Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu : "Completement jetés", 8, 14, 21/11
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 6:03 pm    Sujet du message: François Alu : "Completement jetés", 8, 14, 21/11 Répondre en citant

François Alu et Samuel Murez se lancent dans un nouveau spectacle déjanté : Completement jetés, qui sera présenté le 8 et le 14 novembre à Paris au Trianon à Paris et le 21/11 au Théâtre Fémina à Bordeaux






    Notes d'intention :

      "Complètement jetés" est un spectacle parlé/dansé d'environ 80 minutes, dans lequel François danse une quinzaine de variations et interprète une douzaine de personnages.
      Comme tous les spectacles sur lesquels je travaille, il est construit en couches, afin de pouvoir être vu plusieurs fois, et apprécié différemment par différents publics.

      Au niveau le plus superficiel, il est conçu pour satisfaire en tant que "spectacle" : il y a beaucoup de variations brillantes, et de personnages hauts en couleur, on rit beaucoup, l'ensemble est très rythmé. C'est très difficile d'utiliser toute la palette de François, qui est extrêmement large, mais là, franchement, on a bien essayé. Ça va du répertoire classique au hip-hop, et de la mise à nu émotionnelle à la pantomime la plus grossière ; le pousser dans ses retranchements techniques et artistiques est une partie du jeu.

      Dans sa construction plus profonde, le spectacle est un portrait de François, vu de l'intérieur de sa tête.

      Dans la réalité, la capacité qu'il a à se fondre dans n'importe quel personnage est entrelacée avec une extrême sensibilité faisant qu'il absorbe tout ce qui lui arrive, qu'on lui dit, qu'il voit. En lui-même, il a donc rarement un tout cohérent et unifié, mais plutôt un vacarme de voix qui veulent chacune quelque chose de différent. C'est tout ce bazar qu'on a mis en scène.

      Ce que voulait François, c'était se mettre à nu avec ses forces et ses démons, en défense de sa vision du monde dans laquelle chacun doit chercher à s'accepter avec ses étrangetés et ses bizarreries pour avancer.

      On co-signe le spectacle. En termes de répartition, je dirais que le "contenu", l'orientation du spectacle, les personnages, c'est lui. Ça parle de qui il est, et dans l'ensemble, de ce dont il voulait parler. Moi j'ai travaillé plutôt sur la "mise en spectacle" de l'ensemble, l'articulation de l'arc dramaturgique, la structuration, la forme donnée aux idées (même si en termes de contenu je pense que ceux qui connaissent mon travail identifieront deux ou trois scènes qui sont clairement de moi), et bien sur la lumière, le montage sonore, etc...

      C'est d'ailleurs une drôle d'expérience pour moi, d'assumer une création tellement plus brute par moments que celles dont j'ai l'habitude, même si en l’occurrence elle est cohérente avec le propos.

      Le spectacle est très dense, parce que je n'aime que les spectacles qu'on peut retourner voir en découvrant à chaque fois de nouvelles choses.

      Même si on a pu constater sur les deux premières qu'il fonctionne pour un public de novices, j'ai vraiment hâte de le montrer aussi à des connaisseurs, parce qu'il est truffé à ras-bord de références historiques, stylistiques, chorégraphiques, de clins-d’œil, de choix de versions etc... qui, si on les connaît, enrichissent pas mal ce qu'on retire de chaque scène, et de l'ensemble.

      De manière générale, j'espère que le spectacle sera regardé avec un peu de recul, parce que le décalage entre le discours et la vérité, et les couches de sens cachées sont des éléments sur lesquels on joue en permanence.

      Par exemple, la difficulté physique, technique, et artistique du spectacle est énorme. François enchaîne des suites de performances qui déjà seules seraient difficiles, mais il doit les faire en parlant avant et après, voire pendant. Il n'y a quasiment pas un moment de vrai repos sur 80 minutes, et pour récupérer, il doit simplement faire des sections légèrement moins dures.

      Évidemment toutes les versions chorégraphiques sont ultra difficiles.

      Ça fait des mois qu'il fait un entraînement draconien, il a carrément ajouté de la course à pied dans sa préparation parce que sans, il n'arrivait pas à atteindre les performances cardiopulmonaires nécessaires, et on passé toute une période de filages où on l'équipait d'un capteur de fréquence cardiaque pour déterminer jusqu'où on pouvait réduire les transitions.

      Bref, en soi rien que pour la difficulté de la performance, je pense que ça vaut le détour.

      C'est pourquoi ça nous fait tellement rire tous les deux que tous les personnages dans le spectacle lui parlent tout le temps de son surpoids, qu'il se dépeigne comme manquant d'assiduité à l’entraînement etc...

