Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Patrick Dupond
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont même été relativement réactifs.

Raphaël de Gubernatis fait son retour à l'Obs pour une longue nécrologie.
https://www.nouvelobs.com/culture/20210311.OBS41229/patrick-dupond-un-destin-fracasse.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Quelle vidéo émouvante! C'est ça le Grand Opéra. Merci PlumedeCygne.


Je me joins aux remerciements de Sophia !

Quelqu'un sait-il de quand date cette vidéo ?
Jean Guizerix n'est pas dans la liste des retraités, donc date-t-elle d'avant
sa retraite (en 1990 il me semble) ?

La vidéo est un peu floue, mais cela fait plaisir de voir sur scène tous ces danseurs qui ont fait l'histoire de l'Opéra (cela me rappelle l'époque où j'étais ado et où je feuillerais des livres de photos de danse de Serge Lido trouvés dans un magasin de livres d'occasion un peu par hasard, en espérant un jour pouvoir voir la scène de l'Opéra "en vrai"...)

Il me semble avoir vu il y a très longtemps un extrait de cette soirée dans un documentaire mais je n'arrive pas à me rappeler lequel.

J'imagine qu'arriver à réunir autant d'anciens danseurs doit être compliqué, mais je trouve que ce serait une bonne idée de refaire un jour (une fois que le Covid ne sera plus qu'un mauvais souvenir) quelque chose de ce genre en invitant les anciennes étoiles- et autant en profiter tant que beaucoup de "grands anciens" sont encore parmi nous (j'ai eu une pensée pour Wilfride Piollet partie trop tôt...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nécrologie en anglais sur le site italien "Gramilano", qui insiste en particulier les réactions de quelques danseuses italiennes (Carla Fracco, Luciana Savignano) et des extraits de vidéos avec Carla Fracci.

https://www.gramilano.com/2021/03/patrick-dupond-much-loved-ballet-star-dies-at-61/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Quelqu'un sait-il de quand date cette vidéo ?
    Du 3 octobre 1990. C’est un enregistrement clandestin du Gala d’Ouverture - Hommage aux Danseurs Français, marquant l’arrivée de Patrick DUPOND à la Direction de la Danse de l’Opéra.

Estelle a écrit:
Jean Guizerix n'est pas dans la liste des retraités, donc date-t-elle d'avant sa retraite (en 1990 il me semble) ?
    En effet, le nouveau Directeur de la Danse a donné Carte Blanche à Jean Guizerix le 23 octobre 1990 pour son départ en retraite; ce Gala durait plus de 4 heures avec 27 Numéros,
    dont le 17ème - FLASH BACK, à la manière du Défilé - les rôles préférés de Jean Guizerix, présentés par les Premiers Danseurs et Sujets, chacun dans le costume du rôle qu’il incarnait ce soir là,
    et le 18ème - Le Chant du Compagnon Errant, dansé par Rudolf NOUREEV et Patrick DUPOND (seule participation de ce dernier à cette soirée où il limitait sa fougue pour ne pas écraser son prédécesseur).

    N.B. : ce sera la dernière fois que je verrais danser Rudolf NOUREEV 😢.




Dernière édition par Gimi le Jeu Mar 11, 2021 11:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier relate la cérémonie dans le Fig' : https://www.lefigaro.fr/culture/a-l-eglise-saint-roch-le-dernier-envol-de-patrick-dupond-vers-les-etoiles-20210311


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Estelle a écrit:
Quelqu'un sait-il de quand date cette vidéo ?
    Du 3 octobre 1990. C’est un enregistrement clandestin du Gala d’Ouverture - Hommage aux Danseurs Français, marquant l’arrivée de Patrick DUPOND à la Direction de la Danse de l’Opéra.
[/list]


Merci Gimi, vous êtes décidément incollable !

