Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ballet et poisons - appel aux balletomanes experts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
En tout cas, les idées abondent. Cool
    Mais nous sommes en mal de morts. Les filtres divers et variés ne sont pas des poisons, sauf peut-être l’opium de Solor (mais pas à petite dose, sauf si jlang est d’un avis différent et en fait son miel) et le serpent de Nikiya et son anti-dote dont on ignore l’efficacité Laughing.
    En fait, il y a très peu d’empoisonnements dans les Ballets (et les Opéras), ce n’est pas assez spectaculaire; on préfère des poignards, des épées, des lances . . . même si la vérité historique est tout autre :
    Ivan le Terrible semble avoir été empoisonné au mercure (lors d’une partie d’échec) et non lardé de lances (en revanche l’empoisonnement d’Anastasia est historique);
    dans La Fleur de Pierre du même Grigorovitch, Severian est transformé en cristal par la Maîtresse de la Montagne de cuivre mais pas assassiné;
    on pourrait citer d’autres exemples Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, ça en fait des empoisonnements ! Laughing Voilà peut-être ce qui manque au Rouge et et le noir... un bon empoisonnement ?

Et que dire de Casse-noisette, ballet à la gloire de ce poison qu'est le sucre ? Bon, on s'éloigne, mais ce sujet est très amusant, en tout cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un ballet peu connu de Filippo Taglioni, créé de manière un peu confidentielle à Saint-Pétersbourg en 1839 et repris, avec un bon succès, à Londres en 1840, où l'héroïne, Eudoxie, est liquidée avec un bouquet empoisonné que lui tend le fantôme de sa rivale, Angelica, alias l'Ombre. Cet ouvrage a été remonté par Pierre Lacotte pour le Ballet de Nancy en 1993, et est ensuite retombé dans l'oubli.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58663185/f18.item



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si méconnu. Le Pas de l'Ombre était un des grands succès de la Taglioni (elle l'a aussi dansé à Paris pour ses adieux, je crois) et Lacotte en a repris la musique dans sa version de la Sylphide pour le pas de trois du premier acte (qui est peut-être le plus beau moment du ballet du reste).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous faites un quiz sous le sujet du « Ballet et les poisons », je pense que le cas : « la tarentelle » sera aussi intéressant, même si ce n’étaient que les croyances populaires. Voici le lien pour le wiki en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentelle
Il exista aux XIXe siecle un ballet qui s’intitule La Tarentule, ballet-pantomime en deux actes, livret de Scribe (anonyme), chorégraphie de J. Coralli, musique de Gide, première le 24 juin 1839 à l’Académie royale de Musique (l’Opéra).
Ce fut Fanny Elssler qui interpréta l’héroïne, Lauretta. Le livret de Scribe est disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58340052/f376.item#
Dans ce ballet, pesonne n’est mort et le venin de la tarentule n’est qu’un prétexte pour faire danser Mlle Elssler. Parmi les personnages, il y a un docteur Oméopatico qui, amoureux de Lauretta, profite de l’occasion où le jeune amant de celle-ci, Luigi, est mordu par une tarentule. La critique de la première fut écrite par Théophile Gautier, un des admirateurs de la danseuse, dans La Presse du 1er juillet 1839. Je l’ai lue dans le livre de Ivor Guest : Théophie Gautier, Écrits sur la danse. Cette critique est plus intéressante que le livret lui-même. Voici le lien pour l’article original dans La Presse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k427790g
Et aussi les liens pour quelques documents iconographiques du ballet :
Lauretta (l’acte I) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7001711d.r=Scribe%2C%20La%20Tarentule?rk=42918;4
Lauretta (l’acte II) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b70017775.r=Scribe%2C%20La%20Tarentule?rk=64378;0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 390

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Blanche-Neige, il y a une pomme empoisonnée. Et il y a bien un ballet Blanche-Neige par Preljocaj. (Hop, un de plus )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
La pomme que la belle-mère donne à Blanche Neige, peut-être ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ! Je lis Dansomanie depuis un certain temps, mais viens tout juste de franchir le pas et de m'inscrire.
Pour ce premier post, je voudrais remercier Chien en peluche pour ses liens si intéressants sur le ballet La Tarentule !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, Prisca.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu me pique mon boulot Very Happy

Bienvenue (bis) Prisca!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Haydn et Katsu !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1037

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui oui @ chien en peluche, la tarentelle!

Même si je ne sais pas l’existence du ballet La Tarentule, j’entendais une histoire de la danse folklorique italienne - la danse tarentelle - lors que je me suis rendue à la ville Lecce dans le sud de l’Italie il y a trois ans. Une personne locale me dit que la danse tarentelle est d’origine de Lecce, nommée par un type d’aignée toxique, la tarentule. Quand les gens essaient à ne pas être piqués par la tarentule, ils sautent rapidement, alors ça se développe un type de danse folklorique, la tarentelle.

Et je me souviens très bien la pièce de tarentelle dansée par Emmanuel Thibault dans le film documentaire de Dominique Delouche - Serge Peretti le dernier italien, extraordinaire !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1037

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Dans Blanche-Neige, il y a une pomme empoisonnée. Et il y a bien un ballet Blanche-Neige par Preljocaj. (Hop, un de plus )


Il y a une autre version méconnue, chor. par Ricardo Cué en 2005, première à Madrid et interprétée par Tamara Rojo, et la représentation a été filmée et a été sortie en DVD. Wink




Dernière édition par Enya le Sam Oct 30, 2021 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Katsu me pique mon boulot Very Happy

C'est mon intention, en effet. Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jlang



Inscrit le: 26 Oct 2021
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Katsu a écrit:
En tout cas, les idées abondent. Cool
    Mais nous sommes en mal de morts. Les filtres divers et variés ne sont pas des poisons, sauf peut-être l’opium de Solor (mais pas à petite dose, sauf si jlang est d’un avis différent et en fait son miel) et le serpent de Nikiya et son anti-dote dont on ignore l’efficacité Laughing.
    E Wink.


Oui j'ai écrit "poison" parce que c'est plus parlant, mais je suis preneur de toute substance toxique. Le poison suggère plutôt une intentionnalité criminelle, alors qu'une exposition à un "toxique" peut avoir lieu dans toute circonstance (accidentelle, récréative ...). Donc je prends tout, philtres inclus Wink

Et surtout un grand merci à tous , à part Blanche Neige de Preljocaj les autres je ne les avais pas ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com