Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2021 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas eu des soucis de droit, vu qu'ils ont été aussi obligés de changer titre entre la création et la reprise ! Et Wuthering Heights, le second titre de Hurlevent était un très chouette ballet, avec un langage classique et contemporain.

Une des soirées de la dernière reprise fut la dernière prestation de Jean-Guillaume Bart à l'ONP. Parti dans la discrétion, on savait dans la salle que c'était sa soirée de départ mais il ne s'agissait pas d'adieux officiels, avec confetti et tralala


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2021 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas eu des soucis de droit, vu qu'ils ont été aussi obligés de changer titre entre la création et la reprise ! Et Wuthering Heights, le second titre de Hurlevent était un très chouette ballet, avec un langage classique et contemporain.



Oui on en avait parlé à l'époque. En fait, le roman d'Emily Brontë, publié en 1847, est dans le domaine public depuis très longtemps, mais ce n'était pas le cas de la version française, dont le titre lui-même a été considéré comme une création originale ("Hurlevent" est un mot forgé, qui n'existe pas dans le dictionnaire). L'auteur de cette traduction, le colonel Frédéric Delebecque, est mort en 1940, et le titre n'est donc tombé dans le domaine public qu'en 2010, alors que la création du ballet de Kader Belarbi a eu lieu en 2002, avec une reprise en 2007. Il y a eu des menaces de procès et l'Opéra a été obligé, pour éviter de payer des droits élevés, de reprendre le titre anglais originel. Aujourd'hui, l'ouvrage pourrait être donné sous le titre Hurlevent sans problème.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2021 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Cela m'amuse de lire ces pages d'état d'âme sur "peut-on encore oser créer du ballet narratif sur de vieilles histoires ? […]Je sens ici un travers typiquement français - je dirais même typiquement "parisien", de vouloir à tous prix qu'une création soit le sommet de l'avant-garde et rompe nécessairement avec les codes. Cela me rappelle ce qui s'est produit dans l'opéra au cours des années 70-80 …
    Il me semble qu’à cette époque, le Ballet narratif avait droit à sa place au Palais Garnier. Si un ballet comme Ivan le Terrible de Iouri Gregorovitch sur la musique écrite par Prokofiev pour le film d’Eisenstein n’est pas un pur produit de l’Opéra de Paris (créé au Bolchoï en 1975, il n’entrera au répertoire de l’ONP que le 14/10/76), on peut le considérer comme un archétype du ballet narratif du passé sur une musique “moderne”.
    En cette même année 1976, Nana de Roland Petit fera appel à Marius Constant pour la musique et La nuit transfigurée du même Roland Petit à celle d’Arnold Schönberg (et des décors et costumes de Paul Delvaux).
    En 1977, pour Le Songe d’une nuit d’été (entré au répertoire de l’ONP le 5/5/82), John Neumeier fera appel à György Ligeti pour compléter la musique de Mendelssohn (cette version du Songe sent beaucoup moins la poussière que celle de Balanchine de 1962 😂).
    Plus près de nous, en 2001, pour Nosferatu (qui ne connaîtra que 7 représentations 😢), Jean-Claude Gallotta fera appel à Pascal Dusapin pour la musique.
    L’année suivante, Kader Belarbi fera appel à Philippe Hersant pour la musique de Hurlevent.
    En 2005, pour Caligula, Nicolas Le Riche utilisera de la musique (électroacoustique) de Louis Dandrel en plus des “Quatre Saisons” de Vivaldi.
    C’est à Marc-Olivier Dupin que José Martinez confiera la musique des Enfants du Paradis en 2008.
    Ce sont quelques exemples de ballets narratifs sur des sujets “anciens” plutôt réussis, bien que utilisant des musiques d’avant-garde. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2021 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=296887778464254&id=100044291023278


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un message d'Alexander Neef : les spectacles sont annulés jusqu'au 2 mai inclus. Il y aura bien des captations pour Le Parc et Notre-Dame de Paris.
Je me demande pourquoi la soirée jeunes danseurs n'a pas été filmée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains disent que la soirée Jeunes Danseurs sera redonnée avec du public cette saison... Peut-être que l'Opéra est au maximum de ses capacités de captation ? C'est vrai que des représentations sans public et sans captation, cela paraît un peu vain.

Le spectacle de l'École de danse sera filmé également. C'est annoncé sur le site web de l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Je viens de recevoir un message d'Alexander Neef : les spectacles sont annulés jusqu'au 2 mai inclus. Il y aura bien des captations pour Le Parc et Notre-Dame de Paris.
Je me demande pourquoi la soirée jeunes danseurs n'a pas été filmée...


C'était évident que les représentations seraient annulées en avril. Maintenant, j'aurais tendance à penser qu'il n'y aura pas de spectacles live cette saison ou alors vraiment en toute fin de saison !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, il semble qu'il y ait quand même quelques "happy few" qui assistent à ces représentations (et ne s'en cachent d'ailleurs même pas)... Assez révoltant quand on doit subir partout les contraintes et les privations sanitaires, mais bien dans l'esprit maison consistant à entretenir les petits privilèges.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que la possession d'une carte de presse vaut sauf-conduit et dispense son porteur de toutes les restrictions de déplacement et autres contraintes horaires (couvre-feu). C'est ensuite très facile de réclamer à longueur de colonnes des mesures draconiennes... pour les autres.

https://www.snj.fr/article/la-carte-de-presse-suffit-pour-les-déplacements-des-journalistes-601318032



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Je viens de recevoir un message d'Alexander Neef : les spectacles sont annulés jusqu'au 2 mai inclus. Il y aura bien des captations pour Le Parc et Notre-Dame de Paris.
Je me demande pourquoi la soirée jeunes danseurs n'a pas été filmée...
    Spectacles annulés jusqu’au 7 mai pour l’instant, compris l’École de Danse qui sera filmée.
    Les soirées Jeunes Danseurs ont été totalement annulées depuis longtemps (peut-être pour incompatibilité avec le Concours de Promotion des 15 et 17 avril)😩.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement des journalistes ont pu quand même assister à la soirée Jeunes danseurs et ont parlé sur les réseaux sociaux de leur éblouissement devant certaines prestations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces conditions, dont ils n'ont même pas l'air de considérer qu'elles puissent choquer le bon peuple, ils ne risquaient pas de faire les difficiles!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce moment-là, on arrête aussi les répétitions, et les danseurs et les chanteurs restent chez eux. Il y a combien de journalistes qui assistent à ces spectacles, vu la jauge des salles. C'est un peu ridicule de critiquer cela ! Heureusement qu'ils peuvent assister à ces spectacles. On a assez critiqué l'absence totale de public lors de la Bayadère !
Le bon peuple que je suis n'est absolument pas choquée par cela !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, concernant la ministre, on ne peut pas dire que l'opération de com' soit particulièrement réussie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me choque pas que la ministre soit présente à une representation, l'Opéra de Paris étant sous la tutelle du ministère.
Mais les journalistes, qui d'ordinaire s'intéressent si peu à la danse... enfin ça dépend qui sont les journalistes en question.




Dernière édition par Katsu le Jeu Mar 25, 2021 8:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 41 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com