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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Posté le: Ven Déc 18, 2020 7:05 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
On peut constater qu'une seule danseuse étoile a été admise à l'Ecole de danse après 2004, donc sélectionnée par Elisabeth Platel, il s'agit de Léonore Baulac, entrée en 2005.
Aucune première danseuse actuelle n'est entrée à l'Ecole de danse en ou après 2004.
En ce qui concerne les sujets elles sont six à avoir été sélectionnées par Elisabeth Platel mais elles ont, pour la plupart d'entre elles, passé peu de temps à l'école, de un à trois ans si le site de l'Opéra est juste : Scudamore, Ganio, Viikinkoski Duboscq, Stojanov.
Le sixième sujet, la seule semble-t-il à avoir fait toutes ses classes à l'Ecole de danse (période Platel) est Alice Catonnet. |
Si le site de l’Opéra était juste, cela ce saurait. Donc, quelques précisions :
• Léonore BAULAC n’est pas un pur produit de l’École de Danse où elle est arrivée en Seconde Division en 2005, en venant du CNSM, et où elle a redoublé sa Première Division.
Pas de Premières Danseuses de l’ère PLATEL (restent Marion BARBEAU - 2001/2008, Héloïse BOURDON - 2000/2007, Ève GRINSZTAJN - 1994/1998 et Silvia SAINT-MARTIN - 2003/2008). Hannah O’NEILL et Sae-Eun PARK sont des recrues du Concours Externe.
6 Sujets :
• Alice CATONNET - de 2004 à 2012 - de la 6ème à la 1ère division, avec redoublement des 6ème et 1ère divisions;
• Naïs DUBOSCQ - de 2010 à 2015 - de la 4ème a la 1ère division, avec redoublement de celle-ci;
• Caroline OSMONT - de 2004 à 2011 - de la 6ème à la 1ère division, en sautant la 5ème mais triplant la 1ère division;
• Bianca SCUDAMORE - de 2015 à 2017 - en 2ème et 1ère divisions;
• Romane STOJANOV - de 2007 à 2013 - de la 6ème à la 1ère division, avec redoublement de cette dernière;
• Ida VIIKINKOSKI - de 2011 à 2013 - en 2ème et 1ère division.
(Marine GANIO est entrée à Nanterre en 2002 [en 3ème division], jusqu’à 2005 [1ère division])
Alexis29 a écrit: |
Dans le même temps, chez les hommes, on peut citer trois étoiles entrées à l'école sous la direction de Mlle Platel : Marque, Marchand, Louvet; deux premiers danseurs : Legasa, Alu; plusieurs sujets : Docquir, Magliano, Kirscher, Melac, Quer...
Des félicitations à Paul Marque, magnifique danseur dont on se réjouit de suivre le parcours. |
Pour les Premiers Danseurs :
• François ALU - de 2004 à 2010 - de la 6ème à la 1ère division;
• Pablo LEGASA - de 2007 à 2013 - de la 6ème à la 1ère division, avec redoublement de la 6ème division;
• Francesco MURA - de 2012 à 2015 - de la 3ème à la 1ère division.
Pour les Sujets :
• Thomas DOCQUIR - de 2010 à 2015 - de la 5ème à la 1ère division;
• Antoine KIRSCHER - de 2006 à 2013 - de la 6ème à la 1ère division, avec redoublement des 6ème et 3ème divisions;
• Simon LE BORGNE - de 2005 à 2014 - de la 6ème à la 1ère division, avec redoublement des 3ème, 2ème et 1ère divisions;
• Axel MAGLIANO - de 2009 à 2014 - de la 5ème à la 1ère division, avec 2 ans et demi en 2ème division et seulement un semestre en 1ère division;
• Florent MELAC - de 2005 à 2010 - de la 6ème à la 1ère division, en “sautant” la 5ème division;
• Jérémy-Loup QUER - de 2004 à 2011 - de la 6ème à la 1ère division, avec redoublement de la 4ème division.
