Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Rouge et le Noir [ONP Garnier 16/10-04/11/2021]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Erreur de ma part c'est à cause de la générale du concours.
    Même punition, même motif, pour les 3 et 4 novembre Wink.]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en étais aperçu, mais à 1h20 du matin, je n'avais plus le courage de me lancer dans de l'infographie...

C'est corrigé. Parfois j'aimerais autre chose que des râleries (je ne parle pas de vous, Gimi, qui m'aidez bien pour les tableaux justement), un petit avis ou compte-rendu sur le spectacle, par exemple, je fais ce que je peux, l'erreur est humaine, et je ne peux plus être 24/24 sur le pont, comme avant. Je vieillis, ma santé me joue des tours, il y a les mesures sanitaires et j'ai d'autres projets professionnels en tête. Ça fait beaucoup pour un seul homme Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous prie de m’excuser si je vous ai blessé.
Ma hire n’est pas contre vous, mais contre la Régie de la Danse qui fait du passé table rase et ne découvre que le 29 octobre qu’il était absurde de demander à Florian MAGNENET de danser l’abbé Chélan les 28/10 et 2/11/21 (faisant ainsi un léger retour sur le passé).
Et bravo pour votre tableau, plus fidèle à la réalité que le menu déroulant de l’ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne m'avez en rien blessé. J'ai bien dit que je ne parlais pas de vous, Gimi, au contraire, vous m'êtes d'une aide précieuse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que j'y vais ce soir. Very Happy
Cela fait longtemps que je ne me suis pas lancée dans l'exercice, donc je serai un peu rouillée, mais j'essaierai de faire un petit compte rendu dans les jours à venir (en revanche, je déménage le lendemain, donc il faudra être un peu indulgent Laughing )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hendiadyn Very Happy Et bon courage pour votre déménagement!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'Opéra a fait un cadeau empoisonné à notre cher Pierre Lacotte en lui offrant cette sorte de jubilé, de triomphe à la Voltaire. A l'impossible nul n'est tenu. Il suffit de voir le magnifique film de Xavier Giannoli pour constater que le cinéma peut suggérer, faire deviner des nuances psychologiques que des pas de danse sont muets à évoquer. Car, au fond, le Lucien de Balzac est cousin du Julien de Stendhal et on peut s'empêcher de constater ce qui manque à l'incarnation dansée de ce dernier. Que personne à l'Opéra n'ait retenu affectueusement Lacotte dans son utopie, c'est inquiétant.
Vous me direz que les danseurs sont heureux de danser, que les spectateurs s'émerveillent des beaux costumes et que les salles sont pleines. Alors pourquoi empêcher le monde de tourner en rond?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mel D



Inscrit le: 05 Oct 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

pedro a écrit:
Que personne à l'Opéra n'ait retenu affectueusement Lacotte dans son utopie, c'est inquiétant.

Je suis d’accord, je dirais même plus : que personne à l’opéra n’ait secondé, dirigé, encadré un chorégraphe (certes immense) dans une production aussi coûteuse (on parle d’un million d’euros) est proprement ahurissant.

pedro a écrit:
Vous me direz que les danseurs sont heureux de danser…

Là en revanche, j’émets des doutes, les défections successives des solistes laissent à penser que l’ambiance n’est pas à la joie en coulisses…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Initialement, c'est Hervé Moreau qui était l'assistant chorégraphe. Il a renoncé, le projet a failli être enterré, puis ça été Mathieu Ganio, et finalement Karl Paquette et Béatrice Martel. Ce qui m'étonne un peu c'est que Pierre Lacotte (ou l'Opéra) n'ait pas voulu de ses collaborateurs habituels, Gil Isoart ou Anne Salmon. Et question ambiance, sur la fin, c'était manifestement "tendu".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il suffit de voir le magnifique film de Xavier Giannoli pour constater que le cinéma peut suggérer, faire deviner des nuances psychologiques que des pas de danse sont muets à évoquer. Car, au fond, le Lucien de Balzac est cousin du Julien de Stendhal et on peut s'empêcher de constater ce qui manque à l'incarnation dansée de ce dernier. Que personne à l'Opéra n'ait retenu affectueusement Lacotte dans son utopie, c'est inquiétant.
Vous me direz que les danseurs sont heureux de danser, que les spectateurs s'émerveillent des beaux costumes et que les salles sont pleines.

