impose désormais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com