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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Oct 28, 2021 7:03 pm Sujet du message: François Alu : "Completement jetés", 8, 14, 21/11 |
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François Alu et Samuel Murez se lancent dans un nouveau spectacle déjanté : Completement jetés, qui sera présenté le 8 et le 14 novembre à Paris au Trianon à Paris et le 21/11 au Théâtre Fémina à Bordeaux
Notes d'intention :
"Complètement jetés" est un spectacle parlé/dansé d'environ 80 minutes, dans lequel François danse une quinzaine de variations et interprète une douzaine de personnages.
Comme tous les spectacles sur lesquels je travaille, il est construit en couches, afin de pouvoir être vu plusieurs fois, et apprécié différemment par différents publics.
Au niveau le plus superficiel, il est conçu pour satisfaire en tant que "spectacle" : il y a beaucoup de variations brillantes, et de personnages hauts en couleur, on rit beaucoup, l'ensemble est très rythmé. C'est très difficile d'utiliser toute la palette de François, qui est extrêmement large, mais là, franchement, on a bien essayé. Ça va du répertoire classique au hip-hop, et de la mise à nu émotionnelle à la pantomime la plus grossière ; le pousser dans ses retranchements techniques et artistiques est une partie du jeu.
Dans sa construction plus profonde, le spectacle est un portrait de François, vu de l'intérieur de sa tête.
Dans la réalité, la capacité qu'il a à se fondre dans n'importe quel personnage est entrelacée avec une extrême sensibilité faisant qu'il absorbe tout ce qui lui arrive, qu'on lui dit, qu'il voit. En lui-même, il a donc rarement un tout cohérent et unifié, mais plutôt un vacarme de voix qui veulent chacune quelque chose de différent. C'est tout ce bazar qu'on a mis en scène.
Ce que voulait François, c'était se mettre à nu avec ses forces et ses démons, en défense de sa vision du monde dans laquelle chacun doit chercher à s'accepter avec ses étrangetés et ses bizarreries pour avancer.
On co-signe le spectacle. En termes de répartition, je dirais que le "contenu", l'orientation du spectacle, les personnages, c'est lui. Ça parle de qui il est, et dans l'ensemble, de ce dont il voulait parler. Moi j'ai travaillé plutôt sur la "mise en spectacle" de l'ensemble, l'articulation de l'arc dramaturgique, la structuration, la forme donnée aux idées (même si en termes de contenu je pense que ceux qui connaissent mon travail identifieront deux ou trois scènes qui sont clairement de moi), et bien sur la lumière, le montage sonore, etc...
C'est d'ailleurs une drôle d'expérience pour moi, d'assumer une création tellement plus brute par moments que celles dont j'ai l'habitude, même si en l’occurrence elle est cohérente avec le propos.
Le spectacle est très dense, parce que je n'aime que les spectacles qu'on peut retourner voir en découvrant à chaque fois de nouvelles choses.
Même si on a pu constater sur les deux premières qu'il fonctionne pour un public de novices, j'ai vraiment hâte de le montrer aussi à des connaisseurs, parce qu'il est truffé à ras-bord de références historiques, stylistiques, chorégraphiques, de clins-d’œil, de choix de versions etc... qui, si on les connaît, enrichissent pas mal ce qu'on retire de chaque scène, et de l'ensemble.
De manière générale, j'espère que le spectacle sera regardé avec un peu de recul, parce que le décalage entre le discours et la vérité, et les couches de sens cachées sont des éléments sur lesquels on joue en permanence.
Par exemple, la difficulté physique, technique, et artistique du spectacle est énorme. François enchaîne des suites de performances qui déjà seules seraient difficiles, mais il doit les faire en parlant avant et après, voire pendant. Il n'y a quasiment pas un moment de vrai repos sur 80 minutes, et pour récupérer, il doit simplement faire des sections légèrement moins dures.
Évidemment toutes les versions chorégraphiques sont ultra difficiles.
Ça fait des mois qu'il fait un entraînement draconien, il a carrément ajouté de la course à pied dans sa préparation parce que sans, il n'arrivait pas à atteindre les performances cardiopulmonaires nécessaires, et on passé toute une période de filages où on l'équipait d'un capteur de fréquence cardiaque pour déterminer jusqu'où on pouvait réduire les transitions.
Bref, en soi rien que pour la difficulté de la performance, je pense que ça vaut le détour.
C'est pourquoi ça nous fait tellement rire tous les deux que tous les personnages dans le spectacle lui parlent tout le temps de son surpoids, qu'il se dépeigne comme manquant d'assiduité à l’entraînement etc...
Samuel Murez
Photos : Julien Benhamou
Bande-annonce :
Infos-réservations
Paris, Trianon
https://www.letrianon.fr
Lundi 8 novembre 2021 20:30
Dimanche 14 novembre 2021 18:00
Tarifs :
16 € (visibilité réduite), 34 € (cat 2), 42 € (cat 1), 55 € (Exception)
Réservation : https://store.3e-etage.com/pub.php/
Bordeaux, théâtre Fémina
https://www.theatrefemina.com
Dimanche 21 novembre 2021 18:00
Tarifs :
18 € (cat 3), 26 € (cat 2), 32 € (cat 1), 46 € (Exception)
Réservation : https://store.3e-etage.com/pub.php/
Sur place, au Théâtre n'hésitez pas à dire que vous venez de la part de Dansomanie, vous serez un peu chouchoutés. |
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Jeu Oct 28, 2021 8:12 pm Sujet du message: |
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J'ai pris ma place pour le 8 novembre. J'ai hâte de voir ce spectacle !
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Posté le: Jeu Oct 28, 2021 8:31 pm Sujet du message: |
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Tickets pris pour le 14 novembre !
