Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Patrick Dupond
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 3:57 pm    Sujet du message: Décès de Patrick Dupond Répondre en citant

Le décès de Patrick Dupond vient d'être annoncé suite à une maladie foudroyante !

https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/l-ancien-danseur-etoile-patrick-dupond-est-mort-a-l-age-de-61-ans_4321287.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est semble-t-il mort la nuit dernière dans son sommeil. La nouvelle était connue à l'Opéra depuis ce matin, mais l'AFP n'a publié le communiqué qu'il y a une vingtaine de minutes.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse, si j'ai émis des réserves quant au côté brouillon de sa danse, il était LE danseur qui a fait découvrir la danse à de nombreux spectateurs, il était souvent invité à la télévision. Un grand échiquier lui avait même été entièrement consacré, signe de sa notoriété immense !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/bvlY406AgEo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad
Et une personnalité attachante de surcroît!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annonce du Figaro

https://www.lefigaro.fr/culture/le-danseur-patrick-dupond-est-decede-a-61-ans-des-suites-d-une-maladie-foudroyante-20210305



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Annonce du Figaro

https://www.lefigaro.fr/culture/le-danseur-patrick-dupond-est-decede-a-61-ans-des-suites-d-une-maladie-foudroyante-20210305


Mon plus beau souvenir avec lui: le Lac version Bourmeister à Bastille avec Pietra...Des rappels à n'en plus finir... Il était brillant, solaire. Et gentil, en plus. Une vraie émotion à l'annonce de son départ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien triste nouvelle... Je n'ai jamais eu la chance de le voir danser mais à chacune de ses interventions il me paraissait très humain et toujours aussi amoureux de la danse. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Crying or Very sad
Et une personnalité attachante de surcroît!


J'ai eu la chance de connaître Patrick Dupond durant la brève période où il fut Directeur de la danse à l'Opéra de Paris, et j'ai vécu "en direct" son limogeage le 16 mars 1995 (deux jours après son anniversaire). Il régnait ce jour là au Palais Garnier une ambiance électrique, qu'on pourrait presque qualifier d'ambiance de "coup d'état", et tout le théâtre bruissait déjà des rumeurs de son possible remplacement par Brigitte Lefèvre.

Patrick Dupond était effectivement quelqu'un d'attachant, qui, dans mon souvenir, était toujours très courtois avec le "petit personnel" et qui ne passait jamais à côté d'une femme de ménage sans la saluer. Il était malheureusement parfois trop bon envers des gens qu'il imaginait être ses amis, et qui ont œuvré à sa perte.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une perte immense pour la danse.
Oui il était atypique, exubérant, exaltant, mais quel artiste, il transcendait la salle par un charisme de fou.
Personnellement j'ai adoré ses programmations lorsqu'il était directeur de la danse à l'opéra.
Respect.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du fait de nos trente ans d'écart, je n'ai malheureusement jamais pu le voir sur scène, mais quand j'étais petite, son nom symbolisait une étoile de l'Opéra de Paris. Plus tard, j'ai lu sa biographie.
Est-ce qu'il existe des extraits ou des captations complètes de bonne qualité datant de l'époque où il se produisait à l'Opéra de Paris ?
Sa disparition soudaine m'attriste plus que je ne l'aurai cru. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Immense tristesse... On l'aimait, Patrick !

Comme beaucoup d'entre vous, c'était le premier danseur pro dont j'ai entendu parler quand j'étais petite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Est-ce qu'il existe des extraits ou des captations complètes de bonne qualité datant de l'époque où il se produisait à l'Opéra de Paris ?


En DVD, il y a la fameuse captation du Lac avec Pietra. Également un épisode de la série La Danse au travail d'André S. Labarthe, où il est filmé en répétition avec Neumeier.
Pour les extraits du Grand Echiquier, CatherineS doit mieux savoir que moi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://twitter.com/operadeparis/status/1367882848598978561


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci sophia Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com