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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 10:33 am Sujet du message: |
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Moi qui suis fan de danse très classique et idolâtre par ailleurs Pierre Lacotte pour ses ballets "La Sylphide", "Coppélia" et "Paquita", je me dois de reconnaitre que je n'ai franchement pas accroché à ce ballet.
Je m'étais déjà exprimé ici sur mon désintérêt pour ces ballets narratifs conçus d'après de grandes œuvres littéraires, qui ne peuvent trouver, par le vocabulaire de la danse classique, un canal d'expression permettant d'avoir l'impact du livre et ce, par opposition aux arguments simples mais efficaces des œuvres romantiques et académiques qui sont faits pour la danse.
C'est, disons le franchement, tout le problème.
Pierre Lacotte a voulu être relativement fidèle à la trame du livre et nous livre un ballet interminable, pourvu d'incessant changements de décors laborieux afin de n'omettre aucun lieu et situation décrites dans le roman. Il faut patienter toutes les 5 à 10 minutes devant une toile mal habillée par des allées et venues plus ou moins saugrenues de danseurs ou un film de cinéma mal venu.
Ensuite sa chorégraphie, tout droit sortie du vocabulaire romantique a quelque chose de plaqué maladroitement sur les situations dramatiques de façon tellement formelle que ça en confine au ridicule. On retrouve là une pose de la Sylphide, là, on se dit : Mais c'est Giselle ! En fin de compte ça patine, l'émotion est absente et on s'ennuie. Parfois, il s'essaye au moderne et c'est encore plus ridicule : Des moines qui semblent sortis des cloches de Corneville...Des militaires qui pourrait combattre les rats de Casse noisette, une foule gesticulante dans un style incohérent avec le reste du ballet. On est bien souvent dérouté ...
L'argument ne permet pas d'exploitation efficace du corps de ballet et le recours à de grands tableaux de divertissements qui sont l'apanage du ballet académique, à l'exception du bal à l'acte 2, seul moment de beauté, de bravoure de ce spectacle. On gardera ce tableau dans une soirée de ballet dans le futur, c'est certain. Là on retrouve l'élégance de l'école Française, la classe de l'opéra de Paris.
Coté décors, on a produit beaucoup de toiles : en noir et blanc. On a bien compris l'idée : nous parcourons les pages de gravures du livre, présent en film dés le début façon "Belle au bois dormant"-Disney. Au bout d'un moment, tout ce noir est indigeste et l'on souffre de l'aspect pompes funèbres de la production.
De beaux costumes, pas beaucoup de "master pieces" malgré tout. C'est harmonieux, c'est bien fait, rien d'extraordinaire. Il est vrai qu'un univers de soubrette, de curés, de nobles provinciaux ne permet pas de faire des folies. Là encore, la scène du bal sauve le reste avec de belles crinolines blanches.
Coté danse, c'est impeccable. C'est éreintant pour le danseur principal : Hugo Marchand hier, qui est présent de bout en bout, doit assurer de multiples pas de deux et a brillamment relevé ce challenge. Il forme avec Dorothée Gilbert un duo qui a fait ses preuves et ne manque donc pas de les faire encore. Leurs qualités sont superlatives, vous le savez aussi bien que moi.
À leurs cotés, mention spéciale à Bianca Scudamore, d'une délicieuse fraicheur, un style tout en moelleux et finesse.
Roxane Stojanov s'est infligée le rôle ingrat d'Elisa qui devient la sorcière Madge de l'histoire. Bullion a assuré en monsieur de Rênal.
Quant à Massenet, c'est lourdingue à souhait et ça n'aide pas.
On ne ressort pas convaincu et l'on se dit qu'il eut été préférable que Lacotte remonta "la Fille du Danube". Autant dire qu'on le savait déjà avant de venir.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 1:47 pm Sujet du message: |
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Les "gestes barrière" et la muselière, ce n'est manifestement pas pour tous. |
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1920
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 2:22 pm Sujet du message: |
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La valse des distributions continue; hier après-midi, elles changeaient toutes les heures, avec entre autres, la disparition de Valentine COLASANTE.
Aujourd’hui, disparition de Myriam OULD-BRAHAM . . .‼️‼️ mais Mathieu GANIO est toujours titulaire du rôle de Julien Sorel le 16 octobre dernier 😂.
Comment, dans ces conditions, établir un tableau récapitulatif fiable❓❓
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 2:36 pm Sujet du message: |
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Il y a tout de même une gestion préoccupante : Florian Magnenet va danser 6 fois Julien Sorel (on croise les doigts !) et 4 fois l'abbé Chélan (quelle mesquinerie de le maintenir dans ce rôle !) Il n'y a donc pas d'autres danseurs à l'Opéra ?
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 2:46 pm Sujet du message: |
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Merci Rothbart pour ce compte-rendu sincère, qui confirme ce que je pressentais. C'est vrai que l'argument des ballets les plus efficaces peut se résumer en 3 lignes. Et quand l'argument du ballet est tiré d'une oeuvre littéraire, il s'agit soit d'une nouvelle (Casse-Noisette), soit d'un seul chapitre ou presque (Don Quichotte).
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 2:50 pm Sujet du message: |
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Le Don Quichotte de Petipa était fidèle à l'oeuvre de Cervantes, il me semble (avec une bonne dizaine de tableaux).
Ceci dit, c'est la trame narrative de Gorsky que l'histoire a retenu.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 2:54 pm Sujet du message: |
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Le ballet ne retient qu'un bref épisode du Don Quichotte de Cervantès, celui du mariage de Quitterie et Basile, adapté par d'autres avant Petipa (par exemple sous le titre Les Noces de Gamache).
Gorski n'a pas changé le livret.
Et concernant le Casse-noisette, le conte est complètement revisité et adapté aux conventions du ballet (le second acte divertissement).
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 3:53 pm Sujet du message: |
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Il y a bien une Dulcinée dans le livre de Cervantès mais elle n'a rien à voir avec une grâcieuse et légère danseuse.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1920
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 4:13 pm Sujet du message: |
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Jonquille a écrit: |
Il y a tout de même une gestion préoccupante : Florian Magnenet va danser 6 fois Julien Sorel (on croise les doigts !) et 4 fois l'abbé Chélan (quelle mesquinerie de le maintenir dans ce rôle !) Il n'y a donc pas d'autres danseurs à l'Opéra ? |
Ça change tout le temps, mais pour l’instant, dans mes tablettes, je lui trouve 7 Julien Sorel, en comptant le 16 octobre, où il a assuré les 9/10 du rôle.
Germain LOUVET et Hugo MARCHAND n’en assurent que 4 chacuns (dont la Générale, rebaptisée “Avant-Première” pour ce dernier).
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 4:32 pm Sujet du message: |
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Oui, 7 avec la première ! Incroyable !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 5:17 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'il s'agit de justifier une nomination, en effet. Nous verrons.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1920
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Posté le: Mar Oct 19, 2021 5:23 pm Sujet du message: |
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Jonquille a écrit: |
Oui, 7 […] Incroyable ! |
Compte tenu de la lourdeur du rôle, c’est surtout inhumain ou, si vous préférez, surhumain.
Pour alléger sa tâche, on pourrait confier 2 représentations à Guillaume DIOP 😂🤣.
sophia a écrit: |
Il faut nommer Florian Etoile! |
Lors de la dernière, s’il y arrive, pour services rendus, en même temps qu’Hannah O’NEILL, pour faire bonne mesure .
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