Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 176
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai juste eu honte quand Neef et Dupont ont cité les marques qui ont "permis" la soirée !
Moi non plus je n'ai pas aimé les costumes du Grand Pas, trop noir et trop kitsch !
A la fin de chaque pièce, le fait d'accompagner les saluts de la musique était quand même mieux que le silence complet lors des saluts de la Bayadère.
Bien sûr le défilé avec les masques était très spécial. Je pense qu'on peut le garder comme symbole de notre "époque Covid". Je me suis amusée (!) à reconnaître les danseurs et danseuses et ce n'était pas toujours évident. Quand les étoiles courent vers l'avant-scène pour saluer sans applaudissement ça a vraiment un côté irréel !
Le grand pas classique était très bien dansé. Melle Colasante a une très bonne technique et on sentait vraiment son plaisir à danser. Hugo Marchand m'a paru un peu crispé au début, sans doute l'absence de public. Mais c'est aussi un très bon danseur.
Haydn, je vous souhaite un bon rétablissement.
J'ai été sensible au charme de "In the night", mis à part le dernier pas de deux dans lequel j'ai trouvé les moments de disputes un peu ridicules. A part ça, j'ai apprécié la chorégraphie de Robbins. Le premier couple ayant ma préférence. Quel plaisir d'entendre du Chopin ! Le son était excellent.
La dernière pièce m'a semblé trop survoltée pour prendre vraiment plaisir au spectacle. Certes les danseurs sont excellents mais je garde un sentiment de frustration car je n'ai pas eu le temps de tout voir, impression habituelle au ballet mais dans celui-ci vraiment majorée.
Les danseurs et danseuses m'ont semblé vraiment à un excellent niveau. Bien sûr c'est juste un échantillon de la troupe mais on sent le plaisir de danser et la qualité technique au top.
Espérons que nous les retrouvions bientôt en chair et en os !
Haydn, je vous souhaite un bon rétablissement.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
La nomination de Valentine Colasante a un peu surpris, mais il est évident que c'est quelqu'un qui travaille énormément et qui fait de son mieux pour donner raison à Aurélie Dupont de l'avoir propulsée au rang d'étoile. Benjamin Millepied, pas encore directeur de la danse, était présent au concours où elle est devenue première danseuse, et il était manifestement content de cette promotion. C'est dommage que les deux dernières saisons lui aient pourri une partie de sa carrière, entre les grèves et le covid, alors qu'elle a manifestement encore une intéressante marge de progression et qu'elle a déjà évolué de manière très positive. |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Quelques impressions:
Le défilé : autant je comprends les masques ( naturellement je préférerais sans ) autant le foyer éteint sauf à la fin, les élèves pas en mesure, l'orchestre pas vraiment au point non plus, l'air puni de presque tous les danseurs et les hésitations quasiment à chaque ligne...ça sert à quoi de défiler dans ces conditions?
Grand pas classique: j'adore ce grand pas pas et merci et bravo à monsieur Hugo Marchand qui me sauve mon "spectacle" . Pas fan des costumes, surtout ce collant bleu marine fade qui va néanmoins très bien avec l'éclairage sinistre. J'ai trouvé aussi le tutu un peu lourd mais c'est peut-être à cause de l'ambiance
In the night: pas grand chose à en dire, ça m'a paru fade, l'ambiance toujours?
The vertiginous thrill of exactitude se laissait regarder. Disons que vu les
conditions, ça finissait la soirée de façon légèrement plus optimiste. |
Ils ont aménagé le Défilé, si vous avez remarqué, on voyait les lignes se former avec les danseurs sortant des coulisses alors que normalement tout part du foyer, et les danseurs arrivent tel un flot incessant surgissant du foyer ! Ce qui n'était pas le cas. Ils ne pouvaient pas tous s'entasser dans le foyer même avec les masques.
Sinon gala décevant pour ma part. Les danseurs ont été scolaires, appliqués, mais sans folie, sans génie, notamment dans Vertiginous où les danseuses étaient bien trop sages !
