Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2022 [30 janvier - 6 février 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2022 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais trop vieille école par rapport aux précédents, diront certains.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2022 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs je ne connais l'existence de ce Prix que maintenant.

Puisque vous ne connaissiez pas avant ces jours-ci l'existence de cette récompense dans le Prix, et pour le cas -improbable Wink- où vous n'auriez pas trouvé par vous-même la vidéo, je me permets de mettre en lien juste un exemple de la cérémonie ; celle concernant le chorégraphe cité en premier par Alexis29, Jean-Christophe Maillot.
https://youtu.be/VWlz1KdtHco

Elle remonte à bientôt quatre ans -c'était la deuxième occurrence du Lifetime Achievement Award à Lausanne-, mais c'est celle dont je me souviens le mieux, le plus agréablement -Dieu sait pourquoi !

Peut-être parce que du discours parfaitement limpide, sincère, congruent, parce que du chorégraphe discourant, de sa simplicité* lisse et forte (liée aussi à son apparence solide, rassurante, d'ancien rugbyman de pack sur qui l'équipe peut compter -cependant haut poète dans un art de l'aérien...), simplicité sans redan dans l'angle duquel une perfidie aurait pu attendre son moment, émanaient une force de sympathie, une densité gravitationnelle de sympathie...

Peut-être aussi parce que Jean-Christophe Maillot évoquait une de ces « séquences-jalons » telle qu'il y en a dans toute vie (mais qui hélas, parfois, ne marqueront l'advenue de rien, soit par notre légèreté soit par dédit du Destin) : le fait d'avoir remarqué Bernice Coppieters lauréate à Lausanne quand lui était au jury, d'avoir dès lors rêvé -mais sans espoir- qu'elle soit dans sa compagnie, ne sachant pas encore, bien sûr -les Nornes étant malicieuses !-, qu'elle deviendrait quatre ans plus tard, et pour toujours, sa muse. Ainsi, il faisait plus que remercier, il honorait dans les mêmes paroles et sa ballerine et le Prix de Lausanne -sympathique politesse...

*On avait noté le petit jeu de scène à la Peter Sagan recevant cette année-là le trophée du vainqueur de Paris-Roubaix et « ployant » sous la masse, mais ici tout à fait spontané, non prémédité -et d'ailleurs avant le champion cycliste : « Oh ! Heavy ! »Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2022 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix de Lausanne sera retransmis à partir de demain sur Arte Concert : https://www.arte.tv/fr/videos/107069-001-A/prix-de-lausanne-2022/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2022 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LilySophia Dashwood (Australie) est la petite sœur d'Isobel Dashwood, danseuse au ballet d'Australie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du Prix de Lausanne, la liste des 70 candidats est donnée par ordre alphabétique, ce qui -à mon avis- n'est pas très pratique pour retrouver rapidement à quel nom correspond tel numéro...
D'où ci-dessous, le classement des candidats par ordre de numéro. (Les écoles ne sont mentionnées que lorsqu'elles présentent un caractère de singularité -ou sont en France.)

Si cela peut éventuellement être utile...

    FILLES GROUPE A

    101 SATO Rin............................................Japon.................(Indépendante)
    102 MARCUCCI Lucía Abril.........................Argentine
    103 WEISINGER-BRAUN Maia.....................Australie
    105 BARANGER Manon...............................France................(Melbourne Academy of Arts)
    106 KAYABAY Yasemin..............................Turquie..............(Tanz Akademie Zürich)
    107 CHOI Yeonseo....................................Corée du Sud
    108 MARENJAK Ava....................................Australie
    110 ØSTRAAT Erle......................................Norvège.............(Sunhwa Arts High School -Corée)
    111 DASHWOOD Lily Sophia.......................Australie
    112 SAGIORO Luciana................................Brésil
    113 SOH Amelia.........................................Australie
    114 LIU Nicole............................................États-Unis
    115 UPCHURCH Sydney.............................. États-Unis
    116 HENRY Natalie..................................... Royaume Uni....(Indépendante)
    117 MOON Heewon.....................................Corée du Sud
    118 TABERHAM Madison...............................Royaume Uni
    119 PARK Ha Min.........................................Corée du Sud
    120 KIM Seehyun........................................Corée du Sud
    121 SHIRAGA Maho......................................Japon
    122 LIN Michelle..........................................États-Unis
    124 RIVERA-MARTINEZ Saela......................États-Unis
    125 LANE Jacqueline....................................États-Unis

