Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2021 10:45 pm Sujet du message: Sae Eun Park nommée étoile de l'Opéra de Paris |
|
|
A la surprise générale ( ) Sae Eun Park a été nommée Etoile ce soir à l'issue de la première représentation de Roméo et Juliette.
https://twitter.com/operadeparis/status/1403085254169083905
Félicitations à elle! |
|
|
Ballerina
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2021 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oh comme je suis heureuse! Bravo!!!
|
|
|
Dimago
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2021 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ce matin en découvrant la nouvelle distribution, j'avoue que j'ai eu un moment de déception. puis en voyant que Sae Eun Park dansait avec Paul Marque, je me suis dit que pour la reprise de la saison nous aurions peut-être la chance d'avoir une nomination et cela n'a pas manqué.
Bravo à elle. Standing ovation bien méritée.
On a hâte de la retrouver la saison prochaine
|
|
|
Katsu
|
|
|
rail45
|
|
|
Marie-A
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 12:37 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'Alice renavand est d'origine vietnamienne également.
Félicitations à SP !! Quelle récompense pour cette artiste qui avait eu l'immense courage de repartir de zéro dans la hiérarchie en France
|
|
|
rail45
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Alice Renavand est d'origine vietnamienne de par sa mère.
Mais elle est née en France.
Sae Eun Park est née à Séoul.
Par contre je ne sais pas si elle est officiellement sud-coréenne ou si elle a acquis la nationalité française depuis qu'elle est à Paris.
|
|
|
Fanchon
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 1:40 am Sujet du message: |
|
|
Sae Eun Park est une danseuse et une artiste extraordinaire, avec une danse très délicate
Une superbe technique, une élévation magnifique... enfin une étoile digne de ce nom!
_________________ Fanchon
|
|
|
Aurélie
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 8:09 am Sujet du message: |
|
|
rail45 a écrit: |
Alice Renavand est d'origine vietnamienne de par sa mère.
Mais elle est née en France.
Sae Eun Park est née à Séoul.
Par contre je ne sais pas si elle est officiellement sud-coréenne ou si elle a acquis la nationalité française depuis qu'elle est à Paris. |
Tout au plus a-t-elle la double nationalité, mais elle est toujours coréenne.
Charles Jude est né d'une mère asiatique dans l'ex-Indochine française, mais quand celle-ci était encore française, justement. Son père était un diplomate et haut fonctionnaire français. |
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 8:46 am Sujet du message: |
|
|
2021 : "débat" sur les "origines" (uniquement celles qui se voient) des danseurs. Triste! (mais bon, on a ouvert la boîte de Pandore et certains trouvent même cela admirable)
Alice Renavand ou Charles Jude sont Français (avec certes des origines familiales dans nos anciennes colonies) et ont été formés à l’École de danse de l'Opéra.
Sae Eun Park est Coréeenne et a été formée à l'Académie nationale de Corée par, je pense, en grande partie, des professeurs russes du Kirov.
Son parcours est en effet digne d'admiration, d'une part car elle a recommencé de zéro (surnuméraire, remplaçante...) dans la compagnie, alors qu'elle était soliste+ en Corée et aurait été probablement beaucoup plus vite principale dans une compagnie américaine, mais aussi - et surtout peut-être - parce qu'elle a su travailler dans le sens de la compagnie.
Découverte en 2007 au Prix de Lausanne (qu'elle avait remporté bien sûr)! 
Dernière édition par sophia le Ven Juin 11, 2021 9:08 am; édité 6 fois |
|
|
Lauriston
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 8:48 am Sujet du message: |
|
|
J’y étais, entouré de sièges vides au second balcon, et je craignais que l’audience ne saurait pas générer la vague d’applaudissements et d’affection que Sae Eun méritait. J’espère que nous étions à la hauteur, même si je soupçonne que c’est l’accueil de ses pairs qui compte le plus à un moment comme ça.
Chacun vit son propre parcours avec les futures étoiles. Pour moi, voir Sae Eun danser Manon dans La Dame aux Camélias il y a quelques années m’avait enfin conquis et depuis je suis toujours content de la retrouver sur une feuille de distribution, car j’ai l’impression qu’elle est prête à tout affronter (après tout, elle n’a pas rechigné à assumer le fardeau de « Lamentation » dans la série « Etoiles … actuelles et futures ? … de l’Opéra » en octobre dernier).
Chapeau bas.
|
|
|
Adagio
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Une nomination est toujours un bel évènement. Dans ce contexte de reprise, cela prend une saveur toute particulière. Là où j'avais tiqué de la nomination devant une salle vide pour Paul Marque (danseur que j'admire beaucoup par ailleurs), je trouve que cette nomination de Mlle Park pour la réouverture ne manque pas de panache et est un joli symbole.
Toutes mes félicitations à Mlle Park.
Ma voix détonnera un peu car je ne fais pas partie de ses admirateurs, mais il est vrai que j'ai eu peu d'occasions de la voir danser. Elle a une très belle technique, très solide et c'est une danseuse que je trouve toujours très fine, très minutieuse. Toutefois, pour l'heure elle a peiné à me convaincre sur le terrain de l'émotion et de l'interprétation la fois où je l'ai vue danser Le Lac des Cygnes lors de la dernière série. Mais peut-être était-ce un soir "sans" ou un rôle qui demande à être peaufiné dans les années à venir.
Et je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour Héloïse Bourdon qui avait brillé dans ce même rôle...
En tout cas je lui souhaite le meilleur et j'ai hâte de la voir dans d'autres ballets et surtout dans d'autres registres. A vous lire, elle semble excellente dans le néoclassique, peut-être aura-t-on la chance de la voir dans Le Rouge et le Noir la saison prochaine.
Dernière édition par Adagio le Ven Juin 11, 2021 9:23 am; édité 1 fois |
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Voilà, l'opéra est content, il a son hochet à agiter aux journalistes pour vendre sa série de Roméo et Juliette.
Sae Eun Park, pourquoi pas ... Ou plutôt pourquoi elle? Belle technique, interprétation froide et imperceptible généralement.
Pour moi, ça n'est pas une étoile, juste une très bonne danseuse.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juin 11, 2021 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas du tout que Sae Eun Park ait usurpé son titre, bien au contraire. Il y a effectivement des rôles qui lui vont moins bien que d'autres, elle est plus à l'aise dans la technique pure que dans des emplois plus théâtraux. Sa Tatiana a été un ratage, son partenaire dans Onéguine, Hugo Marchand le reconnait sans trop de précautions diplomatiques dans l'autobiographie qu'il a récemment publiée, mais nul ne peut être parfait dans tout. |
|
|
|