Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Rouge et le Noir [ONP Garnier 16/10-04/11/2021]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Jules Massenet a composé un opéra, Manon, mais le ballet ne reprend aucune musique de cette partition. C'est un habile montage d'extraits d'autres œuvres de Massenet. Il y a notamment un très beau pas de deux sur la belle mélodie de La Vierge.

Cela a dû être très difficile de faire un nouveau patchwork en sélectionnant de belles pages de Massenet qui n'avaient pas encore été utilisées pour le ballet L'Histoire de Manon.

https://www.youtube.com/watch?v=FkJ7KfTHHiI

https://www.youtube.com/watch?v=GklQp5a6Iqg

Le dernier acte de son opéra Cléopâtre est très beau, je ne me souviens pas qu'il ait été utilisé dans L'Histoire de Manon mais je peux me tromper.

https://www.youtube.com/watch?v=sfESsB_PQgI

https://www.youtube.com/watch?v=f5C5ro0z9cU



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
tuano a écrit:
Jules Massenet a composé un opéra, Manon, mais le ballet ne reprend aucune musique de cette partition.


Comme John Cranko n'a utilisé aucun extrait d'Eugène Onéguine dans son Onegin !



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Ballerina a écrit:
Mais j'espère que vous verrez encore de nombreux spectacles Chien en peluche. C'est la situation sanitaire et ses conséquences qui vous font douter?

En ce qui concerne Le Rouge et le Noir de Lacotte, oui.
Avant le pass sanitaire, il y a trop d'instructions administravies pour aller en France, puis revenir au Japon (Je pense que vous le savez bien, mais je précise quand même que j'habite au Japon.) : le test PCR coûte très cher chez nous, je n'ai pas encore le droit d'être vaccinée, et en rentrant au Japon, on ne peut pas prendre le transport commun pour revenir chez soi, et on doit faire la quarantaine de quinze jours. Ce sera très agréable!
D'ailleurs, il ne reste que peu de vols entre Paris et Tokyo ou Osaka. Je viens de recevoir quelques livres français, mais il m'a fallu attendre un mois et demi, alors qu'avant le Covid-19, trois semaines suffisaient au maximum.
Enfin, l'hôtel où je descends normalement à Paris est fermé maintenant.
Je me demande très souvent quand je pourrai revisiter Paris, alors qu'aux athlètes des Jeux-O, il est permis de faire n'importe quoi Twisted Evil
Revenons à la danse : MacMillan a-t-il utilisé partiellement le même morceau de musique pour son Winter's Dream que Cranko?
Puis une solution fort simple : Lacotte profiterait de la musique de l'Opéra-Comique de Manon, alors il n'y aurait pas la réutilisation de la même musique que MacMillan Mr. Green (Je plaisante, bien sûr...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Diffusion en direct dans les cinémas UGC du ballet Le Rouge et le Noir le 21 octobre 2021.

https://www.vivalopera.fr/saison/annees/2021-2022



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernières nouvelles du front :

Julien Sorel : Ganio ou Heymann ou Louvet ou Marchand, remp. Magnenet

Madame de Rênal : Albisson ou Gilbert ou Pagliero ou O'Neill, remp. O'Neill [recte]

