Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Nicolas Joël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 11:50 am    Sujet du message: Décès de Nicolas Joël Répondre en citant

L'ancien directeur du Capitole de Toulouse et de l'Opéra de Paris est décédé.
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/disparition-de-nicolas-joel-ancien-directeurs-des-operas-de-paris-et-toulouse-85098


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1149
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le lyrique, j'ai mon opinion sur le mandat de Nicolas Joel. Pour résumer, je trouve que les critiques ont été plutôt injustes à son égard.

Pour le ballet, j'ai l'impression qu'il était dans une continuïté où il n'y a pas forcément beaucoup à dire mais je me trompe peut-être complètement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En hommage à Nicolas JOËL, La Maison France 5 présente ce soir l’art du vannier arlésien.
Pour moi, la mise en scène de Mireille qui inaugurait l’ère Joël a l’ONP était une réussite (sauf la cueillette des feuilles de mûrier, qui ne se passait pas dans les arbres) : distanciation sociale entre Ramon et ses gens (coté Jardin) et la famille d’Ambroise (confinée côté Cour), un grand vide entre eux (ce non mélange des torchons et des serviettes étant absent dans le DVD qui a été fait de cette production, à base de gros plans sur les chanteurs).
On peut craindre que cette production, trop classique, ait été déclassée par le médiocre successeur de JOËL.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'avait pas fait l'unanimité, cette production, et honnêtement, je ne suis pas certain qu'elle refera un jour surface...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Joël a été injustement traité. Il a été malheureusement malade au mauvais moment et n'a pas pu faire ce qu'il voulait. Mais il aimait les mises en scène classiques et les grandes voix. Sa mise en scène de Mireille était peut-être traditionnelle, mais elle n'était pas de ce modernisme à tout craint de tout opéra donné à l'Opéra de Paris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne peut prétendre aujourd'hui que la période Nicolas Joel a été une période faste pour l'Opéra de Paris !

Ce retour à la tradition n'était pas absurde mais n'a malheureusement pas été concrétisé avec des mémorables réussites...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis cette Mireille - et encore, l'ouvrage, créé au Théâtre Lyrique, ne fait pas partie stricto sensu du patrimoine de l'Opéra -, il n'y a eu aucun retour à la tradition française. Les quelques rares ouvrages du grand répertoire français du XIXème siècle qui figurent ou ont figuré au répertoire de l'Opéra de Paris au cours des dernières décennies sont le fait de Hugues Gall (Guillaume Tell, Les Vêpres siciliennes) ou de Stéphane Lissner (Don Carlos, Les Huguenots), même si les productions étaient parfois contestables...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Hormis cette Mireille - et encore, l'ouvrage, créé au Théâtre Lyrique, ne fait pas partie stricto sensu du patrimoine de l'Opéra -, il n'y a eu aucun retour à la tradition française. Les quelques rares ouvrages du grand répertoire français du XIXème siècle qui figurent ou ont figuré au répertoire de l'Opéra de Paris au cours des dernières décennies sont le fait de Hugues Gall (Guillaume Tell, Les Vêpres siciliennes) ou de Stéphane Lissner (Don Carlos, Les Huguenots), même si les productions étaient parfois contestables...


Dans mon commentaire, retour à la tradition ne signifiait pas retour à la tradition "française " Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris, agent de l'étranger! Laughing



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
serge1 paris, agent de l'étranger! Laughing



Laughing Laughing Laughing Pas faux !

En tout cas, en ce qui concerne l'opéra ...(une exception majeure tout de même pour Rameau que j'aime beaucoup).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Werther de Massenet du Nouveau Théâtre national de Tokyo, dont je vous ai parlé hier dans un autre fil, et dont j'ai vu (ou plutôt écouté) ce soir l'enregistrement, est la reprise de la production de la saison 2015-2016, et cette production est, je l'avais oublié, celle de Nicolas Joël. Je ne sais quelle est la tradition française dont vous parlez ci-dessus. La mise en scène de Nicolas Joël pour cette création est à la fois très simple et sobre que classique, et les décors aussi sauf une sorte d'échelle dans l'Acte IV où Werther se suicide dans une bibliothèque, car cette échelle en fer très moderne m'avait rappelé celle que l'on utilise dans une grande bibliothèque où je fréquente normalement (pas maintenant, puisque je ne peux y aller que rarement en ce moment à cause du Covid-19), et elle m'avait donc ramenée à ma vie quotidienne, quand j'avais vu ce spectacle en live l'année dernière. Heureusement, pour l'enregistrement, on a vu cette échelle uniquement au début de l'Acte en question, car on utilisait un gros plan sur les deux personnages principaux, soit le rôle-titre et sa Lotte.
Toutes mes condoléances.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com