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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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Posté le: Sam Avr 17, 2021 11:05 pm Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
J'ai plus de doute sur les méthodes de la direction du ballet Danois qui pond un communiqué de la sorte bien longtemps après les premières accusations. En plus, l'entrée au répertoire de la production n'était même pas formalisée, semble t-il. Un communiqué pour faire parler... |
Oui ce communiqué danois est un peu n'importe quoi
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
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Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 161
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Posté le: Sam Avr 17, 2021 11:45 pm Sujet du message: |
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Pardon si mes propos dénotent un peu dans cet hommage à Liam Scarlett et bien que n'ayant aucun élément direct concernant cette affaire, je peux simplement témoigner que la règle du silence et de l'humiliation a longtemps régné dans le monde de la danse et sans doute plus particulièrement dans celui du ballet même si certains chorégraphes contemporains sont loin d'être exempts de ce type de système d'oppression [édité]. Si certains humains, artistes, danseurs/euses ne l'acceptent plus je ne peux que me joindre à eux dans cette remise en question d'un système coercitif.
Je suppose que l'accumulation des témoignages d'abus probables sur de nombreuses années et dans différentes compagnies et écoles ne peut laisser indifférent des dirigeants qui ont le devoir légal de protéger leurs salariés et/ou élèves. Que rien n'ait démontré la culpabilité de Scarlett laisse dubitatif. Je suis sûrement très naïf de penser que de telles accusations ne viennent pas de nulle part.
Il est fort possible que l'arrivée future du chorégraphe pour travailler une production au RDB ait délié des langues sur des faits passés aux cours des saisons/collaborations antérieures. Ces témoignages ont dès lors pu rencontrer une oreille plus attentive du fait des précédents supposés dans d'autres structures. Ne pensez-vous pas que les instances dirigeantes ont très certainement communiqué et échangé entre elles pour être informées des enquêtes et ainsi savoir quelle position adopter même si l'attitude du SFB montre à quel point il est devenu indispensable d'agir immédiatement aux USA du fait du poids de l'opinion publique et du mouvement #MeToo dans ce pays.
N'oublions pas svp que pour les potentielles victimes d'abus dans tout cadre, sentir sa parole niée et/ou ignorée est la pire des blessures menant aussi à des drames pour ces victimes donc la prudence des compagnies à cesser leurs collaborations me parait très compréhensible.
Par ailleurs d'autres danseurs en situation délicate suite à des révélations ont soit poursuivi leur activité ailleurs ou changé de domaine. J'ai le sentiment que la multiplicité des cas, en excluant Liam Scarlett de toute activité professionnelle, l'a d'autant plus isolé de toute perspective de travail dans le domaine.
Enfin les témoignages de collègues à l'époque des premières annonces ne sont sans doute pas apparus simplement parce qu'ils n'étaient pas forcément témoins des faits supposés et pour d'autres étant sous contrat annuel comme danseurs peuvent être très réticents à se manifester au risque de disparaître aussitôt de la liste des employés de la compagnie si leurs positions ne vont pas dans le sens de la direction ou du chorégraphe en résidence...
Le pouvoir des dirigeants dans certains pays est tel qu'il ne fait pas bon s'exprimer sinon pour dire que tout est merveilleux. Cf la récente affaire du syndicat chez Amazon...
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 12:47 am Sujet du message: |
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Je pense que si les faits étaient si graves (la sanction est l'exclusion sociale ad vitam aeternam) et les preuves si accablantes, ils auraient fait l'objet d'un procès. Ce n'est pas le cas.
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Meaghan Grace
https://www.instagram.com/p/CNxfj9iAf8x/?igshid=14gcyvxhnm7y1
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 8:52 am Sujet du message: |
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Je ne sais pas, peut-être Alain a-t-il raison lui aussi, mais personnellement, je me refuse à entrer là-dedans. Ce n'est pas notre rôle.
Comparaison n'est pas raison, mais je me souviendrai toujours avec amertume de l'affaire Polounine et de la manière dont "la foule" bien-pensante s'en est emparée - à vomir.
Le communiqué danois est humiliant, traitant Liam Scarlett comme un paria, dont le nom apparaît à peine prononçable.
Le bannissement d'une œuvre, d'un artiste - et c'est ce qui s'est produit, point final -, au nom d'un fantasme de rectitude morale, est simplement indéfendable.
Alexeï Ratmanski a tout dit sur le fond selon moi, sans détour et sans hypocrisie.
https://www.facebook.com/alexei.ratmansky/posts/10218867542944432
Dernière édition par sophia le Lun Avr 19, 2021 9:24 am; édité 4 fois |
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 9:43 am Sujet du message: |
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Pour Alain : je comprends votre point de vue, d'autant que vous êtes bien placé pour en parler. Il ne s'agit pas de défendre des harceleurs, des gens qui ont un comportement déplacé ou inutilement autoritaire, sans même aller jusqu'à des dérives plus graves genre agressions sexuelles. Le problème, c'est que dans ces cas médiatisés, comme celui de Liam Scarlett, on n'a jamais pu prouver quoi que ce soit, et aucune plainte n'a été déposée, aucune action judiciaire n'a été entreprise. Tout a reposé sur les déclarations plus ou moins anonymes de certaines personnes. Si, trop souvent, dans ce genre d'affaire, c'est parole contre parole, parmi les faits reprochés à Scarlett, certains auraient été aisément vérifiables par la police, comme l'envoi de SMS orduriers réclamant des photos dénudées à de jeunes élèves. Absolument rien n'a été trouvé et aucune charge n'a pu être retenue contre le chorégraphe. Sans parler du fait que les conditions de travail au Royal Ballet n'ont certainement rien de commun avec celles qui règnent dans les entrepôts d'Amazon... Les réseaux sociaux n'ont pas à se substituer à la justice, là, on en revient aux pratiques expéditives de Charles Lynch, qui avaient cours dans l'Amérique coloniale du XVIIIème siècle. Si c'est ça le "progrès"... |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 3:45 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Le communiqué danois est humiliant, traitant Liam Scarlett comme un paria, dont le nom apparaît à peine prononçable. |
Kasper Holten est l'ancien directeur du ROH. Il a cotoyé quotidiennement Liam Scarlett, les interactions entre le lyrique et ballet étant inévitables dans le bâtiment.
