Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

création de Tess Voelker à l'automne
voici ce que j'ai trouvé après une petite recherche
https://www.youtube.com/watch?v=OiUrEx7pDlY
voilà, voilà....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(AFP)

https://www.la-croix.com/Malgre-travaux-Ballet-Opera-retour-Garnier-automne-2020-07-03-1301103282

https://www.lefigaro.fr/musique/l-opera-garnier-rouvre-ses-portes-pour-deux-concerts-solidaires-en-hommage-au-personnel-soignant-20200703

Citation:
Pour le classique, étalé sur une vingtaine de représentations à partir du 2 octobre, «il y aura essentiellement des solos et des pas-de-deux, dansés par les étoiles, les premiers danseurs et les premières danseuses de l’Opéra», a-t-elle indiqué.

Côté contemporain, à partir du 5 novembre, le corps de ballet dansera 17 représentations de quatre créations signées de chorégraphes contemporains établis comme Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet.

Les deux autres créations sont celles de Tess Voelker, 23 ans, de la Nederlands Dans Theater 2 -- la troupe de jeunes artistes du NDT -- et Mehdi Kerkouche, un chorégraphe de hip hop qui pendant le confinement avait monté sur une chanson de Barry White une chorégraphie à distance devenue virale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

"La patronne" est aussi dans Paris Match!
https://www.parismatch.com/Culture/Art/Aurelie-Dupont-toujours-dans-la-danse-1692161


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de bien neuf si ce n'est que l'on apprend qu'elle a travaillé sur les prochaines saisons avec le nouveau directeur.

Bien évidemment ces directeurs de grandes maisons sont quand même intéressés avant tout par l'opéra....

Il est rare d'en avoir un/e qui arrive avec un projet pour la danse. C'était le cas de Lissner mais on connaît malheureusement la suite...

Si projet il y a c'est souvent que les compagnies de danse participent plus aux productions lyriques.

Et quand il y a un/e directeur/ice de la danse en place qui ne fait pas trop de bruit ils continuent souvent à travailler avec lui/elle, on peut d'ailleur avoir l'impression que c'est ce qu'Alexander Neef va faire avec Aurélie Dupont ?

En ce qui concerne la vison de cette dernière sur le fait qu'on "oublie trop souvent que le contemporain vient enrichir le classique" : oui si on permet à ses troupes de danser les classiques de manière régulière. Là dans les programmations qu'Aurélie Dupont fait ce n'est de loin pas le cas et cela se voit !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le renversement sémantique est assez inquiétant, même plus besoin de lire entre les lignes le futur de l'institution. Mais au fond, rien de bien neuf dans le discours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La finalisation de la réforme des retraites annoncée par Macron et le nouveau premier ministre va aussi faire partie de la prochaine saison !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2020 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la culture. On la sait passionnée d'Opéra (moins par le ballet...). On a aussi plus ou moins idée de ce qu'elle pense de la grève des danseurs...




Dernière édition par Katsu le Lun Juil 06, 2020 10:16 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2020 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait parlé de la grève des danseurs ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2020 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle participait à une émission sur LCI en tant que présentatrice ou simple intervenante (à vérifier) et a lancé une remarque de ce genre -avec un sourire narquois- : "Danser le Lac des Cygnes à 50 ans, peut-être pas, mais on peut quand même faire autre chose !" (citation approximative).
Je vérifierai plus tard, à moins que quelqu'un ait la source exacte (cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin).

Cela dit, je ne veux pas formuler de jugement hâtif, elle pourrait être celle qui sortira l'Opéra de cette crise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2020 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop ce qu'on peut tirer de cette phrase. Je crois pour ma part qu'elle suivra le mouvement imprimé plus haut - qui n'est certes pas celui que tout le monde souhaite -, car il s'agit, encore une fois, d'une question globale, concernant l'ensemble des salariés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2020 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne vois pas trop ce qu'on peut tirer de cette phrase.

Pas grand chose, si ce n'est que le gouvernement ne devrait pas faire machine arrière -concernant le régime spécial de l'ONP-. Paradoxalement, du côté des avocats, il y a une "lueur d'espoir" puisque le nouveau ministre de la justice avait émis un avis peu favorable à la réforme de leur caisse de retraite (https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/remaniement-lavocat-eric-dupond-moretti-devient-garde-des-sceaux-ministre-de-la-justice-1221740#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_twitter).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que la retraite à 40 ans ça ne doit pas être son truc !

