Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Patrick Dupond
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo de médiocre qualité, mais ça "décoiffe" (Paquita) : https://www.youtube.com/watch?v=hNv2i02wGG0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fin de vidéo Don Quichotte Pas de deux avec Elisabeth Maurin

https://www.youtube.com/watch?v=v7MVQ2_K4Bk

Et également les chants du compagnon errant vers 1h00 avec Jean-Marie Didière. On y retrouve toutes les étoiles Noureev dans des extraits du répertoire de l'école ou dans des pas de deux classiques !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Vidéo de médiocre qualité, mais ça "décoiffe" (Paquita) : https://www.youtube.com/watch?v=hNv2i02wGG0


On peut trouver en accès payant sur le site de l'Ina le pas de trois complet qui fait partie de la série des "Grands pas classiques" avec Claude de Vulpian et Wilfride Piollet que Claude Bessy fait répéter. C'était la version révisée par George Balanchine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hommage de Jacqueline Thuilleux sur ConcertClassic : https://www.concertclassic.com/article/disparition-de-patrick-dupond-1959-2021-la-fougue-eclaboussante


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1326

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jacqueline Thuilleux a du style.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit hommage sur Culture Box, avec Boris Charmatz, Maud Le Pladec et François Alu : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/emissions-culturelles/culturebox-l-emission/2333477-hommage-a-patrick-dupond-culturebox-l-emission.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bary a écrit:
Une perte immense pour la danse.
Oui il était atypique, exubérant, exaltant, mais quel artiste, il transcendait la salle par un charisme de fou.
    Toutafè - mais c’est sur scène qu’il fallait, certains soirs, voir cette exubérance; pour les enregistrements lives, il se maîtrisait, évitant de prendre des risques et ratant un pas pour “l’éternité” (je pense que pour les enregistrements en studio, il prenait plus de risques, quitte à refaire une prise... ).
    Cette exubérance, il l’évoque dans ses mémoires, lorsque Claude BESSY lui demande, pour son entrée à l’École de Danse à 10 ans, de faire un tour en l’air - il en fait deux approximatifs (dans Étoile, il ne précise pas que la future directrice de l’École lui dit de recommencer “un seul, mais propre”).
    C’est sur scène qu’il fallait le voir, avec des jours fastes et des jours sans (c’était un homme, pas un robot), mais certains soirs, quel festival Exclamation
    Pour ce qui me concerne, dans le fichier des spectacles auxquels j’ai assisté (incomplet, il manque quelques “petits” galas), je trouve Patrick DUPOND à 82 reprises, la première fois le 10 février 1972 dans le rôle de Jimmy (rien à voir avec Gimi) lors de la Première publique de l’opéra SUD de Kenton COE (drame sur l’esclavagisme - presque à l’ordre du jour en 2021), prévu pour 9 représentations (dont un Gala privé le 7/2/1972 au profit de la lutte contre le cancer, en présence du Président POMPIDOU - prémonition ?), cet Opéra ne sera joué que 5 fois et remplacé par des représentations supplémentaires du Giselle de et avec Alicia ALONSO entrée au répertoire de l’ONP le 24 février 1972.
    En 1976, le Ballet de l’Opéra n’avait que mépris pour le Concours de Varna, “du cirque, pas de la Belle Danse”. Néanmoins, simple Quadrille , Patrick DUPOND s’inscrit seul à ce concours (il est le premier danseur de l’ONP à s’y présenter) et a le culot de remporter le Grand Prix (à ce jour il est le seul).
    Comble de frustration pour l’ONP, du jour au lendemain, par le truchement de la séduisante couverture de la Revue “Danser” que Jean-Claude DIENIS vient de créer (après avoir quitté la rédaction des “Saisons de la Danse” d’André-Philippe Hersin, membre du Jury à Varna), affichée dans tous les kiosques journaux, ce petit morveux devient plus connu que les Étoiles de l’Opéra.
    A son retour à Garnier, plus de petit rôle pour lui (plus de Georges dans Nana), retour dans le Corps de Ballet dans Konservatoriet ou dans Ivan le Terrible, voire quelques petites humiliations. À titre d’exemple, le dimanche 27 mars 1977, je devais le voir à Chaumont dans un Gala réunissant des jeunes pousses de l’Opéra (il devait danser en particulier l’inénarrable Petit Pan de Norbert SCHMUCKI). A Garnier, s’il était à ce moment l’un des 12 Danseurs d’Études, il était libre ce dimanche mais a été le seul à qui l’autorisation de “sortie” a été refusée. En désespoir de cause, l’organisateur a fait appel à S.D., en arrêt de maladie (donc ne nécessitant pas d’autorisation de l’ONP) qui, sous un nom d’emprunt (avec un mollet bandé), a dansé, entre autre, Ad’gag du même SCHMUCKI.




Dernière édition par Gimi le Dim Mar 07, 2021 7:26 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1326

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/emissions-culturelles/culturebox-l-emission/2333477-hommage-a-patrick-dupond-culturebox-l-emission.html
François Alu s'y exprime et danse une variation de Basilio (je me demande ce que pense la Direction de toutes ces apparitions télés... Laughing)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
En désespoir de cause, l’organisateur a fait appel à S.D., en arrêt de maladie (donc ne nécessitant pas d’autorisation de l’ONP) qui, sous un nom d’emprunt (avec un mollet bandé), a dansé, entre autre, Ad’gag du même SCHMUCKI.


S.D. ? Serge Daubrac?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Il y a aussi un pdd avec Noella Pontois extrait du Lac, de Medici tv très émouvant. A sa nomination Aurélie Dupont avait cité la direction de Patrick comme la plus heureuse et pleine de vitalité (je paraphrase).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Gimi a écrit:
En désespoir de cause, l’organisateur a fait appel à S.D., en arrêt de maladie (donc ne nécessitant pas d’autorisation de l’ONP) qui, sous un nom d’emprunt (avec un mollet bandé), a dansé, entre autre, Ad’gag du même SCHMUCKI.


S.D. ? Serge Daubrac?
    Y a-t-il prescription pour répondre positivement à la question Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Largement je pense!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Largement je pense!
    Dans ce cas, réponse positive (c’était un très beau danseur) - ce 27 mars, alors que nous faisions tous l’aller-retour par le train, il nous a rejoint en voiture de sport, conduite par son ami.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre dernier message m'intrigue Gimi : vous étiez danseuse à l'Opéra ?
(PS : j'espère que ma question n'est pas indiscrète, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire et j'espère que vous accepterez alors mes plus humbles excuses).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Votre dernier message m'intrigue Gimi : vous étiez danseuse à l'Opéra ?
    Pas du tout, le groupe qui voyagait ce jour là était constitué de quelques membres d’une petite association (dont des danseurs de l’Opéra - pas que des petits jeunes) et de jeunes pousses du Corps de Ballet recrutées pour ce “Gala” - nous étions tous (danseurs et simples adhérents, comme moi) regroupés dans une voiture style corail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com