    ***
    GARÇONS GROUPE A

    201 LEVINE Micah..........................................États-Unis
    202 XIE Mingyang...........................................Chine
    203 LECAMU Jett............................................États-Unis
    204 D'ONOFRIO Leonardo..............................Italie
    205 LIU Yunshuo.............................................Chine
    206 HAO Mingduo...........................................Chine
    207 PARK Geon Hee......................................Corée du Sud
    208 MUN Jeongwoo.......................................Corée du Sud
    209 MANING-LOUREY Ned..............................Australie
    210 OLIVEIRA Miguel.....................................Brésil

    ***
    FILLES GROUPE B

    301 KIM Hyewon.............................................Corée du Sud
    302 CHAE Yoo Jung.........................................Corée du Sud
    305 HIDALGO Alice........................................France................(CNSM&D Paris)
    306 SCHONBRUN Maya.................................États-Unis
    307 TANAKA Tsukino.....................................Japon.................(Tanz Akademie Zürich)
    309 McCLOUD Lexi........................................États-Unis
    310 LEE Sumin..............................................Corée du Sud
    311 INCHAUSTI Anna.....................................Panama
    312 DOBROTA Naia........................................Slovénie...........(Oslo National Academy of the Arts)
    313 CUNAT Félicie...........................................France..............(CNSM&D Paris)
    314 SHIM Jieun..............................................Corée du Sud...(Oslo National Academy of the Arts)
    315 LEE Gina.................................................Corée du Sud
    316 RONNFELDT Amy....................................Australie
    317 FRANKEL Poppy.......................................Royaume Uni
    318 KIM Jua..................................................Corée du Sud
    319 MASUMOTO Kaho...................................Japon.................(English National Ballet School)
    320 UEDA Satsuki.........................................Japon.................(Elmhurst Ballet School -UK)

    321 CAMELBEKE Louise.................................Nouvelle Zélande
    322 PINHEIRO Alice......................................Brésil....................(English National Ballet School)
    323 GARCIA VAZQUEZ Romina.....................Argentine
    324 KILMINSTER Phoebe..............................Australie

    ***
    GARÇONS GROUPE B

    401 LEE Seung Min........................................Corée du Sud
    402 ISHIKAWA Eiya......................................Japon....................(Palucca Hochschule für Tanz -Dresden)
    403 ZHAO Xuehao.........................................Chine
    404 SELLMAN Darrion....................................États-Unis.............(Académie Princesse Grace)
    405 DUNLAP Benjamin..................................États-Unis
    406 PLASSE Dorian........................................France...................(Académie Princesse Grace)
    407 HARADA Toshihiro.................................Japon
    408 TSUZUKI Sora........................................Japon
    409 ABOSHI Shintaro....................................Japon.....................(Académie de Ballet du Bolchoï)
    410 KATO Kosei............................................Japon......................(Académie Vaganova)
    411 DIDKOVSKY MIKADZE David...................Suède
    412 TAKATA Sachiya.....................................Japon......................(Balletschule Theater Basel)
    414 FARGEON Julien.....................................France....................(Académie Méditerranéenne de Danse)
    415 HANSON Chase......................................États-Unis
    416 DONG Kaining........................................Chine......................(CNSM&D Paris)
    417 NAKAYAMA Ryo.....................................Japon.......................(Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower)
    418 SHIMIZU Hyo.........................................Japon.......................(Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim)


J'espère ne pas avoir fait (trop) d'erreurs...
J'ai ce matin regardé -un peu- l'échauffement par Clairemarie Osta ; « depuis la dernière fois » -deux ans, pour moi- elle a changé de coiffure -qui lui va tout aussi bien !- mais elle-même n'a pas changé du tout...Smile Permanence rassurante...
[Pendant le recopiage de la liste, de temps en temps un regard sur la première répétition sur scène du groupe A. Je ne saurais dire pourquoi, la 110, Erle Østraat, Norvégienne étudiant en Corée, m'a laissé une bonne impression...]
Maintenant, d'un comptage à un autre, il ne reste plus qu'à compter combien de fois Jason Beechey dira : « Exactly !»Smile...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Sarra!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix de Lausanne annonce le programme du spectacle qui aura lieu entre la finale et la cérémonie de remise des récompenses :

    L’intermède de la Finale, le 5 février, s’ouvrira avec la finale du Young Creation Award, nouveau projet chorégraphique en collaboration avec nos écoles partenaires. Les cinq jeunes chorégraphes de talent retenus présenteront ainsi une variation originale au public et au Jury. Le Jury du Prix de Lausanne distinguera deux gagnants qui verront leur variation intégrée au répertoire contemporain du concours 2023.

