Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2022 [30 janvier - 6 février 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meric beaucoup, Sarra, pour vos comptes-rendus qui m'ont permis de suivre le déroulement du Prix de Lausanne 2022. J'ai malheureusement raté la sélection d'hier, prise pour des raisons à la fois professionnelles et familiales.
Je souhaite que ce soir (au Japon, à partir du 10:30 du soir, sauf erreur de ma part), je puisse regarder la finale Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

La finale a lieu aujourd'hui à 14h30 : https://www.arte.tv/fr/videos/107069-011-A/prix-de-lausanne-2022/
Je n'ai rien vu jusqu'à présent, je vais essayer de regarder la finale. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Da, tchas nastal ! » -ça se chante, l'air -Tchaikovsky, Orleanskaïa Dieva- est plutôt mélancolique...Sad
Oui, l'heure est venue ! De dire adieu non pas à nos collines, à nos forêts, mais à nos chers jeunes artistes, les danseurs et ballerines du Prix de Lausanne... -Ce n'est pas nous qui partons (au contraire de Jeanne quittant sa campagne), ce sont eux qui s'en vont, hélas...*

En cet instant où « tout est accompli », le jeu est un peu de forcer magiquement le destin, en prédisant, depuis l'obscurité où nous sommes, ceux qui seront choisis tout à l'heure par les éclairés du jury.
Mais pour notre propre choix, ici n'est pas comme « dans la vie », où l'on peut fort bien se débarrasser du jour au lendemain, « sans autre forme de procès », de qui l'on a été proche un certain temps : difficile aujourd'hui d'abolir nos préférences des jours précédents, d'avoir un regard vierge...
Après tout, mieux vaut peut-être la joie d'écrire une fois de plus un nom aimé que le plaisir de le voir effectivement au palmarès... C'est pourquoi l'on peut se permettre de dépasser un peu le nombre de 10, limite des prix attribués...
Je dirais donc, sans ordre autre que celui des numéros :

106 Kayabay Yasemine (sans doute Prix Jeune Talent aussi, et peut-être même Meilleure candidate suisse.
202 Xie Minyang (peut-être aussi Prix d'interprétation de la variation contemporaine)
208 Mun Jeongwoo
209 Manning-Lourey Ned
306 Schonbrun Maya (sentimentalement, j'aimerais qu'elle soit dans les trois premières... En plus, je l'ai trouvée très bien, prenante, une nouvelle fois, dans Sarabande)
310 Lee Sumin
404 Sellman Darrion (sentimentalement, j'aimerais qu'il soit dans les trois premiers...)
418 Shimizu Hyo

Mais comment oublier Lexi McCloud, la 309, Amy Ronnfeldt, la 316, et Sachiya Takata, le 412 ?...
-Et tant d'autres, car aucun n'est « moins bon » de façon flagrante, simplement quelques-uns sont meilleurs, mais là aussi souvent de très peu...

******

* Grâce à eux, que nous avons été loin du monde, une semaine durant ! L'enchaînement des pensées suivant parfois des voies saugrenues, hier, les multiples Flora (à coquelicots) mettaient à l'esprit les poppies, ceux-ci le Remembrance Day, celui-ci Owen, sur la tombe de qui il y a toute l'année, tout le temps, de nombreux poppies justement... Et d'Owen nous revenaient les premiers vers de Strange Meeting, qui vont tout à fait à ce que nous ressentons, cette mise à l'abri -temporaire- du monde furieux, grâce au Prix de Lausanne... -à condition de remplacer dans le poème « dull tunnel » par « bright tunnel »...
« It seemed that out of battle I escaped
Down some profound [bright] tunnel, long since scooped...


Un très grand merci à eux ! -Vite, revenons à Montreux !




Dernière édition par Sarra le Dim Fév 06, 2022 7:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les variations classiques, j'ai plus particulièrement apprécié l'adorable Flore de la jeune Yasemine Kayabay (sans doute moins convaincante en contemporain), l'impeccable Coréen Geeon Hee Park (un peu en-deçà dans le contemporain aussi, m'a-t-il semblé), les deux candidats brésiliens, Miguel Oliveira et Luciana Sagioro, remarquables personnalités l'un et l'autre, ou encore un Coréen (je crois), qui dansait le Corsaire. Quant à Maya Schonbrun, si c'est elle qui a dansé la variation de la reine des Dryades, elle m'a paru avoir une technique tout à fait impressionnante. Darrion Sellmann, le lauréat, s'impose quant à lui par sa présence très théâtrale et une maturité scénique qui le distingue sans doute des autres... J'ai laissé filer le contemporain, mais ai quand même eu le temps de voir le Français Dorian Plasse, magnifique dans la variation contemporaine.




