Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tuano
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2020 11:40 am Sujet du message: Nomination d'étoiles avec ou sans public |
|
|
Y a-t-il une tradition ancienne de nommer les danseurs étoiles devant le public du spectacle qui vient d'avoir lieu ?
Quand a eu lieu la première nomination publique, pourquoi ça ne s'est plus fait à un moment et pourquoi est-ce redevenu systématique ?
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2020 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est Noureev qui les a instaurées de manière systématique, mais je n'en suis pas sûre.
Je sais que Platel et Lormeau avaient été nommés étoiles sur le tableau de service, après leur début sur Giselle.
Maintenant, il s'est dit que Hugues Gall ne voulait pas se montrer en public et c'est sous son "règne" que les nominations n'ont plus eu lieu en public.
Toutefois, elles suivaient la représentation et on entendait la clameur du plateau quand les danseurs étaient nommés. Je me souviens de celle de Jean-Guillaume Bart où sa professeur s'était arrêtée complètement dans notre allée, saisie par l'émotion et demandait à tous les voisins, "vous croyez que..." et tout le monde lui souriait en disant "oui'. Il dansait aux côtés de Fanny Gaïda.
Je me souviens aussi celle de Laetitia Pujol où la plupart des spectateurs habitués pensait à une nomination de Benjamin Pech qui était distribué comme une étoile ou des deux. Laetitia Pujol ne dansait jamais de premier rôle (hormis l'alternance sur la création de Hurlevent). La déception avait été grande quand on s'était aperçue que ce n'était que Pujol qui était nommée (surtout que c'était l'époque où Marie-Agnès Gillot et Clairemarie Osta dansaient elles aussi comme des étoiles sans le titre)
C'est Gérard Mortier qui a réinstauré la nomination publique. Je crois que la première fut celle de Wilfried Romoli. |
|
|
tuano
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2020 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ah Romoli quel souvenir frustrant ! J'avais failli y aller, j'étais étudiant et avais droit au tarif jeune de dernière minute... mais j'avais un contrôle le lendemain. Je n'ai jamais assisté à une nomination et j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais.
|
|
|
Gimi
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a 34 ans, le 24 mars 1986, une double nomination publique un peu spéciale, celles de Manuel LEGRIS et d’Eric VU AN par Maurice BÉJART, à l’issue de la Première d’AREPO.
La fête ne dura que 2 minutes : “Poisson d’Avril” dixit, in french, by Rudolf NOUREEV (il en restera une longue brouille entre BÉJART et NOUREEV).🥵
Dernière édition par Gimi le Mar Mar 24, 2020 3:19 pm; édité 1 fois |
|
|
tuano
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Poisson d'avril en mars ?
|
|
|