Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette ONP Bastille 10/06-10/07/2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Pour Mme Kanter : concernant Elisabeth Maurin il y a un film de Casse-Noisette qui, sauf erreur, existe ! D'ailleurs n'avait-elle pas été nommée étoile sur le plateau du tournage ?

Tout à fait, elle fut nommée sur le plateau à la fin du tournage. On trouve encore je crois cette version sur YT.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1898

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Alexis29 a écrit:
Pour Mme Kanter : concernant Elisabeth Maurin il y a un film de Casse-Noisette qui, sauf erreur, existe ! D'ailleurs n'avait-elle pas été nommée étoile sur le plateau du tournage ?

Tout à fait, elle fut nommée sur le plateau à la fin du tournage
    ....le 23 décembre 1988 Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E. Maurin y est absolument remarquable et pour être honnête, sa variation "de la fée dragée" (dansée par Clara chez Nouréev) est très supérieure sur le plan technique à celle de Monique Loudières, qui avait si je ne me trompe pas assuré la création. Il en existe d'ailleurs aussi un film (non distribué commercialement) tourné à l'époque par France 3 (qui s'appelait alors FR3).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enregistrement aussi plus tardif. Les *noureeveries* leur étaient plus naturelles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 4:50 pm    Sujet du message: E. Maurin Répondre en citant

Mallory Gaudion a mis quelques films de Mlle Maurin sur YT.

Il me semble que Lionel Delanoë avait également fait des films pour ainsi dire "pirate" de Mlle. Maurin.

Sur le documentaire Violette Verdy de Delouche, Maurin danse "Eméraudes", et dans son documentaire sur Yvette Chauviré, elle est Swanilda. On n'a besoin que de regarder les yeux de ce Swanilda, et tout voir.

Si Nouréev disait que Mlle Maurin lui faisait penser à Galina Ulanova, lui qui n'était pas précisément prodigue de bontés pour les autres ...

The criss-crossing of mortality and immortality. Voilà ce que c'est que d'être un Homme, et Maurin arrivait à le faire comprendre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1898

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 6:19 pm    Sujet du message: Re: E. Maurin Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
Il me semble que Lionel Delanoë avait également fait des films pour ainsi dire "pirate" de Mlle. Maurin.
    Pendant plusieurs saisons, Lionel DELANOË filmait quasi systématiquement les productions de l’ONP à l’aide d’un caméscope posé sur un trépied dans le couloir central de l’orchestre du Palais Garnier. C’était en accord avec la Direction de la Danse; on ne peut donc pas parler d’enregistrements “pirates” Laughing .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est incroyable de voir Dorothée danser ainsi lorsque l’on sait qu’elle a une côte cassée. Si je n’avais pas lu la nouvelle, je n’aurai pu le deviner.
Sait-on comment elle s’est fait cela ? Était-ce en répétition ou lors d’une représentation ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il faut entrer dans ce genre de discussion. L'information figure sur le compte instagram de la danseuse elle-même, mais inutile d'aller plus loin.

https://www.instagram.com/p/CQ6QR3gtYLl/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1898

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Quelques petites modifications de distributions sur le site de l’Opéra datées du 1er juillet dernier, dont 2 pour le passé :
• le 28/6, Rosalinde a été interprétée par Hannah O’NEILL (au lieu d’Ève GRINSZTAJN)
• le 29/6, dans ce même rôle, Fanny GORSE a retrouvé le rôle de Rosalinde qui avait été dévolu à Ida VIIKINKOSKI
• le 10/7 prochain, même retour à la source pour Fanny GORSE
• entre temps, ce 3/7 et le 6/7, Fanny GORSE remplace Ève GRINSZTAJN dans Lady Capulet
en espérant qu’il n’y ait pas de modifications plus importantes d’ici le 10 juillet 2021 Question Crying or Very sad
    Et nouvelles modifications à la date de ce 6 juillet :
    • ce soir Daniel STOKES remplace Yannick BITTENCOURT dans Pâris
    • le 9/7, c’est Axel IBOT qui s’y colle, pendant que Sarah Kora DAYANOVA reprend le rôle de Lady Capulet qui était resté dévolu à Ève GRINSZTAJN lors de la modification précédente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation du samedi 03 juillet. Je suis vraiment ravie que cette soirée ait été choisie pour la captation, car c'était une représentation excellente.

