Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun est libre de ses opinions et de ses choix, je suis bien d'accord.
Mais pour le port du masque (et je vous assure que si, ça ne me pose pas de problèmes de le porter, je serai néanmoins très heureuse le jour où je pourrais l'ôter), notre liberté s'arrête où commence celle des autres et si il y a bien une certitude avec ce foutu virus, c'est bien que le masque protège.
Personnellement, je n'accepte pas que quelqu'un refuse le masque là où il est obligatoire juste parce que quelqu'un joue les fortes têtes.

Il y a bien des choses, bien des décisions de nos dirigeants que je n'approuve pas dans la situation où nous sommes tous, mais franchement le masque, c'est bien le plus simple et le plus facile!

J'en viens maintenant aux artistes et c'est là que le bât blesse: les musiciens, surtout les vents, le masque... et une fosse, ce n'est pas immense, donc au revoir la distanciation.
Les chanteurs, les acteurs et les danseurs...le masque qui rentre dans la bouche ou reste collé ou encore se gonfle à l'expiration pour devoir le vivre, c'est légèrement compliqué.
Et bien entendu l'expressivité en prend un coup fatal.


Alors on a fait le parallèle avec les sportifs, notamment les sports collectifs comme le foot ou le rugby.
Et justement le nombre de matches annulés, car des joueurs atteints n'est pas négligeable.


Donc le souci principal ne se pose pas dans la salle, mais bien de l'autre côté du rideau ou sur le terrain et les vestiaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est certain, c'est que la crise sera longue et douloureuse. On s'en relèvera, je suis persuadée .
En attendant, nous devons garder l'espoir et apprendre à vivre avec le virus.
On ne l'eradiquera pas? Peut-être ou peut-être pas, nul ne peut le dire à cette heure. Si on l'éradique, tant mieux mais des virus, il y en a et en aura d'autres, alors autant apprendre de celui-ci.

Je ne sais pas lire l'avenir mais je refuse de laisser tomber.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réalité, c'est que plus les mesures sanitaires seront drastiques, moins il y aura de gens dans les salles de spectacle. Et en plus, aucune perspective temporelle ni objectif chiffré en termes de nombre de contaminations, etc n'est donné par les autorités. Donc, cela peut durer non seulement des mois, mais des années. Vous envisagez sérieusement de tenir combien de temps sans voir le visage de vos amis, de vos collègues, des gens qui importent pour vous? Moi, cela ne sera sans doute plus pour très longtemps. Je tirerai ma révérence quand cela me deviendra trop insupportable.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes amis je peux voir leur visages sans problème lorsque je bois un verre avec eux ou lorsque nous sommes pas collés. Mes proches c'est pareil. Les collègues que j'apprécie idem et pour les autres...ma foi, si je ne les voyais plus du tout ce serait aussi bien Twisted Evil

S'il n'y a pas de spécial, il n'y a pas de public.
Si la qualité n'est pas au rendez-vous, j'irai voir ailleurs (c'est déjà ce que j'avais commencé à faire avec l'ONP).
Alors oui, ça va être long ais dès le début, je savais que ça allait durer plusieurs années, alors ça m'aide peut-être.
Voilà pour moi.
Et je ne m'estime pas à plaindre car la situation est bien plus difficile de l'autre côté du rideau.

Le gouvernement (un autre ne ferait certainement pas mieux) a peur car reconfiner serait dramatique.
Et pas envie de revivre la pagaille côté hôpital.
Tant que les solutions pour surmonter cette peur ne seront pas trouvées la culture ne pourra pas se relever.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette situation doit également être un crève-coeur pour les artistes. Les danseurs voient partir en fumée une année voire plus de carrière, c’est l’équivalent d’une grosse blessure et c’est énorme quand on considère la durée de leur carrière.
Il doit y avoir de forts risques de dépression, ce que l’on perçoit entre les lignes de l’interview de François Alu signalée sur un autre fil.

D’un point de vue personnel, c’est dur de ne plus pouvoir voir de spectacle vivant. Paradoxalement, la période du confinement « dur » était presque plus agréable avec une offre en streaming très importante.
Aujourd’hui, on est revenu à une vie supposée normale: on peut voir ses proches mais attention on porte peut-être le virus sans le savoir et on est un criminel en puissance, on peut aller au cinéma mais il n’y a pas grand chose à voir et les salles ont des horaires réduits, on peut retourner au travail mais on n’interagit que par téléphone (comme quand on était en télétravail) ...J’envie les plus jeunes qui ont la faculté de s’amuser et de profiter de la vie avec une relative insouciance et sans masque. J’ai du mal à concevoir que la vie puisse se réduire à manger, dormir, travailler et à porter la moitié du temps un masque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça, et en plus, il nous faut subir la "psychiatrisation" de toute pensée, même modérée, non conforme aux idéaux sanitaires ambiants. On dirait parfois une nouvelle religion.




