Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Disparition de la critique de danse Tobi Tobias

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 2:00 pm    Sujet du message: Disparition de la critique de danse Tobi Tobias Répondre en citant

La critique de danse new yorkaise Tobi Tobias est décédée le 13 février dernier. Elle écrivait notamment dans les colonnes du New York Times (qui a annoncé la nouvelle hier) et sur le site web https://www.artsjournal.com/

Elle comptait parmi les lectrices des premières heures de Dansomanie. Une autre de nos lectrices la connaissait très bien, et si elle souhaite évoquer sa mémoire, ses commentaires seront les bienvenus.


https://www.nytimes.com/2020/02/21/arts/dance/tobi-tobias-longtime-dance-critic-dies-at-81.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2020 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que M. Haydn souhaitait que j'intervienne.

Or, je n'ai rencontré Mlle Tobias qu'une ou deux fois, sans doute en 1992.

Si Mlle. Tobias n'était pas jolie dans le sens conventionnel du terme, sa silhouette était tonique, elle savait se comporter en société et était extraordinairement élégante - je pense qu'elle ne portait que du sur-mesure, et toujours dans les plus beaux tissus et les couleurs les plus seyantes. Si ma mémoire est bonne, elle avait même écrit des livres sur l'histoire du vêtement ou des tissus. Sa personnalité était très affirmée - c'était un Américain et un New-Yorkais de la vieille école, généreux, à l'esprit ouvert et impossible à intimider. Le genre d'Américain qui parait-il, a disparu de la planète Terre ...

Mlle. Tobias a été adoubée "Knight" par la Reine Margarethe du Danemark, pour le motif suivant:


"an oral history she compiled in the 1980s and ’90s of the classical dance technique and training system known as Bournonville, a hallmark of the Royal Danish Ballet, which August Bournonville led in the 1800s. She learned Danish so she could interview its leading practitioners, driven partly by concern that the style was falling out of fashion among younger dancers."

Selon le NY Times, cette "Oral History" a été donnée à Harvard University.

Je lui en avais parlée une fois au téléphone il y a environ 15 ans, pour lui demander pourquoi l'Oral History n'avait pas été transcrite et publiée. Si ma mémoire est bonne, elle m'avait alors expliqué que l'Oral History était couverte par le sceau du secret pendant un siècle. Je me demande pourquoi.

Vu la lamentable posture actuelle du Ballet danois, publier la transcription de ces documents serait une oeuvre de salut public.

Et l'hommage le plus approprié à la mémoire de Mlle. Tobias.

Si Margarethe nous lit ... Madame, vous serait-il possible d'accélérer la liberation de cet archive au public?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com