Il n'était pas prévu que j'y aille, mais entre mon envie de revoir Myriam Ould-Braham dans ce ballet et les promotions pratiquées à l'ONP actuellement, je n'ai pas résisté à la tentation très longtemps. Bien m'en a pris.

C'était une proposition très différente de la soirée du 27/06, à tous les niveaux. Stéphane Bullion a repris le rôle de Tybalt, dans lequel je l'avais déjà vu lors de la dernière série, et qui lui va comme un gant. Lui qui a paru juvénile si longtemps paraît désormais plus mûr, plus autoritaire, et cela sert très bien le rôle. Son Tybalt est plus martial, plus "brut" que celui de Mathieu Ganio, et il fonctionne parfaitement. On sent dès son entrée en scène qu'il est prêt à en découdre.

Francesco Mura a remporté tous les suffrages en Mercutio. Il a la fougue de la jeunesse et a su donner au personnage un côté effronté irrésistible. Et quels sauts !
Je ne serais pas surprise qu'on tienne là une future Etoile.

Mention spéciale à Daniel Stokes qui a campé un Pâris assez séduisant même si lisse (ce que demande le rôle). Il a tout de même réussi à lui donner un peu de corps, ce qui n'est pas évident.

Et pour en venir aux rôles titres... J'avais vu la Juliette de Myriam Ould-Braham lors de la dernière série et j'avais beaucoup aimé la sensibilité et l'attention aux détails qu'elle mettait dans ce rôle. Mais à l'époque, de mémoire, elle était en partenariat avec Mathieu Ganio. Cela fonctionnait mais m'avait laissée un peu sur ma fin.
Or, et c'est ce qui m'a décidée à prendre une place, lorsqu'elle danse avec Matthias Heymann, MOB fait des étincelles. Les deux ensemble me bouleversent à chaque fois. Je ne saurais pas l'expliquer, cela tient à une tendresse, une douceur entre eux, que je ne retrouve dans aucun autre partenariat à l'ONP (pas même chez Gilbert/Marchand que j'adore pour d'autres raisons). MOB et Heymann ensemble me font toujours frissonner et me transportent bien au-delà des pas et de la musique.

Evidemment, le Roméo de Matthias Heymann était sublime, notamment dans le PDD du balcon. J'ai aimé le fait que l'on croit vraiment à son amitié avec Mercutio et Benvolio, la complicité entre eux était réelle.

La Juliette de MOB est un peu plus nuancée que celle de Dorothée Gilbert, peut-être plus intériorisée, mais on croit totalement à son désespoir.

Vraiment, c'était une très belle soirée, et je suis heureuse qu'elle ait été immortalisée avec la captation.




Dernière édition par Adagio le Mer Juil 07, 2021 4:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dansé Rosalinde ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
Qui a dansé Rosalinde ?


Hannah O'Neill. Autant dire une Rosaline de luxe. Elle était clairement sous-exploitée dans ce rôle, je serais curieuse de voir ce qu'elle pourrait faire avec un rôle comme celui de Juliette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

J'étais hier au Roméo & Juliette avec Mathias Heymann et Myriam Ould Braham et je partage l'avis d'Adagio sur ce couple et cette distribution.
J'en suis sortie bouleversée, le coeur battant la chamade tellement tout dans ce ballet m'avait transporté.

Je redécouvre avec plaisir Stéphane Bullion, que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Déjà dans Le jeune homme et la mort du 11 juin j'avais été touchée par son interprétation magistrale.
En Tybalt, il crève la scène. Une présence virile, sombre et autoritaire, mais pleine de douceur lorsqu'il s'amuse avec Juliette au premier acte. Il est parfait dans son rôle, une vraie réussite. Ses combats avec Mercutio puis avec Roméo sont très réalistes, et même si l'ont connait tous la fin, sa chute reste terrible à voir.