Citation:
ce Gala durait plus de 4 heures avec 27 Numéros


Maintenant les galas sont nettement moins longs... et plus chers ! Twisted Evil Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Fantastique la vidéo que vous avez postée, PlumedeCygne. Je l'ai visionnée avec une certaine nostalgie en ce sens qu'elle reflète une époque révolue à l'ONP, celle où l'institution chérissait ses artistes et savait organiser avec panache des célébrations collectives. Période qui s'est terminée à mon sens il y a une vingtaine d'années, avec le dernier grand gala commémoratif digne de ce nom (le gala Noureev organisé par H.Gall en 2003).
    Pour une fois, je vais être plus tendre que vous avec l’ONP.
    Pour commencer : de quelle Soirée NOUREEV parlez-vous ? Le 20 janvier 2003, il y a eu une “Soirée d’Hommage” de très bonne tenue, mais qui n’avait pas le titre pompeux de Gala. Il faudra attendre le 6 mars 2013 pour avoir droit à un “Gala en hommage à Rudolf Noureev”, petit bras (même si le temps n’a rien à y faire, il ne durait que 2 h 15 min, entracte compris).
    En cette même année, il faut quand même retenir le Gala du Tricentenaire de l’École de Danse le 15 mars, avec une perte de 15 minutes par rapport à celui de la semaine précédente (c’est toutefois nettement plus copieux que les carnavals actuels de moins d’une heure et demi - compris un entracte de 35 à 40 min - où l’important est de se montrer pour la “montée des marches” et de se faire photographier pendant l’entracte).
    Entre 2003 et 2013, dans ma grande générosité, je retiendrais :
    Le Gala des 30 ans de l’AROP du 20 novembre 2010 ( 2 heures et demi, dont un entracte de 28 min - début de dérapage ), que je considère comme le dernier Gala digne de ce nom au Palais Garnier;
    La Soirée de l’Entente Cordiale du 29 septembre 2004 (3 heures, dont deux entractes de 20 min chacun);
    • mais surtout L’Hommage à Claude Bessy du 30 mars 2004, à l’occasion de son départ en retraite, dernière grande fête à l’ONP, comportant 18 interventions différentes, commençant avec l’École de Danse dans le Défilé du Corps de Ballet et se terminant 4 heures 15 minutes plus tard avec cette même École de Danse dans l’intégrale du Concerto en ré (si vous êtes sage, je peux vous indiquer les 16 autres interventions 😎). A minuit, tous les danseurs présents ce soir là (sauf les Petits Rats) et de nombreux spectateurs se sont retrouvés sur le plateau du Palais Garnier pour un cocktail dînatoire (ne me demandez ni le nom du traiteur ni la marque de champagne - ces importantes informations ne figuraient pas dans les programmes de l’époque). Vers 2 heures du matin, c’était devenu vraiment une GRANDE FÊTE, même si la pente de la scène s’avérait peu compatible avec l’équilibre de certains et certaines. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec la dernière apparition de Patrick Dupond à l'Opéra de Paris :

https://www.memopera.fr/FicheSpect.cfm?SpeCode=BESS&SpeNum=41124


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de ce gala et notamment de la fameuse double chute de nos étoiles. D'où nous étions placées avec ma soeur, nous n'avons vu qu'une des deux, c'est en discutant avec d'autres spectateurs qu'on nous a dit qu'elles étaient deux à être tombées, elles étaient tombées de manière hyper synchronisée, à croire que c'était fait exprès Smile ! Sinon pour le fameux gala Bessy, ils l'ont raccourci entre la générale et le gala. En effet, le pas de deux de la Fille mal gardée dansée par Mathilde Froustey et Josua Hoffalt a été amputé de ses variations entre les deux. C'est Claude Bessy qui avait poussé pour que Patrick Dupond un de ses "bébés" viennent en dépit de son état de santé. Elle avait fait venir Eric Vu An, Sylvie Guillem pour le Lac, Raphaëlle Delaunay, elle avait fait danser Sylvia pas de deux de Balanchine (qui avait été intégré au grand échiquier mais n'appartenait pas au répertoire de l'Opéra de Paris) par Agnès Letestu et José Martinez, On avait aussi pu voir un extrait du fameux pas de dieux de Gene Kelly avec Eleonora Abbagnato qui évoquait Claude Bessy par sa blondeur... La soirée se terminait par le Défilé.

Pour le gala Noureev des 10 ans de la mort, ils ont fait venir exprès Maissmo Murru pour la générale de Marguerite et Armand, Nicolas Le Riche a repris son rôle lors du gala aux côtés de Sylvie Guillem.

Le gala Guizerix fut un des plus ennuyeux que j'ai vu ! Mais il y avait le retour de Rudof Noureev dans les chants du compagnon errant qu'il dansait avec Patrick Dupond, la réconciliation entre les étoiles. Patrick Dupond avait quitté l'Opéra, car il ne pouvait y avoir deux stars dans la compagnie.