    Ce programme spécial sera suivi de « Back to Track », une pièce de Jean-Christophe Maillot dansée par des élèves de l’Académie Princesse Grace. L’intermède sera clôturé par la remise du Lifetime Achievement Award 2022 au chorégraphe français Pierre Lacotte.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde quantique, c'est bien pratique ! En ce que -depuis Schrödinger en tout cas- on peut y être à la fois ceci et cela (c'est tout ce que l'on en retient quand -comme moi- on n'en comprend à peu près rien...). Si donc nous étions dans un monde quantique, le rédacteur de ce mot pourrait être à la fois danseur (ou ballerine) regardant d'un œil expert le déroulement du Prix de Lausanne, et simple quidam sans trop d'assurance quant à ce qu'il voit à Montreux ; par superposition quantique des états, son jugement serait à la fois savant et nul : ce qui probabilistiquement laisserait à celui-ci une chance d'être recevable...

Hélas, dans le monde newtonien où l'on ne peut être à la fois au four, au moulin et dans les bras de la boulangère (comme on dit), le rédacteur de ce mot n'est à la fois que lui et...lui-même, autrement dit un quidam pas très très sûr de lui. Confused

Ce qui ne m'empêchera pas d'oser dire ici les candidats de cet après-midi du premier jour (Filles B et Garçons B) qui ont « retenu mon attention »... -Attention d'ailleurs souvent diminuée par les plans peu propices à l'observation globale (on est loin de la focalisation interne, la caméra n'étant que de temps en temps « comme placée dans les yeux du jury ») ; diminuée encore par les multiples contrechamps, et alors se portant sur les jurés : sur quel détail fixent-ils leurs regards que la caméra fixe ? Que notent-ils donc ? Qu'ont-ils donc vu, remarqué favorablement ou non, que je suis bien incapable de percevoir ?...

Le jeu (pour se distraire -pour se détourner- d'un monde sombrant de plus en plus dans le dingo -on croyait avoir touché le fond, on va de jour en jour plus bas...), le « jeu » serait que d'autres membres de Dansomanie donnent aussi les candidats leur ayant paru en relief aujourd'hui -demain, après-demain, etc...

Sans davantage de circonlocutions -de moulinets de bras dilatoires-, il est temps de plonger...
Parmi les filles B (cours d'Élisabeth Platel), celles remarquées dans ce premier jour (remarquées en quelque sorte « passivement », le regard d'un ignare ne pouvant être actif) sont surtout la 306, Maya Schonbrun ; la 323, Romina Garcia-Vazquez ; la 301, Hyewon Kim ; la 316, Amy Ronnfeldt. Et aussi la 314, Jieun Shim ; la 312, Naia Dobrota ; la 317, Poppy Frankel ; la 322, Alice Pinheiro ; de même que de temps à autre la 305, Alice Hidalgo.
Chez les garçons B (cours de Yannick Boquin), surtout le 404, Darion Sellman ; et le 406, Dorian Plasse ; le 409, Shintaro Aboshi ; le 412, Sachiya Takata ; le 410, Kosei Kato ; aussi le 402, Eiya Ishikawa...

Bah ! Sur les quinze nommés de ce premier jour, peut-être quelques-uns -deux, trois, quatre...- seront-ils parmi les vingt du dernier... Smile -C'est le jeu, pour se distraire etc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir regardé ce matin le coaching des variations contemporaines pour quelques Filles B (par Aurélie Gaillard et Goyo Montero, les deux vraiment bien !), je serais porté à rajouter à la liste des candidates remarquées hier : la 310, Sumin Lee ; la 315, Gina Lee ; et aussi la 324, Phoebe Kilminster.

