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Opéra de Paris saison 2020-2021
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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 971

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y a une interview d'Aurélie Dupont d'hier, où elle parlait de suivi psychologique pour les danseurs. Je ne sais plus sur quel site, j'ai lu ce papier.

Par contre ils ont refusé ce qu'a proposé Riester l'an passé, au non du fait qu'ils ne voulaient pas être la génération qui aurait sacrifié les autres. Ils se sont sans doute sacrifié totalement en agissant ainsi. La Covid aura fini de les pousser vers une situation ingérable Sad !
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19787

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans un reportage de l'AFP, assorti d'une vidéo.
https://www.lefigaro.fr/musique/le-saut-c-etait-peut-etre-ce-qu-il-y-avait-nbsp-de-nbsp-plus-difficile-a-recuperer-le-ballet-de-l-opera-de-paris-prepare-sa-reprise-20200709
https://youtu.be/RIc07IyUp3c


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JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 660

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle se félicite d'appeler Alexander Neef une fois toutes les trois semaines.
Ça me parait très peu entre deux directeurs chargés de programmer les mêmes salles, surtout en cette période.


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Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 47

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
Elle se félicite d'appeler Alexander Neef une fois toutes les trois semaines.
Ça me parait très peu entre deux directeurs chargés de programmer les mêmes salles, surtout en cette période.


Cela paraît très peu en effet.
Mais entre la fin de son mandat au Canada et la préparation de celui de Paris avec son arrivée anticipée, on l'imagine très occupé.

Est-ce être mauvaise langue que de supposer (déjà) qu'il sera peu intéressé par le Ballet, comme nombre de ses prédécesseurs ?
Wait and see.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19787

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Il aime le classique et le contemporain." Laughing


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 835

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Mais je ris jaune.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 835

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de neuf mais je mets quand même cet article:
https://www.lepoint.fr/culture/l-opera-de-paris-ne-supportera-pas-de-nouvelle-crise-15-07-2020-2384460_3.php


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genoveva



Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.publicsenat.fr/emission/les-matins-du-senat/commission-de-la-culture-audition-du-directeur-general-de-l-opera-de

On y parle beaucoup de danse


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 174

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 8:39 pm    Sujet du message: des notes en vrac... Répondre en citant

genoveva a écrit:
https://www.publicsenat.fr/emission/les-matins-du-senat/commission-de-la-culture-audition-du-directeur-general-de-l-opera-de

On y parle beaucoup de danse


J'ai pu écouter des extraits. Quelques notes en vrac...

18:40. Un théâtre de répertoire ?
"Le répertoire de l'Opéra c'est 75 titres, avec seulement 15 d'entre eux qui se vendent bien, et encore... parce que quand vous les reprenez régulièrement, vous épuisez le public : c'est un problème culturel"
"La France n'est pas vraiment un pays musical : le théâtre a pris le pas sur la musique [...] Qui dit remplacement du répertoire dit dépenses supplémentaires. Qui dit spectacle repris trop souvent dit diminution du public". En bref, changer la distribution n'est pas assez motivant pour le public, il faut de nouvelles productions.
Stéphane Lissner fait la comparaison avec Berlin, Milan et New-York, où une même production peut être reprise pendant 30 ans.

52:25. Le suivi médical des danseurs.
Le changement des parquets par Benjamin Millepied a permis une diminution des blessures (c'est statistiquement vérifié).
Il y a eu un certain nombre de changements dans l'organisation concernant les pauses, les repas (ça n'avait pas changé depuis l'époque Noureev).
Le nombre de représentations à Noel a énormément augmenté, c'est une période difficile pour le corps de ballet. "Il faut augmenter le nombre de danseurs pour pouvoir jouer plus, cela donnerait des résultats économiques positifs et leur permettrait de se reposer sur certaines périodes" (il suggère 20 danseurs supplémentaires).