Pour en revenir à ce gala du 3 octobre 1990 qui commençait à 20h30, il comprenait
Suite en blanc avec Karin Averty, Marie-Claude Pietragalla, Clotilde Vayer(la Sieste), Elisabeth Maurin, Lionel Delanoé qui remplaçait Stéphane Prince, Wilfried Romoli (Thème varié) Carole Arbo (Serenade) Fanny Gaïda (Pas de cinq avec Cauhapé, Belem, Elizabé, Vivian) Florence Clerc (la Cigarette) Charles Jude (Mazurka), Claude de Vulpian, Kader Belarbi (adage), Claude de Vulpian (la Flûte)
Dans le corps de ballet, il y avait Mlles Doisneau, Hallé, Hénault, Kempf, Marache, Moussin Quernet, Riqué, Rousselière, Testut, Grondonna et Kudo
MM Belem, Didière, Dirmann, Quéval, Duquenne, Gervail, Le Riche et Heiden


Eric Vu An dansait un solo de Kabuki de Maurice Béjart
Noëlla Pontois et Manuel Legris (Tchaïkovsky pas de deux)
In the Night (Loudières/Lormeau, Platel/Hilaire et Guérin/Guizerix)
Le pas de deux de l'Arlésienne avec Dominique Khalfouni et Patrick Dupond et enfin ce fameux défilé du corps de ballet.

La fiche de distribution était imprimée sur une photo de la pose finale du défilé sans Patrick Dupond. Et le programme comprenait les photos de toutes les étoiles depuis 1940.
Les stagiaires de l'année comptaient entre autres Isabelle Ciaravola, Marie-Agnès Gillot, Emmanuel Thibault-Conjat,Rachel Rufer et Pierre François Vilanoba.

il y a eu aussi un grand gala pour AIDS, avec In the Night, mais je ne trouve plus mon programme et la date. Il ne figure pas plus dans Memopera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
il y a eu aussi un grand gala pour AIDS, avec In the Night, mais je ne trouve plus mon programme et la date. Il ne figure pas plus dans Memopera.
    Il s’agit peut-être du Gala du 11 mars 1999 en hommage à Jerome Robbins (n’étant pas à Paris en ce moment, je ne peux pas vérifier sur le Programme papier au profit de qui était donné ce Gala), de 19 h30 à 22 h 25❓
    Ce jour là, le programme était le suivant :
    Défilé du Ballet de l’Opéra - avec, dans l’ordre, Mlles Gillot, Osta, Fallou, Moussin (Premières Danseuses), Dupont, Letestu, Arbo, Gaïda, Guérin, Platel (Étoiles), MM. Bridard, Pech, Quilleré, Delanoë, Romoli (Premiers Danseurs), Martinez, Le Riche, Belarbi, Legris, Hilaire (Étoiles)
    un extrait de film de 12 minutes - Jerome Robbins faisant répéter In the Night à Monique Loudières et Manuel Legris;
    In the Night - avec Fanny Gaïda/Manuel Legris, Elisabeth Platel/Kader Belarbi, Carole Arbo/Laurent Hilaire;
    Other Dances - avec Isabelle Guérin et Manuel Legris;
    A Suite of Dances - par Nicolas Le Riche;
    The Concert - avec Stéphane Phavorin (un Homme), Isabelle Guérin (la Ballerine), Laure Muret (une Fille en colère), Nathalie Aubin (la Femme), Lionel Delanoë (le Mari), Eric Quilleré (l’Étudiant timide), Jean-Hugues Tanto (le Contrôleur), Christophe Duquenne (un Homme), Myriam Kamionka/Clara Ballatore (deux Demioselles), Mlles Kudo/Hurel/Gris/Mathis/Djiniadhis, MM. Dirmann/Hoff/Fleury/Lehaut/Meyzindi/Dreyfus/Bullion.

