Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Fév 27, 2020 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
haydn a écrit: |
Sinon, questions annulations "pour cause de grève", Le Rouge et le noir passerait bien à la trappe, comme on pouvait s'y attendre, tandis qu'en lyrique, ce serait finalement Jenufa qui serait sacrifié. |
C'est dommage encore...
Je n'ai jamais vu l'œuvre de Uwe Scholz d'après le même roman de Stendhal. En tout cas, il ne me semble pas que Le Rouge et le Noir convienne à Lacotte quand on pense à son travail dans le passé, même si dans la deuxième partie du roman, on mentionne la création de Manon Lescaut d'Aumer à l'Opéra le 3 mai 1830. La Chartreuse de Parme serait meilleure comme choix, car ce roman est plus romantique et moins réaliste que Le Rouge et le Noir. |
Complètement d'accord. Mais surtout, Lacotte est intéressant pour remonter de vieux ballets oubliés "dans le style de". La plupart ont été créés pour d'autres compagnies, l'Opéra aurait pu s'emparer de l'un d'entre eux. Ses créations, en revanche, sont toutes tombées dans l'oubli.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Jeu Fév 27, 2020 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les notations du Corsaire étant ce qu'elles sont, libre à chacun de faire sa propre reconstruction, et ce même si Ratmansky et Fullington ont été les premiers à proposer leur interprétation.
Puisque nous en sommes au point de fantasmer à propos d'une entrée au répertoire d'un ballet classique, j'aurais beaucoup aimé que Pierre Lacotte propose sa vision de La Péri. La partition de Friedrich Burgmüller (assez de Minkus et compagnie !) mérite qu'un chorégraphe classique digne de ce nom s'y colle . D'autant plus que ce ballet a la même durée qu'une Giselle, il correspond donc aux attentes -supposées- du public d'aujourd'hui.
Dernière édition par Katsu le Ven Fév 28, 2020 12:38 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Fév 27, 2020 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème est que l'Opéra ne défend pas du tout une vision "philologique" du répertoire, qui passerait par un travail un peu sérieux sur les sources. Et sans être dogmatique sur le sujet, évoquer les notations et/ou le principe de reconstruction suscite bien trop souvent condescendance, sinon désintérêt, dans le petit monde du ballet français. Personnellement, je pense que l'on peut certes "disputer", mais qu'il y a toujours quelque chose de bon ou d'intéressant à tirer d'un tel travail.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1152 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Pour le reste de la saison de ballet :
Noureev x 2 : La Bayadère, Roméo et Juliette
Roland Petit : Notre-Dame de Paris, soirée Le Jeune Homme et la Mort, Carmen, Le Rendez-vous
Soirée Hofesh Shechter (The Art of Not Looking Back) / Jerome Robbins (In The Night) / Crystal Pite (The Season's Canon)
Créations : Shéhérazade (Sidi Larbi Cherkaoui), L'Après-midi d'un faune (Sharon Eyal)
Entrées au répertoire : Kylian (Petite mort, Sechs Tänze), Ashton (s'il s'agit bien de Rhapsody, je ne suis pas sûre que ce soit une entrée au répertoire, n'est-ce pas CatherineS?), Ohad Naharin (Sadeh 21)
Compagnie invitée : Peeping Tom ()
https://twitter.com/MoussRana/status/1235826854394654720
Je ne sais pas quand est prévue la mise en ligne.
Dernière édition par sophia le Ven Mar 06, 2020 2:11 pm; édité 5 fois |
|
Revenir en haut |
|
LunaSparkle
Inscrit le: 27 Nov 2019 Messages: 8
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça dommage et dommageable d'enlever une création de Pierre Lacotte et peu importe la raison officielle.
_________________ J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
LunaSparkle
Inscrit le: 27 Nov 2019 Messages: 8
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Elle peut pas s'empêcher d'inclure des créations contemporaines. C'est du non stop. Il faudrait rappeler à la direction que l'Opéra de Paris est un ballet classique.
_________________ J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 270
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Les danseurs doivent être contents, à les lire sur les réseaux sociaux, les Noureev et autres actes blancs, ils - elles - n'aiment pas beaucoup. Par contre ils, elles sont ravies des créations contemporaines. Et que dire des compagnies invitées... Si ce n'étaient les "Roland Petit", je ne suis pas sure de me réabonner.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 11:26 am Sujet du message: |
|
|
De toute façon, les deux Noureev ne sont là que comme "machines à cash", il n'y a aucune réflexion artistique derrière.
J'attends impatiemment le moment où quelqu'un va nous sortir qu'Ashton, c'est tellement "vieillot" par rapport à la "modernité vibrante" de Cherkaoui/Eyal.
Pour Rhapsody, je pense quand même d'abord à Heymann.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Heymann et Paul Marque, Hugo Marchand me semble un peu grand, la chorégraphie a tout de même été réglée pour Baryshnikov...
|
|
Revenir en haut |
|
LunaSparkle
Inscrit le: 27 Nov 2019 Messages: 8
|
Posté le: Ven Mar 06, 2020 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vis plus à Paris depuis 6 ans environ et quand je vois les programmations je me dis que je ne manque rien. Avant j’étais abonnée, pendant plus de 10 ans, là au moins j'économise. C'est le seul point positif.
_________________ J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
|
|
Revenir en haut |
|
|