Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2022 [30 janvier - 6 février 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cet usage de l'anglais ne paraît pas justifié alors que le français est supposé être la langue de la danse classique. Entendre E. Platel donner son cours en anglais est pour le moins étrange.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la « question linguistique », évoquée page précédente, et par Claudia ci-dessus.

Anglais en finale oui, mais il faut dire aussi que la veille (vendredi, donc) toute la journée des sélections a été présentée en français -par Cinthia Labaronne. Peut-être (sans doute) par déférence pour le Canton de Vaud et les Vaudois.
(C'est d'ailleurs la seule fois où le nom de José Martinez a été prononcé... comme à Madrid Smile -avec l'accent de Buenos Aires ?)

Durant la semaine, Jason Beechey a alterné (au début et à la fin des retransmissions) français (pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains), allemand (pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains), anglais (pour Canberra, Séoul, Brasilia, Tokyo, Washington et Pékin).
Évidemment, ses dialogues avec Cynthia Harvey n'étaient qu'en anglais.

Il est vrai que le Prix de Lausanne ayant lieu à... Lausanne (ou provisoirement non loin), on s'attendrait, comme le dit Haydn, à un discours de présentation tel celui de Stéphanie Coerten au Concours Reine Élisabeth, qui passe aussi rigoureusement qu'impeccablement du français au néerlandais, du néerlandais à l'anglais (jamais à l'allemand : la Communauté germanophone de Belgique étant sans doute bonne pâte sur ce plan), en suivant une combinatoire variée pour ne froisser personne.
Mais un concours sous le patronage de la reine Mathilde implique le pays dans son entièreté, où la question est sensible...
Le Prix de Lausanne, lui, bien que financé en partie par le Canton de Vaud et la ville de Lausanne (non par l'État fédéral -sauf erreur de ma part), est tout de même porté par un mécénat international (on comprend de quoi et de qui il s'agit), dont la langue d'usage, de communication ou de connivence est l'anglais.

Le Prix a un rayonnement de plus en plus largement international, sa diffusion (réseaux sociaux et retransmissions) est internationale -c'est probablement même une condition essentielle à sa perpétuation-, et à cet égard l'anglais seul est susceptible d'être compris par la plupart des spectateurs du monde entier : du Japon, de Chine, de Corée du Sud, d'Australie, des États-unis, ainsi que ceux du Brésil, des autres pays d'Amérique latine, ou d'Europe.
Stéphane Lagonico est certes Genevois ou Vaudois, francophone. Mais Président du Conseil de la Fondation pour l'Art chorégraphique en Suisse romande, il est « President of the Board of Trustees » pour le reste du monde -dont dépend maintenant le Prix.
Sa profession -c'en est une ! Smile- est de conseiller patrimonialement « les familles internationales » (do you see ?...). Peut-être leur suggère-t-il, pour le bénéfice de chacun, de placer des fonds (qui s'en trouveront ainsi rédimés tant aux yeux du siècle que de l'Éternité) dans quelque fondation... -par exemple une pour la plus grande gloire de l'Art chorégraphique. Et ce conseil, à mon humble avis, plutôt en anglais qu'en occitan, en basque ou en breton...

Tous les cours, tous les accompagnements artistiques (dits : coachings Smile) sont aussi en anglais, tous ! Au-delà même de la compréhension nécessaire par chaque candidat. Car je me souviens qu'il y a deux ans encore, un des jeunes danseurs (je crois que c'était Marco Macciari, mais je peux me tromper) avait dit à Nicolas Le Riche : « Je comprends le français... » : dès lors Nicolas avait donné ses recommandations en français. Cette année, il a conseillé Dorian Plasse en... anglais.
(Clairemarie Osta -qui remplaçait Monique Loudières annoncée sur le site- a fait de même pour Manon Barranger.)
J'ai pensé alors à une consigne absolument formelle des organisateurs, en vue de la diffusion internationale, justement -un impératif pour le Prix.

***
Effectivement, comme le souligne Sophia, le réalisateur changeant brusquement d'image à l'écran, alors que l'on voyait un quasi gros plan du sourire de Pierre Lacotte, sur le côté de la scène où étaient les candidats attendant l'annonce, a engendré une impression plus que gênante... On aurait dit un : « Que le vieux s'évacue, là ! », légèrement pénible...Sad

L'aspect un peu « encombré » du devant du rideau, déploré par Alexis29, au moment du Lifetime Achievement Award (en français dans le texte Smile) provenait -pour moi- surtout du fauteuil, hélas nécessaire, et du manque forcé de mobilité de Pierre Lacotte. Avec le discours lu, en venait un effet de statisme accentuant le manque d'espace et le côté « potiches » des présents debouts. (L'idée de choisir au hasard un(e) candidat(e) pour remettre le trophée est touchante, je trouve...)
Les autres années, cela n'était pas du tout sensible ainsi (ou beaucoup moins, en tout cas). L'âge moindre des récompensés, leur mobilité induite en quelque sorte, laissait paraître leur état d'ancien danseur, leur « aérien » non anihilé encore par le temps et l'usure du corps -la gestuelle de Carolyn Carlson effaçait pour ainsi dire le rideau, de même que les mots improvisés, fluides, agiles, justes, de Jean-Christophe Maillot.

