Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3556

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour Rhapsody, je pense quand même d'abord à Heymann.

Oui effectivement j'avais oublié Heymann, il serait parfait pour cette oeuvre (et Alu aussi je pense).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravie de l’annonce du Jeune homme et la mort, et c’est tout... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette saison n'est pas bien réjouissante en effet...
Quelle déception pour Le Rouge et le Noir !! Surtout quand, comme cela a été dit plus haut, on semble trouver du budget pour des créations contemporaines.

Le seul point positif selon moi est que l'on a à nouveau du Roland Petit, qui se faisait trop rare. Je n'ai jamais vu NDP, je me réjouis de découvrir ce ballet.

Et La Bayadère et Roméo et Juliette, ce n'est guère surprenant. Il faut bien renflouer les caisses. J'aurais préféré une reprise de Raymonda (tout est prêt, les costumes, les décors, les danseurs ont répété...), j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils ne l'ont pas reprogrammé. Et reverra-t-on La Belle au Bois Dormant un jour ? Il serait bien de voir la jeune génération s'y essayer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai complété mon post plus haut, il y aura aussi une soirée reprises Schechter/Robbins/Pite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
De toute façon, les deux Noureev ne sont là que comme "machines à cash", il n'y a aucune réflexion artistique derrière.

J'attends impatiemment le moment où quelqu'un va nous sortir qu'Ashton, c'est tellement "vieillot" par rapport à la "modernité vibrante" de Cherkaoui/Eyal.

Pour Rhapsody, je pense quand même d'abord à Heymann.


En ce qui concerne les "machines à cash", certes, mais dans ce cas-là à chque fois que le Mariinsky ressort le Lac des cygnes c'est aussi pour "faire du cash". Et si ce sont effectivement des "machines à cash", c'est que ce sont les spectacles que le public a envie de voir, tout comme les Béjart et les Roland Petit.


LunaSparkle a écrit:
Elle peut pas s'empêcher d'inclure des créations contemporaines. C'est du non stop. Il faudrait rappeler à la direction que l'Opéra de Paris est un ballet classique.


Aurélie Dupont est obligée d'inclure des créations contemporaines - après, c'est elle qui choisit les chorégraphes -, l'Opéra de Paris, en tant que théâtre subventionné, est soumis à un cahier des charges qui lui impose un certain nombre de création lyriques et chorégraphiques chaque année. A la direction financière, ils ne demanderaient que cela, qu'on programme des grands ballets classiques à longueur d'année.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Mar 06, 2020 3:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que le contemporain n'est pas une nouveauté dans les programmations de l'Opéra. La saison à venir n'est certainement pas pire (ou meilleure, tout dépend du point de vue) sur ce plan que les précédentes. Les nostalgiques de l'ère Lefèvre ont peut-être la mémoire courte.

Le Mariinski ne "ressort" pas Le Lac des cygnes, il le danse simplement régulièrement vu que c'est une compagnie de répertoire. L'Opéra fonctionne différemment, par saison, mais on sent bien que repenser le répertoire classique - par là, je veux dire envisager de nouvelles mises en scènes ou de nouvelles productions (pas supprimer les négrillons de La Bayadère!) - n'est pas une priorité ni même un sujet d'intérêt particulier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3556

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le Mariinski ne "ressort" pas Le Lac des cygnes, il le danse simplement régulièrement vu que c'est une compagnie de répertoire. L'Opéra fonctionne différemment, par saison, mais on sent bien que repenser le répertoire classique - par là, je veux dire envisager de nouvelles mises en scènes ou de nouvelles productions (pas supprimer les négrillons de La Bayadère!) - n'est pas une priorité ni même un sujet d'intérêt particulier.

Exemples pour illustrer la différence entre l'exploitation sans fin des productions vieillies de Nureyev et ce qui se pratique ailleurs :
- le Bolchoi a créé une nouvelle Giselle cette saison
- le RB a créé un nouveau Lac il y a deux saisons (et à la limite, reprendre cette année la Coppélia qui n'avait plus été jouée depuis 20 ans, c'était presque une re-création)
- Rome a créé d'affilée un nouveau Lac (il y a deux ans) et un nouveau Corsaire cette saison
- la Scala a créé une nouvelle Sylvia cette saison
- l'ENB créera une nouvelle Raymonda la saison prochaine

... Sans compter les full-length néo-classiques créés çà et là, je pense notamment à Hamburg (Duse, Beethoven etc.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:

Et sinon Rhapsody est bien entré au répertoire dans les années 90 avec des costumes différents du Royal Ballet, des costumes sombres dans mon souvenir, je crois l'avoir vu dansé par Manuel Legris et Carole Arbo.


