Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Jeu Aoû 26, 2021 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Merci, sophia, d'avoir fait le lien pour le livret de Scribe sur Gallica. Mais la première de ce spectacle a été prévue le 30 avril 1830, il est vrai, mais en fait a été reportée au 3 mai pour quelques raisons (Les décors de Cicéri inachevés, la répétition générale sans costumes ou la rivalité entre les danseuses etc.). Il existe au moins un exemplaire du livret qui indique la date exacte de la première ainsi que le nom du librettiste et du chorégraphe imprimé à l'Arsenal. De toutes façons, c'était, comme vous le dites, avant la révolution de Juillet
Voici le lien pour la première page du ballet-pantomime Manon Lescaut dans le tome I de la Troisième série (Opéras, ballets) des OEuvres complètesde Scribe, publié en 1875 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58342065/f194.item
Vous y trouverez la date de la première.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Sep 20, 2021 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
La venue du roi à Verrières et la cérémonie religieuse?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1918
|
Posté le: Lun Sep 20, 2021 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être la dernière page du livre : la décoration de la grotte au moment où Mathilde enterre la tête de son amant (autre cérémonie religieuse), en attendant les marbres à profusion ?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1918
|
Posté le: Mar Sep 21, 2021 11:55 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
La venue du roi à Verrières et la cérémonie religieuse? |
Le dais semble bien mesquin pour accueillir le Roi de *** à Bray-le-Haut, semble-t-il peu de temps après le Sacre du réactionnaire Charles X (29 mai 1825), cette visite intervenant au plus tard en 1826, si Stendhal fait mourir son “héros” en 1830.
Gimi a écrit: |
. . . la décoration de la grotte |
Mathilde assise avec la tête de Julien sur les genoux n’est guère chorégraphiable, mais Stendhal expédiant la fin de son roman en une page pour le rachat du corps “coupé en deux” (selon la formule de Robert Badinter) au bourreau par Fouqué, l’enterrement et la mort de Louise (3 lignes), on peut imaginer que ce décor puisse servir à projeter cette conclusion. P.S. : après lecture du synopsis (voir ci-après), je me range à l’avis de sophia, l’arrière-plan évoquant la région de Verrières et non Besançon, Paris ou la campagne anglaise (dont il n’est pas question dans le ballet).
Mais on ne parle pas de la visite du roi dans le synopsis; c’est pourtant une des rares occasions (avec le bal et le tribunal) de faire intervenir le Corps de Ballet dans une œuvre intimiste.
Dernière édition par Gimi le Jeu Sep 23, 2021 12:55 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1918
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 4:54 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le synopsis de Lacotte sur le site de l'ONP dont parle Gimi : C'est une nouvelle Sylphide ou Giselle très mal écrites, non plus Le Rouge et le Noir
Il a trop étoffé le personnage d'Elisa. Dans l'univers stendhalien, il n'existe jamais ce type de méchante ou une femme vengeresse, ni une nouvelle Madge ni une autre Myrtha, du moins, contre le héros. A cause de ça, trois personnages principaux ont perdu à la fois leur complexité et leur charme. On ne sait plus qui est le plus important / la plus importante.
L'échec de Julien Sorel vient, d'une part, de son conflit intérieur, de l'autre, de l'oppression contre ce "plébéien révolté" par la société elle-même. Pas besoin d'une femme éperdument jalouse, pas besoin de la troisième héroïne (Ou comme je l'avais déjà sinaglé, on a trop de danseuses étoiles à l'ONP?). Ou bien, Lacotte pensait-il que les spectateurs du XXIe siècle ne puissent comprendre pourquoi Mme de Rênal écrit une lettre qui condamne Julien? Ou est-ce lui-même qui ne le comprend pas?
Le thème très important de la "prison romantique" est aussi négligée, ce qui est vraiment dommage. D'ailleurs, les héros stendhaliens sont morts secrètement, jamais dans le tapage (Le thème de l'euthanasie des héros stendhaliens.). Ce n'est pas l'exécution d'Esméralda.
En tenant compte de la sensibilité de Lacotte qu'ont suggérée ses travaux dans le passé, la personnalité de cet écrivain dauphinois (ou milanese?) doit être pour ce chorégraphe trop forte et trop complexe pour bien comprendre ses oeuvres. Certes, on dit que Le Rouge et le Noir est un roman réaliste, mais l'adaptation de Lacotte est plus réaliste que le roman lui-même, sinon mélodramatique.
N'y a-t-il personne qui l'a aidé à approfondir la comréhension du roman dans ce projet de l'Opéra national de Paris?
Peut-être que comme spectacle, ça pourrait être intéressante. Un beau Julien Sorel comme Ganio ou Louvet, cela suffira. Mais dans la mesure où je lis le synopsis, j'ai complètement perdu l'envie d'y aller
Sans la situation sanitaire actuelle, j'aurais dépensé beaucoup d'argent pour ce spectacle qui n'aurait pas manqué de me décourager, ce qui est ironique...
Quand même, je vais essayer le regarder s'il m'est accessible sur l'Opéra chez soi... en payant
En tout cas, une très grande déception de ma part. Lacotte du moins était plus habile quand il a chorégraphié Les Trois Mousquetaires pour un spectacle au Japon. Je n'oublierai jamais une superbe Milady de M.-A. Gillot.
