Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 6:51 pm Sujet du message: Une fois n'est pas coutume.... le professeur Yvonne Cartier |
|
|
une fois n'est pas coutume, mais comme dirait M. Haydn, "coup de pub" pour les amis... car il s'agit d'une grande personnalité de l’enseignement.
Yvonne Cartier
Elle donne actuellement des cours pour adultes amateurs, trois fois par semaine, à Paris au Conservatoire du IXème "Nadia et Lili Boulanger" (renseignements au 01 44 53 86 82), et, à la demande, travaille les variations, le répertoire et la « révision technique » avec les professionnels et les jeunes professionnels (01 40 60 15 99).
Sa biographie artistique coïncide avec l'essor de la danse théâtrale en Angleterre.
Née en Nouvelle Zélande, où elle se produisit très jeune comme actrice et comme danseuse, elle émigra en Angleterre et là, devint l’élève de George Goncharov, de Winnifred Edwards, de Vera Volkova et d’Audrey de Vos.
Elle créa - entre tant d’autres - des ballets pour John Cranko et Kenneth MacMillan, et dansa dans les oeuvres de Andrée Howard, de Walter Gore, d’Alan Carter, de Ninette de Valois ainsi que dans tous les classiques aux côtés d’artistes de renommée, tels Peter Wright, Beryl Morina, Michel de Lutry, Dominie Callaghan, Elaine Fifield, Margot Fonteyn, Harold Turner, Pamela May, Vassily Sulich, Margarita Tait, Nadia Nerina, MacMillan et même du cinéaste Ken Russell au temps où il dansait!
Après quelques années dans le Sadlers Wells touring company, elle rejoint, à la demande de Ninette de Valois, ce qui devint le Ballet Royal.
Suite à un accident au pied inopérable à l’époque, elle vint en France et y travailla pendant vingt ans en tant que mime avec Jacques Lecoq et Marcel Marceau, avant de revenir à la danse classique comme professeur.
Le professeur Cartier a formé des danseurs de haut niveau telles Muriel Valtat (ex First Soloist à Covent Garden) et Betina Marcolin (principal, Ballet Royal de Suède).
***
|
|