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Hendiadyn
Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 100 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 9:27 am Sujet du message: |
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Je prends deux places pour le 8 :heart:
Merci pour le partage de cette note d'intention, qui me donne encore plus envie d'aller voir ce spectacle !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 10:21 am Sujet du message: |
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Hendiadyn a écrit: |
Je prends deux places pour le 8 :heart:
Merci pour le partage de cette note d'intention, qui me donne encore plus envie d'aller voir ce spectacle ! |
Heureux qu'un dcb2 ait pu rendre service à une dcb28 (private joke) |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 10:32 am Sujet du message: |
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François Alu parle également de ce spectacle dans une interview accordée à la chaîne de télévision LCI, dans le cadre de sa participation à l'émission "Danse avec les stars". A la toute fin, il évoque son retour à l'Opéra de Paris à l'expiration de son congé de six mois, et on sent que le danseur se projette clairement dans "l'après Aurélie Dupont".
https://www.lci.fr/culture/programme-tv-tf1-danse-avec-les-stars-dals-interview-francois-alu-la-competition-est-loin-d-etre-finie-2200340.html
Citation: |
Et le retour à l’Opéra de Paris, c’est pour quand ?
J’ai pris un congé de six mois qui prend fin en décembre. À ce moment-là, j’irai voir la direction générale pour discuter de la suite. Alexandre Neef et Martin Ajdari font un travail remarquable et font preuve d’une grande résilience malgré l’épreuve du Covid. |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 11:15 am Sujet du message: |
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C'est pour quand l'après Aurélie Dupont ? Au moment de sa prise de fonction, elle prétendait ne vouloir diriger que quelques années (7 ans, je crois). François Alu ne pourra pas être éternellement en congé.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 12:35 pm Sujet du message: |
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C'est aussi ce que je me dis : s'il se projette dans "l'après Aurélie Dupont", il peut attendre longtemps ...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 12:49 pm Sujet du message: |
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On a déjà invoqué "l'après Lefèvre", puis "l'après Millepied", en pensant que *le meilleur* était pour demain. Même si le règne d'AD prend fin (on en a parlé plus d'une fois), qui dit que ce sera mieux après, notamment pour les placardés d'aujourd'hui? Pure spéculation.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 1:16 pm Sujet du message: |
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De toute façon, je ne fais pas confiance à Alexander Neef pour nommer un nouveau directeur artistique, après ce qui s'est passé. Le maintienxd'AD est sans doute un moindre mal. Enfin, c'est un autre sujet. François Alu a tout intérêt à se consacrer à des projets personnels.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 1:47 pm Sujet du message: |
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C'est terrible de se dire ça (sur le moindre mal), mais je pense que vous n'avez pas tort.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Ven Oct 29, 2021 3:05 pm Sujet du message: |
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De toute façon, à la place d'Alexandre Neef je souhaiterais maintenir Aurélie Dupont le plus longtemps possible : en ce moment, c'est le ballet qui sauve le remplissage calamiteux de l'ONP, pas le lyrique ...
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Hendiadyn
Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 100 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Nov 09, 2021 4:49 pm Sujet du message: |
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Haydn Mais je ne savais pas !
Y avait-il des collègues dansomaniaques dans la salle hier ?
Le spectacle a commencé assez tard, mais une fois qu'il s'est lancé, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai été assez étonnée du ton très libre et parfois bien accusateur envers les grandes institutions culturelles et leur maltraitance, et je me demande d'autant plus comment François Alu envisage son retour dans les murs, encore officiellement au 1er janvier. (Cf la scène du discours par exemple).
Quelques maladresses à mon sens, mais beaucoup de moments où les mots sont justes, où l'interprète joue avec les mots autant qu'avec son corps. Une sorte de mise en danger, dans la représentation de certaines de ses fragilités, même si on en connaissait certaines. J'ai trouvé aussi que sa danse était d'autant plus impressionnante dans un spectacle de proximité et un petit théâtre, car on voyait d'autant mieux son ampleur.
D'un point de vue purement dansé, ce sont justement les traits d'humour dansés qui m'ont fait le plus rire, des déboulés à gauche à la cinquième qu'on resserre au max à la barre avant de l'oublier 3 secondes après, en passant par le sketch sur les principes d'improvisation de Bill, qui rappellent énormément les éléments d'improvisation selon Forsythe, et qui m'a beaucoup fait rire (j'avais suivi un stage de contemporain selon ces principes, et c'était... un peu trop proche de la réalité ). Le propos, surtout celui d'ouverture et de conclusion, m'a beaucoup touchée, et m'interroge même sur mes choix de vie à moi, c'est que quelque chose visait juste à mon niveau.
A ce titre, c'est assez caractéristique des spectacles de 3e étage que j'avais vus, mais je trouve qu'il y a vraiment un équilibre entre contenu grand public / vulgarisé et détournement un peu plus fin des codes de la danse. Typiquement, certaines blagues nécessitaient des clés, d'autres étaient beaucoup plus 1er degré. J'ai eu l'impression que la salle y trouvait son compte, en tout cas.
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Mar Nov 09, 2021 8:55 pm Sujet du message: |
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J'ai assisté à la représentation hier également.
Je rejoins l'avis d'Hendiadyn en tous points.
Le jeu d'acteur de François Alu m'a bluffée. Je me suis même dit qu'il pourrait aisément embrasser une carrière d'acteur s'il le souhaitait.
A titre personnel, j'aurai préféré un spectacle de danse uniquement, mais le voir danser d'aussi près (j'étais au deuxième rang) a suffit à mon bonheur. Quelle puissance, c'était fabuleux à regarder !
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