Maintenant que j'ai vu le ballet (représentation du 29/10), je crois qu'il faut cesser de reprocher à P. Lacotte de ne pas avoir restitué la richesse psychologique du roman, car ce n'était manifestement pas là son souhait. Julien (F. Magnenet) n'est pas Julien, et j'irais même jusqu'à dire qu'il n'est pas le personnage principal du ballet, mais un fil rouge qui permet à Pierre Lacotte de faire le portrait de 3 femmes: Mme de Rênal, Mathilde et Elisa. La trame narrative est réduite à une simple promenade, comme si on tournait le pages d'un livre et qu'on plongeait dans des gravures: Déjeuner dans le parc des Rênal, Julien avec Mme de Rênal, Julien avec Mathilde, Elisa etc. L'ambition, le rouge ou le noir, ce n'est pas là le vrai sujet, finalement. Manifestement Pierre Lacotte prend plaisir à passer du temps dans ces superbes grisailles qui prennent vie. D'où, me semble-t-il, l'impression de lenteur ressentie par certains.
A l'acte II, on n'assiste pas simplement à un bal de "belles robes". On entend très distinctement le froissement des tissus, et cela n'est pas un hasard. Lacotte est dans l'évocation d'une ambiance d'époque feutrée qui va au delà de la splendeur visuelle. Il faut dire, cependant, que l'émotion suscitée par ce ballet est surtout d'ordre esthétique. Il ne faut pas y chercher la passion d'un Onéguine ou la sensualité d'une Manon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faut dire, cependant, que l'émotion suscitée par ce ballet est surtout d'ordre esthétique. Il ne faut pas y chercher la passion d'un Onéguine ou la sensualité d'une Manon.


Vous avez tout à fait raison, Claudia ! Le ballet est inspiré par le roman, mais pas plus. A partir de là, il se laisse voir somme toute assez agréablement. Par contre, je ne suis pas convaincue par la musique, loin de là ! La musique de Manon, qui est pourtant également du Massenet, porte beaucoup plus le ballet que celle-ci ne porte le Rouge et le Noir. Il faut croire que Mac Millan avait fait une razzia sur le meilleur !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on dirait que je ne possède pas encore très bien l'art d'insérer des citations !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 172

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la représentation du 23 octobre (Julien : F. Magnenet, Mme de Rénal l : A. Albisson, Mathilde : L. Baulac).
En effet, les costumes sont magnifiques et les décors sont assez réussis (sauf une ressemblance entre les chambres qui prêtent à confusion si on n'a pas tout compris à la narration). Mais ils sont même parfois un peu trop présents. A quoi sert de montrer une tablée de convives dont la moitié tourne le dos au public ?
La succession de tableaux m'a parue indigeste. Les saynètes devant le rideau sont la plupart du temps inutiles, juste du remplissage entre deux changements de décors.
De même, les vidéos qui nous montrent des choses pas indispensables et qui n'ont rien à voir avec la danse : des trajets d'un point à un autre.
Enfin, j'ai trouvé la chorégraphie assez pauvre, en particulier celle des ensembles. Celui des séminaristes m'a paru carrément ridicule.
J'ai trouvé les danseurs et danseuses très bons. Mais il n'y a pas suffisamment de danse. A peine commencés, les variations s'arrêtent et je suis souvent restée sur ma faim. Les portés des pas de deux sont même assez laids à mon goût. La barre était haute si on compare à d'autres ballets inspirés de romans !
Pour finir, je voudrais remercier Haydn pour tout le travail consacré au forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, je ne suis pas convaincue par la musique, loin de là !

Je serais plutôt indulgente sur l'adaptation musicale, tout de même faite sur mesure pour la chorégraphie. Smile

Au passage, deux points anecdotiques (?): on a jugé indipensable de faire porter un masque à tous les figurants qui entrent en scène, et... Awa Joannais n'a pas pu s'empêcher de porter ses collants et pointes marrons lors du bal en blanc, estimant vraisemblablement que les collants et chaussons assortis aux robes immaculées remettaient en question son identité...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est politique... comme ils disent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 17 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com