Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ballet ONP 2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
A-t-on des précisions sur le jury ou ce sera la première surprise de samedi matin?
    Alexander Neef - Aurélie Dupont +❓mais les autres membres du jury (sauf peut-être les danseurs et danseuses tirés au sort) n’infléchiront que marginalement les a priori de la Direction.
    Est-ce la “première surprise” Question, je pense que le nombre et les noms des participantes passent avant, déterminant aussi le timing de la journée (et vice-versa).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. C'est vrai mais c'est ce que je regarde en premier lorsque j'ai la feuille en main Embarassed
Oui les autres membres servent souvent de décors Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Merci. C'est vrai mais c'est ce que je regarde en premier lorsque j'ai la feuille en main Embarassed
Oui les autres membres servent souvent de décors Rolling Eyes


Pas forcément, quand il y a beaucoup de premières danseuses et d'étoiles féminines, on sait qu'elles arrivent à faire barrage à de jeunes rivales qui pourraient leur prendre leur rôle ! Les personnalités invitées ont aussi bloqué des promotions attendues. Donc non le jury est tout de même important !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
quand il y a beaucoup de premières danseuses et d'étoiles féminines, on sait qu'elles arrivent à faire barrage à de jeunes rivales qui pourraient leur prendre leur rôle !
    C’est un peu ce que je sous entendais dans mes propos sur les représentants du personnel, tirés au sort, mais a-t-on vraiment des preuves de cette pratique néfaste des prétendues camarades?
CatherineS a écrit:
Les personnalités invitées ont aussi bloqué des promotions attendues. Donc non le jury est tout de même important !
    Si la Direction de la Danse arrive avec des idées “préconçues” des promotions possibles (ou souhaitables), l’épreuve cruelle d’un avenir conditionné par environ 2 x 90 secondes, peut révéler des “faiblesses” (gestion du stress) qu’un œil extérieur peut remarquer plus sûrement qu’un Maître de Ballet ou un Répétiteur qui connaît bien son poulain.
    En tout état de cause, je ne pense pas que la Direction de la Danse établisse avant le Concours la liste des promus, mais elle a sûrement en tête les noms des possibles (avec plusieurs noms par poste à pourvoir) mais peut faire une promotion “inattendue” au vue du concours. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ma8s si les deux premiers membres du jury n'aime pas M Tartempion ou Melle Bidule, M Tartempion et Melle Bidule ne monteront jamais même si d'autres membres le voudraient.
Dans le pire des cas, aucune promotion pour personne comme ça les artistes ont bossé pour rien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, le concours a perdu tout intérêt ou toute justification dès lors qu'une infime minorité le passe (quoi qu'on en pense a priori). Sa légitimité venait au départ de ce que tout le monde ou à peu près le passait (même les *vieux*), ce qui était le cas quand j'ai commencé de le suivre, mais n'est plus le cas depuis l'ère Millepied. Il y a sans doute toujours eu des "magouilles", plus ou moins justifiées, mais qu'on ne vienne plus parler aujourd'hui de procédure plus démocratique en l'espèce que le simple fait du prince (qui ne me choque pas en soi).




Dernière édition par sophia le Jeu Oct 28, 2021 9:23 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Oui mais si les deux premiers membres du jury n'aime pas M Tartempion ou Melle Bidule, M Tartempion et Melle Bidule ne monteront jamais même si d'autres membres le voudraient.
    Je vous trouve bien pessimiste, si les deux premiers membres du jury refuse une nomination, ils ont peut-être de bonnes raisons (comme autrefois la Note de Régie, prépondérante et descendante en cours de Saison) et, de toute façon, seuls les imbéciles ne change pas d’avis.
Ballerina a écrit:
Dans le pire des cas, aucune promotion pour personne comme ça les artistes ont bossé pour rien.
    Ce qui arrive assez souvent, surtout pour les postes de Premier.e.s Danseur.se.s. Crying or Very sad
Sophia a écrit:
De toute façon, le concours a perdu tout intérêt ou toute justification dès lors qu’une infime minorité le passe.
    Certes, le Concours n’est plus obligatoire (on n’est plus à l’époque de l’examen, à huis-clos, pour les mauvais éléments, avant licenciement) et ne se présentent plus que les danseurs qui pensent pouvoir être promus (+ quelques éléments qui ont le plaisir de danser en soliste quelques minutes et font plaisir aux spectateurs).
    Aussi injuste que soit le principe des concours (qu’on aime bien en France), il parait moins arbitraire que le fait du prince et moins idiot que le système universitaire actuel,qui donne accès à la Faculté à tout bachelier alors qu’il n’y a pas les infrastructures pour les accueillir Twisted Evil.