      Samuel Murez







    Photos : Julien Benhamou


    Bande-annonce :




    Infos-réservations

    Paris, Trianon
    https://www.letrianon.fr

    Lundi 8 novembre 2021 20:30
    Dimanche 14 novembre 2021 18:00
    Tarifs :
    16 € (visibilité réduite), 34 € (cat 2), 42 € (cat 1), 55 € (Exception)

    Réservation : https://store.3e-etage.com/pub.php/


    Bordeaux, théâtre Fémina
    https://www.theatrefemina.com

    Dimanche 21 novembre 2021 18:00
    Tarifs :
    18 € (cat 3), 26 € (cat 2), 32 € (cat 1), 46 € (Exception)

    Réservation : https://store.3e-etage.com/pub.php/

    Sur place, au Théâtre n'hésitez pas à dire que vous venez de la part de Dansomanie, vous serez un peu chouchoutés.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 350
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris ma place pour le 8 novembre. J'ai hâte de voir ce spectacle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tickets pris pour le 14 novembre !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends deux places pour le 8 :heart:
Merci pour le partage de cette note d'intention, qui me donne encore plus envie d'aller voir ce spectacle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu s'appellerait-il Guillaume Canet ? Laughing Un spectacle de François Alu qui raconte François Alu, exactement comme les 4 ou 5 derniers films de Guillaume Canet qui racontent Guillaume Canet ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hendiadyn a écrit:
Je prends deux places pour le 8 :heart:
Merci pour le partage de cette note d'intention, qui me donne encore plus envie d'aller voir ce spectacle !


Heureux qu'un dcb2 ait pu rendre service à une dcb28 Wink (private joke)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu parle également de ce spectacle dans une interview accordée à la chaîne de télévision LCI, dans le cadre de sa participation à l'émission "Danse avec les stars". A la toute fin, il évoque son retour à l'Opéra de Paris à l'expiration de son congé de six mois, et on sent que le danseur se projette clairement dans "l'après Aurélie Dupont".


https://www.lci.fr/culture/programme-tv-tf1-danse-avec-les-stars-dals-interview-francois-alu-la-competition-est-loin-d-etre-finie-2200340.html


Citation:
Et le retour à l’Opéra de Paris, c’est pour quand ?

J’ai pris un congé de six mois qui prend fin en décembre. À ce moment-là, j’irai voir la direction générale pour discuter de la suite. Alexandre Neef et Martin Ajdari font un travail remarquable et font preuve d’une grande résilience malgré l’épreuve du Covid.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour quand l'après Aurélie Dupont ? Au moment de sa prise de fonction, elle prétendait ne vouloir diriger que quelques années (7 ans, je crois). François Alu ne pourra pas être éternellement en congé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ce que je me dis : s'il se projette dans "l'après Aurélie Dupont", il peut attendre longtemps ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà invoqué "l'après Lefèvre", puis "l'après Millepied", en pensant que *le meilleur* était pour demain. Même si le règne d'AD prend fin (on en a parlé plus d'une fois), qui dit que ce sera mieux après, notamment pour les placardés d'aujourd'hui? Pure spéculation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je ne fais pas confiance à Alexander Neef pour nommer un nouveau directeur artistique, après ce qui s'est passé. Le maintienxd'AD est sans doute un moindre mal. Enfin, c'est un autre sujet. François Alu a tout intérêt à se consacrer à des projets personnels.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est terrible de se dire ça (sur le moindre mal), mais je pense que vous n'avez pas tort.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, à la place d'Alexandre Neef je souhaiterais maintenir Aurélie Dupont le plus longtemps possible : en ce moment, c'est le ballet qui sauve le remplissage calamiteux de l'ONP, pas le lyrique ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2021 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn Very Happy Mais je ne savais pas !

Y avait-il des collègues dansomaniaques dans la salle hier ?

Le spectacle a commencé assez tard, mais une fois qu'il s'est lancé, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai été assez étonnée du ton très libre et parfois bien accusateur envers les grandes institutions culturelles et leur maltraitance, et je me demande d'autant plus comment François Alu envisage son retour dans les murs, encore officiellement au 1er janvier. (Cf la scène du discours par exemple).

Quelques maladresses à mon sens, mais beaucoup de moments où les mots sont justes, où l'interprète joue avec les mots autant qu'avec son corps. Une sorte de mise en danger, dans la représentation de certaines de ses fragilités, même si on en connaissait certaines. J'ai trouvé aussi que sa danse était d'autant plus impressionnante dans un spectacle de proximité et un petit théâtre, car on voyait d'autant mieux son ampleur.

D'un point de vue purement dansé, ce sont justement les traits d'humour dansés qui m'ont fait le plus rire, des déboulés à gauche à la cinquième qu'on resserre au max à la barre avant de l'oublier 3 secondes après, en passant par le sketch sur les principes d'improvisation de Bill, qui rappellent énormément les éléments d'improvisation selon Forsythe, et qui m'a beaucoup fait rire (j'avais suivi un stage de contemporain selon ces principes, et c'était... un peu trop proche de la réalité Very Happy ). Le propos, surtout celui d'ouverture et de conclusion, m'a beaucoup touchée, et m'interroge même sur mes choix de vie à moi, c'est que quelque chose visait juste à mon niveau.
A ce titre, c'est assez caractéristique des spectacles de 3e étage que j'avais vus, mais je trouve qu'il y a vraiment un équilibre entre contenu grand public / vulgarisé et détournement un peu plus fin des codes de la danse. Typiquement, certaines blagues nécessitaient des clés, d'autres étaient beaucoup plus 1er degré. J'ai eu l'impression que la salle y trouvait son compte, en tout cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 350
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2021 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation hier également.
Je rejoins l'avis d'Hendiadyn en tous points.
Le jeu d'acteur de François Alu m'a bluffée. Je me suis même dit qu'il pourrait aisément embrasser une carrière d'acteur s'il le souhaitait.
A titre personnel, j'aurai préféré un spectacle de danse uniquement, mais le voir danser d'aussi près (j'étais au deuxième rang) a suffit à mon bonheur. Quelle puissance, c'était fabuleux à regarder !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com