Dernière édition par sophia le Mar Aoû 11, 2020 9:56 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez très bien exprimé ce que je ressens également, fandorine, même si, en raison de mon âge, j'ai sans doute encore plus de noirceur en moi, et que je me demande chaque jour si la vie démente qu'on nous impose mérite encore d'être vécue. Tout cela m'est insupportable, et je n'en peux plus d'assister à la destruction méthodique de notre société, de notre culture au prétexte de la lutte contre cette maladie. Nous serons peut-être guéris, mais morts.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2020 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin la culture elle était déjà moribonde en France.


En étant très optimiste (ou peut-être même utopiste), cette épreuve révélera à quel point la culture est importante.
Mais dans certains cas, ce sera trop tard.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2020 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
Cette situation doit également être un crève-coeur pour les artistes. Les danseurs voient partir en fumée une année voire plus de carrière, c’est l’équivalent d’une grosse blessure et c’est énorme quand on considère la durée de leur carrière.

Le cas des danseurs est probablement le pire de tous et une véritable tragédie. Un jeune acteur peut se dire qu'il n'est pas à 2 ans près, qu'au pire il jouera le rôle-titre du Roi Lear, un chanteur a des années pour mûrir sa voix, un musicien pianiste, violoniste etc., peut aussi essayer de faire le dos rond un certain temps, notamment s'il vit en couple et que sa ou son conjoint(e) peut subvenir aux besoins financièrement. Je connais ainsi plusieurs amis musiciens qui n'ont pas si mal vécu le confinement, tout allait bien à la maison, les finances tenaient le choc et "Paris moins pollué, qu'est-ce-que c'est cool" ... Je les ai fait atterrir en leur rappelant que, pendant ce temps, leurs amis danseurs voyaient leur vie s'effondrer car leur carrière est très brève.

J'ai un réel pincement au coeur quand je pense à toute la génération montante du Royal Ballet, que Kevin O'Hare a patiemment couvée pendant les quatre dernières années et qui était en pleine éclosion, commençant à enchainer les grands rôles du répertoire et démarrant une carrière internationale. Là, pour eux, tout s'arrête au pire moment, un peu comme un A380 qui devrait freiner au décollage... Et quand je vois l'absence de réel déconfinement à Londres (comparé à la France, l'Allemagne ou l'Italie), je me dis qu'ils ne danseront probablement pas un grand ballet avant l'automne 2021, en espérant que le ROH tienne financièrement jusque là. Pour eux c'est réellement une tragédie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2020 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Vous avez très bien exprimé ce que je ressens également, fandorine, même si, en raison de mon âge, j'ai sans doute encore plus de noirceur en moi, et que je me demande chaque jour si la vie démente qu'on nous impose mérite encore d'être vécue. Tout cela m'est insupportable, et je n'en peux plus d'assister à la destruction méthodique de notre société, de notre culture au prétexte de la lutte contre cette maladie. Nous serons peut-être guéris, mais morts.


Cher Haydn, je suis triste de vous lire. Notre société a toujours traversé des périodes de destruction, celle-ci en est une. Mais on s’en est toujours sortis . Ne baissez pas les bras, je vous en prie . Tout cela finira par passer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2020 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LysNoir.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2020 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'effet des mesures sanitaires est probant. Les premières faillites de salles de spectacle n'auront même pas attendu la rentrée :

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-la-salle-de-spectacle-du-millesime-ferme-plombee-par-la-covid-19-16-08-2020-8368584.php



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2020 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le même ordre di'idées (et c'est vraisemblablement assez largement sous-estimé) :

https://www.lefigaro.fr/culture/un-tiers-du-public-n-envisage-pas-de-retourner-au-cinema-au-concert-ou-au-theatre-tant-que-le-virus-sera-la-20200814


Tant qu'on n'en aura pas fini avec les mesures sanitaires, la vie culturelle ne reprendra pas.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2020 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tant qu'on n'en aura pas fini avec les mesures sanitaires, la vie culturelle ne reprendra pas.

Sauf...
https://www.lejdd.fr/Societe/le-puy-du-fou-peut-accueillir-jusqua-9000-spectateurs-pourquoi-cette-derogation-fait-polemique-3985871

Edit : Je précise que je me réjouis pour les travailleurs du Puy du Fou, ses visiteurs, et la région.
En revanche, je regrette que les conditions d'obtention d'une telle dérogation ne soient pas objectivement déterminées. La survivance - ou la mort - de la culture ne devrait pas dépendre de manoeuvres politiciennes (ce qui est le cas ici).
D'ailleurs, je me moque éperdument de la personnalité de monsieur de Villiers. Tant mieux s'il a su tirer profit de son amitié avec le Président




Dernière édition par Katsu le Lun Aoû 17, 2020 1:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2020 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour les HLM flottants, mais bon on s'égare là.


https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-le-premier-grand-navire-de-croisiere-reprend-la-mer-en-mediterranee-16-08-2020-8368647.php


En attendant on détruit la vie culturelle et sociale du pays.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 23 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com