Par contre, à 73 ans, elle doit cumuler un nombre considérable de retraites ( ministre, députée, pharmacienne...) avec ses émoluments de chroniqueuse télé et maintenant de ministre Laughing

Ce qui a l'air de se profiler c'est qu'on mettra fin aux régimes spéciaux seulement pour les nouveaux entrants (ce qui était déjà proposé aux danseurs) et la plupart des régimes spéciaux seront probablement plutôt soulagés par cette issue.

Pour l'Opéra de Paris, il me semble qu'actuellement le sujet est avant tout sa survie plus que son régime de retraites.

De toutes façons, tout le monde a appris à vivre sans l'ONP depuis presque un an. La reprise d'un cycle de grève-annulation de spectacles risquerait de se produire dans l'indifférence générale.

Qui se risque encore aujourd'hui à acheter par avance des places de spectacle ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant c'est ce qui avait été proposé pour les danseurs et avait été refusé par les danseurs au nom du non sacrifice des générations futures. De toute façon, je crois que le sort de l'Opéra n'intéressera plus grand monde comme vous le dites. Et des grèves dans la situation actuelle seraient plus que mal venues !
Ceci étant pour renflouer les caisses, il faudra du classique, du classique et encore du classique, car même si le contemporain "nourrit" le danseur classique, ce n'est pas ce qui attire le public, même si on veut faire croire le contraire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

La reprise d'une grève signifierait purement et simplement la mort de l'opéra de paris. À l'heure où l'on essaye de susciter mécénat et aide de l'état (du contribuable) pour refaire vivre la maison, l'idée de danseurs qui viendraient accentuer le déficit en refusant de travailler après n'avoir rien fait pendant quasi un an serait insupportable et effectivement peu porteuse car les spectateurs s'en sont allés ... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre dit on.
Pour ma part pas d'abonnement l'année prochaine .J'attends de voir comment les choses se passent désormais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Rothbart.
J'attends sagement de voir comment la situation évolue, à la fois avec l'épidémie et la réforme des retraites. Pas d'abonnement pour moi cette année, je prendrai des places au fur et à mesure. De toute façon, il n'y a rien dans la programmation qui pique suffisamment mon intérêt pour que je veuille à tout prix assister à tel ou tel spectacle, même en lyrique. Et quand on entend les premières annonces relatives au début de la saison 20/21 qui ne pourra pas commencer normalement à cause du Covid, ce n'est pas très encourageant.

Et il reste la question des finances de l'ONP.
Déjà au moment où la grève s'éternisait début janvier, je commençais à me demander si l'obstination de certains n'équivalait pas à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Ils ne pouvaient certes pas prévoir que la pandémie empirerait la situation financière de l'ONP. Mais tout de même. Au bout d'un mois de grève sans résultat (certes aussi dû à un mutisme effarant de la part d'un ministre de la Culture bien absent), il fallait peut-être se demander si le remède n'était pas pire que le mal. Indépendamment de la légitimité de leurs revendications.

Pour ce qui est de l'avenir proche, le fait est que l'ONP vient de subir deux crises majeures, inédites, avec en plus un capitaine qui quitte le navire avant l'heure. Cela semblera cynique à certains, mais je pense que toutes les équipes de l'ONP devront se remettre à travailler dès que cela sera autorisé avec la situation sanitaire. Danseurs inclus, même si la réforme des retraites est remise sur la table.
On parle certes de l'Opéra National, on peut raisonnablement espérer que l'Etat renflouera les caisses pour le sauver, mais l'Etat aura besoin de renflouer bien d'autres secteurs également (Air France et Renault ont déjà fait fonctionner la planche à billets et ce n'est que le début...) donc il faut être lucide et responsable. Sans parler du mécénat, plus nécessaire que jamais, mais qui aura besoin d'être rassuré avant de revenir.

Enfin, pour le niveau même de la compagnie, je pense qu'il est urgent pour eux de reprendre le chemin de la scène. Je n'ose imaginer les conséquences pour une compagnie de Danse, à rester sans danser pendant quasiment un an. Il doit leur tarder.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 18 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com