Mais au total 12 sur 21, c'est certainement un peu trop... Confused -question précision du trait, on est loin de la pointe Rotring mais tout près du crayon de charpentier...
En retenant seulement celles des candidates qui, malgré un suivi lacunaire de ma part, imparfait par les conditions mêmes (dites hier) du live-streaming de ces premières journées, et partiel puisque nous n'en sommes qu'au deuxième jour, s'imposent* par une « présence » particulière, par un certain style, par une certaine façon -assez ténue finalement, mais pourtant sensible- de se détacher des autres, je dirais : la 306, Maya Schonbrun ; la 301, Hiewon Kim ; la 323, Romina Garcia-Vazquez ; la 314, Jieun Shim ; la 310, Sumin Lee.
Je serai surpris si Maya Schonbrun, Hiewon Kim, Romina Garcia-Vazquez ne sont pas en Finale -et pour Maya, parmi les lauréats.

***
Chez les Garçons B**, je crois qu'il faudrait compléter la liste d'hier par : le 407, Toshihiro Harada ; le 411, David Didkovsky Mikadze ; le 414, Julien Fargeon ; et aussi le 415, Chase Hanson.
Mes capacités de discrimination étant forcément faibles, il me serait difficile, en ce deuxième jour du Prix, de ne garder comme "meilleurs" que quelques candidats sur les dix nommés...

Mais si Darrion Sellman n'est pas l'un des lauréats, j'accepte « solennellement » d'accomplir cet impensable qui s'impose toujours en cas de pari perdu Smile : plus que manger mon chapeau, plus que mastiquer la collection de Mme Nothomb, plus que cela ! Voyons : avouer... -oui, avouer que c'est vrai !-, oui, si Darrion Sellman n'est pas l'un des lauréats, j'avouerai ici -c'est dit ! Dût-il m'en coûter d'avouer !- j'avouerai que oui, ce dont m'accuse tout le voisinage est vrai ! J'avouerai que oui j'ai l'intention de voler le clocher du village ! Si pas demain, après-demain -bientôt, en tout cas (rapatriez les cloches !). Oui c'est vrai, j'ai déplacé chez moi un escabeau pour ça ! Je l'ai mis tout près de ma porte pour ça ! Pour voler le clocher du village (à défaut des tours de Notre-Dame). J'avouerai ici -plus dur que de mâcher feutre et cuir- cette intention de forfait, si Darrion Sellman n'a pas l'un des prix.

***
Chez les Filles A (cours d'Élisabeth Platel en début d'après-midi, toujours aussi passionnante à suivre, petites saynètes si vivantes avec Martine : « Moins vite Martine ! Donne-moi de l'air ! » Smile, parfaitement loyale aussi : une deuxième chance pour le duo qui a « essuyé les plâtres » [en français dans le discours] de l'enchaînement final), chez les candidates A celles qui -pour des raisons ne coïncidant sans doute que très peu avec celles du jury- m'ont paru prééminentes (provisoirement, car c'était la première fois qu'on les voyait) sont : la 110, Erle Østraat ; la 107, Yeonseo Choi ; la 124, Saela Rivera-Martinez ; la 117, Heewon Moon ; la 102, Lucía Abril Marcucci ; la 113, Amelia Soh ; et aussi la 118, Madison Taberham, et la 125, Jacqueline Lane.
Si seulement deux d'entre elles sont en Finale, à ce stade je dirais Erle Østraat (elle aussi je la verrais bien parmi les lauréats) et Yeonseo Choi.

***
Je n'ai pas suivi le cours contemporain des Garçons A. -Difficile d'ailleurs de « se faire une idée » des candidats sur seulement cela.

****

* « s'imposent » indiscutablement, mais... pour ma subjectivité ! -qui n'est jamais que... la mienne !