Et surtout, un grand bravo à Paul MARQUE.
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Mel D
Inscrit le: 05 Oct 2018 Messages: 29
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Posté le: Sam Déc 19, 2020 3:34 pm Sujet du message: |
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Je vais mettre un peu de contradiction dans ce fil nomination. (Aucun debat sur une nomination sur Danso ?!? Je ne laisserai pas faire ça. )
Paul Marque est un bon technicien classique, avec de belles lignes. Comme tout le monde l’a dit partout, il a « mérité » cette nomination. Mais je l’ai vu beaucoup danser (Oberon, Gaston, prof de danse dans Cendrillon, Rubis, A Suite of dances, Fancy Free...) et je n’ai jamais vu le personnage mais toujours le danseur qui danse, toujours l’exercice. Recevoir ou non l’émotion est personnel et subjectif, et ce commentaire n’engage que moi. Son idole dorée était à cette image : parfaite techniquement (les tours attitude !!) mais m’a laissé de glace là où un Alu me soulève de ma chaise en une minute. Et autant la technique ça se travaille, autant le charisme, l’intensité, à mon avis, on l’a ou on ne l’a pas. Bref Paul Marque correspond tout à fait aux critères d’une étoile selon Aurélie Dupont : « De bons danseurs, de bons artistes, de bons techniciens, des gens qui ne se blessent pas, des gens intelligents, des gens respectueux. »
Vous aurez compris que je ne partage pas cette vision des étoiles de l’opéra de Paris, que je trouve très étriquée (mais je ne suis pas directrice de la danse, paraît-il).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Déc 19, 2020 4:40 pm Sujet du message: |
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Pas faux, mais son Siegfried était quand même d'une autre eau que le reste et a pour moi marqué un tournant. Ce n'est peut-être pas le danseur pour lequel on va se lever immédiatement (mais, entre nous, c'est loin d'être le cas de toutes les étoiles passées et présentes...), mais il me semble avoir une bonne marge de progression artistique.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Sam Déc 19, 2020 8:47 pm Sujet du message: |
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A son âge, on attend d'abord de la technique et de l'élégance, de la propreté. C'est une nomination à l'âge où on doit être nommé. Il a le temps de murir sur scène. C'est ainsi qu'une nomination doit avoir lieu, pas un bâton de maréchal quand la technique abandonne le danseur.
Certes son idole dorée était trop propre, trop sage pour moi, mais il mérite amplement ce titre. Et c'est bien évident que sans les grèves de Noël dernier, il aurait été nommé sur Raymonda. |
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 376
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Posté le: Sam Déc 19, 2020 11:08 pm Sujet du message: |
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Je le trouvais aussi pas passionnant artistiquement il y a quelques années. J’étais étonnée en 2016 qu’il soit promu sujet avant Pablo Legasa, beaucoup plus marquant sur scène.
Son Lenski m’a fait changer d’avis.
Il a été très bien distribué et il progresse à chaque nouveau rôle.
L’an dernier, lors de l’unique représentation de Raymonda, il était associé à François Alu en ami de Raymonda, et je l’ai trouvé supérieur au danseur berrichon dans ce registre particulier.
Il me semble que Mathias Heymann a été pas mal critiqué à une époque pour ses qualités d’interprétation, et, aujourd’hui, cela ne viendrait plus à l’idée de personne.
On ne peut que se réjouir de la densité de talents chez les hommes, cela n’a pas toujours ainsi. Francesco Mura est également en train d’éclore.
La chance de François Alu est peut-être passée maintenant et c’est vraiment dommage, mais je persiste à croire qu’il s’épanouirait davantage sous d’autres horizons.
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Aventure
Inscrit le: 07 Sep 2019 Messages: 18
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Posté le: Dim Déc 20, 2020 1:45 am Sujet du message: |
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J'ai été ravie de la nomination de Paul Marque, je lui souhaite beaucoup de succès ! Félicitations à lui !