Enfin, toujours dans cet hommage à Pierre Lacotte, j'ai été épaté au tout début par la lettre de Monique Loudières, par sa diction. Aucun doute, c'était bien sa voix... Mais peu à peu, on aurait cru la diction d'une comédienne... Une comédienne n'aurait pas dit les mots plus expressivement.. -épaté ! Smile

***
[Le français est la langue de la danse classique oui ! mais dans sa terminologie, non dans les consignes, les conseils, les recommandations, les injonctions aux élèves. Tous les intervenants employaient la terminologie consacrée, en français. -Mais aucun ne se sentait tenu de dire "Bien ! les filles" ou "Bien ! les garçons" Pour tous, c'était : "Good ! girls", "Good ! boys".
Et si si ! Élisabeth Platel s'est exprimée en français ! Smile Si si si ! En bon français ! Juste avant la Finale, samedi, pendant l'échauffement. Toute la planète l'a entendue -et de sa tombe Cambronne aussi ! Smile]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandra opera



Inscrit le: 05 Fév 2022
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je voulais juste remercier beaucoup Sarra😇, pour ses commentaires á propos d Erle Østraat ( 110) en effet je suis son professeur de danse á l école nationale de l Opéra d Oslo et Erle y est mon élève depuis 3 ans maintenant , Cela nous a fait très plaisir de lire les jolies choses que vous avez pu dire sur elle , et c est avec plaisir que j ai pu lui repporter vos propos .
alors merci pour elle 🙏 vraiment !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Sandra Smile Je pense que Sarra sera lui aussi touché par vos mots gentils, et nous espérons que votre élève est à l'aube d'une carrière de danseuse qui la comblera



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
En effet, cet usage de l'anglais ne paraît pas justifié alors que le français est supposé être la langue de la danse classique. Entendre E. Platel donner son cours en anglais est pour le moins étrange.



Pour le cours, l'emploi de l'anglais peut se comprendre dans la mesure où les jeunes danseurs viennent des quatre coins du monde, et que c'est la langue de Shakespeare qui a depuis belle lurette remplacé le latin comme moyen de communication universel...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le latin et avant l'anglais, le français a eu son heure de gloire, non ? Comme langue diplomatique, en tout cas.
Vu qu'il est question de "diversité" linguistique (la place toujours plus importante de l'anglais étant en cause) j'en profite, si haydn me le permet, pour faire la publicité de "La poésie du Gérondif", un charmant ouvrage de Jean-Pierre Minaudier.

Et bien sûr, félicitations à tous les candidats, qui ont fait de cette finale un beau spectacle.
Je regrette que les variations classiques changent peu au fil des ans.




Dernière édition par Katsu le Lun Fév 07, 2022 12:41 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandra opera



Inscrit le: 05 Fév 2022
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bonjour et bienvenue Sandra Smile Je pense que Sarra sera lui aussi touché par vos mots gentils, et nous espérons que votre élève est à l'aube d'une carrière de danseuse qui la comblera



Merci beaucoup , Erle á obtenue 7 propositions lors du "networking " ce matin et je suis persuadée qu elle fera son chemin😎


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à elle! Je souhaite moi aussi qu'elles lui (à Erle) ouvrent une nouvelle voie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sandra opera. Smile

Oui, Haydn a raison (depuis tant d'années, il connaît bien ses « ouailles »...Smile) : je suis très touché -ému !- par votre mot ! Bien que j'aie le sentiment d'en être un peu indigne : car le talent de votre élève -la jeune Erle Østraat- est manifeste, il est apparu aux yeux de chacun, ici, parmi les membres de Dansomanie ayant suivi le Prix la semaine dernière ; je n'ai fait qu'écrire ce qui a été ressenti par tous, j'en suis persuadé...

