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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Jeu Fév 11, 2021 11:44 am Sujet du message: |
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Dans ma région, le CCN a bien du mal à faire salle comble, et quand il le fait, c'est que le spectacle n'est plus vraiment dansant (il faut bien remplir les caisses...).
On peut répartir plus intelligemment l'offre en danse sur le territoire.
Plus de 150 danseurs par-ci, quand 100 suffiraient amplement... 30 danseurs par-là, quand on en aurait besoin de 70.
Ce morcellement n'est pas très efficace, à mon sens, ni d'un point de vue artistique, ni d'un point de vue économique.
Citation: |
Le moment où en France les compagnies de danse classique ont peu à peu disparu est passé et on ne va de toute façon par revenir en arrière. |
Dans la mesure où il n'y a pas de volonté politique, c'est malheureusement exact.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Fév 11, 2021 9:07 pm Sujet du message: |
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"Pas de quotas, mais..." Et c'est Le Point qui le dit. (je n'arrive pas à accéder à l'article via Europresse pour le moment)
https://www.lepoint.fr/culture/diversite-a-l-opera-de-paris-pas-de-quotas-mais-11-02-2021-2413614_3.php
On ne sait ce qui est le plus inquiétant dans ce rapport, de la réflexion sur le répertoire, imbue de pseudo-science (du vrai, du faux et de l'enfonçage de portes ouvertes), ou des recommandations concernant le recrutement, légitimant des formes de *discrimination positive* (on ne parlera jamais de "quotas" bien sûr).
Et tout ça emballé dans le pire jargon technocratico-policier du moment - "référent", "observatoire", "baromètre"...
Pauvre Michel Pastoureau, historien de la couleur, cité en épigraphe! Sa pensée est tellement loin de tout ça.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
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Posté le: Jeu Fév 11, 2021 11:58 pm Sujet du message: |
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En effet, on cite Pastoureau, le ton se voudrait savant, à ceci près qu’aucun des postulats ne tient la route.
On présente par exemple des comparatifs « bruts » entre compagnies étrangères sur leur nombre de recrutements externes, sur le nombre de danseurs noirs/ femmes, sans jamais inscrire ces situations dans leur contexte, et on attribue leur nombre trop réduit à une volonté « d’endogénéité ». En outre, les rapporteurs se défendent de faire des « statistiques ethniques », ils font de la statistique qui porte sur la diversité, nuance.
Les quotas, c’est apparemment ce qu’on a trouvé pour éviter de s’attaquer aux problèmes de fond, tout en ayant coché sa ligne « politique sociale ». C’est d’ailleurs ce qui avait été choisi en guise de réforme de l’ENA.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 270
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Fév 12, 2021 6:32 pm Sujet du message: |
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Loin du pseudo-progressisme de façade qui domine actuellement dans le monde de la danse. A partager, car rien, me semble-t-il (j'aimerais me tromper), n'est à attendre de l'intérieur.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Ven Fév 12, 2021 7:58 pm Sujet du message: |
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Un maître de ballet s'est exprimé plusieurs fois sur les réseaux sociaux. C'est tout, à ma connaissance.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Ven Fév 12, 2021 8:58 pm Sujet du message: |
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Manifestement, elle s'est accordée une trop grande liberté de ton puisque le titre de son article a été retoqué. Puis en tant que journaliste, elle est tenue à une certaine neutralité (au moins d'apparence).
Un peu hypocrite de la part du Fig qui va prendre position sans vraiment le faire via les tribunes, éditorialistes et autres...
***
Iabelle Barbéris dit : "Vous avez remarqué, sans doute, que désormais «la diversité» ne désigne plus qu’une partie de l’humanité, à savoir les non-blancs."
Je n'ai plus accès à l'article entier du Monde d'Elise Karlin, à l'origine de la polémique, mais on y induisait une vision encore plus restrictive de la diversité (si ma mémoire est bonne), en distinguant "peau claire" et "peau foncée" (le but étant de ranger les asiatiques et les européens dans la même catégorie).
Dernière édition par Katsu le Ven Fév 12, 2021 9:24 pm; édité 3 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Fév 12, 2021 9:14 pm Sujet du message: |
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C'est en général le rôle du FigaroVox, au ton plus polémique que Le Figaro, sur une ligne libérale et macronienne - à peine distanciée - de bon aloi.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Fév 12, 2021 9:26 pm Sujet du message: So much for MeToo MeToo MeToo |
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Now THAT article by Mlle Barbéris is quite the Wet-Fish-Slap-in-the-Face!
Excellent essay - and I defy anyone to better it.
Written from the High Ground, nor would Wet Fish readily slither thither!
"L’ultra-gauche décoloniale est toujours la meilleure alliée de l’ultralibéralisme, de toute façon ... Je suis contre tout contrôle sur l’interprétation des grandes œuvres.... la rencontre avec le spectateur, le lecteur doit rester libre et sacrée.
Pour le reste, il y a l’éducation et l’instruction qui nous permettent d’établir de la distance face aux œuvres, et aussi - on l’oublie trop souvent - face à soi! Les établissements d’art ne sont pas des camps de formation."
The only real point of disagreement I entertain with Mlle Barbéris would be her contention that last year's strike against the pension reform opened the floodgates to this Diversity Flibberty-Gibberty.
No.
It's rather like saying that the lawyers and notaries - inter alia - who struck against the Pension Reform were opening the floodgates to armies of criminals and fraudsters.
The strike was a considered political decision by all hands on deck, artistic and otherwise, a decision that impressed millions of Frenchmen who had never set foot in a theatre.
And they were impressed for the right reasons.
Dernière édition par Katharine Kanter le Dim Fév 14, 2021 10:30 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Fév 12, 2021 10:39 pm Sujet du message: |
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"Une telle fronde était légitime, mais elle a aussi ouvert la voie pour effectuer un passage de la lutte des classes à la lutte des «races»."
Les grèves ont quand même fait jaillir, du cœur de l'institution, des voix "intersectionnelles", certes encore discrètes, dont on pouvait se demander alors ce qu'elles venaient faire là. Le fait est qu'elles ont dû faire bien plaisir à nos gouvernants (mutatis mutandis, il s'est passé la même chose avec les gilets jaunes). Il y aurait, je pense, tout un historique à retracer en amont de ce manifeste et de ce rapport.
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Sam Fév 13, 2021 10:19 pm Sujet du message: |
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C'est le fameux "Julien" de France Musique.
C'est vrai qu'Isabelle Barbéris n'est pas une spécialiste de la communication (ce n'est manifestement pas sa vocation), et que son style incisif peut nuire à la lisibilité du message qu'elle veut faire passer. Je l'avais déjà souligné lorsqu'elle s'est exprimée à la radio, face à M. Hié. Par ailleurs, elle a aussi ses parti pris politiques (en l'occurrence, une hostilité à Macron), comme tout le monde.
Du reste, elle est plus pertinente sur le fond, et plus honnête intellectuellement que certains du camp opposé qui, quand ils n'essaient pas de noyer pas le poisson, n'hésitent pas à profiter de l'ignorance* du grand public en affirmant que constitue une "pratique à sens unique" (comprenez "raciste") le fait de ne pas maquiller le Cygne noir en noir, alors que les cygnes blancs sont maquillés en blanc (association d'idées évidemment erronée, du moins pour toute personne passablement éclairée, ce qui est le cas d'un(e) artiste professionnel(le)).
*ce n'est pas dit de manière péjorative !
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