Cherche-t-il, avec ce communiqué excessif, à vite faire oublier qu'il avait invité Liam à Copenhague, sachant que les pays scandinaves sont très avancés dans le #metoo et la cancel culture ? Cela y ressemble, avec son petit côté "j'aboie plus fort que la meute" ...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 3:48 pm Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
https://www.instagram.com/p/CNzo1RMArwc/?igshid=1pzgj7jdikxu6
Bel hommage de Valentino Zucchetti |
Ben oui, mais Valentino oû étiez-vous quand Liam a été rayé d'un trait du Royal Ballet l'an dernier ? Je n'ai pas souvenir que vous ayez cherché à le défendre ... Ceci est vrai pour la totalité des membres de la compagnie d'ailleurs.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 4:36 pm Sujet du message: |
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Le chœur des pleureuses s'est réveillé. "So sad", "so tragic", ça ne mange pas de pain maintenant. Le post de Ratmanski a un succès fou d'ailleurs. Tant mieux du reste, il ne s'agit pas de jeter la pierre, tout cela est terriblement humain, mais bon, si l'on continue de soutenir les "balance ton porc" et autres entreprises de nettoyage, sinon de lynchage, public dans le même temps...
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1416 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 5:09 pm Sujet du message: |
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In 2008, "VESTRIS" had interviewed Liam at the outset of his career.
http://www.augustevestris.fr/spip.php?article125
Although I accordingly met and spoke with him for several hours, I know nothing whatsoever of the charges against him and would not comment.
However, what M. Alain has to say above, plainly corresponds to the state of affairs overall, in what some insist upon calling "the industry".
Fifty years ago, no criminal complaint would have been entertained in relation to such putative offences.
This is no longer the case.
Things went on in the fifties and sixties that today, would be beyond belief.
There were people who kept virtual "harems" amongst the dancers. No monkey-business, no roles.
In 2021, one would imagine that a rational approach to a problem of this nature, would be
1/ conduct an internal enquiry whilst DISCREETLY suspending X whilst it goes on. Everyone concerned will be warned that leaks to the press cannot be tolerated, given the appalling consequences of untruthful charges.
2/ if the enquiry point to serious prima facie evidence, encourage the individuals concerned to file a criminal complaint. Once a formal complaint have been filed, the theatre may dismiss the alleged perpetrator - or not, depending on how serious the charge be.
3/ if the enquiry turn up nothing of substance save a lewd remark or a bit of ogling, call in the alleged perpetrator, tell him to clean up his act OR ELSE, and get on with it. Or discreetly arrange for him to leave with a payout.
There is nothing to prevent the theatre from talking, in private, to other theatre directors, and simply telling them to keep an eye on X's extra-curricular activity.
Whereas, to publish communiqués certain to destroy X's reputation and make it impossible for him to work elsewhere, WITHOUT there being a criminal complaint filed, almost certainly falls within the category of libel, as well as being a form of unlawful restraint of trade.
The criminal law is a matter of public policy. Criminal offences make their way into the public domain. At least, one would so hope ... ('Nuff Said, given the current power structures in the Western World)
Offences below the thresshold of a criminal offence, although they most certainly exist, must leave the perpetrator an exit strategy.
Notably, a chance to clean up his act elsewhere.
Driving someone to suicide does not qualify, in my book, as an exit strategy.
(BTW, one wonders how Peter Martins stood up to the press campaign against him. No, I am not acquainted with Peter and cannot comment on the charges against him. But a weaker man that he, might well have chosen the same path as Liam).
In that context, the matter of the Royal Theatre's communiqué.
A gigantic scandal broke out in Denmark exactly ten years ago.
Tip of the iceberg, in the article below
https://www.huffpost.com/entry/danish-royal-ballet-impli_n_935836
Mr. Huebbe is still in power.
Or, as Wayne McGregor once famously put it in response to criticism levelled at his 'choreography': "you have no idea how well-connected I am".
Some people have, er, all the luck?
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
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Posté le: Dim Avr 18, 2021 6:21 pm Sujet du message: |
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A 19h30, comme indiqué par sophia hier, le Ballet de Bavière rediffusera le triple bill avec Paradigma de Liam Scarlett.
Il me semble qu'après 21h50, il sera impossible de revoir le programme.
https://operlive.de/watchparty/
Citation: |
Das Bayerische Staatsballett widmet diesen Stream dem kürzlich verstorbenen Choreographen Liam Scarlett (1986 – 2021).The Bayerisches Staatsballett dedicates this stream to the recently passed away choreographer Liam Scarlett (1986 – 2021) |
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