Les retraites.
57:25. Martin Ajdari : "On dit souvent à propos du régime spécial que les danseurs [et musiciens] ailleurs en France (y compris dans les théâtres nationaux) n'ont pas ce régime. Mais ce que vivent les artistes de l'ONP est qu'il y a un niveau d'exigence au quotidien, avec un nombre de représentations extrêmement élevé : aucun d'entre eux (les danseurs) ne veut se mettre en situation d'altérer ou de menacer l'exigence artistique de l'ensemble en étant contraint de continuer à jouer au-delà de ce que les capacités physiques permettent."
1:23:15. La retraite moyenne d'un danseur à 42 ans est de 1200 euros par mois. Lissner craint que le changement de ce système coûte aussi cher que l'actuel. "Souvent on dit, ils n'ont qu'à se reconvertir. C'est pas aussi évident , ils ont utilisé tout leur temps pour devenir danseur".
1:13:10 "Si jamais il y avait une nouvelle réforme des retraites qui repartait, je pense qu'on serait dans une grande difficulté de nouveau".

1:11:30. A propos de l'annulation de la représentation Rêve d'enfant: "Je suis habitué à la négociation, mais je trouve qu'on a dépassé les bornes".

1:13:40. Le rouge et le noir devrait être repris dans la saison 21/22, ainsi que deux ou trois autres productions.

1:15:50. Pour l'Ecole de danse, on ne prévoit pas de réduction du nombre d'élèves.

1:16:35. L'indemnisation des solistes. La force majeur est un motif de non paiement. Ils ont essayé de mettre en place un système équilibré pour préserver la relation de confiance avec les artistes.

1;38:31. Audiovisuel public, les retransmissions, indépendance de l'ONP...

1:46:40. "Que le spectacle soit très conservateur ou très moderne, on perd un public et on en gagne un autre"

1:47:30. Prix des places :"On ne pourra pas continuer à augmenter le prix des places. On va être contraint de les diminuer [...] c'est presque indécent de proposer ce type de prix. Il faudrait des places qui tournent autour de 110 euros maximum, c'est le seul moyen de reconquérir un public. D'ailleurs, on s'aperçoit que ce type de tarif permet un meilleur remplissage".


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24824

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Katsu d'avoir pris la peine de résumer ainsi l'intervention de Stéphane Lissner au Sénat pour nous.

Je ne suis pas sûr que le gouvernement soit prêt à lâcher les subventions nécessaires pour engager 20 danseurs supplémentaires. Et pour assurer quelles représentations d'ailleurs? Avec la politique sanitaire qui se met en place, il est peu probable que les salles se remplissent à la rentrée. Qui voudra assister à trois ou quatre heures de spectacle avec un masque sur la figure alors qu'il lui aura déjà fallu le supporter toute la journée au travail, dans les transports et dans les magasins? Quasiment personne. La vie culturelle et sociale est en train de disparaître purement et simplement dans notre malheureux pays.



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Ballerina



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Messages: 835

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le masque, je pense que c'est un bon compromis. Il ne s'agit pas pas de porter en permanence un ffp2 alors je crois sincèrement qu'avec de la volonté nous pourrons parfaitement le supporter.
Et encore plus si ça nous permet de retrouver une vie théâtrale !


Pour engager 20 danseurs de plus...lol! À part pendant les mois de novembre décembre et partiellement janvier ils vont servir à quoi? Laughing


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19787

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, cette proposition paraît totalement surréaliste. Ou alors il s'agit de contrats précaires. Comment fait par exemple le Royal Ballet qui ne danse pas moins, et avec plus de grosses productions sur une saison, tout en fonctionnant avec quelque chose comme 90 danseurs?


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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 888

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout avec la programmation actuelle car si les danseurs de l'Opéra sont peut-être fort sollicités en décembre-janvier, je n'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas le reste de la saison.

Peut-être s'agit-il de réclamer plus de postes pour pouvoir éviter que l'on coupe dans les effectifs de la compagnie ?

Je n'avais pas lu le post de Ballerina, nous sommes du même avis concernant le besoin d'avoir plus de danseurs.


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rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 361

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce bien nécessaire de toutes manières de continuer la programmation de 2 ballets, un dans chaque salle au mois de Décembre ? Si on enlève celui de Garnier (le moins porteur d'un point de vue vente), je ne vois pas où serait cette nécessité d'engager 20 danseurs.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 835

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être équilibrer un peu plus les saisons serait bienvenu mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour et évidemment la crise sanitaire n'arrange rien


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