Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Disparition tragique de Liam Scarlett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inimitable Michel Odin ! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:

J'ai plus de doute sur les méthodes de la direction du ballet Danois qui pond un communiqué de la sorte bien longtemps après les premières accusations. En plus, l'entrée au répertoire de la production n'était même pas formalisée, semble t-il. Un communiqué pour faire parler...

Oui ce communiqué danois est un peu n'importe quoi


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Inimitable Michel Odin ! Shocked

Je sens qu'au prochain édito, des noms vont tomber. Cool Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon si mes propos dénotent un peu dans cet hommage à Liam Scarlett et bien que n'ayant aucun élément direct concernant cette affaire, je peux simplement témoigner que la règle du silence et de l'humiliation a longtemps régné dans le monde de la danse et sans doute plus particulièrement dans celui du ballet même si certains chorégraphes contemporains sont loin d'être exempts de ce type de système d'oppression [édité]. Si certains humains, artistes, danseurs/euses ne l'acceptent plus je ne peux que me joindre à eux dans cette remise en question d'un système coercitif.

Je suppose que l'accumulation des témoignages d'abus probables sur de nombreuses années et dans différentes compagnies et écoles ne peut laisser indifférent des dirigeants qui ont le devoir légal de protéger leurs salariés et/ou élèves. Que rien n'ait démontré la culpabilité de Scarlett laisse dubitatif. Je suis sûrement très naïf de penser que de telles accusations ne viennent pas de nulle part.

Il est fort possible que l'arrivée future du chorégraphe pour travailler une production au RDB ait délié des langues sur des faits passés aux cours des saisons/collaborations antérieures. Ces témoignages ont dès lors pu rencontrer une oreille plus attentive du fait des précédents supposés dans d'autres structures. Ne pensez-vous pas que les instances dirigeantes ont très certainement communiqué et échangé entre elles pour être informées des enquêtes et ainsi savoir quelle position adopter même si l'attitude du SFB montre à quel point il est devenu indispensable d'agir immédiatement aux USA du fait du poids de l'opinion publique et du mouvement #MeToo dans ce pays.

N'oublions pas svp que pour les potentielles victimes d'abus dans tout cadre, sentir sa parole niée et/ou ignorée est la pire des blessures menant aussi à des drames pour ces victimes donc la prudence des compagnies à cesser leurs collaborations me parait très compréhensible.

Par ailleurs d'autres danseurs en situation délicate suite à des révélations ont soit poursuivi leur activité ailleurs ou changé de domaine. J'ai le sentiment que la multiplicité des cas, en excluant Liam Scarlett de toute activité professionnelle, l'a d'autant plus isolé de toute perspective de travail dans le domaine.

Enfin les témoignages de collègues à l'époque des premières annonces ne sont sans doute pas apparus simplement parce qu'ils n'étaient pas forcément témoins des faits supposés et pour d'autres étant sous contrat annuel comme danseurs peuvent être très réticents à se manifester au risque de disparaître aussitôt de la liste des employés de la compagnie si leurs positions ne vont pas dans le sens de la direction ou du chorégraphe en résidence...

Le pouvoir des dirigeants dans certains pays est tel qu'il ne fait pas bon s'exprimer sinon pour dire que tout est merveilleux. Cf la récente affaire du syndicat chez Amazon...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si les faits étaient si graves (la sanction est l'exclusion sociale ad vitam aeternam) et les preuves si accablantes, ils auraient fait l'objet d'un procès. Ce n'est pas le cas.

__

Meaghan Grace
https://www.instagram.com/p/CNxfj9iAf8x/?igshid=14gcyvxhnm7y1


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, peut-être Alain a-t-il raison lui aussi, mais personnellement, je me refuse à entrer là-dedans. Ce n'est pas notre rôle.

Comparaison n'est pas raison, mais je me souviendrai toujours avec amertume de l'affaire Polounine et de la manière dont "la foule" bien-pensante s'en est emparée - à vomir.

Le communiqué danois est humiliant, traitant Liam Scarlett comme un paria, dont le nom apparaît à peine prononçable.

Le bannissement d'une œuvre, d'un artiste - et c'est ce qui s'est produit, point final -, au nom d'un fantasme de rectitude morale, est simplement indéfendable.

Alexeï Ratmanski a tout dit sur le fond selon moi, sans détour et sans hypocrisie.
https://www.facebook.com/alexei.ratmansky/posts/10218867542944432




Dernière édition par sophia le Lun Avr 19, 2021 8:24 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai personnellement aucun élément me permettant de commenter les agissements réels ou supposés de L. Scarlett. Mon propos ne consiste pas non plus à encourager la loi du silence. Mais je laisse enquêtes et condamnations à ceux dont c'est le rôle. La violence des réseaux sociaux et ce bannissement sans appel, total et définitif n'apparaît pas à mes yeux comme une garantie de protection et de bienveillance Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Alain : je comprends votre point de vue, d'autant que vous êtes bien placé pour en parler. Il ne s'agit pas de défendre des harceleurs, des gens qui ont un comportement déplacé ou inutilement autoritaire, sans même aller jusqu'à des dérives plus graves genre agressions sexuelles. Le problème, c'est que dans ces cas médiatisés, comme celui de Liam Scarlett, on n'a jamais pu prouver quoi que ce soit, et aucune plainte n'a été déposée, aucune action judiciaire n'a été entreprise. Tout a reposé sur les déclarations plus ou moins anonymes de certaines personnes. Si, trop souvent, dans ce genre d'affaire, c'est parole contre parole, parmi les faits reprochés à Scarlett, certains auraient été aisément vérifiables par la police, comme l'envoi de SMS orduriers réclamant des photos dénudées à de jeunes élèves. Absolument rien n'a été trouvé et aucune charge n'a pu être retenue contre le chorégraphe. Sans parler du fait que les conditions de travail au Royal Ballet n'ont certainement rien de commun avec celles qui règnent dans les entrepôts d'Amazon... Les réseaux sociaux n'ont pas à se substituer à la justice, là, on en revient aux pratiques expéditives de Charles Lynch, qui avaient cours dans l'Amérique coloniale du XVIIIème siècle. Si c'est ça le "progrès"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.instagram.com/p/CNzo1RMArwc/?igshid=1pzgj7jdikxu6
Bel hommage de Valentino Zucchetti