** Comme cet art paraît facile ! quand on regarde ces jeunes gens et l'aisance bien souple encore de Yannick Boquin. Et de même que l'un des personnages d'une planche de Gaston Lagaffe (Franquin) s'exclame émerveillé : « C'est chouette la chimie ! J'aurais dû apprendre la chimie ! » (s'ensuit un boum ! effondrant l'immeuble), on se prend à soupirer : « C'est chouette la danse classique ! J'aurais dû apprendre la danse classique ! » [Impensable !!! en milieu rural auvergno-limousin...].
Ni les uns ni l'autre n'ont l'air d'avoir mal aux jambes... De quoi faire rêver les rêvasseurs vieillis n'ayant pas encore l'âge-limite (99, dixit MAG), oubliant du coup qu'eux ont mal aux pattes pour deux jours après leurs 20 km du dimanche. -Mais il n'est pas impossible que devant la facilité apparente reviennent en mémoire les mots de Camille de Bellefon, ici à Lausanne, en 2011 (ou 2010 ?), dans un des très regrettés « vidéo-blogs » : « J'ai mal partout... etc. »... Alors vient simultanément à l'esprit que pour le rêvasseur vieilli qui tenterait d'imiter ces jeunes gens ou leur prof, s'ensuivrait non un boum mais un « crac ! » musculaire, osseux... -Rêvassons, et regardons le Prix de Lausanne tant qu'on le peut...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. »

Mercredi, troisième jour du monde créé chaque année à Lausanne.
Live-streaming du cours d'Élisabeth Platel, comme au deuxième jour -cette fois Filles A et B ensemble : le groupe est alors un peu trop nombreux pour que l'on puisse s'essayer une fois de plus à discerner les qualités des unes et des autres...

Mais y étant parvenu la veille -du moins le croit-on- quand A et B était séparées (et le premier jour pour Erle Østraat, remarquée lors de la répétition de sa variation dès le matin du lundi), la volonté de se rassurer quant à la qualité -subjective- de l'avis déjà porté (sa valeur dans l'absolu important peu, puisqu'elle ne peut être connue de l'observateur solitaire, non expert), la volonté de se rassurer en y « regardant à deux fois » conduit évidemment à fixer prioritairement son attention sur les candidates hier « sorties du lot »...
Or dans ce groupe de quarante-deux, de structure sans cesse mouvante, il faut d'abord que le regard les trouve et puisse s'y arrêter... En fait, il n'est parvenu à se « verrouiller » (tel un système de visée...) que sur deux d'entre elles, Maya Schonbrun et Erle Østraat... (Tout en remarquant de temps en temps, presque involontairement, une autre, la 316, ce qui amenait à se dire : « Elle me paraît bien, celle-ci : l'ai-je notée hier ? » -oui oui, Amy Ronnfeldt, la 316, oui. En remarquant aussi, parce qu'aujourd'hui elle était souvent placée devant, Félicie Cunat, la 313, qui m'a semblé bien aussi, les quelques instants où j'ai pu l'observer.)
Et naturellement, par un phénomène proche de l' « effet Pygmalion » (bien connu en pédagogie), j'étais amené à ne trouver que des qualités supplémentaires à l'une et à l'autre, à Maya et à Erle (ainsi qu'aux candidates favorablement notées hier mais seulement aperçues un instant ou deux aujourd'hui)...

À trouver des qualités supplémentaires aussi à celle objet de l'admiration, hier et bien avant : Élisabeth Platel évidemment (sur qui l'attention, désespérant décidément de repérer les candidates cherchées, finissait par se porter) : une personnification de la générosité éducative, où s'allient rigueur sans raideur, délicatesse et bonté protectrice.

Mêmes qualités (revues deux ans après...) chez Nicolas Le Riche, dans le coaching suivant le cours des filles. Attentif, précis, extrêmement impliqué, d'une grande douceur de persuasion, plein de délicatesse aussi, je lui attribuerais volontiers un « Benois du coaching » -cela ne porterait nul ombrage à personne, n'éclipserait personne, en ce lieu comme illuminé de tous côtés par une lumière en quelque sorte « divine », un scialytique transcendant, car lieu de recherche du plus grand art, de la plus grande beauté.
Un lieu manifestant la même noblesse de l'Être (« dans le siècle », noblesse bafouée sans cesse par un chaos de folie) que, lieu de recherche aussi, non loin de là, le CERN...
Car vouloir atteindre la plus grande perfection artistique ou découvrir les plus ultimes des particules, c'est à mon sens tenter de s'approcher du Mystère par une voie ou par l'autre, finalement.
Nul ombrage pour personne, donc, à distinguer Nicolas Le Riche. -Et l'après-midi, Goyo Montero était parfait, créateur complètement sincère, autant soucieux des jeunes artistes en devenir que de sa propre œuvre. Demain, Monique Loudières sera parfaite aussi, dans son style tel qu'on le connaît.