Je me rappelle aussi avoir vu cette distribution (mais dans mon souvenir les costumes étaient plutôt en rouge et jaune, du moins celui de Manuel Legris).
Manuel Legris avait posté une extrait d'une variation de ce ballet sur son compte Instagram il y a quelque temps...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui vous avez raison Estelle, c'est le décor qui était bleu foncé, noir...

A part ça quelqu'un comme Francesco Mura serait bien dedans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes n'étaient pas si mal : https://youtu.be/5PeGTWXcc5o
Les décors, en revanche... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les costumes n'étaient pas si mal : https://youtu.be/5PeGTWXcc5o
Les décors, en revanche... Laughing
    On a fait pire depuis, certes ce bariolage était un peu gênant, mais beaucoup moins que les décors “dynamiques” ou projections qui cassent l’essentiel (la danse). Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LunaSparkle



Inscrit le: 27 Nov 2019
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais voir au ballet de l'opéra de Paris (entres autres) :

- la giselle : de Ratmansky
- le rouge et le noir : de Lacotte
- Sylvia : reprise de Lacotte par ex
- Peau d'âne : je crois que c'était JG Bart qui en avait parlé il y a plusieurs années
- soir de fête Very Happy



_________________
J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Rouge et le noir ne se fera sans doute jamais et la grève n'y est pour rien.

Sylvia, il y a toujours la production de Lycette Darsonval, mais pour la voir, il faut aller en ... Chine

Peau d'âne, pas sûr qu'on ait vraiment perdu grand chose...

Soir de fête est encore au répertoire de l'école de danse, mais ce serait effectivement une bonne chose qu'il soit à nouveau dansé par la compagnie, tout comme la Coppélia de Pierre Lacotte. Pour cette dernière, c'est d'ailleurs ce qui était prévu, et finalement, ce sera quand même l'école de danse...

La Giselle de Ratmansky est très bien, mais celle de Patrice Bart reste toujours présentable, et on voit difficilement pourquoi l'Opéra de Paris dépenserait de l'argent pour acquérir les droits d'une autre production alors qu'il en a une correcte en magasin.

En revanche, il faudrait effectivement penser à remplacer progressivement les Nouréev qui commencent à dater et ne font pas partie du répertoire "historique" de l'Opéra.

Un Corsaire basé sur les sources conservées à l'Opéra serait bienvenu. Pareil pour une version "maison" de La Fille mal gardée. Pierre Lacotte est malheureusement âgé, sinon on aurait pu lui demander de ressusciter Le Marché des innocents, production à laquelle ont collaboré les deux frères Petipa, et qui avait aussi été montée au Mariinsky sous le titre Le Marché de Paris. Une bonne occasion de rencontre entre les deux compagnies, russe et française.

Sinon il y a d'autres productions de P. Lacotte qu'on pourrait ressortir, comme Nathalie ou la Laitière suisse ou La Fille du Danube. Les délais d'exclusivité consentis aux théâtres de Vienne et de Buenos Aires (Paris n'en avait pas voulu) sont forclus depuis longtemps...

Il y a aussi le Roméo et Juliette et Les Créatures de Prométhée de Lifar qui n'attendent qu'un retour à la vie, tout comme Le Lac des cygnes de Bourmeister (la version classique, pas l'horreur "manga" de l'époque Dupont)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Défilé annoncé uniquement pour le gala de septembre, qui présentera exactement le même programme que les soirs suivants. Du coup est-ce que de vrais fans de danse voudront dépenser une fortune pour ce gala ?

Sinon qu'est-ce que Le Rouge et le Noir sur une musique de Jules Massenet ? Ce compositeur avait-il écrit un ballet d'après le roman ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour le reste de la saison de ballet :
Noureev x 2 : La Bayadère, Roméo et Juliette
Roland Petit : Notre-Dame de Paris, soirée Le Jeune Homme et la Mort, Carmen, Le Rendez-vous
Soirée Hofesh Shechter (The Art of Not Looking Back) / Jerome Robbins (In The Night) / Crystal Pite (The Season's Canon)
Créations : Shéhérazade (Sidi Larbi Cherkaoui), L'Après-midi d'un faune (Sharon Eyal)
Entrées au répertoire : Kylian (Petite mort, Sechs Tänze), Ashton (s'il s'agit bien de Rhapsody, je ne suis pas sûre que ce soit une entrée au répertoire, n'est-ce pas CatherineS?), Ohad Naharin (Sadeh 21)
Compagnie invitée : Peeping Tom (Laughing)

https://twitter.com/MoussRana/status/1235826854394654720

Je ne sais pas quand est prévue la mise en ligne.


Patrick Dupond avait fait rentrer au répertoire Rhapsody en 1996, je crois en même temps que Fall River Legend. Heureuse de voir repris ce ballet, mais une saison franchement pas folichonne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 4 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com