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=iGo2bKBEnPE

Témoignages des danseurs du Miami City Ballet il y a quelques années....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Le communiqué danois est humiliant, traitant Liam Scarlett comme un paria, dont le nom apparaît à peine prononçable.

Kasper Holten est l'ancien directeur du ROH. Il a cotoyé quotidiennement Liam Scarlett, les interactions entre le lyrique et ballet étant inévitables dans le bâtiment.

Cherche-t-il, avec ce communiqué excessif, à vite faire oublier qu'il avait invité Liam à Copenhague, sachant que les pays scandinaves sont très avancés dans le #metoo et la cancel culture ? Cela y ressemble, avec son petit côté "j'aboie plus fort que la meute" ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
https://www.instagram.com/p/CNzo1RMArwc/?igshid=1pzgj7jdikxu6
Bel hommage de Valentino Zucchetti

Ben oui, mais Valentino oû étiez-vous quand Liam a été rayé d'un trait du Royal Ballet l'an dernier ? Je n'ai pas souvenir que vous ayez cherché à le défendre ... Ceci est vrai pour la totalité des membres de la compagnie d'ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chœur des pleureuses s'est réveillé. "So sad", "so tragic", ça ne mange pas de pain maintenant. Le post de Ratmanski a un succès fou d'ailleurs. Tant mieux du reste, il ne s'agit pas de jeter la pierre, tout cela est terriblement humain, mais bon, si l'on continue de soutenir les "balance ton porc" et autres entreprises de nettoyage, sinon de lynchage, public dans le même temps...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

In 2008, "VESTRIS" had interviewed Liam at the outset of his career.

http://www.augustevestris.fr/spip.php?article125

Although I accordingly met and spoke with him for several hours, I know nothing whatsoever of the charges against him and would not comment.

However, what M. Alain has to say above, plainly corresponds to the state of affairs overall, in what some insist upon calling "the industry".

Fifty years ago, no criminal complaint would have been entertained in relation to such putative offences.

This is no longer the case.


Things went on in the fifties and sixties that today, would be beyond belief.

There were people who kept virtual "harems" amongst the dancers. No monkey-business, no roles.



In 2021, one would imagine that a rational approach to a problem of this nature, would be

1/ conduct an internal enquiry whilst DISCREETLY suspending X whilst it goes on. Everyone concerned will be warned that leaks to the press cannot be tolerated, given the appalling consequences of untruthful charges.

2/ if the enquiry point to serious prima facie evidence, encourage the individuals concerned to file a criminal complaint. Once a formal complaint have been filed, the theatre may dismiss the alleged perpetrator - or not, depending on how serious the charge be.

3/ if the enquiry turn up nothing of substance save a lewd remark or a bit of ogling, call in the alleged perpetrator, tell him to clean up his act OR ELSE, and get on with it. Or discreetly arrange for him to leave with a payout.

There is nothing to prevent the theatre from talking, in private, to other theatre directors, and simply telling them to keep an eye on X's extra-curricular activity.



Whereas, to publish communiqués certain to destroy X's reputation and make it impossible for him to work elsewhere, WITHOUT there being a criminal complaint filed, almost certainly falls within the category of libel, as well as being a form of unlawful restraint of trade.

The criminal law is a matter of public policy. Criminal offences make their way into the public domain. At least, one would so hope ... ('Nuff Said, given the current power structures in the Western World)

Offences below the thresshold of a criminal offence, although they most certainly exist, must leave the perpetrator an exit strategy.

Notably, a chance to clean up his act elsewhere.

Driving someone to suicide does not qualify, in my book, as an exit strategy.

(BTW, one wonders how Peter Martins stood up to the press campaign against him. No, I am not acquainted with Peter and cannot comment on the charges against him. But a weaker man that he, might well have chosen the same path as Liam).

In that context, the matter of the Royal Theatre's communiqué.

A gigantic scandal broke out in Denmark exactly ten years ago.

Tip of the iceberg, in the article below

https://www.huffpost.com/entry/danish-royal-ballet-impli_n_935836

Mr. Huebbe is still in power.

Or, as Wayne McGregor once famously put it in response to criticism levelled at his 'choreography': "you have no idea how well-connected I am".

Some people have, er, all the luck?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 19h30, comme indiqué par sophia hier, le Ballet de Bavière rediffusera le triple bill avec Paradigma de Liam Scarlett.
Il me semble qu'après 21h50, il sera impossible de revoir le programme.
https://operlive.de/watchparty/

Citation:
Das Bayerische Staatsballett widmet diesen Stream dem kürzlich verstorbenen Choreographen Liam Scarlett (1986 – 2021).The Bayerisches Staatsballett dedicates this stream to the recently passed away choreographer Liam Scarlett (1986 – 2021)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com