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Opéra de Paris saison 2020-2021
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haydn
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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Massenet n'a jamais écrit de ballet d'après le Rouge et le Noir, pas plus qu'il n'a écrit un ballet d'après Manon Lescaut de l'Abbé Prévost...

Il n'a que peu composé pour la danse :

Le Carillon

Les Rosati

Cigale

Espada


Il y a également un ballet dans Le Cid, avatar tardif du grand opéra français.

Seul Cigale a fait, me semble-t-il, l'objet d'une brève résurrection au festival de Saint-Étienne il y a quelques années.



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chien en peluche



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Sinon qu'est-ce que Le Rouge et le Noir sur une musique de Jules Massenet ? Ce compositeur avait-il écrit un ballet d'après le roman ?

Je ne suis pas musicologue, mais je ne l'ai jamais entendu parler. Il y a eu un rock-opéra d'après Le Rouge et le Noir il y a quelques années. Mais comme la danse, je ne connais que l'œuvre de Uwe Scholz.
@haydn, nos messages se sont croisés.
Ajoutons que dans Don Quichotte de Massenet, spectacle lyrique, du Nouveau Théâtre National de Tokyo, dont j'ai une fois vu l'enregistrement à la petite bibliothèque de ce Théâtre au quatrième étage, on y insère un divertissement (donc la danse), mais je ne sais si c'est parce que Massenet créa dès le début la musique pour la danse, ou simplement c'est la mise en scène de cette production du Nouveau Théâtre National de Tokyo. Si ma mémoire est bonne, ce Don Quichotte n'est pas d'après Cervantes, mais basé sur une autre œuvre écrit d'après Cervantes.


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Katsu



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je crois qu'on peut conserver La Fille mal Gardée d'Ashton qui est très réussie, et qui convient au style de l'école.

Puis vous dites que l'on pourrait remplacer les noureev (j'en conviens, on peut néanmoins garder Romeo et Juliette en hommage) parce que ce ne sont pas des oeuvres du répertoire historique de l'Opéra. La réalité est qu'une grosse partie des ballets hérités de Petipa sont entrés au répertoire via Noureev (il est d'ailleurs le dernier directeur à avoir eu une politique artistique favorable au ballet académique), ces versions sont donc les mieux ancrées historiquement à l'ONP. Quant aux versions antérieures à Noureev, elles n'ont pas été maintenues au répertoire aussi longtemps que le sont les versions actuelles : son lac a 36 ans, aucune autre version à Paris n'a eu de durée de vie aussi longue à ma connaissance.
Je suis favorable à la refonte du répertoire russo-petipa, à condition que cette tâche soit confiée à Ratmansky, sinon cela n'a pas beaucoup d'intérêt. A défaut, l'ONP a tout intérêt à diversifier son répertoire avec des lacoteries et autres.

paco a écrit:
- le RB a créé un nouveau Lac il y a deux saisons (et à la limite, reprendre cette année la Coppélia qui n'avait plus été jouée depuis 20 ans, c'était presque une re-création)

Alors, on pourra en dire autant de Rhapsody. Wink




Dernière édition par Katsu le Sam Mar 07, 2020 1:09 pm; édité 7 fois
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sophia



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention tout de même à ce que j'appelle "l'idéologie noureevolâtre" qui consiste à faire croire qu'il n'y avait "rien" de Petipa (voire "rien" tout court) avant Noureev à l'Opéra. Le Lac des cygnes de Bourmeister était bien installé à l'Opéra depuis 1960, La Belle au bois dormant y avait été dansé dans les versions d'Alicia Alonso et de Rosella Hightower, Casse-noisette aussi.
Après, je suis d'accord que les versions de Noureev ont acquis aujourd'hui une certaine historicité dans la maison, qui n'est pas réputée de toute façon pour avoir jamais perpétué une tradition chorégraphique au-delà de quelques décennies.
Il est clair enfin qu'on ne peut pas confier la tâche de "remonter des classiques" sérieusement - sans faire du néo je ne sais quoi qui dénature les œuvres - à n'importe qui.


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Katsu



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Messages: 1323

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Attention tout de même à ce que j'appelle "l'idéologie noureevolâtre" qui consiste à faire croire qu'il n'y avait "rien" de Petipa (voire "rien" tout court) avant Noureev à l'Opéra.

Naturellement, sophia.


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Alexis29



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Messages: 1244

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry Malandain a chorégraphié Le Carillon en 1999. Wink


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tuano



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose qui me chagrine, ce sont le nombre de ballets accompagnés par de la musique enregistrée. Quand la partition est de Mozart (J.Kylian), ou même de Chopin avec juste un piano (Robbins), ne peut-on vraiment pas faire appel à de vrais musiciens ?

Il y aura un gala des écoles de danse en avril 2021.

Je suis étonné que la compagnie invitée soit Peeping Tom. Je ne connais pas, est-ce qu'il s'agit de cette petite troupe de Molenbeek ? Les grandes compagnies internationales ne se battent pas pour se produire au Palais Garnier ?
http://www.peepingtom.be/fr


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ElenaK



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MessagePosté le: Sam Mar 07, 2020 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu’on danse In the night avec la musique enregistrée à l’Opéra ?


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sophia



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MessagePosté le: Sam Mar 07, 2020 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il y a bien un piano.


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ElenaK



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MessagePosté le: Sam Mar 07, 2020 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.


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LunaSparkle



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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Lac des cygnes de Bourmeister (la version classique, pas l'horreur "manga" de l'époque Dupont)

Haydn, pourquoi est ce une version manga selon vous ?



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haydn
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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas "selon moi", cette production a été ouvertement présentée comme japonisante, avec des costumes inspirés des personnages des mangas asiatiques (en particulier Rothbart).



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chien en peluche



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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ce n'est pas "selon moi", cette production a été ouvertement présentée comme japonisante, avec des costumes inspirés des personnages des mangas asiatiques (en particulier Rothbart).

Je comprends très bien ce que veut dire haydn. Mais à l'époque Dupond, les mangas asiatiques, ou plus exactement les mangas japonais n'étaient pas encore si populaires en Europe. Il est vrai que c'était un modéliste japonais qui faisaient alors les costumes. Mais j'ai un VHS de cette production (Marie-Claude Pietragalla / Patrick Dupond) mis en vente au Japon, et dans ce VHS, il y a une brochure de la présentation de l'œuvre, d'après laquelle (si ma mémoire est bonne) les médias français critiquaient ces costumes à l'époque comme si on avait été à la Disney Land, mais il n'y est pas écrit que le modéliste en question avait été inspirés des personnages des mangas. Je ne me souviens plus qui rédige cette présentation. Peut-être que Kenji Usui décédé il y a deux ans, ou Mayumi Watanabe, une des meilleures critiques de la danse au Japon, surtout pour le ballet de l'ONP.




Dernière édition par chien en peluche le Lun Mar 09, 2020 8:45 am; édité 4 fois
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sophia



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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que la référence "manga" est plus tardive.
En revanche, il y avait peut-être l'imaginaire lié aux dessins animés et films d'animation japonais, très à la mode dans les années 80.


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tuano



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MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

LunaSparkle a écrit:
Le Lac des cygnes de Bourmeister (la version classique, pas l'horreur "manga" de l'époque Dupont)

L'ère Dupond plutôt ? L'ère Dupont c'est maintenant.


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