Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ashton/Eyal/Nijinski [ONP Garnier 29/11/2021-02/01/2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 374

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2021 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est l’ensemble du corps de ballet qui était masqué ce soir pour le Sacre, seule l’Elue (Émilie Cozette remplaçait Alice Renavand) n’était pas masquée.

En donnant le Sacre du Printemps dans ces conditions, je trouve pour ma part que l’Opéra fait preuve d’un irrespect total vis à vis de l’oeuvre. L’ambition du programme était de proposer la reconstruction de la version princeps du Sacre: on se retrouve avec une bande enregistrée et des danseurs « muselés ». On est en plein contresens. Mieux vaut ne pas donner la pièce, si c’est pour la dénaturer ainsi.
Les danseurs de Dominique Brun avait proposé cette pièce dans le cadre d’un programme dédié à Nijinski à la Philharmonie, il y a quelques années, et c’était vraiment une expérience marquante (pas du tout muséale).

Après le Faun de Cherkaoui, plutôt réussi, était-il nécessaire de commander une nième variation sur la partition de Debussy? La pièce de Sharon Eyal est efficace, mais je n’en ai pas retenu grand chose, à part la plastique d’Yvon Demol.

Rhapsody, en introduction de soirée, est un petit bijou, mais on imagine qu’avec une musique « live », cela aurait été plus gratifiant pour les danseurs et les spectateurs. Sae Eun Park est divine: voici une nouvelle étoile qui n’a pas besoin d’une période d’adaptation. Elle semble complètement libérée dans sa danse, elle dégage une sorte de sérénité altière sur scène. Marc Moreau est, je trouve, dans le registre qui lui sied le mieux, avec, peut-être un petit manque d’explosivité. Le corps de ballet a fourni un bel écrin aux solistes. Chez les messieurs, Fabien Revillion a toujours une technique très précise (le temps n’a pas de prise sur lui).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2021 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fandorine, il est certain que l’on se demande pourquoi les masques dans le Sacre hier…
Pour le soliste de Rhapsody, un Steven Mac Rae présente tout autre chose que Marc Moreau qui n’entre pas dans le rôle, il n’a ni la technique ni le style de ce ballet. On ne comprend pas la programmation de ce ballet quand la direction sait ne pas disposer en amont de danseurs capables d’assurer ce rôle titre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2021 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fandorine et Marie-Ange. Il est vrai que de maintenir des spectacles coûte que coûte dans ces conditions, uniquement parce que le gouvernement veut entretenir l'illusion d'une "vie normale" jusqu'à noël, est totalement absurde. Et quand on voit des médecins de pacotille sur les plateaux tv recommander de mettre un masque ffp2 entre chaque bouchée durant le repas de noël, et d'ouvrir en grand (au mois de décembre) les fenêtres toutes les quinze minutes, on se demande si on ne vit pas dans un gigantesque asile psychiatrique à ciel ouvert.

J'avais eu l'occasion de parler avec Dominique Brun il y a quelques années, et c'est vraiment dommage de saboter de la sorte son travail de reconstitution du Sacre, qui était plus intéressant à mon avis que celui de Millicent Hodson et Kenneth Archer, qui prétendent qu'il s'agit du "Sacre de Nijinsky" lorsqu'il s'agit d'en faire la promotion, et d'une création personnelle quand il est question d'encaisser les droits d'auteurs afférents. Mais passons.

Pour Rhapsody, un ballet techniquement très difficile, je ne peux évidemment pas juger des prestations puisque je n'ai pas vu le spectacle. Mais je pense que vu les circonstances, la direction de la danse fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, et que les conditions de répétitions sont telles, que les danseurs méritent un peu d'indulgence. Les responsables de ces problèmes, ce sont les médecins en quête de notoriété et les politiciens en quête d'autorité, qui nous pourrissent la vie depuis deux ans, et qui profitent de la lâcheté d'une grande partie de la population pour asseoir leur pouvoir.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dounits a écrit:
que celle trop "pléonasme" d'Ashton (je me suis franchement ennuyé malgré le feux d'artifice de prouesses techniques).

C'est vrai que cette pièce n'est pas si intéressante quand on la compare aux autres pièces de virtuosité classique de courte durée. Je préfère Variations symphoniques.
Après, je trouve très bien le fait de programmer ce type de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexios



Inscrit le: 31 Jan 2020
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une captation par Arte était prévue pour la représentation de ce soir, mais il n'y en a plus aucun signe sur arte.tv, et sa retransmission le 24 à l'antenne a été remplacée par un autre programme de danse. J'imagine que l'absence d'orchestre + les masques y sont pour beaucoup. Dommage


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend par qui Rhapsody est dansé. Cette pièce ne souffre pas la médiocrité, même "brillante". Quand on voit Steven McRae et Natalia Ossipova dans la captation du RB, c'est envoûtant.

Je n'ai rien contre les soirées éclectiques, mais je ne pense pas que dans ce programme et de surcroît à l'Opéra, la pièce d'Ashton soit vraiment mise en valeur. Je suis à peu près certaine que le spectateur parisien moyen en ressort avec l'idée qu'Ashton, c'est "vieillot". La scénographie, qui n'a pas été refaite, n'aide peut-être pas non plus.




Dernière édition par sophia le Jeu Déc 16, 2021 5:22 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 145

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens moi aussi d'aller vérifier que la retransmission tenait, mais plus rien... Deux déceptions coup sur coup après le streaming de Le Rouge et le Noir qui avait tout aussi mystérieusement disparu de l'affiche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai aussi vérifié et aucun signe, pas même un mot pour s'excuser.