C'est ma première (et probablement dernière, n'étant pas parisienne) nomination d'Etoile, c'était émouvant ! Mais dommage qu'elle intervienne dans un tel contexte... Ca aura eu au moins le mérite de dégeler l'ambiance sinistre sans aucun applaudissement de toute cette représentation (le staff dans la salle n'aurait-il pas pu applaudir un peu ? Dommage qu'on leur ait donné de telles consignes...) ! Un peu de chaleur pour conclure une belle représentation et une jolie prestation (trop courte...) de Paul Marque, avec les applaudissements nourris de ses collègues !
Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance d'aller à l'Opéra de Paris, mais j'ai pu applaudir avec grand plaisir Léonore Baulac et Paul Marque en 2018 dans La Fille mal Gardée à Bordeaux, et j'avais découvert un superbe danseur, qui nous avait fait passer une merveilleuse soirée (aidé de sa collègue bien sûr) ! Je suis donc très contente, je lui souhaite de partager encore longtemps sa magie avec le public !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Mar Déc 29, 2020 8:03 pm Sujet du message: Pour une autre vision de l'Etoile ? |
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Et si on avait tort de faire de l'Etoilat un pari sur l'avenir plutôt qu'un prix Nobel. Et s'il fallait avoir fait ses preuves sur l'essentiel du grand répertoire (du moins ce qu'il en subsistera) pour avoir le graal ? Ca aurait de nombreux bienfaits.
(Rebravo à Paul Marque, naturellement)
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Mar Déc 29, 2020 8:34 pm Sujet du message: |
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Lesquels?
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Déc 30, 2020 7:56 pm Sujet du message: |
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Paul Marque est un danseur jeune, et justement là, on ne peut pas parler de "nomination bâton de maréchal". |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Mer Déc 30, 2020 9:04 pm Sujet du message: |
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Ballerina a écrit: |
Lesquels? |
Je vous réponds un peu tardivement.
Limiter de potentielles erreurs de casting, déjà.
Mais je crois surtout que la course au graal n'est pas saine : ce qui compte vraiment, c'est la justesse des distributions (et ça suppose de repenser la hiérarchie Etoiles/Premiers danseurs en la matière).
Un titre devrait refléter une réalité visible. J'ai parfois lu avec étonnement "nomination d'encouragement" ou "nomination pour service rendu" (et pas seulement en danse).
Octroyé dans ces conditions, le titre peut être une pression inutile pour l'artiste (crainte de ne pas être à la hauteur...).
Mon propos pourrait d'ailleurs s'appliquer à d'autres domaines que le ballet.
Il me semble qu'à Copenhague, à une certaine époque, une coutume plus ou moins établie consistait à conférer le rang le plus élevé à des danseurs dont la carrière, alors proche de la fin, s'orientait vers des rôles mimés. (Peut-être que Mme Kanter pourrait confirmer et préciser mes dires, ou les infirmer )
Récemment, Denis Savin a été nommé Principal, à 36 ans, suite à son interprétation de la Féé Carabosse. Vyacheslav Lopatin (et d'autres), qui est pourtant un danseur d'exception, n'a été promu qu'à 33 ans.
Pour toutes ces raisons, faire d'une promotion un pari sur l'avenir n'est pas une évidence, à mon sens.
Après, cela a été dit, c'est une vision difficile à concrétiser à Paris.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Mer Déc 30, 2020 9:40 pm Sujet du message: |
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Vos propos sont intéressants Katsu mais comme vous le soulignez c'est difficilement envisageable à l'ONP.
Oui Haydn il est très jeune et c'est une bonne chose de l'avoir nommé.
Personne ne peut lire l'avenir M. Marque peut devenir une grande étoile ( et ça passe aussi par la reconnaissance internationnale) ou ne concrétiser tous les espoirs.
Mais ça dépendra aussi de ce qu'il aura à se mettre sous la dent et vu l'appauvrissement actuel et ce, sans compter les annulations qui s'additionnent depuis des mois.
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