Du coté du duo Mercution / Benvolio, là aussi on est sur un casting hors pair. Francesco Mura et Marc Moreau sont hilarants dans leur jeu d'acteur lorsqu'ils se moquent de Roméo, de leurs amis, de la nourrice, des Capulets... Je me suis surprise plusieurs fois à rire devant leurs pitreries, ça ne m'arrive pas souvent à l'Opéra de Paris. Leur duo fonctionne très bien, même si Francesco Mura prend parfois le dessus. Mais c'est le rôle qui veut ça. Sa mort est un vrai déchirement. D'autant plus dans cette mise en scène ou tous ses amis croient qu'il fait semblant et ne comprennent que trop tard qu'il a été tué sous leurs yeux... Il est presque difficile de ne pas leur crier "mais enfin, réveillez-vous, il va mourrir !"

Enfin, le couple vedette est absolument formidable.
Il n'y a plus besoin de chanter les louanges de Mathias Heymann, je pense que nous sommes tous d'accord pour reconnaitre son talent. Technicien magnifique, interprète divin, partenaire idéal de Myriam Ould-Braham.
L'un comme l'autre ont une fluidité, une grâce, qui s'accordent à merveille avec cette histoire. Leurs pas de deux sont superbe bien sûr, mais leurs scène avec d'autres personnages m'ont également beaucoup plu.
Le trio que Roméo forme avec Mercutio et Benvolio est bien trouvé, on sent une réelle alchimie entre eux. Ils donnent vraiment l'impression de se marrer sur scène Smile

Quant à Myriam Ould-Braham, j'aime son lyrisme, j'aime ses bras, j'aime son dos. C'est une interprète que je suis depuis plusieurs années avec beaucoup de bonheur. Certes en ce moment tout le monde parle de D Gilbert, de sa technique et de son talent d'actrice, mais personnellement elle ne me touche pas comme le fait Myriam Ould-Braham.
Sur le rang juste derrière moi, une spectatrice se plaignait que "Myriam ait déjà 40 ans, ce qui est un peu dommage pour une Juliette..." Je ne suis pas d'accord. Lorsqu'elle supplie son père de ne pas la marier, qu'elle tombe à genoux les bras tendus en une prière dérisoire, ou qu'elle s'accroche à sa jambe et qu'il la traine derrière lui, elle est l'adolescente parfaite. Celle qui croit encore que son papa chéri va céder face à son désespoir. Hélas, il l'aime certes, mais il ne la comprend pas et le drame se ressert...

Bref, vous l'aurez compris je crois, cette soirée m'a enthousiasmé, touchée, bouleversée, fait rêver ! Si je n'avais pas eu diverses obligations je pense que j'y serais retournée vendredi soir Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie totalement à votre compte-rendu.

Et je m'indigne tout autant que vous face à la critique "elle a déjà 40 ans".
Ce n'est pas une histoire d'âge. Les grands interprètes n'ont pas d'âge. Dans le PDD du bal et celui du Balcon, on aurait dit deux adolescents tout à la joie de tomber amoureux.

Qu'on objecte l'âge sur des rôles très techniques, très exigeants physiquement comme Kitri, Raymonda ou Odette, je peux le comprendre, mais pour Juliette, même si le rôle est épuisant, à mon sens c'est l'interprétation qui est la qualité sine qua none. Et puis tout est relatif : malgré ses 39 printemps, MOB a tenu les 3 actes sans flancher une seule fois et elle a transporté toute la salle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elima



Inscrit le: 11 Déc 2014
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2021 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne prends que trop rarement le temps d'écrire mes impressions ici alors que je vous lis avec assiduité...

J'ai assisté à la représentation de Roméo et Juliette du 9 juillet 2021 pour mon premier spectacle de "reprise" et ce fut un éblouissement. Quel bonheur de retrouver la sensation d'assister à un spectacle, d'écouter un orchestre et de partager des émotions avec d'autres spectateurs ! Il s'agit seulement de mes ressentis personnels de spectatrice et je ne sais évidemment pas s'ils correspondent à l'intention qu'ont voulu faire passer les danseurs Smile

Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham ont été absolument merveilleux. La fluidité de leur danse donne totalement corps à l'âge des jeunes amants.