Pour ma part, la scénographie, certes un peu vieillote, ne me dérange pas outre-mesure finalement.
Bien sûr qu'Osipova et Mcrae ont brillé dans ce ballet, mais à mon sens, la pièce a des défauts intrinsèques, indépendamment des interprètes. Ca ne veut pas dire qu'il faut l'écarter, mais j'ai du mal à saisir les critiques emphatiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je n'ai rien contre les soirées éclectiques, mais je ne pense pas que dans ce programme et de surcroît à l'Opéra, la pièce d'Ashton soit vraiment mise en valeur. Je suis à peu près certaine que le spectateur parisien moyen en ressort avec l'idée qu'Ashton, c'est "vieillot". La scénographie, qui n'a pas été refaite, n'aide peut-être pas non plus.

Je suis d'accord. Placer ce ballet en début de programme, avant une création contemporaine, pour terminer par Un Sacre du printemps, revient à la fois à en faire un amuse-bouche, et à l'assimiler à une "vieillerie". Or, elle aurait pu être mise en valeur dans une soirée entièrement néo-classique consacrée à Ashton (mais pensez-donc, ça n'aurait pas été synonyme de modernité). D'autre part, curieuse introduction que cette chorégraphie incroyablement difficile, qui devrait plutôt apparaître comme un point d'orgue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 374

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Cela dépend par qui Rhapsody est dansé. Cette pièce ne souffre pas la médiocrité, même "brillante". Quand on voit Steven McRae et Natalia Ossipova dans la captation du RB, c'est envoûtant.

Je n'ai rien contre les soirées éclectiques, mais je ne pense pas que dans ce programme et de surcroît à l'Opéra, la pièce d'Ashton soit vraiment mise en valeur. Je suis à peu près certaine que le spectateur parisien moyen en ressort avec l'idée qu'Ashton, c'est "vieillot". La scénographie, qui n'a pas été refaite, n'aide peut-être pas non plus.


Des échanges du couple qui était assis devant moi, visiblement spectateurs occasionnels, c’est tout à fait ça. La pièce de Eyal est le clou de la soirée. Le premier ballet, c’est pas mal (« quelle est cette musique? ») mais c’est un peu « rigide » et ça dure trop longtemps.
Et ne parlons pas du Sacre, l’horreur absolue (mais là ils n’ont pas tout à fait tort, en tout cas dansé dans le contexte que l’on sait).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhapsody supprimé du programme pour la représentation de ce soir, 22 décembre.
Remboursement intégral même pour les spectateurs qui assistent au spectacle (ou ce qui en reste).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du progrès Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2021 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis un peu tard vos échanges concernant Rhapsody.

Effectivement, à la lecture du programme de la saison 2021/2022 j'avais été surpris de la programmation de Rhapsody dans le contexte proposé : je ne vois pas le lien avec les deux ballets de la même soirée. Au Royal Ballet, quand ils programment Rhapsody, ils restent le même soir dans un esprit néo-classique : la dernière fois c'était un double bill avec Les deux pigeons il me semble, et cette saison-ci ce sera dans une soirée entièrement consacrée à Ashton. En revanche, juxtaposer Rhapsody avec une création et un Nijinsky, l'écriture d'Ashton risque effectivement de sembler complètement hors propos.

Ensuite, pour que Rhapsody produise son effet, il faut une distribution de techniciens "qui décoiffent". Il faut être conscient que Kevin O'Hare au Royal Ballet n'a aucune honte à ce que sa compagnie se soit "bolshoïsée" ou "cubanisée", bien au contraire il le revendique. Là où depuis une décennie la direction de l'ONP avait tendance à considérer que la virtuosité, la puissance, relevaient du cirque et n'avaient pas leur place au Palais Garnier, au RB c'est tout l'inverse. On parle de McRae, mais Rhapsody a aussi été dansé par Polunin ...

De fait, quand j'ai vu Rhapsody au programme de l'ONP, je n'ai pas compris. Soit la direction est en train de changer discrètement d'orientation, et je m'en réjouis (mais dispose-t-elle de virtuoses d'envergure pour "assumer" le côté démonstratif de cette oeuvre ?), soit c'est un bug ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2021 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cette programmation a été pensée pour Mathias Heymann (qui n'aurait pas non plus dansé tous les soirs). C'est vrai qu'en son absence, même si les autres solistes ne déméritent sans doute pas, le ballet semble un peu trop ambitieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2021 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Mathieu Ganio devait aussi danser Rhapsody. Ce ballet ne supporte pas la "banalité". A l'entrée au répertoire, c'était Manuel Legris et José Martinez bien que premier danseur qui alternaient sur le rôle masculin. Même si les danseurs programmés sont corrects, ils ne me semblent pas être brillants techniquement. Le ballet était programmé avec Suite en blanc et Fall River Legend en 1996.

D'après Aurélie Dupont, le fil conducteur est la musique russe ou hommage aux ballets russes. De toute façon que ce soit avec In the Night l'an passé ou le Sacre et l'après-midi d'un faune, la programmation de ce ballet n'est pas adéquate et surtout les blessures des danseurs masculins privent d'un ballet explosif ! En plus pourquoi le remonter dans ces affreux décors qui ont été abandonnés par le Royal Ballet depuis/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com