J'ai entendu dire (ou lu) qu'un jour l'employeur, mécène et ami de Roland de Lassus, le duc de Bavière, lui avait raconté -dans une de ses lettres au compositeur (l'anectote est sans doute assez connue)- qu'ayant fait jouer sa musique, parmi d'autres, lors d'un repas, les convives avaient tous, soudain, suspendu leurs gestes, étaient restés immobiles fourchettes en l'air.
Le premier jour de la diffusion du Prix, le lundi matin, je regardais d'un œil plutôt distrait la répétition des candidates juniors car j'étais en train de dactylographier une liste ; soudain, pareils à ceux de ces dîneurs, mes doigts sont restés suspendus : Erle était en train de répéter sa variation de Gulnare...
Il est évident qu'il y a quelque chose en elle -non donné à chacun au-delà d'une très bonne technique- qui capte l'attention... Un je-ne-sais-quoi comme on dit, une « présence » sensible... -Alors même qu'elle est très jeune...

Comme l'a fait remarquer Sophia, le niveau des candidats était cette année globalement très homogène. Être en Finale -où j'étais certain que Erle serait- a probablement tenu à rien, à une fraction infime de la note... Mais qu'importe finalement ! Votre élève a été favorablement remarquée non seulement par le public profane mais surtout par les professionnels de la danse, c'est l'essentiel. (Et il ne faut pas oublier que tout ce que le monde compte de très jeunes talents postule pour Lausanne : sur les presque 400 cette année, votre élève fait partie des 70 retenus -des tout meilleurs.)

Erle a trois atouts, me semble-t-il.
D'abord sa jeunesse : quinze ans passés de peu... C'est deux ans de moins que le premier lauréat. À cette période de la vie et pour la pratique à très haut niveau de la danse, c'est énorme finalement : le délai de perfectionnement avant même d'atteindre l'âge où l'on est encore une très très jeune ballerine (alors que vous lui avez déjà donné, en trois ans de suivi, un très haut niveau justement) est très long...
(Comme disent les marins dans le gros temps non loin des terres -et tout Norvégien a des marins fameux parmi ses lointains ancêtres-, Erle a « encore beaucoup de mer à courir devant l'étrave » -rien ne presse.)

Ensuite, cette « présence » dont elle est dotée : cette « aura », on l'a ou on ne l'a pas... Elle l'a déjà à quinze ans, ce pouvoir de forcer l'attention ne peut que croître...

Son troisième atout est vous-même, Sandra. Vous la perfectionnez depuis trois ans, vous l'avez conduite jusqu'à Lausanne, nous voyons que vous êtes attentive à elle et à son devenir : vous saurez la conseiller, la guider.

Comme vous, comme Haydn, je suis persuadé qu'elle aura un jour un nom dans le monde de la danse. Avant que ce nom ne rayonne par lui-même, vous nous direz certainement, Sandra, ce que devient Erle Østraat, où elle est... Chacun ici l'apprendra avec plaisir ! Smile

Merci encore, Sandra, pour votre message si gentil ! Smile

Les mots que Sólveig adresse à Peer Gynt, je les dis pour toi, Erle : « Gud styrke dig, hvor du i Verden går! »


***


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandra opera



Inscrit le: 05 Fév 2022
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments, je suis très touchée 🙏🙏, et merci aussi de supporter le monde de la danse, tout simplement en en parlant 🙏c est simplement grâce à des gens comme vous que le monde culturel durement touché dernièrement par de nombreuses restrictions réussi à continuer à se battre 🙏🙏💪


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2022 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polémique très dans l'air du temps sur Instagram et FB.

Le Prix de Lausanne y est accusé par certains de ne pas être ouvert à la diversité après qu'ils aient posté une photo des membres du jury 2022.

Un commentaire assez maladroit de quelqu'un du staff du PdL a suffit à faire des étincelles et c'est allé loin...

Le journaliste anglais Graham Watts en tête sur son compte Twitter.

C'est un procès très injuste à faire au Prix de Lausanne, en ce moment on peut faire du tort si rapidement sur les réseaux sociaux !

Vraiment triste ! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2022 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut regretter certaines évolutions du Prix de Lausanne, avec la place de plus en plus voyante occupée par les sponsors, mais on ne peut certainement pas l'accuser de ne pas être ouvert à la diversité... Dès 1990 le jury avait attribué le grand prix à ... Carlos Acosta (et pour de bonnes raisons : non pas pour sa couleur de peau, mais parce qu'il était, déjà a 17 ans, un danseur d'exception, ce que toute sa carrière a ensuite confirmé).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2022 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Consternant de bout en bout.

Polémique sans intérêt (et triste néanmoins), dans laquelle certains s'engouffrent...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2022 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi abonder dans le sens des polémiques n'aide pas à les éviter. Le mieux aurait été d'ignorer ce commentaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2022 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on n'entre pas dans des débats qui ne mènent nulle part, ça se comprend bien sûr, mais laisser ces activistes dire tout et n'importe quoi à tout bout de champ n'est pas non plus la solution (me semble-t-il).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com