J'ai bien aimé les costumes du grand pas classique [édit : évitons les commentaires qui s'écartent par trop de la danse stricto sensu]. Maintenant techniquement ils assuraient tous les deux. Mais bon gala ennuyeux finalement même si bien dansé, et puis très mal filmé. Les mouvements incessants de la caméra étaient exaspérants, et donnaient plus le mal de mer qu'autre chose ! |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1924
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
J'ai bien aimé les costumes du grand pas classique [édit : évitons les commentaires qui s'écartent par trop de la danse stricto sensu]. Maintenant techniquement ils assuraient tous les deux. Mais bon gala ennuyeux finalement même si bien dansé, et puis très mal filmé. Les mouvements incessants de la caméra étaient exaspérants, et donnaient plus le mal de mer qu'autre chose ! |
C’est en effet très mal filmé (pourtant les caméras n’étaient pas gênées par les spectateurs).
Autrefois, quand une soirée était enregistrée, on prévenait les spectateurs que l’éclairage était modifié pour les besoins de la captation. Là, pas besoin de prévenir pour que In the Night ne ressemble pas à un combat de n.... [mot interdit] dans un tunnel.
Pour le Grand Pas, rien contre l’esthétique des costumes; malheureusement, quand une caméra côté jardin filme Hugo MARCHAND sur fond de pendillons noirs, on ne distingue plus guère que son visage et ses mains. Quand cette même caméra filme Valentine COLASANTE en contre-plongée, veut-on faire référence à ses ascendances italiennes en la transformant en Tour de Pise ?
Pour The Vertiginous..., bravo à la fougue des deux garçons parfaitement assortis.
Mes vœux de prompt rétablissement à notre administrateur préféré.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
De mémoire de défilé, l'exercice ne ressemble jamais au défilé de l'Armée rouge et l'orchestre est toujours hyper-lourdingue. Son charme, si l'on y est sensible, est ailleurs. Bref, s'infliger sur écran l'exercice en version masquée et sans applaudissements (ce qui est en soi un non-sens), pour pointer ou vérifier que les lignes ne sont pas tirées au cordeau - chose bien secondaire eu égard aux conditions qu'on impose aux artistes comme au public -, j'ai du mal à comprendre.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Lun Fév 01, 2021 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Non, Emilie Cozette ne danse quasiment plus depuis longtemps déjà.
Elle a eu, si je ne m'abuse, un enfant voici quelque temps.
S'il lui arrive éventuellement de danser, ce n'est pas dans des rôles de premier plan.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Lun Fév 01, 2021 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a dansé le solo de Lamentation de Martha Graham en octobre.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1924
|
Posté le: Mar Fév 02, 2021 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Elle a dansé le solo de Lamentation de Martha Graham en octobre. |
Soit 5 feux de 6 minutes (les 5, 7, 9, 14 et 29/10/20).
Sinon, elle était programmée Colérique dans Les Quatre Tempéraments des 3, 22, 28/2, 3, 8, 12 et 26/3/2020; mais entre les grèves, le Covid-19 et son remplacement par Roxane STOJANOV, elle n’a dansé que le 22 février 2020.
Le 20 septembre 2019, elle interprétait la Variation Nº IV - Vaussard des Variations de Serge LIFAR, lors du “Gala d’Ouverture de la Saison” dans le tutu long pour lequel Sofia a écrit : Chanel fait des costumes magnifiques (plus ceux du ballet de Lifar ...).
Un peu plus tard, on retrouvera Émilie COZETTE, dans ce même tutu Chanel, incarnant la Petite Danseuse de Degas au Musée d’Orsay.
Sinon, je me souviens d’elle, incarnant parfaitement le rôle titre de La Somnambule et ses pointes d’acier dans le ballet de BALANCHINE, en avril 1998, à l’École de Danse.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Mar Fév 02, 2021 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est même pas six minutes, c'est trois minutes de danse, et cela m'étonnerait que les applaudissements soient aussi longs. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1924
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Fév 02, 2021 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
On peut dire que c'est un réponse précise ! Merci ! J'espère la revoir avant son départ. J'avais adoré son Odette-Odile.
|
|
Revenir en haut |
|
|