Et s'il s'intéresse à ce type de femme plus ou moins "diabolique", on a dû choisir, par exemple, La Cousine Bette.
p.s. Une digression hors sujet : J'ai enfin eu ma première vaccination il y a peu de temps, je ne me sens donc pas très bien depuis quelques jours et je me repose de temps en temps pendant mon travail devant mon oridinateur
Dernière édition par chien en peluche le Jeu Sep 23, 2021 4:54 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Plus le temps passe et plus j'hésite.
Je vais attendre le dernier moment et peut être voir si je prends une place au poulailler histoire d'avoir une bonne visibilité sans trop de regrets.
Peut-être.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Chien en peluche, attendez de voir le spectacle avant de savoir si vous serez déçu ou pas ... La façon avec laquelle le synopsis est rédigée peut parfois donner une impression erronée de ce que l'on va voir, il ne faut pas vous forger une conviction sur la base de quelques phrases lues sur le site de l'ONP ...
Le Casse-Noisette de Lev Ivanov et Tchaikovski est assez éloigné de l'esprit de la nouvelle de Hoffmann, cela n'en fait pas moins un chef-d'oeuvre !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement en vaut sans doute mieux attendre d'avoir vu ce que donne le spectacle (apparemment, il y a de l'élagage en cours). Mais si j'ai bien compris, notre amie chien en peluche, qui certes est Japonaise, n'en a pas moins fait des études assez poussées de littérature française, et a un attachement tout particulier à Stendhal, d'où sa circonspection à la lecture du synopsis. |
|
Revenir en haut |
|
Kao
Inscrit le: 13 Juil 2017 Messages: 44
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 11:18 am Sujet du message: |
|
|
En effet, je comprends que le synopsis soit plutôt maladroit. Peut être qu'une relecture n'aurait pas été de trop.
Cependant, j'ai envie de faire confiance à Pierre Lacotte, qui est un artiste brillant et sensible et j'imagine bien qu'il a étudié le roman avant, pendant et après la création de la chorégraphie.
Mais, comme la réalisation d'un film, la création d'un spectacle vivant demande certaines modifications. Des choses qui marchent en littérature car une phrase suffit à développer 100 idées peuvent être impossible à créer en image.
L'idée de simplifier les caractères doivent être obligatoire pour rendre lisible les mimes, les scènes.
Notamment, Onéguine et la Dame aux Camélias sont sublimes. Mais des détails ne sont pas totalement retrouvés et il y a des raccourcis (Tatiana est moins royale dans le ballet, les émotions d'Armand sont sur jouées, des scènes importantes sont coupées/fusionnées...) mais ça rend l'action visible.
Tant que l'esprit est respecté et que le ballet est bon, je pense qu'il y aura forcément des deuils a faire si on aime passionnément le roman.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends bien ce que vous dites : wait and see.
Mais d'autre part, j'aimerais aussi expliquer un peu plus pourquoi le synopsis sur le site de l'ONP (On ne sait s'il est celui que Lacotte a écrit pour son oeuvre.) m'a si choquée. Or, malheureusement, comme je l'ai écrit dans le post-scriptum de mon dernier message, je ne vais pas très bien en ce moment à la suite de ma vaccination.
Je me contente donc ce soir d'oser avouer à vous, aux balletomanes : J'aime la danse; mais j'aime encore plus : N°1 La langue française; N°2 La littérature française (J'en ai bien entendu mes auteurs préférés dont un est l'auteur du Rouge et le Noir.)
@paco : Je comprends aussi ce que vous dites. Mais La Casse-Noisette n'est pas un de mes ballets préférés parmi les grands classiques. Je préfère Giselle, La Bayadère et La Belle au bois dormant.
|
|
Revenir en haut |
|
Kao
Inscrit le: 13 Juil 2017 Messages: 44
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez donc du bien détester mon post précédent et ses horribles fautes !
Je comprends votre point de vue, et je pense que le texte est écrit avec les pieds. Peut être trop de précipitation...
Mais j'ai l'habitude d'être humble devant les grands hommes de culture, et penser qu'ils connaissent et savent ce qu'ils font.
A chaque adaptation (des liaisons dangereuses à Harry Potter en passant par le Seigneur des anneaux), il y a ce débat pour savoir quel équilibre faire entre la fidélité et s'adapter à son média
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Sep 22, 2021 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Le Casse-Noisette de Lev Ivanov et Tchaikovski est assez éloigné de l'esprit de la nouvelle de Hoffmann, cela n'en fait pas moins un chef-d'oeuvre ! |
Il est plutôt inspiré de la version de Dumas, plus enfantine, moins sombre, mais le conte n'est en réalité qu'un prétexte pour mettre en scène les attendus du ballet de l'époque.
Il est difficile à mon sens de comparer les livrets du XIXe siècle (très rarement inspirés d’œuvres littéraires du reste), conçus tout exprès pour la danse, et ceux des ballets narratifs du XXe type Neumeier ou MacMillan, qui se veulent beaucoup plus ambitieux.
Le truc est que Le Rouge et le Noir est un peu le classique des classiques en France, une œuvre patrimoniale en tout cas, ce qui n'est pas le cas d'Onéguine.
|
|
Revenir en haut |
|
|