Pour revenir aux candidats, il se trouve que la plupart des quelques-uns vus avec Nicolas Le Riche étaient de ceux remarqués la veille. D'où en moi même phénomène (même sorte d' « effet Pygmalion ») qu'avec les filles...
Mais objectivement, Darrion Sellman (variation d'Albrecht) est très bon ! -J'ai même eu l'impression que Nicolas Le Riche est resté un (très) bref moment comme interdit devant la « perfection » manifestée, avant de lui faire remarquer -bien délicatement- que « Sometimes, less is more... ». Darrion n'est pas « extraverti », encore moins « m'as-tu-vu », mais en lui se ressentait, peut-être un peu trop, comme la volonté d'émouvoir Giselle en sa tombe : or si dialogue il y a entre le vivant et la morte, c'est un dialogue d'esprits, et le corps doit être un peu, un rien ! « retenu »...

Donc, pour conclure ce bavardage, ce troisième jour m'a renforcé dans une certitude - « certitude » oui ! car n'ayant nulle science à perdre, je peux oser ! -Oser étant le privilège de qui l'on sait depuis la réplique fameuse Smile, mais aussi -c'est pareillement bien connu- de ceux « qui n'ont rien à perdre »...

Je suis donc certain (à peu près tout de même...) que Maya Schonbrun, Erle Østraat, Darrion Sellman seront parmi les dix lauréats du Prix (non compté(e) le (la) meilleur(e) candidat(e) suisse).
Je me risque à être à peu près sûr aussi que plusieurs des candidats nommés hier et avant-hier, tels Shintaro Aboshi, Kosei Kato, Romina Garcia-Vazquez, Yeewon Kim, Yeonseo Choi, Amy Ronnfeldt et quelques autres, ont de bonnes chances d'être en Finale. Mais je préfère quand même attendre vendredi pour être vraiment certain de mes certitudes...Smile

Que l'on veuille bien pardonner ce babillage -mais comme pour l'instant je suis pratiquement seul à m'exprimer, je m'étale un peu, quoi... Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sarra, un plaisir de vous lire !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sarra! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2022 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les sélections Juniors -ce matin- ont permis de (mieux) découvrir les garçons, assez peu vus finalement (me semble-t-il) pendant les retransmissions des cours et coachings.
En particulier le superbe Jeongwoo Mun (208), à mes yeux aussi bon dans Suppress que dans Harlequinade...
Mingyang Xie (202), très bien aussi (son Harliquenade peut-être un peu moins bien que celle du 208, mais Yugen pas mal du tout.)
Le 207, Geon Hee Park bien aussi, tout comme le 205, Yunshuo Liu (malgré une petite faute tout à la fin de sa variation classique -mais j'ai eu l'impression que sa variation Desde Otello retenait plus l'attention que celle des autres candidats ayant choisi la même).

Chez les filles, me paraissent indiscutables pour la Finale : Erle Østraat* (110), Yeonseo Choi (107), Yasemin Kasabay** (106), Saela Rivera-Martinez (124), ainsi que Lily Sophia Dashwood (111).
J'y verrais bien aussi Amelia Soh (113), Nicole Liu (114), Michelle Lin (122) ; et peut-être la 120, Seehyun Kim.

***
L'après-midi avait en commun avec l'éternité d'être un peu longue sur la fin... L'attention faiblissait, pour les dernières variations contemporaines...

En ne retenant que celles des filles me paraissant « indiscutables » pour la Finale, je dirais : Maya Schonbrun (306) bien sûr, que j'ai trouvée très émouvante, autant en Reine des Dryades que dans Sarabande ; Hiewon Kim (301) ; Jieun Shim (314) ; Amy Ronnfeldt (316) ; Lexi McCloud (309) -je ne l'avais pas du tout remarquée les jours précédents, mais ses variations m'ont semblé bien réussies.

Chez les garçons, Darrion Sellman (404) (Albrecht peut-être un peu moins "parfait" que pendant le coaching, mais très bien tout de même, et impressionnante Sarabande); Sachiya Takata (412) ; Kosei Kato (410) ; Min Seung Lee (401) (un excellent Suppress, pour moi -après un bon Corsaire) ; David Didkovsky Mikadze (411).
Shintaro Aboshi (409) et Eiya Ishikawa (402) auraient aussi leur place en Finale, pour moi...