Mathilde de la Môle : Baulac ou Ould-Braham ou Scudamore, remp. Bon

Elisa : Colasante ou Grinsztajn ou Stojanov, remp. Duboscq

Monsieur de Rênal : Bullion ou Marc Moreau ou Mura, remp. Docquir

L’Abbé Chélan : Bezard ou Magnenet, remp. Bittencourt

L'Abbé Castanede : Legasa ou Docquir ou Conforti

La Maréchale de Fervaque : Bourdon ou Grinsztajn ou Duboscq

La Marquise de La Mole : Cozette ou de Bellefon

Le Marquis de La Mole : Klemm ou Novis ou Chokroun

Le Comte Altamira : Bittencourt ou Mitilian

Le Marquis de Croisenois : Chailloux ou Contat

Madame Derville : Arnaud ou Raux, remp. Mateci



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont enfin rajouté Heymann.
Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était déjà le cas lors de la dernière mise à jour de Gimi, il me semble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le transfert sur ce site des informations sur le Rouge et le Noir sur ce fil.
le 22 juin dernier, Gimi a écrit:
Nous sommes (et surtout moi) en train de parasiter ce fil, consacré à l’ensemble de la saison 21/22, avec le seul Rouge et Noir et c’est loin d’être terminé. Pourriez-vous transférer cette page 8 sur un fil spécifique (en y incluant éventuellement l’intervention de chien en peluche en page 10 du fil consacré à la Saison 2020/21). Merci. Very Happy Smile Wink
sophia a écrit:
... mise à jour de Gimi
    Et non, c’est chien en peluche qui s’y était collée Very Happy .




Dernière édition par Gimi le Jeu Juil 22, 2021 3:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la suite de chien en peluche, le 20 mai dernier, sophia a écrit:
La Mole et Rênal : orthographe reprise dans les éditions les plus récentes! Wink
https://gallica.bnf.fr/essentiels/stendhal/rouge-noir
    À ce demander si l’ONP se relit (ou lit Dansomanie Wink) :
    • dans son “en quelques mots” il parle de Madame de Rênal et de Mathide de La Mole
    • qui deviennent de Rënal et de la Môle dans les distributions Twisted Evil .




Dernière édition par Gimi le Mar Juil 27, 2021 12:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2021 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie beaucoup haydn d'avoir fait un nouveau fil en recopiant et collant nos messages déjà échangés pour ce sujet (ou pour ce spectacle) Very Happy
Merci aussi, Gimi. Vous êtes toujours très sympathique Wink
Comme je l'ai déjà signalé, dans la brochure de la nouvelle saison, pas de fautes d'orthographe. Mais récemment, on consulte plus fréquemment le site de l'ONP plutôt que la brochure en papier.
J'espère que les jeunes élèves n'écriront pas dans leurs copies dans la classe "Mme de Rënal" ou "Mathilde de la Môle" Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2021 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
J'espère que les jeunes élèves n'écriront pas dans leurs copies dans la classe "Mme de Rënal" ou "Mathilde de la Môle" Mr. Green
    De mon temps, Le Rouge et le Noir n’était pas au programme des “petites classes” ni même du second degré car l’œuvre est sulfureuse et anti-cléricale. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé Embarassed. Donc peu de risque de fautes d’orthographe. Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2021 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que vous faisait-on lire alors ? 🤔


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2021 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon temps (qui ne doit pas être si loin de celui de Gimi), j'ai eu droit au Rouge et le Noir et à Une Vie, de Maupassant, encore beaucoup plus "sulfureux et anti-clérical"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2021 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
chien en peluche a écrit:
J'espère que les jeunes élèves n'écriront pas dans leurs copies dans la classe "Mme de Rënal" ou "Mathilde de la Môle" Mr. Green
    De mon temps, Le Rouge et le Noir n’était pas au programme des “petites classes” ni même du second degré car l’œuvre est sulfureuse et anti-cléricale. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé Embarassed. Donc peu de risque de fautes d’orthographe. Very Happy Very Happy


J'ai du le découvrir au lycée. Mon roman favori, avec Wurthering Heights... Mon second fils s'appelle Julien en hommage au héros.
J'aurais adoré découvrir cette oeuvre en ballet. Je peux y aller avec un tests mais je refuse catégoriquement de me plier à une telle contrainte, dans quelque lieu que ce soit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2021 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
De mon temps, Le Rouge et le Noir n’était pas au programme des “petites classes” ni même du second degré car l’œuvre est sulfureuse et anti-cléricale. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé Embarassed. Donc peu de risque de fautes d’orthographe. Very Happy Very Happy [/list]


Justement, Le Rouge et le Noir est au programme des classes de 1ères générales depuis deux ans et encore pour un an. Et la retransmission au cinéma de la création de Lacotte tombera à pic pour réfléchir avec les élèves aux questions d'adaptation, de caractérisation, de vision des personnages (pour ma part, je ne suis pas convaincue par les choix faits par P. Lacotte, notamment pour Mathilde et Mme de Rênal), etc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 3 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com