Dernière édition par Gimi le Jeu Oct 28, 2021 9:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce n'est pas forcément injustifié. Faire passer pour faire passer (juste parce qu'il y a un poste cette année-là) est l'un des arguments à mon avis légitimes des anti-concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, je suis pessimiste.
J'aimais le concours quand effectivement tous le passaient ou presque.
Là, depuis plusieurs années donc la Covid n'a rien à y voir, j'ai l'impression qu'y va celui ou celle qui estime avoir une chance d'être promu ou de rares exceptions qui ont toujours du plaisir à danser alors même qu'ils connaissent le résultat avant de poser un chausson sur le plateau.


Et de toute façon , quand on voit quon nen tient pas compte pour les distributions malgré les déclarations de la patronne Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant quel intérêt pour un sujet en fin de carrière de passer le concours ? Il ne deviendra pas premier danseur, il continuera à être distribué et comme il est souvent sur des rôles d'étoile ou de premier danseur, il gagne finalement mieux sa vie.

Tous les danseurs ne passaient pas le concours, il y a toujours eu ceux en fin de carrière qui ne le passaient plus, car cela ne servait à rien de risquer de se blesser pour cinq minutes d’exposition individuelle. A quoi sert de passer si on sait qu'on ne passera pas... Evidemment il y a certain qui ont pu le regretter comme Fabien Révillion qui serait sans doute devenu premier danseur l'année où ils ont promu Marc Moreau...

La note de régie a été supprimée, car elle ne concernait pas le travail de l'année, mais visiblement l'assiduité aux cours.

Sinon je pense que les délibérations même censées être secrètes ne le sont pas totalement, et certains membres du jury peuvent dire qu'il y a eu tant de voix pour ou contre... Et curieusement les résultats sont en adéquation avec les jurys féminins Smile

La direction peut faire une pression amicale sur les membres du jury extérieur, mais ça ne marche pas toujours. Maintenant il ne faut pas oublier qu'il y a des délibérations et que dans ces discussions chacun peut vouloir voter pour son poulain et ne pas changer d'avis d'où les non classements, ou les non pourvois de places où personne ne se met d'accord sur le classement des danseurs... Le second de l'un ne peut être que troisième ou quatrième de l'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'intérêt, mais de symbole et (malgré tout) de beauté du geste. Brigitte Hermetz l'a bien passé jusqu'à 45 ans dans les années 90 (félicitée en scène, je crois, par Brigitte Lefèvre lors de son dernier concours, à la veille de prendre sa retraite). Ce cas est extrême, mais je me souviens quand même de concours dans les années 2000 avec des classes quasi-pleines.
C'était une forme de ciment de l'Opéra, un élément du système, qui faisait sa cohérence, une curiosité pour les étrangers, en même temps qu'un témoignage du passé, avec ses grandeurs, ses ridicules et ses petites magouilles annuelles dont se repaissaient les balletomanes.
Aujourd'hui, le concours est une survivance un brin hypocrite et qui n'a plus grand sens quand on voit le répertoire et les distributions. L'Opéra paraît beaucoup plus éclaté et c'est chacun dans son coin.
Millepied n'est pas resté longtemps, n'a pas vraiment fait ce qu'il voulait, mais on se dit que, quelque part, il a été un peu Attila sur les esprits...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des sujets qu'on aimerait bien voir distribués dans des rôles de premier danseur ou d'étoile...Melle Guerineau par exemple.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le concours était juste et sans drama, cela se saurait.

Une dimension cruelle intervient en la variable humaine.
Voyez vous objectivement un chorégraphe invité aller contre une volonté suggérée de la direction ? Soyons honnête.

Les gueguerres intestines existent entre danseurs assurément. Ils vivent les uns sur les autres quasi h24, qui peut croire une seconde que les petites histoires restent hors de la salle ce jour là ? Est-ce normal d’accepter cela ?
Peut être si on se dit qu’il en a toujours été ainsi. Probablement pas si on essaye un tant soit peu d’évoluer.

Je serai curieux de voir ce qui se produirait avec des notes publiques à la sortie de la variation et un retrait des extrêmes pour éviter les tractations. Et surtout un jury nommé par une entité qui n’est pas juge et partie.

Et pourquoi pas une représentation du public qui après tout reste le premier client ?

Reste la question du concours lui même, est-ce finalement utile quand des quadrilles tout juste sortis de l’œuf se retrouvent sur des rôles ou des remplaçants de rôles alors que nombre d’artistes accomplis sont boudés.

Une direction efficace se doit d’exploiter tous les potentiels à leur juste valeur et surtout dans la dimension temporelle si courte des danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Il y a des sujets qu'on aimerait bien voir distribués dans des rôles de premier danseur ou d'étoile...Melle Guerineau par exemple.

Elle vient de me répondre au message que je lui ai adressé en me disant qu'elle passera bien le concours demain.
On croise les doigts pour elle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réjouis de peut-être la voir alors.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com