Plus de vingt noms, en tout... -vingt-cinq en fait.... Sad Mais il y a tant de candidats si proches les uns des autres ! -à mes yeux, encore une fois.

Au fait, qu'est-il donc arrivé à Kaining Dong, au début de sa variation classique (James) ? La musique partait pourtant bien, il me semble... Le trac ???...

****

*Sur la première liste des candidats publiée par le Prix de Lausanne, elle était dite se perfectionnant à... la Sunhwa Arts High School, en Corée du Sud. C'était curieux, mais on pouvait penser à des parents diplomates, ou salariés expatriés d'une entreprise norvégienne, ou encore Vikings aventureux encalminés depuis onze siècles en Mer Jaune... En fait, c'était une erreur. Erle est à la Norwegian National Ballet School, évidemment.

**Non seulement ce serait un plaisir de la revoir en Finale, mais son tutu nous changerait un peu des Flora à coquelicots... À la longue, il y a plus de poppies sur scène qu'il n'y en a toute l'année sur la tombe de Wilfred Owen (à Ors, dans le Nord)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2022 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 20 candidats finalistes :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2022 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait déçu pour la petite Erle...Sad
Je ne vois pas du tout en quoi ses variations peuvent être jugées imparfaites... Même si l'on sait qu'elles ne comptent que pour moitié dans la note finale, vu ce que je croyais être leur bon niveau, et ce que j'avais remarqué de la jeune candidate pendant les cours, j'étais persuadé qu'elle serait sélectionnée.

À cet égard (importance relative de la variation dans la sélection, mais importance tout de même), j'avais retiré la 307 -Tsukino Tanaka- « de ma liste » (Rolling Eyes) car elle est tombée -la candidate, pas ma liste...
Quand Giselle tombe sur scène en représentation, on fait avec, mais dans un concours, je supposais qu'une chute était rédhibitoire...
Il n'en est rien apparemment, et c'est tant mieux ! Qu'est-ce qu'elle devait être malheureuse, la pauvre gamine, à la fin de sa variation ! -heureusement que le public a passé largement une baume d'applaudissements sur la douleur... Et la sélection a effacé tout ce qui pouvait en rester ! Smile
Ainsi, le suspense pour la/le meilleur(e) candidat(e) suisse s'accroît un peu : la lutte (amicale!) pour ce prix se jouera donc à trois : entre Yasmine (Tanz Akademie Zürich), Tsuniko (Tanz Akademie Zürich) et Sachiya (Balletschule Theater Basel)...Smile
Le prix du Public se jouera peut-être entre les mêmes...Smile

***

Je suppose que la moitié de Dansomanie a regardé les sélections, aujourd'hui. Mais pour « ceux habitant dans l'autre moitié *», de petits faits « pittoresques »...
Selon une iconographie constante, il est traditionnel de vêtir Diane d'une tunique laissant paraître (très pudiquement bien sûr ! par le biais d'un jersey couleur chair) un sein (du côté du bras tenant l'arc) ; or au hasard des mouvements, l'arrière de la tunique de Félicie Cunat, tissu léger virevoltant dans les pirouettes, s'est accroché à la ceinture... Si bien que Diane montrait à Actéon non seulement un sein, mais aussi -passez-moi le mot, mais c'est le bon- une fesse...
Il y eut également la perte d'un chausson -vite ramassé par quelqu'un jaillissant des coulisses. (Je ne souviens plus très bien, mais je crois que c'était celui de Dorian Plasse, presque à la fin de sa variation.)
Pour ne pas revenir sur l'étrange entrée de Kaining Dong : là, vraiment je ne comprends pas... Lui a-t-on fait signe depuis la coulisse, pour signaler un soudain problème de bande-son ? Signe « stop » l'amenant à rester longtemps immobile au milieu de la scène... À repartir, à s'arrêter de nouveau...Était-il « paralysé » de trac ? qu'il ait ainsi besoin de plusieurs faux-départs ? Ce serait tout de même plus qu'improbable !... Donc : comprends pas....


*Cf un dialogue du Maître et Marguerite. « Tu devrais venir au théâtre. Je t'assure, hier nous avions la moitié de Moscou ! -Oui, mais moi j'habite dans l'autre moitié... »


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com