Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Ven Avr 16, 2021 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Je ne connais que très peu le monde de la musique.
Qu'entendez-vous par "un chef à l'ancienne" ? |
Formation classique, qui a fait ses preuves dans le grand répertoire symphonique et lyrique. Même si je considère qu'aujourd'hui, les carrières sont trop rapides, même pour des gens avec ce profil. La formation idéale pour un chef, c'est de commencer comme instrumentiste dans un orchestre, puis de devenir assistant dans un théâtre - on y apprend beaucoup plus de choses que dans le symphonique, notamment l'art d'improviser, de faire des concessions, de sauver des situations désespérées ou presque - puis, vers la quarantaine, de prendre la direction d'un grand orchestre symphonique ou d'opéra. Des Pierre Monteux, des Arturo Toscanini, des Leonard Bernstein, des Carlo Maria Giulini, des Josef Krips sont passé par cette école-là. Maxime Pascal, que Benjamin Millepied a fait venir à l'Opéra pour diverses représentations de ballet, présente un profil très intéressant de ce point de vue là. Il est sans doute encore un peu jeune pour prendre la direction musicale d'une maison aussi compliquée que l'Opéra de Paris, mais dans cinq ou dix ans...
Sinon, il y a une grande oubliée, qui justement à l'expérience et du concert, et du théâtre (elle a dirigé au Metropolitan Opera notamment). En France, il n'y a que le Grand Théâtre de Bordeaux qui lui ait offert quelques contrats), c'est Jane Glover. Malheureusement, là, on a trop attendu, et pas sûr qu'elle ait encore envie, à 71 ans, d'accepter un poste aussi lourd. Jane Glover a l'étoffe des plus grands, elle a fait une belle carrière aux USA (toute anglaise qu'elle est), mais ici, on la snobe. On veut soi disant promouvoir les femmes chefs d'orchestre, mais on met bien souvent en avant des personnes dépourvues de talent mais qui ont des relais dans les médias, et celles qui mériteraient vraiment d'être sous les feux de la rampe, car ce sont de grandes musiciennes, on les ignore... |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour ces intéressantes précisions !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 10:04 am Sujet du message: |
|
|
"Au sein de la famille de l’Opéra, un débat s’est ouvert il y a quelques mois sur la diversité. «Nous sommes dans une époque de réflexion, de [recherche de] justice, de droit, et je pense qu’il s’agit d’un échange très important. Il faut écouter notre temps mais la transformation doit supposer un équilibre et pas une espèce de radicalisation», commente-t-il."
https://www.liberation.fr/culture/musique/le-venezuelien-gustavo-dudamel-sera-le-nouveau-directeur-musical-de-lopera-de-paris-
Après les sérieuses dérives de ces derniers mois, entendre cela me semble plutôt rassurant aussi.
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Cependant, ladite transformation apparaît toujours comme inéluctable...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je retiens pour une fois le verre à moitié plein. Il faut bien être diplomate.
Ne pas oublier que Duda est un produit de l'éducation populaire d'état (le seul truc qui marchait à peu près dans les pays comme le sien), non de la discrimination positive ou de l'idéologie décoloniale...
Bon, quand on voit l'image de plus en plus *bobo* de la compagnie, y'a du boulot...
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sûr, et ce n'est pas le "produit d'appel" sur "l'Ecole des rêves" qui fera penser le contraire...
Au fait, qui intervient dans la nomination du directeur musical, en dehors du directeur de l'Opéra?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment Dudamel n'entend pas faire la révolution en matière de programme, et les premières indications qu'il a données lors d'une interview sur Europe 1 le montrent très sage et prudent :
Citation: |
"Nous avons déjà une idée assez claire de la première saison, avec Turandot de Puccini à Bastille, et Les Noces de Figaro de Mozart au Palais Garnier", confie-t-il à Europe 1.
Sous sa direction, les concerts symphoniques de l'orchestre de l'Opéra de Paris pourraient faire la part belle au répertoire du XIXe et du XXe siècle, puisque le Vénézuélien, outre Charpentier et Mozart, évoque pêle-mêle des concerts consacrés à Berlioz, Mahler, Ravel et Boulez. |
https://www.europe1.fr/culture/puccini-mozart-dudamel-leve-deja-le-voile-sur-sa-premiere-saison-a-lopera-de-paris-4039106 |
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1334
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça se décide largement dans le cabinet du ministère de la culture (ou alors le ministère doit au moins donner son accord).
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1417 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 5:57 pm Sujet du message: José Antonio Abreu |
|
|
Dudamel is a product of EL SISTEMA, perhaps the most significant teaching project - in any discipline - in the Western world since Montessori, bearing in mind that Montessori Schools are now in the main frequented only by the élite. Not her original plan.
Whereas El Sistema was and is a mass-based educational project heading straight into the ghettos.
https://elsistema.org.ve/maestro-abreu/
Jose Antonio Abreu, who died in 2018, should have received the Nobel Prize.
He did not. Surprised?
However, Mr. Drone Warfare working from the Oval Office did.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1591
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Claudia a écrit: |
C'est sûr, et ce n'est pas le "produit d'appel" sur "l'Ecole des rêves" qui fera penser le contraire...
Au fait, qui intervient dans la nomination du directeur musical, en dehors du directeur de l'Opéra? |
Pouvez-vous développer Claudia?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Apparemment Dudamel n'entend pas faire la révolution en matière de programme, et les premières indications qu'il a données lors d'une interview sur Europe 1 le montrent très sage et prudent : |
Et les œuvres du Chevalier de Saint-Georges alors???
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina, ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé que ce qui au départ avait été annoncé comme la diffusion des Démonstrations, s'était transformé en pseudo documentaire qui ne disait pas grand chose de la difficulté et de l'exigence du cursus. Je suis restée sur ma faim quant aux démonstrations proprement dites. Il me semble que le but était de donner une certaine vision de l'école, avec un message dans l'air du temps: on chante, on mime, on s'exprime, on fait aussi du contemporain. Et le classique dans tout ça?
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1591
|
Posté le: Sam Avr 17, 2021 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé que le classique n'était pas passé à la trappe mais ce n'est pas un documentaire pour les connaisseurs dont nous sommes mais plus un documentaire grand public.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Mar Avr 27, 2021 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Cette fois, c'est officiel : Présentation le 18 mai de la saison 21/22 (Mail reçu cet après midi)
|
|
Revenir en haut |
|
|