Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
haydn a écrit:
Sinon, questions annulations "pour cause de grève", Le Rouge et le noir passerait bien à la trappe, comme on pouvait s'y attendre, tandis qu'en lyrique, ce serait finalement Jenufa qui serait sacrifié.

C'est dommage encore...
Je n'ai jamais vu l'œuvre de Uwe Scholz d'après le même roman de Stendhal. En tout cas, il ne me semble pas que Le Rouge et le Noir convienne à Lacotte quand on pense à son travail dans le passé, même si dans la deuxième partie du roman, on mentionne la création de Manon Lescaut d'Aumer à l'Opéra le 3 mai 1830. La Chartreuse de Parme serait meilleure comme choix, car ce roman est plus romantique et moins réaliste que Le Rouge et le Noir.


Complètement d'accord. Mais surtout, Lacotte est intéressant pour remonter de vieux ballets oubliés "dans le style de". La plupart ont été créés pour d'autres compagnies, l'Opéra aurait pu s'emparer de l'un d'entre eux. Ses créations, en revanche, sont toutes tombées dans l'oubli.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les notations du Corsaire étant ce qu'elles sont, libre à chacun de faire sa propre reconstruction, et ce même si Ratmansky et Fullington ont été les premiers à proposer leur interprétation.

Puisque nous en sommes au point de fantasmer à propos d'une entrée au répertoire d'un ballet classique, j'aurais beaucoup aimé que Pierre Lacotte propose sa vision de La Péri. La partition de Friedrich Burgmüller (assez de Minkus et compagnie !) mérite qu'un chorégraphe classique digne de ce nom s'y colle . D'autant plus que ce ballet a la même durée qu'une Giselle, il correspond donc aux attentes -supposées- du public d'aujourd'hui.




Dernière édition par Katsu le Jeu Fév 27, 2020 11:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que l'Opéra ne défend pas du tout une vision "philologique" du répertoire, qui passerait par un travail un peu sérieux sur les sources. Et sans être dogmatique sur le sujet, évoquer les notations et/ou le principe de reconstruction suscite bien trop souvent condescendance, sinon désintérêt, dans le petit monde du ballet français. Personnellement, je pense que l'on peut certes "disputer", mais qu'il y a toujours quelque chose de bon ou d'intéressant à tirer d'un tel travail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2020 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les détails de la saison lyrique avec les trois spectacles annulés annoncés.
On ne parle ici que d'opéra.
Peut-être que la saison de ballet serait globalement sauvée ?

https://www.olyrix.com/articles/actu-des-operas/3933/opera-de-paris-20202021-bastille-garnier-annonce-saison-programmation-lyrique-actualite-info-musique-classique

Aucun départ à la retraite d'étoile n'est prévu la saison prochaine ? Les années précédentes, nous avions eu la date précise avant l'ouverture des locations pour les soirées d'Eleonora Abbagnato et de Marie-Agnès Gillot.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour des raisons économiques, l’Opéra national de Paris a été amené à modifier sa programmation 2020-2021 (…) en retirant les nouvelles productions de l’opéra Jenufa, de Janacek, initialement prévu dans la mise en scène de [Krzysztof] Warlikowski, et du ballet Le Rouge et le Noir, en ajoutant une présentation du ballet Le Parc et un spectacle Jeunes Danseurs de l’Opéra."
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/03/05/une-saison-2020-2021-en-forme-de-cure-d-amaigrissement-pour-l-opera-de-paris_6031987_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le reste de la saison de ballet :
Noureev x 2 : La Bayadère, Roméo et Juliette
Roland Petit : Notre-Dame de Paris, soirée Le Jeune Homme et la Mort, Carmen, Le Rendez-vous
Soirée Hofesh Shechter (The Art of Not Looking Back) / Jerome Robbins (In The Night) / Crystal Pite (The Season's Canon)
Créations : Shéhérazade (Sidi Larbi Cherkaoui), L'Après-midi d'un faune (Sharon Eyal)
Entrées au répertoire : Kylian (Petite mort, Sechs Tänze), Ashton (s'il s'agit bien de Rhapsody, je ne suis pas sûre que ce soit une entrée au répertoire, n'est-ce pas CatherineS?), Ohad Naharin (Sadeh 21)
Compagnie invitée : Peeping Tom (Laughing)

https://twitter.com/MoussRana/status/1235826854394654720

Je ne sais pas quand est prévue la mise en ligne.




Dernière édition par sophia le Ven Mar 06, 2020 1:11 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LunaSparkle



Inscrit le: 27 Nov 2019
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça dommage et dommageable d'enlever une création de Pierre Lacotte et peu importe la raison officielle.



_________________
J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout si c'est pour avoir quand même d'autres créations (les caisses ne semblent pas si vides in fine...), mais dans la mouvance internationale.

Plus de précisions ici : https://sceneweb.fr/actu-la-saison-2020-2021-de-lopera-national-de-paris/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LunaSparkle



Inscrit le: 27 Nov 2019
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle peut pas s'empêcher d'inclure des créations contemporaines. C'est du non stop. Il faudrait rappeler à la direction que l'Opéra de Paris est un ballet classique.



_________________
J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs doivent être contents, à les lire sur les réseaux sociaux, les Noureev et autres actes blancs, ils - elles - n'aiment pas beaucoup. Par contre ils, elles sont ravies des créations contemporaines. Et que dire des compagnies invitées... Si ce n'étaient les "Roland Petit", je ne suis pas sure de me réabonner.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais très curieux d'entendre Aurélie Dupont nous parler de la soirée Cherkaoui / Eyal / Ashton.

Sur le papier c'est quand même assez surprenant de mettre ces chorégraphes dans la même soirée !

J'ai écrit surprenant mais avec l'envie d'écrire affligeant. Rolling Eyes

Et sinon Rhapsody est bien entré au répertoire dans les années 90 avec des costumes différents du Royal Ballet, des costumes sombres dans mon souvenir, je crois l'avoir vu dansé par Manuel Legris et Carole Arbo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part Marchand et Alu, je ne vois pas à l'ONP qui a le brio et la technique pour un ballet aussi pyrotechnique que Rhapsody ? En tous cas ce n'est pas spontanément le ballet auquel j'aurais pensé pour l'ONP d'aujourd'hui ... Shocked




Dernière édition par paco le Ven Mar 06, 2020 10:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, les deux Noureev ne sont là que comme "machines à cash", il n'y a aucune réflexion artistique derrière.

J'attends impatiemment le moment où quelqu'un va nous sortir qu'Ashton, c'est tellement "vieillot" par rapport à la "modernité vibrante" de Cherkaoui/Eyal.

Pour Rhapsody, je pense quand même d'abord à Heymann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Heymann et Paul Marque, Hugo Marchand me semble un peu grand, la chorégraphie a tout de même été réglée pour Baryshnikov...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LunaSparkle



Inscrit le: 27 Nov 2019
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vis plus à Paris depuis 6 ans environ et quand je vois les programmations je me dis que je ne manque rien. Avant j’étais abonnée, pendant plus de 10 ans, là au moins j'économise. C'est le seul point positif.



_________________
J'ai adoré La Bayadère de Nacho Duato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 3 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com