Dernière édition par sophia le Sam Fév 05, 2022 8:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le palmarès complet :







Dernière édition par sophia le Sam Fév 05, 2022 8:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Académie Princesse Grace repart encore avec une flopée de prix :
- prix contemporain et bourse n° 5 pour Dorian Plasse
- bourse n° 1 pour Darrion Sellman
mais aussi Young Creation Award pour Luca Branca.

Lauréats du Prix 2022 : https://www.prixdelausanne.org/fr/laureats-2022/
Lauréats du Young Creation Award 2022 : https://www.prixdelausanne.org/fr/gagnants-du-young-creation-award-2022/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait qu'il y ait une petite erreur dans le tableau ci-dessus : la sixième bourse, offerte par Logitech, revient à Maya Schonbrun, 306 (du coup, elle se trouve oubliée...), et non à Amy Ronnfeldt, 316, qui a reçu la septième bourse ("Jeune étoile").
Cette remarque pour les lecteurs de Dansomanie qui ne prendraient pas la peine de consulter le palmarès officiel sur le site du Prix (vous en donnez le lien, Sophia).

Oui, une fois encore beaucoup de prix pour l'Académie Princesse Grace.... Smile Cela dit, les élèves sur scène pendant l'intermède donnaient davantage l'impression d'un groupe B des Ballets de Monte-Carlo que d'élèves au sens scolaire du mot...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait rire, ce sont les commentaires, lus avant ou après la finale, du style : X est de très loin supérieur, blablabla...
N'ayant rien vu du tout de la semaine, je trouve que ça n'a rien d'une évidence. Le niveau m'a paru assez homogène en classique, ce qui n'est pas toujours le cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé Sarra, il s'agissait d'une mauvaise capture d'écran de ma part. Mais le communiqué ne mentionne pas la bourse "Jeune étoile" et donne l'impression qu'il y a deux bourses "Logitech"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas l'hommage à Pierre Lacotte, qui s'est vu remettre le "Lifetime Achievement Award"! C'était superbe (en présence de sa muse et épouse, Ghislaine Thesmar, et de Cynthia Labarrone, qui l'accompagnait)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord Sophia, quel joli moment !

D'ailleurs Ghislaine Thesmar aurait mérité de recevoir la même récompense, un double life time achievement award cette année cela aurait eu encore plus de gueule !

A part ça, au niveau mise en scène, le Prix de Lausanne pourrait mieux faire avec ces remises du Life Time Achievement Award !

Kathryn Bradney pourrait commencer par faire son discours en français même si on connait le côté international du Prix, et surtout ils devraient s'organiser pour être sur scène car le côté devant le rideau, avec le peu d'espace à l'avant-scène, le ou la candidat.e chaque fois sollicité qui fait potiche; Deborah Bull qui est là on sait pas trop pourquoi à ce moment-là de la cérémonie; cette année le fauteuil, Cinthia Labaronne présentée par Pierre Lacotte mais pas par D.Bull...

Enfin ça pourrait être plus clair, même si la scène est, derrière le rideau, déjà occupée par les candidat.e.s ce pourrait être bien d'organiser les choses différemment pour donner encore plus d'importance à ce moment devenu désormais presque traditionnel.

Tout cela n'est que détail, c'est un plaisir de voir chaque année ces grandes figures de la danse récompensées !




Dernière édition par Alexis29 le Dim Fév 06, 2022 12:03 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix de Lausanne étant une compétition organisée par la Suisse, il serait logique que les annonces soient faites dans les langues officielles du pays, le Français, l'Allemand et l'Italien (pour être tout à fait dans les clous, il faudrait ajouter le Romanche, mais là cela concerne un nombre vraiment réduit de locuteurs).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet usage exclusif de l'anglais dans les discours officiels - plus encore de la part du président de la fondation qui est francophone - m'insupporte.
Heureusement, Lacotte nous a offert un (long) discours en français... Laughing

Cette remise de prix à l'avant-scène devant rideau fermé est effectivement ridicule. Lorsque le rideau s'est levé sur les candidats et le jury, Lacotte s'est retrouvé (pas très élégamment) évacué dans les coulisses ; on sentait qu'il voulait encore saluer, et la caméra a alors zoomé sans autre raison sur le public. C'est pas tout ça, mais on a des horaires à tenir... J'ai trouvé ça bien ingrat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail fait par Luca Masala et son équipe à Monaco est vraiment exceptionnel.

Quatre "premiers prix" en 5 ans pour la même école je pense que c'est du jamais vu dans l'histoire du Prix de Lausanne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com