Dès sa première variation MH a démontré toutes ses qualités de danse et d'interprète. Je n'ai pas eu le sentiment de voir une première variation d'un ballet. Il donne l'impression d'avoir été Roméo avant le début du spectacle et que nous l'avons surpris dans sa méditation. Il offre un romantisme et une mélancolie à Roméo sans pareil. Il semble sincèrement amoureux de Rosaline et il est aussi sincèrement subjugué par Juliette. J'ai cru aux deux alors que ben souvent je trouve que l'intérêt porté à Rosaline (Hannah O'Neill ici, très belle, des pieds superbes) souvent superficiel et anecdotique. Il semble en tomber immédiatement amoureux dès leur premier contact et il m'était difficile de le quitter des yeux alors qu'il regardait Juliette danser tellement il semble fasciner.

MOB propose une évolution du caractère à Juliette très lisible et intelligente. Lorsqu'elle apparaît dans son antichambre, elle s'amuse comme une enfant et elle ne laisse paraître aucun signe de la tragédie qui pèse sur elle. Contrairement à Roméo, j'ai eu l'impression qu'elle tombait véritablement amoureuse de lui après le premier baiser, et peut-être même leur 2e. J'ai alors eu le sentiment que sa danse explosait totalement et librement, que ses sentiments guidaient désormais chacun de ses pas. Sa danse a pris une intense dimension dramatique à partir de cet instant. Elle est désespoir face au corps de Tybalt, refus, colère, détermination et dégoût face à ses parents qui lui imposent Paris, passion tragique auprès de Roméo et proche de la folie à la découverte du corps de Roméo. J'étais assise au parterre et j'ai pu entendre à plusieurs reprises sa respiration et un cri de refus (il me semble lorsque ses parents et nourrice la forcent à mettre sa robe de noces)

Stéphane Bullion a été remarquable en Tybalt. Dès son entrée, il est déterminé et dominateur, bien que très tendre avec Juliette. Les scènes du combat avec Roméo et Mercutio ont été très intenses et, même si leurs issues sont connues, je me suis surprise à éprouver du suspens et à envisager d'autres possibilités. Il a reçu d'ailleurs un accueil chaleureux de la part du public, de même que Francesco Mura en Mercutio. Ce dernier a été truculent à souhait et a fait sourire/rire à plusieurs reprises la salle. Il possède aussi de très belles qualités de saut. Leur trio avec Marc Moreau (Benvolio) et MH était très harmonieux. J'avais peur qu'il soit un peu lisse, car ils possèdent tous les trois des qualités de fluidité plutôt similaire, mais cela souligne aussi leurs liens amicaux et leur proximité. La mort de Mercutio n'en apparaît que plus douloureuse. La mort de Mercutio et de Tybalt a été sans nul doute l'un des grands moments d'émotion de la soirée.

Mention spéciale également à Sara Kora Dayanova et Arthus Raveau qui ont été très convaincants en Dame et Seigneur Capulet, notamment elle.

Dans le corps de ballet, j'ai plus particulièrement remarqué Éléonore Guérineau (bras et haut du corps très expressifs !), Clara Mousseigne que je ne connaissais pas, et Guillaume Diop qui m'a fait regretter de ne pas l'avoir vu en Roméo ! J'ai été moins marquée par la danse des chevaliers qu'à d'autres occasions, mais la danse des acrobates avec les drapeaux faisait son petit effet ! D'une manière générale, j'ai trouvé le corps de ballet très convaincant. Les danseurs semblaient pleinement heureux de danser et d'interpréter les personnages.

J'ai pu échanger avec mes voisins qui n'étaient pas des spectateurs assidus de l'Opéra et qui donnaient moins de 30 ans à MOB... Quel déchirement de penser qu'elle quittera prochainement l'Opéra au sommet de son art...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com