    Pour le Gala d’Hommage à Claude Bessy du 30 mars 2004, s’il paraîtrait logique de le clore par le Défilé du Corps de Ballet, puisqu’il s’agit d’une soirée “d’Adieux”, il était en ouverture, l’hommage se terminant par Concerto en ré, chorégraphié par la vedette de la soirée et dansé par ses “enfants” (était-ce l’inverse lors de la Générale à laquelle je n’ai pas assisté Question)
    La logique inverse a été apppliquée (Défilé du Corps de Ballet en fin de spectacle) pour le Gala d’Ouverture du 3 octobre 1990, marquant l’arrivée au pouvoir de Patrick DUPOND. Laughing
Pour ce gala du 3/10/90, CatherineS a écrit:
Les stagiaires de l’année comptaient […] Emmanuel Thibault-Conjat...
    C’est sous ce nom qu’il apparaît dans la Quatrième Intervention de la Carte Blanche à Jean Guizerix du 23 octobre 1990 où il dansait une Danse Hongroise avec Sandrine Cassini (sauf erreur, c’est la seule fois que ce double nom apparaît dans un programme).




Dernière édition par Gimi le Ven Mar 12, 2021 10:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais supprimer la phrase pour le défilé, car je sais qu'il ouvrait la soirée ! Elle avait été dense et unique. C'était peut-être l'hommage à Robbins. Je savais que j'avais payé à l'époque 750 Frs la place, mais c'était une cause qui nous touchait particulièrement, le meilleur ami de ma sœur en est décédé.

Emmanuel Thibault avait pris le prénom de son petit frère comme nom ! Mais il était Conjat quand il a fait le petit garçon dans Dansomanie. C'était l'époque bénie de l'Opéra. Je garde un hyper souvenir de toute cette époque, LA meilleure à mes yeux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Emmanuel Thibault avait pris le prénom de son petit frère comme nom ! Mais il était Conjat quand il a fait le petit garçon dans Dansomanie.!
    Toutafè.
    Pour La Dansomanie, c’était en novembre 1985, Emmanuel CONJAT, né le 9 décembre 1974, qui n’avait donc pas 11 ans, avait pour partenaire un certain Rudolf NOUREEV. À l’époque, cette grande vedette, courant partout à travers le monde et n’ayant pas le temps (ou l’envie) de participer aux répétitions a demandé, la veille de la première, à son partenaire, de lui apprendre les pas. Quelques années plus tard, racontant cette anecdote, Emmanuel THIBAULT a précisé que son élève avait été très docile et respectueux de son professeur.
    Pendant toute sa scolarité, dans les programmes (Les caprices de Cupidon, le “Corps de Ballet”, Le Festin de l’Araignée, Sans armes citoyens, Jeux d’Enfants) Emmanuel sera toujours CONJAT.
    Admis dans le Corps de Ballet en octobre 1990, il sera toujours Emmanuel CONJAT dans le programme du Spectacle Serge Lifar où il apparaît en “Paysan” au final des Mirages.
    Le 23 octobre 1990, il devient Emmanuel THIBAULT-CONJAT dans la Carte Blanche à Jean Guizerix, puis seulement et définitivement Emmanuel THIBAULT.
P.S. : en novembre 1985, Salle Favart, le rôle de Monsieur Duléger (avatar de Monsieur Jourdain) dans la Dansomanie était tenu, en alternance, par Georges PILETTA (les 9, 18, 20, 22 et 25/11/85) et par Rudolf NOUREEV (les 12, 13, 14 et 21). Pour ces 9 représentations, le rôle de Castagnet était dévolu à Emmanuel CONJAT, semble-t-il pour toutes les représentations, y compris le partenariat avec NOUREEV des 12, 13 et 14.
Dansomanie sera repris pour 6 représentations, toujours à l’Opéra-Comique, du 19 au 24 février 1988, avec Xavier LOOTGIETER dans le rôle de Castagnet, Georges PILETTA reprenant le rôle de Monsieur Duléger pour 4 représentations, en alternance avec Fabrice BOURGEOIS.
Ce ballet n’a jamais été repris.




Dernière édition par Gimi le Lun Mar 15, 2021 3:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi, vous êtes une vraie encyclopédie !
Vous savez tout sur tout !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Gimi, vous êtes une vraie encyclopédie !
Vous savez tout sur tout !
    Merci du compliment Wink, totalement injustifié: juste un reste de mémoire, de vieux souvenirs, quelques fichiers et un peu de méthode; à part cela je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à Catherine aussi, c'est vraiment agréable de lire vos souvenirs !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com